bb qui n'ont pas la meme taille a 14 semaine !!!!!

<< < (3/4) > >>

Ofeline:
Comme pour Valérie, mon mari non plus n'a pas pu assister à l'amiocentèse. Cet un acte médical au cours duquel il faut respecter un certain espace stérile, donc, moins il y a de personnes présentes directement concernées mieux c'est. En revanche, moi, j'ai regardé alternativement l'écran et mon bidon ! J'ai trouvé ça... fascinant ! D'ailleurs, toute cette aventure ne cesse de me fasciner autant qu'elle m'effraye et me colle des insomnies à répétition... :-\
Allez, courage.
A+ ;)

Herbener Sabine:
Avant de pratiquer 2 amniocentèses  ( ou une double?) dans une grossesse gémellaire, on regarde les clartés nucales. Si elles sont normales et que les foetus ont une morphologie sans "signes d'appel", en général ,on ne propose pas d'amniocentèse.
On évite de faire les dosages hormonaux de marqueurs sériques maternels , car on ne sait pas les interpréter lorsque c'est différent de "monofoetal" dans les critères à introduire dans le programme informatique.

Et ,avant de pratiquer l'/les amniocentèse/s, on propose une consultation spécilaisée en génétique médicale. Si on "oublie" de vous parler de cette consultation ,vous pouvez la demander, en disant que vous prendrez votre décison après cette discution. On vous regarde bizarrement ? Vous lancez un coup de fil au C.H.U le plus proche pour savoir ou se trouve cette consultation ( la plus proche de votre domicile) et vous prenez rendez-vous , en expliquant que c'est une gémellaire,... et que votre médecin a "zappé" cette étape de la procédure. Il faut bien que quelqu'un parle des problèmes ethiques graves que pose ces doubles amniocentèses... et des risques qui y sont liés.

Bien entendu, cette consultation spécialisée,c'est la solution idéale. Mais vous avez le droit de la demander . ça existe, et ce n'est pas pour ne pas s'en servir lorsque c'est utile, voir nécessaire.

*les p'tites marmottes*:
Bonjour,

Suite au message de Sabine, je confirme que la consultation avec une généticienne nous avait bien aidés. Non pas à prendre notre décision car elle ne cherche pas à nous influencer. Mais elle nous a  donné les éléments qui nous permettaient de prendre cette décision en connaissance de cause. Car c'est vrai que ce n'est pas anodin et il vaut mieux savoir ce qu'il en est exactement...
Bonne fin de journée.

passchier:
la consultation spécialisée en génétique médicale est elle préscrite pour analyser le patrimoine génétique lié à l'origine familiale des parents et les risques associées ou est elle également adaptée pour traiter :
- des risques d'anomalies chromosomiques par rapport à un retard de croissance
- des problèmes éthiques soulevés par la décision à prendre après les résultats d'une amiosynthèse ?

*les p'tites marmottes*:
Bonjour,

Dans notre cas, on nous avait proposé l'amniocentèse non pas à cause d'une différence de taille mais parce que le résultat de la prise de sang Trisomie 21 n'était pas dans la "norme" ( j'ai appris après l'avoir faite, sur ce forum, que pour les jumeaux, ce n'était pas fiable mais c'était trop tard, le doute était là ). Donc nous n'avons pas abordé ce sujet précis de retard de croissance avec la généticienne. En revanche, tu peux tout à fait lui en parler.
Elle nous a posé des questions concernant notre histoire familiale au niveau génétique mais comme il n'y avait rien de précis, cela ne l'a pas beaucoup aidée.
Par contre, elle a longuement parlé des risques éventuels d'anomalies chromosomiques ( en nous rassurant plutôt d'ailleurs ) ; elle nous a expliqué comment l'analyse se faisait ; et également, comme tu le dis,  on a parlé d'une éventuelle décision à prendre dans le cas où l'amnio serait positive : nous voulions savoir ce qui pourrait se passer (même si nous ne voulions pas y penser réellement ). Bref, la consultation a duré plus d'une heure et au moins, on savait où on allait. ( je ne dis pas que la décision a été facile à prendre pour autant ).
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente