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Auteur Fil de discussion: Le panier à trésor  (Lu 7749 fois)
Chicademana
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« Répondre #60 le: 30 Juin 2010 à 20:56:23 »

Bonsoir,

Moi aussi j'ai mis en œuvre les bons conseils glanés ici...
Je prélève maintenant des morceaux entiers et fondants avant de mouliner la purée, ça marche drôlement bien et ils apprécient bcp. Merci Platypuce!  Clin d'oeil

C'est marrant moi je décris ma maison comme une crèche Montessori...  Clin d'oeil
J'ai acheté spécialement des étagères chez IKE* pour ranger les jouets dans un bout de couloir mal utilisé... Je vous montre pour vous inspirer...


Là j'ai encore fait de la place et je cherche une jolie table + chaises... Si vous avez des bons plans sur le net, ça m'intéresse car j'en ai vu qui me plaise dans une boutique mais c'est vraiment cher... et comme une truffe j'ai pas osé demander la marque... Tire la langue

Et je cherche aussi des jolis tapis (cf le fameux bouquin  Clin d'oeil) pour faire des espaces de jeux limités... si vous en croisez sur le net, je veux bien aussi car chez le suédois, c'était pas folichon a part les tapis de salle de bains...

 Bisou
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« Répondre #61 le: 30 Juin 2010 à 21:40:55 »

Ah la la je bave à lire vos récits !!!!!!!! 

Bergeronnette : Je suis contente de voir que l'idée du ballon a fonctionné !  Moi j'ai acheté le mien lorsque j'étais enceinte. Ma mère n'a pas trop compris ma démarche  Roulement des yeux
Je pense que je vais le sortir et les mettre un peu dessus. Ca permet de développer l'équilibre.
Je trouve ça super sympa aussi par rapport au schéma corporel, la perception de son corps dans l'espace. Bref il y a un tas de choses à faire avec ce gros ballon !

Chica : Ca me démange de commencer la diversification, mais elles ne mettent pas encore les objets à la bouche. Par contre elles deviennent attentives lorsque je les prend sur mes genoux à table ! Le moment approche !!! J'ai hâte !!!
Au fait j'ai le même meuble que toi !! Pour l'instant il sert à mettre notre bazar...  Roulement des yeux
Pour les tapis j'ai repéré ce site : http://www.auboisjoli.com/recherche.php?okcle.x=0&okcle.y=0&motcle=tapis Mais bon ce n'est pas donné... 
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« Répondre #62 le: 30 Juin 2010 à 21:46:51 »

Très très chouette ton étagère! en plus elle est nickel j'ai du mal à atteindre ce résulat. En général il y a trop de jouets. Mais j'ai pris une résolution tout ce qui est moyen ou vraiment bof, je m'en débarrasse et fait de la place. C'est en général soit des cadeaux choisis par la famille un peu sans savoir, ou des erreures d'achat.  Roulement des yeux

Pour les chaises j'avais aussi pris chez kitea, mais je ne les trouve pas très stables. Du coup j'ai investi dans 2 chaises à 35 - 40 euros, j'avoue c'est un peu cher, mais c'est du matos de crèche. Elles sont large et confortable. En ce moment Edgar les utilise pour se déplacer en les poussant. Le vendeur est en Suisse, faut voir si ça vaut le coup. Je peux donner le lien par mp.

Pour la table, tu peux mixer des pieds de table courts de chez kitea avec un plateau de ton choix, soit rond ou rectangulaire ou carré.  Clin d'oeil  Et c'est aussi plus stable dans ces cas là, ça ne bouge pas au moindre mouvement en principe.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #63 le: 30 Juin 2010 à 21:49:55 »

J'ai oublié de préciser que Aymane se sert de ses chaises. Et moi aussi accéssoirement quand je leur donne à manger chacun dans son transat.

Question : pourquoi en ce moment les pédiatres en France disent qu'il ne faut pas assoir les enfants avant qu'ils ne sachent le faire par eux mêmes?? Est-ce valable aussi pour les enfants qui ont besoin de stimulation ou qui aimeraient bouger, mais n'y arrivent pas tout à fait.

Vous en pensez quoi??

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« Répondre #64 le: 30 Juin 2010 à 22:08:41 »

Coucou miss
pour la mobilité, ici on a appliqué quasi systématiquement la motricité libre, c'est à dire qu'on n'a jamais mis les enfants dans une position ou il ne pouvait pas se mettre seuls.
Donc la position assise a fait partie de ces apprentissages qui leur sont venus "naturellement".

J'ai suivi ce principe en me disant que les différentes parties du corps avaient besoin de se muscler et d'être prêtes avant d'être soumises à des tensions/ forces comme se tenir assis/ debout/ tenir sa tête etc...

Si les enfants tombent, ils se relèvent tout seul (sauf si gros bobo), ce sont eux qui sont moteur dans leur développement (moteur justement).

Et à moins qu'ils ne se coincent quelquechose (ça arrive encore, un bras tordu sous le torse ou autre position de cirque),  je n'interviens pas, ils se débrouillent pour se démêler Clin d'oeil

Après je ne sais pas si un bébé doit être ++ stimulé, ce qu'il en est Huh?  Huh?
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« Répondre #65 le: 30 Juin 2010 à 22:29:31 »

Suzy, mes puces ont 7 moi maintenant et j'essaye aussi la motricité libre mais pas à 100% pour diverses raisons, qui sont les suivantes:
- Caroline avait un torticolis congénital et une plagiocéphalie, il m'a donc été conseillé de stimuler son coté coincé. Ce que j'ai fait mais sans fanatisme. Ceci implique une certaine stimulation en position physiologique mais aussi divers exercices avec mise sur le ventre ou encore tiré-assis avec rotation du buste autour de l'axe du corps. En mauvaise mère, je n'ai pas fait trop de ces exercices complètement contraire au principe de motricité libre, mais j'ai quand même veillé à optimiser les séances d'ostéo en surveillant sa souplesse et la mise en place de mouvements symétriques.
-Ayant repris le travail, j'ai un peut accéléré la diversification (le midi uniquement) et du coup la position assise en chaise haute. Mais comme la chaise est inclinable, ça fait comme un transat et maintenant, elles se redressent toutes seules.
- Et bien sur je les assoient sur les genoux, ce n'est pas une position qu'elles prendraient naturellement mais c'est aussi une forme de portage....

Par contre sur le sol, elles sont systématiquement posée à plat dos et se déplacent à leur rythme. Je ne les calent jamais assise avec un coussin ou autre.

Je considère ceci comme une adaptation du principe de motricité libre qui me convient.
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Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
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« Répondre #66 le: 30 Juin 2010 à 22:47:25 »

Béné, c'est exactement ça, on prend les principes qui nous paraissent être de bon sens, et on les adapte à nos enfants et à notre vie !!

un des résultats de ces principes dont je suis contente, c'est que les garçons savent monter sur les tables basses/canapés un peu bas etc... mais ils savent aussi en descendre en marche arrière avec les pieds d'abord !! Du coup je suis très rassurée, car ils sont dans des positions qui sont "réversibles".
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« Répondre #67 le: 30 Juin 2010 à 22:55:51 »

Edgar est aussi entrain d'apprendre à descendre en marche arrière.  Clin d'oeil Il n'y pense pas toujours ou alors essaye de descendre par le côté. 

Je pense aussi qu'il faut rester souple et y aller à l'intuition.  Clin d'oeil Par contre laisser l'enfant sans stimulation c'est carrément dommage. Sans surstimuler, le guider ou liui ouvrir des champs ça ne peut être que positif. Après tout nous faisons que cela depuis qu'ils sont nés, le langage, les super soins, l'environnement, les livres et ainsi de suite....  Clin d'oeil
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« Répondre #68 le: 30 Juin 2010 à 22:58:37 »

Edgar est aussi entrain d'apprendre à descendre en marche arrière.  Clin d'oeil Il n'y pense pas toujours ou alors essaye de descendre par le côté. 

Je pense aussi qu'il faut rester souple et y aller à l'intuition.  Clin d'oeil Par contre laisser l'enfant sans stimulation c'est carrément dommage. Sans surstimuler, le guider ou liui ouvrir des champs ça ne peut être que positif. Après tout nous faisons que cela depuis qu'ils sont nés, le langage, les super soins, l'environnement, les livres et ainsi de suite....  Clin d'oeil
c'est super de les voir descendre en marche arrière hein !!
ça fait très petits garçons  Souriant
et si je sens qu'ils ont oublié et qu'ils partent la tête la première, je dis "attention, va en arrière, les pieds d'abord" et ça marche 
Je ne pense pas qu'on laisse nos enfants sans stimulation, mais on ne les manipule pas, c'est plutôt ça !!
donc on échange des objets, on joue à l'imitation etc etc...
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Un peu bohème...


« Répondre #69 le: 01 Juillet 2010 à 10:52:02 »

Coucou,

Je pense qu'il y a une réelle différence entre la motricité libre, où la stimulation intelligente me semble nécessaire, et le fait de ne surtout pas proposer de nouveauté à l'enfant, voir même de le surprotéger en le remettant position couché quand le bonhomme cherche à s'assoire, au risque de tomber parce que position non maitrisée (je l'ai vu faire ).

Vrai aussi pour la marche : je n'ai pas forcé la position debout, mais quand un enfant cherche à se relever, je peux être la main qui aide Clin d'oeil.

Vrai aussi pour les lits, fauteuils, escaliers... Je ne les ai jamais empêché de monter sous prétexte qu'ils ne savaient pas descendre. Je les ai plutôt encouragés, quitte à être présente quand la descente est rocambolesque (j'ai amortie quelques chutes , mais chutes il y a eu : on ne remplace pas l'expérience Cool).

A 9 mois, ils adoraient jouer dans les escaliers (évidemment, jamais seuls Clin d'oeil). Et c'est un vrai soulagement de savoir qu'ils y sont autonomes quand on arrive dans des maisons non adaptés de ce point de vue. Autre anecdote : du coup, a 2ans passé, ils descendaient encore les escaliers en marche arrière Roulement des yeux.

A +
« Dernière édition: 01 Juillet 2010 à 15:39:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #70 le: 01 Juillet 2010 à 12:47:22 »

Il n'est pas bon de mettre un bb dans la position assise trop tôt car il n'a pas la musculature faite pour. C'est donc mauvais pour son dos, sa colonne vertébrale.

J'aime bcp le principe de la motricité libérée. D'ailleurs je suis contente de ne pas avoir eu à investir dans mes transats car je ne les utilise presque jamais. (Seulement les premières semaines au retour de néonat car elles régurgitaient bcp)
A la maison, comme je n'ai que 2 enfants, j'ai déplié mon canap et j'ai mis le tapis d'éveil dessus. C'est certain ça prend de la place, mais bon... Maintenant qu'elles se retournent j'ai tout replié et j'ai mis les dalles en mousse par terre. Elles passent bcp de tps allongées, sans aucune contraintes physiques.
L'enfant a besoin d'expériences motrices pour se développer. C'est un apprentissage par essai erreur. Le cerveau va lancer une action et suivant les conséquences il se corrigera pour la prochaine tentative. On appelle cela des "patrons moteurs". Il y en a pour marcher, courir et bien sûr apprendre à se tenir assis. Il n'est donc pas utile de faire à la place de l'enfant. C'est un peu comme si on vous conduisez tous les jours à la boulangerie. Finalement vous ne connaîtrez jamais la route ! 

Après dans la motricité libérée j'ai l'impression qu'ils ne cherchent pas vraiment à solliciter l'enfant.  Huh? Tu seras pt être m'éclairer un peu plus Suzy ?
Maintenant que mes filles cherchent à se mettre assises, je les tiens parfois assises sur mes genoux (car elles ne souhaitent vraiment pas être allongées !) Je fais attention à maintenir leur dos et  à limiter l'effort.
Qd elles étaient bb (bah oui elles grandissent !!!  ) Je les mettais qq'min sur le ventre. A mon avis ça sollicite la musculature et aide à la développer sans que ça soit de la sur-stimulation.

Enfin je pense qu'il n'est pas réellement possible de sur-stimuler un bb. Une fois qu'il en a marre, qu'il est inconfortable, il râle.

La doudou : j'aime bcp ton idée de les laisser jouer dans les escaliers sous surveillance ! C'est certains que qd tu vas chez d'autres personnes, tu dois être un peu plus sereine que si tu y avais collé un interdit strict. De toute façon il faudra bien qu'ils sachent montre et descendre les escaliers un jour ! 

Pour changer de sujet, une chose que j'adore également c'est m'allonger avec elles. Je ne prend pas spécialement de jouer. Elles viennent toucher mon visage, elles se tournent spontanément vers moi. Bon si on fait abstraction des mimines baveuses, c'est très plaisant et je passe de bon moment !
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« Répondre #71 le: 01 Juillet 2010 à 12:58:03 »

Platypuce, j'ai pas grand chose à rajouter, car je ne suis pas une ayatollah de telle ou telle méthode...

j'ai lu des articles sur ces concepts et principes, et je m'y suis bien reconnue...
donc j'en ai pris quelques principes que j'ai tourné à ma sauce perso  Tire la langue

donc pas de transat chez nous, pas de trotteur (le truc ou ils sont assis, et les pieds qui pendouillent dans le vide là  ), mais par contre on leur a offert un déambulateur pour bébé, et ils adorent !!!
Mais je ne les ai pas mis debout de force pour qu'ils apprennent à marcher par exemple, c'est eux qui ont pris connaissance de l'objet (d'abord les touches pour actionner la musique  Tire la langue) et ensuite on grimpe dessus, on fait rouler, puis éventuellement on marche avec !!!

quand ils étaient petits, ils se sont d'eux même retournés très tot sur le ventre. Je ne les jamais forcés.

En fait, je leur fait des propositions, et pas des sollicitations, je ne vais pas les inciter à faire qqch, mais ils le font tout seul, je n'en ai pas besoin.

Exemple; pas de marches chez nous, mais chez des amis oui, alors ils ont appris à monter les marches. J'étais là en filet de sécurité mais je n'ai pas empêché.

Au parc sur le toboggan, ils montent le toboggan à l'envers, ça les éclate !!
et maintenant Samuel monte l'échelle du toboggan, mais il veut y aller la tête la premioère, alors on le retourne tout de même !! 
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« Répondre #72 le: 01 Juillet 2010 à 19:33:28 »

Platypuce, j'ai pas grand chose à rajouter, car je ne suis pas une ayatollah de telle ou telle méthode...

j'ai lu des articles sur ces concepts et principes, et je m'y suis bien reconnue...
donc j'en ai pris quelques principes que j'ai tourné à ma sauce perso  Tire la langue

donc pas de transat chez nous, pas de trotteur (le truc ou ils sont assis, et les pieds qui pendouillent dans le vide là  ), mais par contre on leur a offert un déambulateur pour bébé, et ils adorent !!!
Mais je ne les ai pas mis debout de force pour qu'ils apprennent à marcher par exemple, c'est eux qui ont pris connaissance de l'objet (d'abord les touches pour actionner la musique  Tire la langue) et ensuite on grimpe dessus, on fait rouler, puis éventuellement on marche avec !!!

quand ils étaient petits, ils se sont d'eux même retournés très tot sur le ventre. Je ne les jamais forcés.

En fait, je leur fait des propositions, et pas des sollicitations, je ne vais pas les inciter à faire qqch, mais ils le font tout seul, je n'en ai pas besoin.

Exemple; pas de marches chez nous, mais chez des amis oui, alors ils ont appris à monter les marches. J'étais là en filet de sécurité mais je n'ai pas empêché.

Au parc sur le toboggan, ils montent le toboggan à l'envers, ça les éclate !!
et maintenant Samuel monte l'échelle du toboggan, mais il veut y aller la tête la premioère, alors on le retourne tout de même !! 

Ah ouais tu triches ! Tu ne le laisses pas tout expérimenter ! Roh pauvre petit !  Clin d'oeil Tire la langue

Il est clair qu'on applique rarement les méthodes à la lettre.
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« Répondre #73 le: 01 Décembre 2010 à 23:00:42 »

Je remonte le fil car à l'époque les filles étaient peu concernée par le fameux panier à trésor !
Maintenant elles filent à 4 pattes et fouillent partout.
Le salon leur est réservé. J'ai trouvé un petit banc, une étagère avec des bacs de rangement. Au sol il y a des dalles en mousse pour amortir les chutes. J'ai également mis un tapis de salle de bain en "chenille", elles aiment beaucoup jouer dessus. Dernièrement j'ai mis un miroir, elles adorent venir se regarder dedans.
Si d'autres ont des idées d'aménagement pour leur éveil, n'hésitez pas !
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un bleu une rose


« Répondre #74 le: 01 Décembre 2010 à 23:14:43 »

je me souviens de mon loulou qui était GI et filait partout où il pouvait. Plus qu'un panier à trésor, tout était trésor pour lui
j'ai reconnu dans les derniers témoignages ce que j'ai pu faire avec lui (grimper sur le toboggan à l'envers, les marches)
Vers 14 mois, il a commencé à vouloir sortir de son lit, et plutôt que de lui interdire, j'ai accompagné ses gestes, et l'ai aidé dans son idée
Ca lui a surement évité l'accident, puisque le jour où il a su le faire, il sortait tout seul et n'est jamais tombé Tire la langue
quant au reste, je l'ai très souvent laissé découvrir, explorer, en sécurisant ce que je pouvais (coussin, tapis par terre au pied du canapé....)
A un an, il se hissait en haut du toboggan, et se dressait comme un I, fier comme tout (il ne savait pas marcher)
Il aurait du tomber mille fois, et n'a eu en fait que quelques petits bobos sans gravité
iL est trop fort Cool
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