Peur panique de la douche

(1/3) > >>

Claire et les 3 Monstres:
Coucou,

Maman de triplés, je suis aujourd'hui confrontée à un problème que je ne pensais pas avoir aussi vite.
Louise a la varicelle (je sais, ça arrive même aux meilleurs... ;)), mais cela signifie qu'elle ne peut pas prendre de bain pendant une semaine, le temps que les boutons sèchent.
En règle générale, elle aime beaucoup le bain, mais là avec la douche, ça tourne au cauchemar (pour nous). On la lui donne à deux (1 qui la tient et l'autre qui l'asperge) mais elle hurle et se débat autant qu'elle peut. Et vu le côté contagieux de la chose, je pense que nous allons avoir bientôt le problème avec les 2 autres monstres... (déjà qu'ils ont la bronchiolite  :P :'()
Alors si certain(e)s d'entre vous pouvaient me donner un conseil afin que ces séances de "torture" se transforment en moments pas trop désagréables pour elle, ce serait vraiment super gentil  ???(j'ai déjà essayer de lui parler calmement en lui expliquant ce qui lui arrivait et de lui chanter ses chansons préférées, sans résultat). Surtout que j'ai peur qu'elle ne m'échappe en se débattant et ne se fasse mal.

Bambinette:
J'ai le même problème avec Axel, 11 mois, alors que tout se passe bien avec Roxane. Et oui, je n'en ai "que" deux, moi, des p'tits bouts ! Quelle veinarde ... (Je rigole !)
Depuis quelques bains, impossible de mettre Axel dans la baignoire ! Et pourtant, on va aux bb nageurs 1 fois par semaine et tout se passe bien (il doit lui falloir une piscine à cet ange ...)
Les choses s'améliorent ; voilà ce que j'ai testé : je le mets dans la baignoire sans faire couler d'eau, je lui parle, lui montre les jouets de bain, puis je commence à faire couler le robinet tout doucement, je continue à le tranquiliser, je passe au jet douche, toujours doucement, et je ne cherche pas à lui mettre sur lui. Puis, je mouille un gant, et lui passe sur le corps, je le savonne. Il pleure un peu mais j'arrive à le distraire avec les jouets. Ensuite, je passe le jet de douche sur un jouet, en lui disant : regarde, le petit dauphin, il prend sa douche, hum, çà fait du bien ! Oui, enfin, dans ma salle-de-bain personne ne m'entends, hein, et puis, chut, garde mes "gagatismes" secret...
Petit à petit, j'arrive à lui passer le jet de douche sur lui, les jambes, les bras, ... C'est un peu plus délicat sur la tête, mais j'ai réussi hier.
Une autre idée, mais que je n'ai pas expérimenté encore, c'est d'aller dans la baignoire toi avec ta fille dans les bras ; le peau à peau les rassure, çà fera un moment calin, et puis tu peux passer le jet plus sur toi que sur elle ; mais il faut sûrement l'aide du papa.
Bon courage, tiens nous au courant !

Claire et les 3 Monstres:
Merci beaucoup pour le conseil.

Pour ce qui est du "gagatisme", je crois que je me pose un peu là aussi  ;) ;D ;D ;D

P'tite Lilli:
Souvent ce qui leur fait peur c'est la pression de douche. As-tu essayé un jet différent? Si tu n'en as pas, place un gant de douche à l'extrémité de la poire et mouille directement avec le gant, sans laisser apparaître de jet d'eau.
Si ce n'est que le temps de la maladie, tu peux shunter la douche aussi qq jours. Le plus important c'est la désinfection des boutons, pas la douche.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour !
Pistes à tester :
 ::) vérifier la température de la douche (l'eau est vite trop chaude pour ma fille, elle préfère une douche tiède / presque froide parfois)
 ::) commencer par faire prendre la douche à un personnage / baigneur... , proposer à l'enfant de tenir la douche pour donner la douche au personnage... et espérer qu'en jouant et, surtout, en devenant "acteur", l'enfant finira par mieux accepter la douche

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante