analaura
Nouveau Membre
|
|
« le: 15 Juin 2010 à 12:17:33 » |
|
Bonjour à toutes !
Je suis une future maman de jumelles (32SA + 1) et me pose cette question : Comment faites vous pour concilier allaitement et visites... ? Je m'explique : d'après ce que je comprends, il faut au départ pour lancer la lactation mettre les bb au seins très très souvent, donc je m'imagine mal recevoir famille amis... avec un bébé au sein en permanence... ? Idem lorsque l'allaitement est lancé comment faites vous à l'extérieur pour allaiter les 2 bb en simultané ( il faut avoir le buste entièrement dénudé pour cela ?) ou alors l'un après l'autre mais c'est pareil du coup deux fois plus temps consacré à l'allaitement donc j'imagine être isolée lors de soirées pendant peut être 1heure ?
J'ai du mal à imaginer comment cela peut se passer, je suis attirée par l'allaitement mais ces contraintes me font un peu peur.
Pouvez vous me faire part de vos expériences ? Avez vous vous aussi eu ces inquiétudes ? Merci d'avance pour vos réponses !
Analaura
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #1 le: 15 Juin 2010 à 12:32:38 » |
|
Coucou, J'ai allaité en public, ce qui résoud de fait bien des problèmes . Mais je comprend aussi que l'on puisse être pudique . Il existe des techniques (avec vêtement spécial allaitement, T-sheart un peu long ou écharpe toute simple) pour allaiter sans s'exiber . Et à l'extérieur, sans tout le confort de la maison, je choisissais d'allaiter un par un (une tétée ne prennait guère plus de 10mn pour mes zouaves) Je m'explique : d'après ce que je comprends, il faut au départ pour lancer la lactation mettre les bb au seins très très souvent, donc je m'imagine mal recevoir famille amis... avec un bébé au sein en permanence... ?
Lancer une bonne lactation est l'affaire de quelques semaines (3 ou 4). Et sur cette période, nous ne sommes généralement pas très dispo pour recevoir moult personnes. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #2 le: 15 Juin 2010 à 12:42:42 » |
|
Coucou, En fait, le principe est simple: choisir sa priorité. Les "visites" ne sont pas une obligation (sauf sociale, généralement!), voire même inutile pour le bébé et fatigant pour la maman... L'allaitement est autrement important à mon avis. Mais il est souvent difficile de faire des choix et de les faire respecter quand on est jeune maman. Bon choix, et bon courage!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
Wildcat
|
|
« Répondre #3 le: 15 Juin 2010 à 12:44:26 » |
|
Il existe des techniques (avec vêtement spécial allaitement, T-sheart un peu long ou écharpe toute simple) pour allaiter sans s'exiber . Oui, avec des vêtements adaptés ca peut passer inaperçu. Tu peux aussi t'isoler lors de certaines visites et pas pour d'autres (famille proche, ...). Les gens le comprennent très bien normalement. Tu as envie d'allaiter c'est super, ca serait dommage de t'en priver (et tes enfants) pour ce que les autres personnes pourraient penser.
|
|
|
Journalisée
|
Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007 et de Manon arrivée le 20 juin 2011
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #4 le: 15 Juin 2010 à 13:18:47 » |
|
même avis. On peut allaiter très discrètement au parc ou dans la salle d'attente d'un médecin, ou quand on est chez papi-mami par exemple. Certes les autres voient qu'on est en train d'allaiter un bébé, ils ne voient pas les seins
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #5 le: 15 Juin 2010 à 13:27:29 » |
|
Je n'ai pas réussi à concilier les 2 J'allaitais mes enfants en simultané donc effectivement, il faut au moins soulever le t-shirt au dessus de la poitrine Pas envisageable pour moi de le faire en public, meme si ce public était de la famille ou des amis proches. J'aurais pu allaiter en alternance, mais comme j'avais déjà l'impression de passer bcp de temps à allaiter en simultané, je n'ai pas eu envie de tenter l'expérience. De plus mes enfants étaient calés ensemble, j'imaginais mal donné le sein à l'un pdt que l'autre hurlait et attendait Du coup, je suis peu sortie pdt les 4 mois environ où j'ai allaité et j'ai également peu reçu de visites. Cela dit, je ne m'en suis pas trop mal portée, je préférais me reposer dans les rares moments libres plutot que de recevoir. Après, je n'ai pas allaité très longtemps, donc c'était tenable psychologiquement. J'ai malgré tout souffert un peu de l'isolement. Je pense qu'avec un singleton que j'aurais pu emmener avec moi et allaiter discrètement en dehors de la maison, mon allaitement aurait ptet été + long car moins contraignant. A toi de voir ce que tu préfères : allaiter ou continuer à avoir une vie sociale "comme avant". L'un ou l'autre des choix est respectable, l'un n'est pas + important que l'autre, c'est à toi seule de décider ce qui est le mieux pour toi. Mieux vaut un biberon donné par une mère bien dans sa peau que le sein donné par une mère déprimée car isolée. LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #6 le: 15 Juin 2010 à 13:32:53 » |
|
J'allaitais mes enfants en simultané donc effectivement, il faut au moins soulever le t-shirt au dessus de la poitrine il y a des tee-shirts spécial allaitement, on n'a pas besoin de tout soulever... (ma fille est née en janvier, j'me voyais pas me "dénuder" pour l'allaiter, j'avais trouvé des tee-shirts à manches longues bien chauds très pratiques)
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #7 le: 15 Juin 2010 à 14:20:43 » |
|
Je n'ai pas allaité longtemps (2 mois) donc mon expérience est limitée.
En visite, je ne faisais que des tétées simples, c'est plus pratique. J'avais toujours avec moi un foulard léger et selon les circonstances je le sortais si je voulais rester discrète. Je ne m'isolais pas, donc je pouvais toujours participer aux conversations, etc...
A la maison, si je voulais faire une tétée double, je m'installais tranquillement dans ma chambre pour être bien installée, personne ne me l'a jamais reproché.
Dans tous les cas (allaitement au sein et au bib), je crois qu'il faut se préserver des trop nombreuses visites dans les premiers temps, garder du temps pour se reposer et profiter de ses bébés sans stress.
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #8 le: 15 Juin 2010 à 21:16:36 » |
|
Salut, Ca fait bientôt 7 mois que j'allaite mes garçons et j'ai découvert que je n'étais pas aussi pudique que je le croyais... Au tout début, à la maternité, je voulais être à l'aise pour mettre en route l'allaitement, j'avais quasi tout le temps les seins à l'air ! Et puis on voulait passer ce temps là en famille, donc on a refusé toute visite. La seule personne que j'ai gênée, c'est un étudiant sage-femme, je l'ai trouvé un peu gonflé de bien vouloir trifouiller mon entrejambe mais pas voir mes seins ! En rentrant chez nous, la famille est venue, au début je leur ai demandé de sortir le temps que je place les loulous en tétée double et revenir après, parce que c'était difficile de se placer sans lever complètement le tee-shirt... puis au bout d'un moment je suis devenue plus à l'aise, plus habile, et je m'en fichais qu'il y ait quelqu'un dans la même pièce et d'ailleurs je me plaçais tellement vite que personne ne voyait rien. Pendant la tétée, les gens pouvaient revenir, j'avais deux petites têtes qui me cachaient les seins et j'étais super fière ! Maintenant que je ne fais que des tétées simples, il n'y a plus de problème : c'est si facile à mettre en place que je suis sûre que même des personnes à quelques mètres de moi ne savent pas que je donne la tétée. J'utilise des tee shirt suffisamment souples pour n'avoir qu'à baisser le haut. On voit le haut de mon sein, mais jamais plus. J'estime qu'un décolleté c'est pareil. Je ne fais pas non plus ça devant n'importe qui, ou alors je leur demande si ça les dérange. Pour l'instant je n'ai jamais eu de remarque. Il faut dire aussi que nous n'avons volontairement pas croulé sous les visites ! Et j'ai rarement eu besoin d'allaiter "à l'extérieur" (genre dans une galerie de supermarché ou dans la rue, à part dans l'écharpe). En fait, le titre du fil me fait sourire car on pourrait aussi bien en ouvrir un intitulé "jumeaux et vie sociale" . S'occuper de deux bébés, ça prend déjà tellement de temps !! Ah oui j'oubliais : ce qui est super pratique c'est que pendant une tétée double, si tu es bien installée, tu as tes deux mains libres, donc tu peux grignoter, regarder la télé et surtout TELEPHONER !! Petit luxe de vie sociale que tu ne peux pas t'offrir quand tu donnes des biberons J'espère que tu arriveras à trouver des solutions, car je trouverai dommage que tu abandonnes l'idée d'allaiter par pudeur (ou peur du regard des autres ?). Tiens nous au courant !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #9 le: 15 Juin 2010 à 21:29:53 » |
|
Je n'ai pas grd chose à dire en plus. J'ai tirer mon lait pdt 2 mois en néonat. Devant tout le monde, médecin, puer, mon homme, ma mère et même une collègue qui bossait dans le service ! Au départ j'étais un peu gênée, il faut dire que le TL ce n'est pas ce qu'il y a de plus mimi pdt l'allaitement ! Qd je suis rentrée à la maison par contre je m'isolais pour donner la tétée. Je n'étais pas à l'aise face à ma famille (alors que toutes mes tantes ont allaité). Avec ma belle famille c'était encore pire car c'est l'inverse ! Personne n'a allaité ! Je n'ai jamais fait de tétée double en "public". Maintenant je les mets à deux au seins pour justement avoir une vie sociale ! Ca me fait gagner du tps qd je dois sortir et que je suis toute seule pour les préparer. Côté visites, personne n'est venu en néonat. De toute manière, même si elles étaient arrivées à terme, je ne souhaitais pas avoir de visite. Mon objectif premier était de mettre en route mon allaitement. Je te souhaite une bonne fin de grossesse et une merveilleuse rencontre !
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Tycoat22
|
|
« Répondre #10 le: 15 Juin 2010 à 22:05:52 » |
|
Bonjour, J'ai presque toujours allaité en simultané. Je le faisais devant la famille proche quand j'étais chez moi, mais quand j'étais chez mes beaux parents par exemple, et qu'il y avait les arrières grands parents des filles, par respect pour eux, je m'isolais dans une chambre.
Côté visite, à l'hôpital il y a en a eu peu car les filles sont nées prématurées et ont donc passé un mois en néonat. Dans la chambre qu'elles partageaient avec deux autres bébés, je mettais en place l'allaitement (en simultané car c'était vraiment ce que je voulais), j'avais donc les seins à l'air devant les autres familles et les visiteurs qui nous voyaient à travers la galerie de visites. Je n'aimais vraiment pas ça mais je mettais ma pudeur de côté.
Les filles sont rentrés à la maison en juin. En juillet et août ça a été un vrai défilé à la maison. Et chaque fois que nécessaire, je m'isolais dans ma chambre pour allaiter. Très souvent, les femmes, qu'elles soient déjà mamans ou pas, venaient me faire un petit coucou car elles étaient intrigués par cet allaitement à deux bébés. Au début j'étais gênée et puis ensuite j'étais très fière !
En vadrouille, quand je ne pouvais pas faire autrement c'était têtée en solo. Sinon, pareil, je demandais où étais la chambre à coucher, et je m'installais avec mon coussin d'allaitement et mes petites couvertures pour caller les filles !
Fais comme tu le sens. Mais ne te prive pas, ne te sens pas gênée, fais ce qui est le meilleur pour toi et tes bébés !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #11 le: 15 Juin 2010 à 22:41:45 » |
|
Je cite eric LN: "Mieux vaut un biberon donné par une mère bien dans sa peau que le sein donné par une mère déprimée car isolée." POur dire aussi l'inverse: "Mieux vaut une maman heureuse de donner le sein dans l'intimité qu'une maman qui s'en priverait à contre coeur"... Enfin voilà, make your choice!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
jenny23
|
|
« Répondre #12 le: 16 Juin 2010 à 05:56:55 » |
|
j'allaite mes loulous qui ont 6 mois. Comme Karine je pensais être plus pudique que ça ! Pour les têtées un par un, je trouve que ça ne pose pas de problème car la tête du bébé cache le sein et les gens voient que tu allaites mais ils ne voient pas plus. J'ai déjà allaité dans la rue sur un banc ou à la terrasse d'un café sans problème. Je faisais juste attention lors de la mise en place du bébé et de l'arrêt. Pour les têtées en simultané, c'est plus compliqué car cela nécessite du matériel (j'ai un coussin spécial qui prend de la place). Mais ça m'est arrivé quand il y a du monde chez moi ou que je suis chez des gens. A ce moment là j'essaie de m'isoler dans la chambre, sinon devant ma famille proche (mes parents notamment), ça ne me dérange pas d'avoir les seins à l'air. Au point de vue des tenues, j'ai toujours un petit top bien extensible sous mon tee-shirt : je le baisse pour dégager le sein et cela me permet de soulever le tee-shirt sans avoir le ventre et le dos à l'air. C'est plus discret (et + confortable !). Sinon, j'ai aussi un tee-shirt d'allaitement avec 2 fentes au niveau des seins que j'utilise pour l'allaitement en simultané : là on voit rien du tout, même pas l'armature du soutien-gorge car tu peux te débrouiller pour que juste le mamelon sorte. Je trouve cela dommage de ne pas allaiter par pudeur. En même temps, ne te prive pas de sorties et de visites si tu le peux. Ceci dit, moi j'ai limité les visites à cause de l'allaitement, pas par pudeur, mais parce que je me suis rendue compte que les bébés têtaient moins bien. Certainement à cause du bruit et de la distraction, mais aussi parce que inconsciemment je réduisais la durée des têtées : allaiter à table en mangeant c'est beaucoup moins confortable que bien installée et calée sur son canapé. Autre astuce : fais-toi prendre en photo pendant que tu allaites, cela te rassurera sur ce que les gens voient. Et tu verras que ma foi, ça te fait un joli décolleté
|
|
|
Journalisée
|
2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #13 le: 16 Juin 2010 à 12:04:05 » |
|
J'ai reçu très peu de visites pendant plusieurs mois car pas le courage et peur des microbes pour les enfants (d'ailleurs les premiers amis qui sont venus avec leur gosse, on gentillement refilé un rhume carabiné et une bronchite à l'un de mes loulous, nous avons fini au urgences j'étais enchantée!). Je ne suis pas pudique et j'ai donné le sein même quand nous avions de la visite mais surtout en tétée simple (on ne voit rien) en tétée double seulement avec ma famille. A l'extérieur les tétées doubles cela me parait compliqué car il me fallait tout un attirail pour m'installer et caler les bébés.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #14 le: 16 Juin 2010 à 12:49:24 » |
|
J'ajoute l'apport d'une maman qui a allaité au bib ... Et d'un, je n'ai jamais aimé donné le bib à mes bb en présence d'autres personnes !!!!! Le bb est distrait, les gens, même les proches les plus gentils, ont la manie de vouloir regarder de près, toucher le bb (lui prendre la main, par exemple), de lui parler, de te parler à toi, etc .... L'allaitement, qu'il soit au bib ou au sein, est pour moi un moment privilégié entre le parent (ou l'adulte d'une manière générale) et le bb ; c'est un moment de tendresse, d'intimité. Quand je donnais le bib à l'extérieur, je m'isolais, tranquille. Par ailleurs, je ne me suis jamais forcée à voir du monde ... Les premières semaines, ma vie tournait autour de ma toute nouvelle vie de famille : mon zhom, mes bb et moi. Les autres .....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|