éventration abdominale
Melusse:
Voilà,je suis allée chez le medecin,et j'en ai profité pour lui parler de ventre trop gros a mon gout,et d'un truc bizarre que je sent quand je suis allongée,depuis le début...
Je sent mes boyaux bouger sous la peau a un endroit au milieu,entre les abdos,justements,ça fait comme une entaille verticale de 10-15 cm de vide,et le nombril est tout ressorti,et là elle m'a dit que j'avais une éventration due a la grossesse,et que je devais y aller molo avec les abdos en attendant l'avis d'un chirurgien,car je risque que le boyau se coince dans ce trou,et fasse une occlusion :-[ :-\
Pas magnifique comme truc je trouve...
Et a la consultation post natale,ils ont rien vu!
Est ce que vous connaissez ce truc là?
Certaines d'entre vous ont elles eut la meme chose?
Bref,si vous avez des infos la dessus,merci de bien vouloir m'en faire part... ;)
:-[ :-[ :-[ :-*
Herbener Sabine:
A part si il y a une infection ou des complications associées ,cela ne se dépiste pas dans les 6 premiers mois qui suivent l'opération. Il faut laisser le temps aux organes de retrouver leurs places, à la plaie de se refermer correctement et aux abdominaux de se resserrer.
C'est un peu vague comme explication, parce qu'il y a des formes qui restent stables et d'autres qui évoluent vers l'agravation plus ou moins lente.
Il faut consulter un bon chirurgien ;)
Mumbis:
depuis ton message , je n'ose plus faire d'abdos (bon j'ai fait seulement une séance chez le kiné car pas possible la sonde cette fois-là ::) )
mais je trouve que cela me tire de partout après, pas méchant mais je ne veux pas me provoquer ou aggraver une possible éventration alors on bosse le périné et les abdos ce sera pour plus tard.
Ressentais-tu des douleurs ou tiraillements dans le ventre ?
J'ai eu aussi après l'accouchement le ventre qui bougeait et je "voyais" les intestins mais cela ne le fait plus mais est ce pour cela que tout est bien remis ?
Qui a diagnostiqué ton éventration : ton généraliste ?
Merci pour ta réponse
P'tite Lilli:
J'avais zappé Melusse, excuse moi.
Oui ça arrive une éventration post maternité. Je pense que le médecin a été de bons conseils. Le risque en faisant des abdo est de propulser tes intestins à travers le trou formé.
En résumé, tes abdo se sont écartés lors de la grossesse et ne se ressoudent pas dans la partie centrale.
L'avis d'un chirurgien est indispensable. L'intervention n'est pas très lourde, elle dépend aussi de l'étendu de l'éventration. Je te conseille vivement de te faire opérer si le chirurgien te l'indique. Il vaut mieux une opération programmée où tu pourras caser tes petits, te préparer psychologiquement à passer sur la table d'opération qu'une intervention en urgence. Car de toutes façons si intervention il doit y avoir, intervention il y aura un jour ;) Il est évident également que les suites sont plus simples sur une opération programmée que sur une occlusion. Si tu veux des détails croustillants, je peux t'en servir :-X De plus, sans "urgence", tu peux aussi demander une chirurgie réparatrice.
Futurnumbis, on commence par rééduquer le périnée, remettre en place tout ce qui a été bougé lors de la grossesse AVANT de s'attaquer aux abdo. Si tu places la charrue avant les b?ufs, tu ne fais rien de bon. Remuscler des abdo avant le périnée c'est maintenir en mauvaise position tout ce qui a "souffert" de la grossesse. Donc à terme, tu maintiens un prolapsus par exemple.
Pour diagnostiquer une éventration, n'importe quel médecin est capable de le faire.
Melusse:
Merci P'tite Lili pour tes eclaississements,c'est vrai que j'ai un peu cherché ailleurs des infos ,et je suis tombé sur un forum,ou une maman s''st fait oppéré programmé,et elle a mis hyper longtemps a s'en remettre,bref le truc carrément pas rassurant!
Futurmumbis,en ce qui me concerne,pendant la réeducation périnée,sans sonde,je faisais des execices simultanément,en réspiration qui font travailler les abdos mais de l'interieur et beaucoup plus en douceur que les abdos en gym,m'a dit le kiné.
J'avais quelques léjères douleurs,mais plutot dues a l'éffort qu'a l'éventration,puisque apres quand j'ai arreté,je sentais plus rien.
Non,ce qui m'a fait penser qu'il y avait un truc bizarre,c'est que quand je suis allongée,que je raidi les abdos,et bien ils sont dur,et au centre entre le plexus et sous le nombril,c'est mou,on sent un trou,et en extrapolant je pourrais glisser mes doigts en dessous le dur des abdos.
Et quand je suis penché en arrière,toujours abdos raides,au milieu ça fait une bosse,genre de boudin vertical,probablement les boyaux qui ressortent la ou il n'y a plus rien.Charmant,non? ;D
Si tu sent ce genre de trucs,va voir ton généraliste,il en a pour 2 minutes a te dire ce qu'il en est.
Perso,je n'ai aucune douleur.
Voila,mais faut pas flipper,tu n'a peut etre pas ça du tout.En tout cas continue d'aller chez le kiné;ils ne te feront rien d'autre tant que ce ne sera pas fini.(mon doc m'a demandé si j'avait bien fait ma rééducation)...
Voila,tiens moi au courant...je pourrai t'en dire plus apres le 19 :P
;)
Navigation
[#] Page suivante