Nos enfants et l'argent de poche !
flo31:
Citation de: DeCologne le 08 Octobre 2012 à 11:50:47
Il travaille de bon coeur avec elle. Puis.... lui demande de l'argent ! :o
Ma mère était super choquée sur le coup.
Puis elle s'est rappelé qu'il se faisait effectivement rémunérer par son père pour ce genre de services rendus... :-X :-\
Je trouve aussi ça choquant !
"il se faisait rémunérer par son père" ... c'est juste une formulation comme ça ou bien c'est lui qui monnayait ses "services" ?
Je crois qu'il faut bien différencier ce que l'enfant doit faire parce qu'il s'agit de sa contribution au bon fonctionnement de la maisonnée de ce qu'il peut faire pour aider "en plus"mais ce n'est pas à lui de monnayer ses services. Il doit comprendre que c'est le parent qui choisit de le rétribuer ou non.
Quand ma fille avait 6 ou 7 ans, un jour où je lui demandais de passer l'aspirateur dans sa chambre, elle m'a demandé si j'allais lui donner de l'argent. Je lui ai répondu que non, parce qu'il n'y avait rien d'exceptionnel là-dedans. Elle a râlé. Je lui ai donc demandé de me donner une pièce à chaque fois que j'allais m'occuper de son linge, de son lit (...)... là, elle a compris le message, elle n'a plus demandé ! ;)
laulesar:
Tiens ce fil remonte :D :D
eh bien nous toujours pas d'argent de poche....
Les filles reçoivent de l'argent à leur anniversaire, on mets une partie sur les comptes et je leur laisse une petite somme dans leur porte monnaie, qu'elles tentent de gérer !!!..... c'est ainsi que S. a pu s'acheter son cochon d'Inde (enfin me rembourser après achat, elle s'y était engagé .. j'ai attendu voir si elle tiendrait parole ..eh oui !! ...)
P'tite Lilli:
DeCologne, nous faisons la part des choses. Tout ne se monnaye pas à la maison. ;)
Débarrasser ou mettre la table, vider le lave vaisselle, étendre le linge, passer l'aspi dans leur chambre (ils ne font pas tout tous les jours :P ) sont des tâches non rémunérées. Idem que chez Flo, quand ça râle, je leur propose de ne préparer le prochain repas que pour moi :P
Et d'un autre côté, l'argent qui tombe tout seul, tout facile, ben j'ai du mal. Sauf dans des situations particulières. Ils sont partis en vacances avec ma soeur cet été, je leur ai donné un billet à chacun. ;)
Si nous demandons expressément aux enfants de faire une tâche, nous nous engageons à les rémunérer.
Si ce sont eux qui ont envie de faire avec nous, pas de sous! Dimanche, j'ai grattouillé un bout de jardin avec mon mari. Les jums sont venus m'aider à planter mes fleurs pour le simple plaisir d'être avec nous. :D
Je suis très active dans le bénévolat. J'ai eu et ai encore des casquettes dans des bureaux associatifs. Les garçons voient bien l'investissement que ça me "coûte" car je ne manque pas de le leur faire remarquer à chaque fois qu'ils me posent des questions, non je ne suis pas payée, oui c'est pour aider les autres, oui je donne de mon temps et parfois de mon matériel.
Actuellement, je suis en cheville avec une ONG qui récolte tout ce qu'elle peut. Par moi, je leur ai accès aux retours en pharmacie de médicaments non périmés (les pharmacies ne donnent pas des médicaments à n'importe qui, et heureusement). Les garçons voient transiter les sacs chez nous via mon mari et sa collègue de boulot.
Je suis confiante sur ce point.
Et quand je vois leur côté bon samaritain avec leurs copains, ça me rassure. Ils ne seront pas égoïstes.
Quand à demander de l'argent ou quoi que ce soit d'autres, ils seraient les bienvenus tiens! >:(
La règle à la maison, on ne demande rien nulle part. On t'offre, si tu le veux tu prends, si tu ne le veux pas tu refuses. Mais tu n'as pas faim, pas soif dans tous les cas. Tu as un besoin, tu viens me chuchoter et on avise. Maintenant ils savent faire la part des choses, ils savent dans quelle maison ils peuvent demander un verre d'eau par ex.
VéroAM:
Citation de: Laulesar le 08 Octobre 2012 à 13:44:04
Tiens ce fil remonte :D :D
eh bien nous toujours pas d'argent de poche....
Les filles reçoivent de l'argent à leur anniversaire, on mets une partie sur les comptes et je leur laisse une petite somme dans leur porte monnaie, qu'elles tentent de gérer !!!..... c'est ainsi que S. a pu s'acheter son cochon d'Inde (enfin me rembourser après achat, elle s'y était engagé .. j'ai attendu voir si elle tiendrait parole ..eh oui !! ...)
pareil : j'étais pleine de questionnement... et toujours pas d'argent de poche. La petite souris apporte une pièce à chaque dent tombée. Les grands parents donnent un peu à Noel. POur l'instant, les grands ne demandent pas et ne se servent quasiment pas de cet argent.
Val (J.Y.R.P.):
chez moi, toujours pas d'argent non plus
et les deux grands n'en demandent pas
ils aident à la maison (passer la tondeuse, ranger le bois...) en plus des taches "ménagères" (vider les poubelles, vider le lave vaisselle...)
A côté de ça, si le grand sort, car autorisé par nous, avec ses amis, je lui paie sa place de ciné plus rallonge pour le coca.
Mais il ne sortira pas toutes les semaines car d'une , il n'a pas l'age et de deux, je ne pourrais pas suivre indéfiniment .
Pour les vêtements, si il a besoin d'un tee shirt, je lui donne un budget , à lui de rester dedans. Après, je sais que je ne peux pas lui dire un euro :P comme ses petits frères
L'argent qu'il reçoit est placé sur son compte, il garde juste une petite somme pour sa carte de tél (5 euros) et ses petits frais persos.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente