Reprise du travail à 80 % aides

(1/4) > >>

axl.vromman:
Bonsoir,

Il semble que  certaines de vous sur le site ont repris le travail mais à 80%, cela permettant de libérer une journée de plus dans la semaine.

Pour celles qui actuellement travaillent de cette façon, pouvez-vous me dire si la CAF "compense" la différence de salaire? à quelle hauteur? existe t'il comme le congés parental, une durée maximum? et quand devons nous en faire la demande aussi bien auprès de l'employeur que de la CAF?

Merci.

P'tite Lilli:
Si la législation n'a pas changée récemment, c'est en fait l'allocation de congé parental qui est versée à hauteur de 20% en complément.
Mais je ne crois pas dire de grosses bêtises, il faut l'accord de l'employeur. Autant sur un CP à temps plein, il n'est pas consulté, autant sur un temps partiel, son accord est nécessaire. Sauf si tu es ton propre employeur.
Tu n'as pas trouvé d'info sur le site de la CAF?

Lenagcn:
En travaillant à 80%, tu touches la moitié de ce qui remplace l'APE  (complément de libre choix d'activité??)  à taux plein .
Par ailleurs, il s'agit d'un temps partiel de droit. L'employeur ne peut refuser. Ca, c'est le principe.
En pratique, il peut mettre une pression forte pour ne pas avoir un temps partiel qui le dérange.
Autre point, tu proposes tes horaires, mais c'est lui qui dispose. Le patron conciliant te laissera 1 journée par semaine à la maison (mais pas forcément celle qui tu souhaites) ; le moins arrangeant 2 demi- journées ; et le gros dégueu te fera prendre une grosse pause au déjeuner.

Pour du travail en bureau, j'avais argumenté lors de l'embauche comme suit: je fais 1h de route pour venir, faire la semaine complète ne sera pas toujours productif, je souhaite un 80% . Je vous suggère d'éviter de prendre le lundi ou le vendredi, cela fait des envieux parmi le personnel et les fournisseurs, et déconnecte trop des dossiers. Je vous propose de couper la semaine en 2 en prenant mon mercredi (hors bouclage d'affaires).
Comme une lettre à la poste  ;D

Lenagcn:
Source: legifrance, code du travail, mot clé congé parental
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=CTRAVAIL.rcv&art=L122-28-1&indice=0

CODE DU TRAVAIL
(Partie Législative)

Article L122-28-1


(Loi nº 77-766 du 12 juillet 1977 Journal Officiel du 13 juillet 1977)


(Loi nº 78-753 du 17 juillet 1978 art. 21 II Journal Officiel du 18 juillet 1978)


(Loi nº 84-9 du 4 janvier 1984 art. 1 Journal Officiel du 5 janvier 1984)


(Loi nº 86-1307 du 29 décembre 1986 art. 12 I, II Journal Officiel du 30 décembre 1986)


(Loi nº 91-1 du 3 janvier 1991 art. 14 I Journal Officiel du 5 janvier 1991)


(Loi nº 94-629 du 25 juillet 1994 art. 12 I, III Journal Officiel du 26 juillet 1994 en vigueur le 1er janvier 1995)


(Loi nº 96-604 du 5 juillet 1996 art. 54 Journal Officiel du 6 juillet 1996)


(Ordonnance nº 2004-602 du 24 juin 2004 art. 5 I, art. 8 I Journal Officiel du 26 juin 2004)

   Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L. 122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit, soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires.
   Le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus ; ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies ci-dessus, quelle que soit la date de leur début. Cette possibilité est ouverte au père et à la mère, ainsi qu'aux adoptants.
   Lorsque l'enfant adopté ou confié en vue d'adoption est âgé de plus de trois ans, mais n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire, le congé parental et la période d'activité à temps partiel ne peuvent excéder une année à compter de l'arrivée au foyer.
   En cas de maladie, d'accident ou de handicap graves de l'enfant appréciés selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard une année après les dates limites définies à l'alinéa ci-dessus, quelle que soit la date de leur début.

   Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge, du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier des dispositions de l'alinéa 1er du présent article.

   Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou congé d'adoption, le salarié doit informer l'employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme dudit congé ; dans les autres cas, l'information doit être donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel.

   Lorsque le salarié entend prolonger son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il doit avertir l'employeur de cette prolongation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informer, le cas échéant, de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental. Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou si une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément.

Bambinette:
Avant de répondre, je me pose une question : cela dépendrait-il des Caf par département ?
Nous sommes tous les deux mon mari et moi à 80 %, et nous touchons chacun un montant fixe de 137 euros par mois. Le montant change si tu travailles entre 50 et 80 %, et à moins de 50 %.
Le père doit prévenir l'employeur 2 mois avant le début de son Congé Parental, la mère 1 mois avant la fin du congé mater. Le père peut commencer son Congé Parental alors que la mère est encore en congé mater, il lui suffit de respecter ce préavis de deux mois.
J'insiste sur un point qui est important pour moi : on n'est pas à temps partiel, on est en Congé Parental à 80 % ; çà n'a l'air de rien, mais çà remet les pendules à l'heure quand on a un employeur qui fait la g.... parce qu'on est là moins souvent ! Le Congé Parental, c'est un droit, on en a besoin pour s'occuper de nos petits, surtout quand on est parents de multiples, ce n'est pas juste pour avoir du temps de libre pour nous !
Le Congé Parental se demande pour une période maximale d'un an, il est renouvelable deux fois jusqu'aux trois ans des enfants.
Nous avons le même employeur, mon homme et moi (encore un couple qui s'est rencontré sur son lieu de travail ...), et il est vrai que c'est très mal passé quand on a tous les deux demandé notre Congé Parental à 80 %. Les employeurs ont du mal à mesurer ce que représente des jumeaux ....
Je ne te cache pas que pour avoir les journées qui nous intéressaient (moi c'est le mardi après-midi et le mercredi matin, Xavier les jeudi et vendredi après-midi), on n'a pas eu le choix au niveau boulot : j'ai fermé ma g..... et je me retrouve avec un poste beaucoup moins intéressant qu'avant ("vous comprenez, on ne peut pas faire autrement ....").
Mais tant pis, pour avoir du temps pour mes petits bouts (ils ont 11 mois), le reste me parait moins important ; et on compte bien rester en Congé Parental à 80 % jusqu'à leurs trois ans ! Au moins, on profite de toutes leurs évolutions, et je choisis mes priorités : j'ai 40 ans, je préfère être avec eux, ma "carrière", on verra çà plus tard (ou jamais!).
A chacun de voir si çà vaut le coup, mais sincèrement, on sait tous sur ce site ce que c'est d'élever des multiples, moi je ne regrette rien (non, rien de rien ...) !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante