13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 23:42:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Celles qui ont des jumelles qui ne se disputent pas : comment avez vous fait ?  (Lu 2591 fois)
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Juin 2010 à 08:27:34 »

Bonjour aux parents de jujus,

Mes filles ont 6 mois (3 mois AC), pour l'instant tout va bien, elles commencent à se sourire et bavarder toutes les 2.
J'ai une hantise terrible des disputes à répétition pour tout et n'importe quoi. En fait c'est ce que je vois autour de moi chez mes neveux. Ils ont 16 mois d'écart et ça n'arrête pas, ils sont jaloux de tout, en permanence. C'est dispute sur dispute. Ils comparent tout, tout le temps, jusqu'à la couleur du papier cadeau ou la frisette en plus sur le paquet quand on leur offre quelque chose. INFERNAL. Et pourtant ils sont plutôt "vissés" par leurs parents.

Alors j'anticipe un peu et voudrais avoir vos conseils "éducatifs".
Celles qui ont des jumelles qui ne se disputent pas : COMMENT FAITES-VOUS ?
- jouets en commun ou chacune ses affaires ?
- on intervient tout de suite ou on les laisse se débrouiller entre elles ?
- vaut-il mieux dire "non ça c'est le nounours de ta soeur" ou "tu la laisse elle a aussi le droit de jouer avec".
- ou alors enlever tout de suite l'objet dès qu'il y a litige

Bref, je sais qu'il n'y a pas forcement 2 situations identiques, mais vous avez peut-être des manières de faire qui ont bien marché. je vais regarder dans mes bouquins sur les jumeaux pour voir si je trouve quelques pistes, mais donnez-moi vos trucs qui ont marché !
Je suis sure qu'en posant les bases très tôt ça doit être plus facile.
Mais quelles bases ??

Bizes.

Edit modération : mise en minuscule du titre
« Dernière édition: 01 Juin 2010 à 10:32:05 par ~Surfgirl~ » Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
charline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

bbjumeaux@laposte.net

« Répondre #1 le: 01 Juin 2010 à 08:45:13 »

bonjour , je ne sais pas si y'a quelque choses a faire dans ces cas la !
c'est dans la personnalité des enfants je pense ... mais peu etre que je vais en apprendre

moi elles ont bientot 22 mois et elle se dispute souvent pour le meme jouet
donc le seul conseil que je vois pour les "gros jouet" poussette , trycicle, vélo , voiture , pousse pousse ben essaye d'en avoir 2 et si possible casi identique

a noel elle ont eu une poussette trois roue donc elles se battaient pour joué avec donc j'ai acheté une poussette canne a 6€ chez L pensant que ca arrangerait les choses ....BEN non car c'est pas les meme modèle
enfin voila espérant d'avoir aidée
 Bisou Bisou
Journalisée

lilou et alwena  2 ansssssssssssssssssss
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 01 Juin 2010 à 08:48:39 »

je pense que les chamailleries entre frère et soeur ou entre jujus sont inévitables et qu'elles permettent tout simplement aux enfants de se construire et d'apprendre les règles de vie en société ....
c'est un passage, tout le monde y passe avec plus ou moins de difficultés et il faut s'adapter le cas échéant à chaque enfant et à chaque situation.
je pense que pour les enfants quelque soit le sujet, il n'y a pas de mode d'emploi mais plutôt une question de bon sens et de feeling avec les enfants ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 01 Juin 2010 à 08:59:13 »

La vie serait triste sans dispute    tout le monde est toujours d'accord, ce que je m'ennuierais si je ne pouvais confronter mon opinion à d'autres...

Gommer les disputes, la jalousie, c'est de l'utopie  Clin d'oeil

Un peu de lecture
"disputes" et "jalousie"
Jalousie
jalousie entre elles
« Dernière édition: 01 Juin 2010 à 09:04:45 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Juin 2010 à 10:32:34 »

bonjour, mes juju ont 5 ans et je ne peut pas dire qu'ils se disputent plus que des freres et soeurs d'age rapproché, pour les gros affaires je partage l'avis de charline : ils ont eu 2 velos ou 2 trotteurs par ex, mais pour le reste ils n'ont pas forcement les memes jouets , à noel ils ont ete ravi de decouvrir leur cadeau  perso et celui de leur frere, aprés ils en ont en commun (voiture, bonhommes etc) evidement parfois ils veulent le meme au meme moment mais je gere c'est celui qui l'a demandé en premier qui l'a et ensuite on le passe au frere, de toute façon je pense que dispute et chamallerie sont inevitable dans une famille et ça depend de l'age, petits ils sont dans le tout immediatement et c'est dure de leurs faire comprendre qu'ils doivent attendre et ne pas piquer les affaires de l'autre  mais en grandissant ça s'arrange
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Juin 2010 à 11:28:53 »

Bonjour,
Idem que Charline : on achète en double les "gros" jouets et ils se partagent les autres.
Bien sûr il arrive que les 2 veuillent le même jouet en même temps et que cela se termine en disputes mais en général on les laisse se dépatouiller...sauf quand l'un commence à vouloir arracher les yeux de l'autre ou le mordre !!!
Mais en règle générale, je dirais que les choses se passent plutôt bien.
Pour leur apprendre à partager, quand par exemple l'un demande à boire, je prépare 2 gourdes et lui dit d'amener la 2nde à son frère ; d'ailleurs maintenant, je remarque que celui qui a soif demande directement 2 gourdes et partage avec son frère sans que je ne lui dise quoi que ce soit, c'est mignon !
Pas sure qu'il existe de recette particulière, et j'imagine que tout dépend surtout du caractère des enfants mais de toute façon, les disputes sont inévitables !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juin 2010 à 11:41:50 »

Ici aussi ça se chamaille et jusment je pensais à ça hier. Leur anniv approche et je pensais acheter une poupée à Violette et je ne sais pas quoi faire pour Lucien. Il a déjà une poupée et ça m'embête d'en acheter une autre.
Mais voilà, hier je les observais et je me suis rendue compte qu'ils jouent toujours ensemble. Donc il leur faut le même jouet.
Exemple : Lucien prend une voiture, Violette en  veut une aussi. Elle souche sa poupée, il veut faire pareil. Il prend son ballon, elle veut le sien aussi ...

Il n'arrive jamais que l'un joue aux voitures et l'autre à la poupée par exemple  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Juin 2010 à 12:03:47 »

bonjour alors moi mes jujus sont tp ptits pour se chamailler ils vont avoir 5mois le 7juin mais mes deux grands garcons qui vont avoir 6 et 8 ans petit et jusqu'a 4ans de mon deuxieme il fallait qu'ils est les mm jouets sinon c'etait mortelle la bagarre total alors c'est vrai que c'est casse tete 
mais ptit a ptit ce evolue et ils ont pas forcement les mm envies donc au fur a mesure ils ont leur jouets perso  Souriant
mais ca empeche pas des fois qu'il est des ptite crise de colere mm maintenant 
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Juin 2010 à 13:45:38 »

Ici ils ont 17mois, bientôt 18.
Il y a de temps en temps des bagarres mais ça va c'est gérable. En général ils font une journée "le jouet de l'autre me plait plus que celui que j'ai" et je suis tranquille.
Ici on applique le jouet pour tous mais on attend son tour.
Je pars du principe que celui qui joue a le droit de ne pas vouloir prêter et peut si il le veut jouer autant qu'il le souhaite et une fois terminé le frère ou la soeur peut y jouer.

En jouet en triple exemplaire, nous avons les voitures pousseurs et rien d'autre.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 01 Juin 2010 à 14:03:36 »

ici, ils jouent bien ensemble (y'a bien sûr quelques chamailleries de temps en temps, mais ça reste de temps en temps) et ont peu de jouets identiques. Bien sûr, il y a 3 vélo pour les 3 enfants, mais sinon, un seul gros ballon (on peut pas être à 3 sur le même vélo, mais on peut jouer à 3 à se lancer le même ballon  Clin d'oeil ). Il y a plusieurs petites voitures variées, plusieurs puzzles, etc, car pour jouer aux voitures, mieux vaut en prévoir une par main, et côté puzzles, quand ils y jouent ils en font souvent plusieurs les uns après les autres, soit 2 sur le même puzzle, soit chacun son puzzle puis échange...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #10 le: 01 Juin 2010 à 14:40:19 »

Mes jujus ne sont pas encore assez âgés pour se disputer et comme ils sont de sexe différent il arrivera un moment où ils auront leur préférence mais je donne quand même mon avis, ayant 3 grands avant  Clin d'oeil
Je pense comme d'autres mamans l'ont dit que les disputes sont nécessaires à la construction de l'enfant. Après pour être encore plus précise, en formation d'ass mat, on a appris que les enfants de même âge (environ) se disputeront toujours un jouet ... c'est la nature qui veut ça !! L'un est intrigué par l'objet que l'autre tient et essaye donc de se l'accaparer pour apprendre à l'utiliser, jouer avec ...

Maintenant par rapport à mes 3 grands, ici il y a 2 sortes de jouets :
- ceux en commun dans la salle de jeux, il s'agit de leg*, petit train aimanté, les puzzles etc ... ces jeux-là sont pour tout le monde, ils savent qu'ils sont à partager
- ceux qui sont rangés dans leur chambre, par exemple pla*mobil, pour mon garçon les jouets touchant aux superhéros, pour les filles leurs poupées, poussette, poneys et autres ... ce sont en général les jeux et jouets qu'ils ont eu à noël, à leur anniversaire et qui leur sont propres !! ils jouent avec dans leur chambre et s'ils les amènent dans la salle de jeux, ils savent qu'ils peuvent être amenés à les partager ! Je demande juste à l'autre enfant de demander la "permission" de jouer avec et bien sûr de respecter le jouet.
Si mon enfant ne veut pas partager son jouet, il ne l'amène pas dans la salle de jeux car pour moi cela signifie qu'il veut jouer seul alors autant qu'il reste avec dans sa chambre et ainsi il l'aura pour lui tout seul !!

Dans la salle de jeux, je ne confisque pas de jouets ... s'ils ne s'entendent pas, je leur demande à chacun d'aller dans leur chambre, de réfléchir s'ils veulent jouer seuls ou ensemble et de se calmer !! En général ça fonctionne assez bien car quand ils reviennent dans la salle de jeux, soit ils jouent ensembles soit l'un d'eux sort un autre jouet  Clin d'oeil

C'est vrai que les jujus sont dans une chambre ensemble, donc là je n'ai pas encore réfléchi  Roulement des yeux et pour l'instant dans le parc c'est assez rigolo de les regarder se piquer les jouets 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Juin 2010 à 14:55:22 »

On fonctionne un peu pareil.
En jouet à eux ils ont leur ballon, une petite poussette canne, une poupée. A leur anniv ils auront une trotti.  Ceux-là ils les prêtent si ils veulent. Ils passent leur temps à se les échanger  Roulement des yeux

Tout le reste est en commun (voitures, camions, légo, playmo ...). On en a un bon stock avec ceux des grands. Et c'est avec ceux-là qu'ils se disputent.

Mais pour leur anniv je sais que si Violette a une nouvelle poupée, il en voudra une aussi. Et si lucien a un gros camion, elle en voudra un aussi. Alors c'est sûr, je peux expliquer, argumenter et supporter les cris le temps que ça passe mais ça me fatigue à l'avance 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
rorotildou59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Juin 2010 à 15:02:08 »

Bonjour aux parents de jujus,

Mes filles ont 6 mois (3 mois AC), pour l'instant tout va bien, elles commencent à se sourire et bavarder toutes les 2.
J'ai une hantise terrible des disputes à répétition pour tout et n'importe quoi. En fait c'est ce que je vois autour de moi chez mes neveux. Ils ont 16 mois d'écart et ça n'arrête pas, ils sont jaloux de tout, en permanence. C'est dispute sur dispute. Ils comparent tout, tout le temps, jusqu'à la couleur du papier cadeau ou la frisette en plus sur le paquet quand on leur offre quelque chose. INFERNAL. Et pourtant ils sont plutôt "vissés" par leurs parents.

Alors j'anticipe un peu et voudrais avoir vos conseils "éducatifs".
Celles qui ont des jumelles qui ne se disputent pas : COMMENT FAITES-VOUS ?
- jouets en commun ou chacune ses affaires ?
- on intervient tout de suite ou on les laisse se débrouiller entre elles ?
- vaut-il mieux dire "non ça c'est le nounours de ta soeur" ou "tu la laisse elle a aussi le droit de jouer avec".
- ou alors enlever tout de suite l'objet dès qu'il y a litige

Bref, je sais qu'il n'y a pas forcement 2 situations identiques, mais vous avez peut-être des manières de faire qui ont bien marché. je vais regarder dans mes bouquins sur les jumeaux pour voir si je trouve quelques pistes, mais donnez-moi vos trucs qui ont marché !
Je suis sure qu'en posant les bases très tôt ça doit être plus facile.
Mais quelles bases ??

Bizes.

Edit modération : mise en minuscule du titre

Coucou ,
mes jumelles ont 22 mois et se disputent TOUT !!!
j'essaie de leur apprendre à partager mais l'une est plus "conciliante" que l'autre...
la plupart des jouets sont en double..
mais je pense qu'en soeurs , jumelles ou pas les disputes sont inévitables...
de plus , chez les jumeaux , jumelles , ils doivent s'affirmer , avoir leur propre personnalité , donc je pense que c'est un passage obligé 
maître mot : PATIENCE !!!  Clin d'oeil
Journalisée
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Juin 2010 à 15:29:00 »

je rejoint les filles les miennes ont 6 mois et je compte acheter double trotteur pousse ou tricycle apres petits jouet a chacunes et selon leur gout on m'avait conseiller meme en achetant double ne de pas prendre la meme couleur du jouet afin quelles se differencie, je verrais leur comportement plus tard meme si deja lune pique le jouet de lautre quand elle la dans sa main(jai decouvert la plus concilliante des 2 je le savais depuis la naissance mais sa se confirme avec lage)
Journalisée

maman de 4filles
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Juin 2010 à 16:12:49 »

Ah bon, certains ont des jumeaux qui ne se disputent pas? Ces parents-là doivent bien se cacher alors

Ici bien sûr, elles de disputent, mais j'applique une règle unique depuis le début qui fonctionne très bien et qui fait qu'elles rechignent très peu à se prêter les affaires: je n'enlève JAMAIS le jouet de l'une pour le donner à l'autre, c'est celle qui ne l'a pas qui doit attendre (parce que 99% des fois, c'est justement parce que la 1e a le jouet que la 2e le veut aussi). Donc j'explique (toujours la même chose): tu veux le jouet de x? D'accord, mais tu attends qu'elle ait fini de jouer avec. Et je dis à X: quand tu auras fini, tu n'oublies pas de le donner à Y, ok?

Résultat des courses: c'est très rare qu'elles se disputent vraiment les jouets (ce sont surtout les trotinettes, vu qu'elles sont de couleurs différentes, justement elles se les prêtent volontiers et parfois l'une ne veut plus, et ça coince), et elles échangent et se prêtent (et prêtent aux autres) très facilement.
En fait j’ai appliqué ce principe parce que j’avais lu je ne sais plus où que plus on déniait le besoin de “possession” d’un enfant, plus ça entraînait de pb. Je crois que c’est vrai... Ah et autre chose: quand ça chouine parce qu’elles ne peuvent pas avoir un jouet, j’accompagne toujours la frustration, je les laisse jamais dans leur coin. Je sais pas si ça aide...
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: