22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 06:57:11
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: SOS problème avec crêche: Suis-je trop exigeante?  (Lu 3259 fois)
Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mai 2010 à 21:59:47 »

Bonjour

C'est mon premier post mais comme on le dit ici "je sous-marine" depuis plus d'un an. Ce forum m'a aidée à gérer une grossesse et un accouchement bien difficiles....
Bref, je vous demande conseil:
Mes bébés Ehyma et Ruben sont nés le 18/06/09 à 30SA. Ehyma a eu quelques séquelles visibles à l'IRM et suis une rééducation motrice dans un centre. Ruben RAS. J'ai eu la chance d'obtenir 2 places en crêche pour septembre 2010. Mais la directrice de la crêche me dit que compte tenu de sa rééducation, Ehyma ira dans la section des bébés et Ruben avec les moyens, ce qui correspond à leur âge. On a eu une discussion dont je vous épargne les détails.
Je suis bouleversée et je n'en dors plus. Je trouve injuste qu'on "rétrograde" ma fille sans même la connaitre.  Pleurs. Je suis même prête à prendre un congé parental pour éviter cette "injustice".

Qu'en pensez-vous? C'est moi qui suis trop sensible? A t-elle le droit? Je précise que le pédiatre du centre, a appelé cette dame pour lui expliquer qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un suivi et qu'il n'y a pas de raison de la mettre avec des bébés.

Désolée pour le pavé. C'est assez décousu. Merci d'avance

Ahou99
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Mai 2010 à 22:09:38 »

non tu n'es pas exigente... si en plus le pédiatre qui la suit dit qu'elle peut allez chez les moyens ya pas de raison.
Persevere et/ou cherche une autre creche si tu peux mais je sais que c'est pas toujours facile

Bon courage
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mai 2010 à 22:17:57 »

Merci Chrys51! A force d'avoir en face de soi des "professionnelles" comme elle le dit si bien la dame, on a l'impression de n'être qu'une pauvre "maman qui ne comprend rien" et ça c'est pénible
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Mai 2010 à 22:19:37 »

Oui mais ne te laisse pas faire ces professionnelles comme ensuite certains enseignants vont chercher a te faire croire que tu ne comprends rien et que eux savent tout mais c'est pas vrai car c'est toi lamaman et tu connais tes enfants
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
jessyka
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Mai 2010 à 22:27:15 »

je me met a ta place ,c'est n'importe quoi !!!!   elle a des enfants cette directrice Huh?
je sais pas si elle se rend compte du crve coeur qu'elle te fais subir , ne te laisse surtout pas destabiliser  .
c'est dommage que se soit si dur d'avoir des places en creches car sinon je te dirais de changer , mais bon .  et niveau congé parental pourquoi ne le prends tu pas ?
excuse moi c'est peut etre indiscret ne repond pas si tu veux .
Journalisée

maman d'un petit lucas de quatre ans .
jumeaux fille/garcon prévus pour le 24 janvier 2010
tom et lola sont nés le 7 janvier 2010 .
l'amour ne se divise pas ... il se multiplie .
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 31 Mai 2010 à 22:39:20 »

Je vais me faire l'avocat du diable   

En toute impartialité, sans connaitre ni ta fille, ni la crèche, ni la directrice, il est plus important que ta fille évolue à son rythme, dans un cadre qui lui convient et d'imposer à tout prix une équité vis à vis de son frère.
Il y a sur le forum une maman dans le même cas que toi. Son fils va bien, sa fille connait qq difficultés. Lui est dans le groupe des moyens, elle dans celui des bébés. Si elle passe par là, elle te parlera de son expérience.

Prends le temps de poser les questions au centre de rééducation. Analyse la situation à froid. Liste le pour et le contre.
Et des questions: la directrice invoque quelles raisons pour motiver sa décision ? Liasse-t-elle la possibilité d'un passage de groupe en cours d'année ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Mai 2010 à 22:53:55 »

Bonjour, j'ai fait partie des professionnelles dont vous parlez..Bon, la décision de la directrice est un peu cavalière, car elle n'a pas vu la petite...Peut être lui amener lors d'un autre RDV. Dans la section des bébés, la prise en charge est plus individualisée, et le rythme de l'enfant plus respecté, peut être s'imagine t'elle que Ehyma a besoin de cette prise en charge?
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Mai 2010 à 22:58:12 »

Merci pour vos réponses les filles
Jessyka: je suis en congés de présence parentale parce que mes bébés, du fait de leur grande prématurité ne pouvaient pas aller en accueil collectif durant leur première année. ça fait donc bientôt 15 mois que je ne travaille plus et je suis quelqu'un qui aime aller au boulot Clin d'oeil Je n'envisageais donc pas continuer de garder les jums mais ça se discute maintenant.

P'tite Lilli: Je ne pense pas en termes d'égalité vis à vis de son frère. D'ailleurs ce qui me tracasse, ce n'est pas qu'ils soient séparés. Je parle de "justice" pour elle et elle seule.
A ce stade de leur développement, mon fils rampe, se lève en se tenant et est plus "physique" quoique plus "pot de colle". Ma fille rampe, commence à s'essayer aux 4 pattes mais ne se lève pas. Elle communique beaucoup et est très intéressée par les personnes et plein de choses. Elle aime les livres.  J'insiste, elle n'a "qu'une rééducation motrice ".
La directrice m'a en effet parlé de la possibilité de la faire passer chez les "moyens" si son développement est satisfaisant en cours d'année, c'est à dire si elle marche.
 D'ou mes questions: -tous les moyens marchent-ils à la rentrée?
- Que se passe t-il si elle ne marche jamais ( ?? Elle reste à jamais avec des bébés parce qu'on ne veut pas tenir compte de son développement mental?
-Et pourquoi serait-elle la seule petite fille de 15 mois à devoir "prouver" qu'elle a sa place au milieu des enfants de son age??
J'ai vu toute l'équipe de rééducation et aucun n'a compris cette décision surtout qu'elle a été prise sans avoir jamais vu la petite.
Merci d'avoir posé ces questions. ça me permet de mettre à plat ce qui me chagrine et ça ne peut que m'aider à avancer

Journalisée
Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mai 2010 à 23:06:31 »

Désolée Oracide, on a posté en même temps. Effectivement, c'est ce qu'elle dit: rythme respecté, plus de personnel pour moins d'enfant...je pense honnêtement qu'elle essaie de bien faire, à sa manière. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'elle ait pris cette décision avant d'avoir vu la petite, juste avec l'info qu'elle était suivie au centre et qu'elle ne viendrait pas à temps complet.
Je suis arrivée à la visite médicale d'admission et quand je suis rentrée elle a dit au médecin :"voilà les jumeaux, c'est le garçon qui va chez les moyens et la fille chez les bébés". Je suis tombée des nues. Et malgré que l'équipe qui encadre ma fille lui dise que c'est inutile, elle persiste et propose juste le passage si ma fille évolue correctement. Or à ce jour, elle n'est pas en retard. Alors quels sont les critères d'évolution "normale"? Quels contacts, quelle stimulation va t-elle avoir avec des bébés, elle qui est si curieuse de tout?
Je sais, encore un pavé, désolée
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 31 Mai 2010 à 23:15:01 »

et le médecin référent de la crèche: il en a pensé quoi de tes enfants? Huh? est-il (même si je suis pas sure que son avis rentre en ligne de compte à un quelconque moment) favorable à cette façon d'inscrire tes enfants? Huh? la directrice a-t-elle manifesté le moindre signe de changement de "position" en ayant vu ta fille? Huh?

si tu veux des questions pour mettre à plat ton ressenti, en cherchant bien, je suis sure que je pourrais en trouver d'autres Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Mai 2010 à 23:30:19 »

La directrice a bossé 8 ans en néonat...autant dire que c'était elle la pro lors de la visite. Le médecin référent n'arrivait pas à lire les abréviations du carnet de santé Roulement des yeux et c'est elle qui traduisait. Y a eu un copier-coller du carnet sur les fiches, poids, taille et basta.

J'en veux des questions, tout ce qui vous vient, je prends Clin d'oeil
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #11 le: 31 Mai 2010 à 23:39:26 »

dans ce cas, justement: n'a-t-elle pas raisonné en tant que personnel d'un service néonat plutôt qu'en tant que directrice d'une crèche? Huh?

pour Cassandre, quand on avait fait l'inscription à la crèche avec le médecin référent, il me semble qu'elle l'avait auscultée, mesurée... sans se contenter des mesures prises lors de la dernière visite chez le pédiatre.

ce qui est sure, c'est qu'il faut que tu essayes de revoir la directrice, mais en préparant tes questions, tes remarques sur un tit papier à avoir avec toi, pour qu'elle t'explique pourquoi elle estime que la place de ta fille est plus avec les bébés qu'avec les moyens. et pour que tu puisses comprendre sa position mais qu'elle aussi puisse comprendre ton désarroi face à cette décision...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 01 Juin 2010 à 09:07:19 »

Liste tes questions et fais un point avec la directrice. Au calme si possible  Clin d'oeil 
Existe-t-il dans la crèche des critères à remplir pour entrer chez les moyens ( acquisition de la marche par ex) ?
Sur quels arguments s'appuient sa décision ?
etc..
Journalisée

JE SUIS MOI

Ahou99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Juin 2010 à 09:44:33 »

Je vais faire ça. Merci de m'avoir permis de mettre mes idées au clair. Je l'appelle tout à l'heure pour prendre rdv et je verrai. Je vous dirai ce qui en ressort.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 01 Juin 2010 à 10:06:40 »

Un dernier conseil: ne pars pas fusil chargé  Clin d'oeil  brosse la directrice dans le sens du poil. Tu veux la rencontrer car tu as besoin de son aide, de ses conseils, comment envisage-t-elle la situation, son évolution...
Tu me suis ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: