13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 20:00:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vous leur lisez toutes des histoires ? (2 ans)  (Lu 3302 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Mai 2010 à 08:18:29 »

Bonjour,
J'ai l'impression que tout le monde lit des histoires à ses enfants le soir avant de dormir.
J'imagine bien les bambins en pijama, choisissant tranquillement un petit livre sur l'étagère puis se mettant tranquillement au lit pour écouter maman leur lire l'histoire choisie...
Sauf que chez moi, c'est pas du tout comme ça que ça se passe !!! Ils vont avoir 2 ans et ne s'intéressent pas aux livres...si ce n'est pour les déchirer ou rogner les angles !! J'ai bien tenté de leur lire des hsitoires mais ils n'écoutent pas plus de 3 secondes et semblent s'en f.... comme de l'an 40 !
J'ai noté très récemment qu'ils s'intéressaient tout de même un tout petit peu à leurs imagiers...mais je ne vais pas leur lire un imagier !!
Certaines parmis vous sont dans le même cas ? (allez, rassurez moi !!)
Comment pourrai-je essayer de les faire s'intéresser un peu aux livres ? (je sais bien que ce n'est pas une obligation mais j'aimerais bien leur lire des histoires, et puis je trouve que ça ferait un petit moment calme avant de dormir qui leur ferait du bien..)
Merci !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
sandrinette300
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex sandrinette30

« Répondre #1 le: 26 Mai 2010 à 09:08:09 »

sophie
C'est vrai que "lire" une histoire le soir avant de domir les aide à trouver le calme avant le dodo. Chez moi chacun prend un livre, on s'installe sur le lit d'un des 2  et on feuillete les livres choisis: que  ce  soit un livre d'histoire ou un imagier je les fais participer du genre 'où le lapin sur l'image?" "et ça comment ça s'appelle?" "montre moi la camion!" "et là que fait Blanche Neige?"....Ils aiment bien je reconnais...bon il y a des soirs où ils sont crevés et on zappe et direct au lit.  Clin d'oeil
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 26 Mai 2010 à 09:33:01 »

je leur ai très tôt montré des livres, mais pas forcément à l'heure du coucher  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Mai 2010 à 10:00:46 »

Jusque très récemment chez nous, ils ne restaient pas en place pendant les histoires, alors on n'insistait pas ! Mais maintenant, on doit enchaîner les livres !  Ils y viendront tout seuls, quand ils seront intéressés.

En revanche, ils ont commencé aussi par les imagiers, et on a passé des heures à "lire" des imagiers : soit ils montrent l'image et on dit le mot, soit on leur demande "où est..." et ils adorent ! Maintenant, ils répètent les mots.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 26 Mai 2010 à 10:16:14 »

Les notres aussi au moment du coucher sont hyper speed alors ils ne se posent pas plus de 3 sec avec un livre (c'est hop on se lève pour en prendre un autre Tire la langue) mais plus ça va, plus ils "réclament" quand même la "lecture". Sinon oui pour le moment ce qui les intéresse le plus ce n'est pas l'histoire mais de "connaitre" les mots alors ils montrent du doigt les images et demandent "ça" "ça" "ça" et il faut leur dire ce que c'est et parfois ils répètent ou font le bruitage (cuicui ) donc pour ça les imagiers sont parfaits.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 26 Mai 2010 à 11:39:43 »

Coucou,

Dès 3 mois, nous leur avons mis des livres en plastique dans les mains . De là à lire une histoire....

Oui, vers 2 ans, ce qui les motive, ce sont surtout les imagiers. Dans mon souvenir, c'est la charnière entre le livre à image unique (un chien/un chat/un avion....), l'imagier constitué de scènes, avec une ou 2 phrases éventuellement à lire, et où on peut commencer à leur faire décrire une scène (sujet verbe complément = le chat attrape la souris...)
Et bientôt le livre d'histoires que l'on écoute (avec images !!!! ESSENTIEL Tire la langue).

Nous sommes maintenant depuis quelques mois dans la BD... Mes zouaves découvrent la bibliothèque des parents. Et rien de plus compliqué que d'expliquer en quoi Gaston est drôle Roulement des yeux. Mais ils sont fan...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #6 le: 26 Mai 2010 à 11:43:57 »

Je lis une histoire à mon grand tout les soirs mais pas encore aux petits.

Pour l'instant avant le dodo avec eux, c'est jeux et fou rire et ça marche pas mal. On commencera probablement les histoires quand on les changera de lit (ils sont tjs dans les lits à barreaux).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2010 à 11:49:16 »

Je pense que tu peut "lire" un imagier tu montres l'image et invente une petite histoire d'apres l'image! Une casserole : mais qui y a t-il dans cette casserole ...........ah mais c'est du chocolat ..... que Bernadette fait fondre pour faire un gros gateau pour l'anniversaire....... tu vois le truc, et je dirais aussi par forcement au moment du coucher au depart et un moment court.
As tu un e bibliothèque dans ta ville? Y a t-il une conteuse?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 26 Mai 2010 à 14:07:09 »

Comme les cop, le terme "lire" n'est pas le plus adapté. Je racontais l'image, avec interaction en posant des questions ou en leur laissant raconter à leur façon.
Lire le texte imprimé, même s'il est ciblé pour les enfants, c'est trop long.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mai 2010 à 15:39:46 »

Oui à 2 ans, y a raconter et raconter. Si tu lis religieusement ce qui est écrit, ça risque de pas les intéresser, en particulier si c'est trop long.
Nous ça fait environ depuis Noël qu'elles tiennent vraiment à leur histoire du soir. Donc depuis juste après leurs 2 ans. Quand je raconte (quand je lis), ce sont des histoires très courtes. Et je brode autour toujours, sinon c'est pas rigolo. Mais c'est bien aussi de lire, ils retiennent des expressions, des mots. Pour te donner une idée, à cet âge, les histoires de petit ours brun passent très bien. C'est juste la longueur qu'il faut. Les images sont moyen je trouve, pas grand chose à raconter dessus, mais pour ça tu peux choisir d'autres livres.
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mai 2010 à 15:44:50 »

Merci à toutes pour vos témoignages.
Par contre, désormais, un point m'interpelle : j'ai l'impression qu'à 2 ans, vos enfants sont quasiment tous capables de faire des phrases "élaborées" alors que les miens,  pas encore !
Je n'ai pas fait le calcul mais je dirais qu'ils utilisent une bonne cinquantaine de mots ( une partie en français, l'autre en anglais car on vit à l'étranger et ils évoluent, notamment à la crèche, dans un milieu anglophone) ; en revanche, ils ne font pas la moindre petite phrase, même pas  2 mots l'un à la suite de l'autre...
Cela étant, ils comprennent la quasi totalité de ce qu'on leur dit, dans les 2 langues.
Peut être que le fait d'apprendre 2 langues en même temps a un rapport avec leur "retard" ?
Bon, pour l'instant, je ne suis pas inquiète, mais disons que je m'interroge ! Et puis je me dis qu'ils n'ont pas non plus marché très tôt (16 mois), donc peut être, tout simplement qu'ils prennent leur temps pour tout ?!!  Clin d'oeil
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #11 le: 26 Mai 2010 à 15:54:14 »

Par contre, désormais, un point m'interpelle : j'ai l'impression qu'à 2 ans, vos enfants sont quasiment tous capables de faire des phrases "élaborées" alors que les miens,  pas encore !
Je n'ai pas fait le calcul mais je dirais qu'ils utilisent une bonne cinquantaine de mots ( une partie en français, l'autre en anglais car on vit à l'étranger et ils évoluent, notamment à la crèche, dans un milieu anglophone) ; en revanche, ils ne font pas la moindre petite phrase, même pas  2 mots l'un à la suite de l'autre...

hum ... ça veut dire que les tiens ont beaucoup plus de vocabulaire que les miens  Tire la langue Pas de phrase construite non plus chez nous.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Mai 2010 à 15:59:44 »

Sophie, je te rassure, ici non plus, pas de phrases "élaborées" (même si je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par élaboré). Ici le max c'est: Sofia pleuré papa parti dans l'eau (quand zhom a fait un plongeon dans la mer et est parti nager un peu, Sofia a paniqué et s'est mise à appeler son père en pleurant). Je sais pas si c'est élaboré ou pas, mais bon, elles en sont là.

Et ici pour te donner le contexte, elles apprennent 3 langues en même temps. au même âge que les tiens, c'était quelques mots. Je me souviens très bien, c'était à la mi-janvier (environ 26 mois donc) qu'elles ont commencé à dire plus de qqs mots, quand on les a emmenées au théâtre pour enfants avec ma mère. Ça a été un déclic.
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mai 2010 à 16:52:46 »

Ouf, Mesoke et Hélène, vous me rassurez !

Hélène, quand je parlais de phrases élaborées, je pensais par exemple à "j'ai faim" ou "train bleu"...bref, un ensemble d'au moins 2 mots, quoi !
Pour ce qui est de "Sofia pleuré papa parti dans l'eau", c'est carrément de la grande littérature !!  Tire la langue
Je ne sais pas comment ça se passe chez toi avec 3 langues (wow !) mais ici, j'ai l'impression que même si ils comprennent le même mot dans les 2 langues, ils ont tendance à plus utiliser l'anglais (alors que mon mari et moi sommes français !) ; peut être parce que "hi","cheese", "shoes"..etc.. sont plus faciles à prononcer qu'en français ? (en tout cas l'explication me convient, sinon ça voudrait dire qu'ils apprennent plus de choses à la crèche qu'avec nous !!). Et tes enfants, utilisent-ils plus une langue que les autres ?
En tout cas, j'adore quand ils me demandent un mouchoir en papier : "tichiouuu", trop mignon !!!  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Mai 2010 à 18:38:41 »

Ici c'est le français qui prime (pour l'instant) parce qu'elles passent tout leur temps ou presque avec moi. Mais avec 10 jours de vacances en Grèce, le grec a pris quasiment le dessus. Ça varie sans arrêt. Ne te fais pas de souci, du moment qu'ils comprennent, c'est bon. Et même si on a pas l'impression que c'est le cas, ils engrengent énormément de choses. Parfois au milieu de la journée, elles disent un mot grec sorti de nulle part qu'elles ont entendu qqs jours auparavant, alors qu'elles n'ont vu leur papa que le matin. Je pense qu'ils choisissent les mots qui leur viennent le plus naturellement, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne parleront pas français. Je pense que pour des enfants bi/trilingues, c'est d'autant plus important d'insister sur les livres, histoire qu'ils entendent un peu de tout. Avant, c'était maman la préposée aux histoires (livres en français, plus simple comme ça). Maintenant qu'on a fait le plein de livres en grec, c'est papa qui s'y colle (non mais!)
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: