23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 18:14:11
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Imposer la suppression de la sieste a 3 ans1/2?  (Lu 7080 fois)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #15 le: 26 Mai 2010 à 18:43:11 »

pour ce qui est de la foire avant le dodo du soir, ici, nous avons remarqué qu'ils flanchaient tous les 2 vers 21h15... donc on les laisse faire la java jusque là. Si ils persistent au delà, c'est qu'ils n'ont pas sommeil (en général).
Pour la sieste, ils sont au lit vers 13h30 en chambre séparée parce que Ryowen ne fait pas la sieste systématiquement. Donc pour qu'il ne réveille pas Aurore, il est dans notre chambre.
Pour ton second coucher, Ryowen fait ça de temps en temps, s'il n'a pas voulu faire pipi avant qu'on les mette au lit, on peut quasi sur qu'il demandera avant de s'endormir définitivement. Mais on ne refait pas de rituel....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 26 Mai 2010 à 19:01:30 »

Coucou,

Dans la mesure où elles n'ont pas école le lendemain... Qu'elles dorment autant qu'elles en ont besoin... Un couché tardif ne me semble pas non plus problématique Clin d'oeil (ça, c'est pour mon coté bohème ).
Il sera toujours temps de remettre au point une autre routine avec l'école, qui de toute façon, bousculera bien des choses.

Maintenant, si j'ai bien compris Huh?, ton soucis c'est plutôt que tant qu'elles ne dorment pas le soir, toi, tu ne peux pas non plus travailler .
Et de laisser tes filles avec des livres à feuilleter dans la même pièce que toi le temps que la fatigue s'installe ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Mai 2010 à 22:12:27 »

En fait,en soit ça ne me gène pas qu'elles s'endorment tard,c'est plus que j'appréhende ce rythme là avec l'école.
Ca n'est pas compatible,elles vont tenir 2 jours,pas plus...

Pour ce qui est de lire,elles lisent déja pas mal dans leur lit,et d'elles meme me disent qu'elles ont fini.
Aujourd'hui,la nounou a écourté la sieste,donc réveil de mauvais poil...Elle ne sais pas combien Z et A ont dormi,car pas endormi de suite...
Ce soir,j'ai tout bouclé a 21h45. Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Le pipi avant le coucher , les livres,le coup d'eau (pas trop),...
D'habitude ,apres tout ça c'est calin ,bisou extinction des feux.....et.....re lumière dans la 1/2 heure/heure qui suit pour pipi...
Là,apres le coup d'eau,j'ai demandé si elles ne voulaient pas refaire pipi,donc oui a 2/3,.Z demande rarement a retourner aux WC.
Donc apres le 2ème pipi,calin bisoux,extinction des feux a 21h45.donc 3/4 d'heure... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pour le moment plus rien,mais on n'a pas passé les minuits...

Si c'est ça la solution,quand va y avoir l'école en gros a 18h faudra qu'elles mangent,jusqu'a 19h,puis pyg jusqu'a 19h30,puis brossage dents -->20h,coucher tout eteint--->20h45...
Bah non,ça va pas...
Il faut donc qu'elles dinent a 17h45... ,bref en sortant de l'école,quoi,comme ça elles seront couchées pour de bon a 20h30... Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ca me parait bizarre quand meme,ça,y a un truc qui cloche,pourtant mon timming est bon,malheureusement.....
C'est pour ça que je n'aime pas le soir....Ca n'en fini pas...

C'est décourageant d'avance...et encore là,dans mon programme,je n'ai pas réussi a caser la douche...
Bon,alors dès la sortie de l'école a 16h30,je commence le programme pour les coucher...Voilà,bon maintenant je peux attaquer ma 2ème journée...a 22h...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #18 le: 26 Mai 2010 à 22:25:21 »

Si c'est ça la solution,quand va y avoir l'école en gros a 18h faudra qu'elles mangent,jusqu'a 19h,puis pyg jusqu'a 19h30,puis brossage dents -->20h,coucher tout eteint--->20h45...
Bah non,ça va pas...
Il faut donc qu'elles dinent a 17h45... ,bref en sortant de l'école,quoi,comme ça elles seront couchées pour de bon a 20h30... Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ca me parait bizarre quand meme,ça,y a un truc qui cloche,pourtant mon timming est bon,malheureusement.....

Tu comptes donc 1h pour manger (euh ça doit être froid avant la fin du repas, non?)

30min pour mettre un pyj (y'a de quoi faire une douche ou un bain commun là Tire la langue)

30 min pour brosser les dents (c'est 3 min chacune normalement donc 10min devraient suffirent)

et 45 min pour se glisser dans leur lit.

T'es vraiment sûre que le timing peut pas être revu Tire la langue

Ici, le repas est prêt à 19h (le bain a déjà été fait à 18h30 pour les 4 plus jeunes ensemble) à 19h30 (45 maxi) c'est mangé! Ils filent laver leurs dents et à 20h sont au lit et ont droit à 30min de lecture.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 26 Mai 2010 à 22:45:59 »

Tu comptes donc 1h pour manger (euh ça doit être froid avant la fin du repas, non?)
oui,carrément froid...et je dois coatcher en meme temps .J'ai fini de manger largement avant elles...

30min pour mettre un pyj (y'a de quoi faire une douche ou un bain commun là Tire la langue)
elles sont leeennnntes...font autre chose en meme temps...meme quand on hurle,ça n'a pas vraiment d'effet...

30 min pour brosser les dents (c'est 3 min chacune normalement donc 10min devraient suffirent)
elles machouillent sans efficacité,donc je dois proceder au brossage,en répetant toutes les 15 secondes," ouvre la bouche"..ou "serre les dents"...

bah,avec pipi,lecture,boire,pipi,calin bisous,oui...
T'es vraiment sûre que le timing peut pas être revu Tire la langue
bah pour l'instant ,non...
Ha,et j'ai oublié le film,aussi...ça aussi c'est un rituel,le film du digestif et calmant du soir... Roulement des yeux

Journalisée

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 26 Mai 2010 à 22:53:02 »

ici, les pipis cacas qui s'éternisent, c'était le cas tous les soirs il y a quelques mois ; maintenant la "propreté" est mieux acquise, ils se relèvent parfois pour faire caca, ce n'est pas un problème.
Cet après-midi, les 3 ont fait la sieste, d'abord G, puis H, et F en fin d'après-midi...
H était comme d'hab la première endormie.
F a eu du mal, il est dans un petit lit dans notre chambre : il a de l'asthme et dort mal depuis plusieurs jours, et depuis hier lutte pour ne pas dormir ; être dans ma chambre le rassure.
Quant à G... une fois son frère et sa soeur endormis, il est venu faire un calin, comme il s'endormait je l'ai mis au lit, mais il ne veut pas dormir, il chouine à côté de moi qu'il y a du tonnerre etc (il n'y a pas trace d'orage ni pluie pourtant, et la dernière fois qu'il y a eu un orage le soir, il était le seul à ne pas avoir peur...) j'en ai marre, il est presque 11 h du soir, je ne peux quasi rien faire le soir à devoir gérer tantôt les angoisses de F, tantôt le refus de dormir de G ! vivement que le papa rentre !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #21 le: 27 Mai 2010 à 05:00:46 »

Je crois aussi que c'est une question d'age. Je revois mon fils ainé faire la meme chose que tes puces il y a qqs mois. Il faut avoir la patience et incister pour le pipi avant le coucher et meme maintenant il m'appelle 2 sec apres le coucher pour un verre d'eau alors qu'il viens de boire  Roulement des yeux (et il boit deux goutes  Roulement des yeux) maintenant je pose plus de question et lui donne d'office et le laisse son verre sur son chevet et il dis plus rien  Tire la langue
Bon courage  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #22 le: 27 Mai 2010 à 08:06:09 »

Coucou,

Bah non,ça va pas...

Ne fait pas trop de plan sur la comette : l'école, c'est dans 4 mois Clin d'oeil. Et d'ici là, il peut s'en passer bien des choses Roulement des yeux.

Déjà, l'école les fatiguera davantage >>> Tu devrais pouvoir les coucher plus rapidement Clin d'oeil.

Ensuite, l'astuce serait d'utiliser le prétexte de l'école, le moment venu, pour tenter de mettre au point avec elles un rituel du coucher plus court :
Les filles, avec l'école =
- On apprend à s'habiller/déshabiller seules, comme des grandes qui vont à l'école.
- On ne fait qu'une seule fois pipi/caca, juste avant de se mettre au lit, comme à l'école....
- On prend un verre d'eau, et un seul, juste après le brossage de dents. Si besoin, le verre d'eau est à tel endroit dans la chambre. Vous êtes des grandes, et si vous avez soif, vous n'avez pas besoin de Maman pour aller le chercher Clin d'oeil.
Tout ça doit être mis en place par valorisation, et pas comme une punition. Après, est-ce que cela va marcher avec tes filles Huh?.

Cela, se pourra être négocier pour l'école, juste avant. Mais 4 mois avant, c'est encore loin pour s'y mettre dès maintenant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #23 le: 27 Mai 2010 à 10:31:30 »

Pour Gaël (il y a un an, je crois) j'avais fait une petite liste du soir. Il mettait un temps fou à tout faire et une fois couché, "un verre d'eau", "pipi", etc.

J'ai préparé une liste écrite et avec des dessins, des étapes avant le dodo : pipi / pyj / verre d'eau / petite histoire / etc

Il a adoré suivre sa liste pas à pas (en un temps record!) et avant d'aller au lit j'insistais sur, "tu as tout fait de la liste, pas de raison de se relever".

ça a bien fonctionné pour Gaël, trouve ton astuce / leurs astuces  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Mai 2010 à 13:10:05 »

Tes filles me donnent quand même sacrément l'impression de te faire tourner en bourrique ! 

Et pourquoi tu ne déciderais pas, une bonne fois pour toute, qu'une fois couché on est couché, terminado, finito, c'est comme ça et pas autrement ?  Huh?

Elles ne vont pas être d'accord ? Ben nan, et ?  Huh?

Les premiers soirs, ça va être grosse grosse galère, parce qu'elles vont hurler, crier, appeler, pleurer, j't'en passe et des meilleures ....
Et toi, tu ne cèdes pas, tu as pris une décision, c'est comme ça, tu t'y tiens.
(attends d'être convaincue avant de tenter, hein ! si tu tentes et que tu cèdes une seule fois, c'est mort !)

Tu expliques bien, l'idée de la liste de Mesoke me parait super, et tu poses les règles :

- le repas dure de tel moment à tel moment (tu leur montre l'aiguille sur la pendule, ou bien les chiffres sur un réveil digital) ; quand la fin est arrivée, qu'elles aient fini ou pas, c'est FI-NI

- on fait pipi avant d'aller se coucher ; une fois dans son lit, c'est FI-NI

- elles font ce qu'elles veulent avec leur brosse à dents, elles ont passé l'âge que tu le fasses toi-même, et au bout d'un laps de temps que TU as défini, tu enlèves les brosses des mains, c'est FI-NI (les dents ne seront pas bien brossées, non, et c'est grave ?)

Bon, je suis un peu radicale, mais ça me touche quand je te vois galérer avec tes nénettes .... 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #25 le: 27 Mai 2010 à 14:39:33 »

1h pour manger
- le repas dure de tel moment à tel moment (tu leur montre l'aiguille sur la pendule, ou bien les chiffres sur un réveil digital) ; quand la fin est arrivée, qu'elles aient fini ou pas, c'est FI-NI
je serais plus nuancée, ça dépend comment elles se débrouillent pour manger : c'est une bonne idée si elles se débrouillent bien mais s'amusent à faire trainer en longueur, mais si elles ont du mal à manger, et prennent par microbouchées, ben faut plus de temps...
Ici, le repas dure régulièrement 3/4 h, une durée d'une heure ne me choque pas, c'était parfois plus d'une heure pour mon aînée quand elle mangeait mal.

30min pour mettre un pyj
elles sont leeennnntes...font autre chose en meme temps...meme quand on hurle,ça n'a pas vraiment d'effet...

Ce qui est sûr, il faut des règles claires, et qu'elles se débrouillent le plus possible seules, en fonction de ce qu'elles réussissent à faire. Par exemple elles enlèvent et mettent seules pantalon (à élastique) et culotte, mais tu aides pour le tee-shirt ou les boutons si elles n'y arrivent pas. Ainsi, en aidant celle qui n'y arrive pas pendant que les soeurs font ce qu'elles sont capables de faire, on gagne du temps. Ici, les 3 prennent leur douche ensemble, ou les 2 garçons ensemble et la fille avant ou après, là aussi ça va plus vite, ils se savonnent seuls pendant que je lave la tête de l'un puis de l'autre... et la douche, c'est pas systématique tous les soirs.
Histoire de gagner du temps si je veux une mise au lit de bonne heure, sachant que je sais que se déshabiller / mettre le pyj est laborieux pour mon aînée : ils se mettent en pyjama avant le diner, pendant que le plat est en train de cuire par exemple, c'est autant de gagné après dîner.
Pour ma fille, je sais qu'il faut qu'il n'y ait rien qui la distrait : pas de TV, pas de musique, pas de miroir...

30 min pour brosser les dents
elles machouillent sans efficacité,donc je dois proceder au brossage,en répetant toutes les 15 secondes," ouvre la bouche"..ou "serre les dents"...

- elles font ce qu'elles veulent avec leur brosse à dents, elles ont passé l'âge que tu le fasses toi-même
c'est pas l'avis de ma dentiste, quand j'étais la voir avec mon aînée, qui allait sur 5 ans, elle me disait qu'elle était trop jeune pour la laisser faire 100% seule, donc même technique pour les 3, je brosse puis je laisse poursuivre seul pendant que je m'occupe du suivant.

avec pipi,lecture,boire,pipi,calin bisous

Et pourquoi tu ne déciderais pas, une bonne fois pour toute, qu'une fois couché on est couché, terminado, finito, c'est comme ça et pas autrement ?  Huh?
et si elles ont effectivement besoin de refaire pipi ou caca ? j'parle pas d'comédie, hein, mais ça dépend où elles en sont côté "maîtrise des sphyncters", ici au début, surtout pour florentin, il faisait pipi en 2 ou 3 fois. Maintenant c'est fini, mais il arrive qu'ils aient besoin d'aller à la selle, ils savent aller seuls aux wc faire leurs besoins, j'interviens juste pour la phase "essuyage" 
par contre... boire, sauf quand il fait très chaud, ici c'est au moment du brossage des dents, après ils savent que c'est non.

Ca peut donc donner...
en rentrant de l'école, entre 16h30 et 17h, goûter qui se digère vite : lait ou yaourt ou autre laitage et fruits.
temps de jeux, loisirs...
18h : préparation du repas
pendant que ça cuit, douche éventuelle et mise en pyjama
vers 18h45 : dîner tranquille
19h45 : pipi et brossage des dents (rien n'empêche d'aider l'une à se brosser les dents pendant que l'autre fait pipi), dernier verre d'eau si soif
au plus tard 20h15 : au lit, dernier bisou, extinction des feux
pour Héline, une partie des dernières étapes est même souvent zappée, elle est souvent au lit dès 20 h.
Ici, les histoires c'est dans la journée, parfois le soir, ça dépend de l'heure et de l'état de fatigue.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 27 Mai 2010 à 15:16:32 »

J'ai testé la solution radicale...
Non,elles n'hurlent pas,ne pleurent pas.
Violette gémit,car je crois qu'elle a tres peur de faire pipi au lit.
Bien qu'elle ait fait avant d'aller dormir,elle sent une envie rapidement apres.
Et si je ne la laisse pas y retourner,ben elle ne dort pas ,elle fini par s'écrouler vers 23h30 minuit,d'épuisement.Je trouve un peu nul de je pas la laisser y aller...
Anaïs,elle oui,me fait tourner en bourrique,car elle se relève aussi,des fois elle fait un bon pipi ou caca(ça,désolé quand on n'a pas envie,on n'a pas envi... )si ça vient une 1/2 apres etre au lit,ben faut y aller...(enfin,moi je ne pourrais pas attendre patiemment le lendemain)...
Mais des fois,elle n'a pas envie du tout,mais y va,et me sourrit en coin.Alors je me fache...
Si c'est leur papa qui les couches,c'est pareil...
Zélie,elle ne se relève jamais,mais elle bouge,leve les pieds au mur,passe les pieds par les bareaux,jette ses doudous,ou fait des noeudsavec les queues...bref,toupine en silence,mais toupine...

Pour les dents,j'ai déja essayé aussi de les laisser faire...au bout de plusieurs jours elles ont les dents toutes jaune, ; je les lave...je ne vais pas les laisser comme ça...

elles ne sont pas du contre tous ces trucs a faire..
Meme elles me réclament la brosse a dent,le pipi,si jamais j'oubliais.
Je dois meme leur faire un lavage de nez a la seringue,tous les soir,c'est a celle qui ira en 1er...

Quand j'enlève le repas,elles hurlent en se roulant par terre,qu'elles veulent finir,et peuvent me bassiner en répétant la meme phase hyper longtemps.
Je pense que personne ici se rends compte de leur endurance et détermination...Faut pas etre un humain,pour tenir,faut etre un robot.

Mais des fois elles mangent tres bien et rapidement,par exemple avec des oeufs a la coque ou purée jambon,haricots vert,nouilles au ketchup.
Dès que c'est autre chose,ça traine...

Soit ,j'ai vraiment des cas,soit je sais vraiment pas y faire...
En espérant que ça va changer,avec l'age...

Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #27 le: 27 Mai 2010 à 15:24:09 »

Soit ,j'ai vraiment des cas,soit je sais vraiment pas y faire...

Ou juste t'as 3 enfants du même age en même temps à gérer "toute" seule ...  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #28 le: 27 Mai 2010 à 15:27:40 »

je plussoie Mesoke: juste 3 chipies du même âge qui "s'amusent" à tester les limites, chacune essayant en plus d'aller plus loin que les 2 autres Roulement des yeux Roulement des yeux

et je plussoie aussi la Doudou: tu as encore le temps avant de trouver LA solution pour que tout se passe bien avec l'école... la solution viendra peut être des Mélusettes elles même Clin d'oeil Huh?

bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 27 Mai 2010 à 15:32:14 »

Comme mesoke, pas facile.
Après, si je peux me permettre, je pense qu'elles hurlent à l'infini parce qu'elles savent que tu vas céder. Et là, c'est mort. Si tu cèdes, même au bout de 15 min, elles sauront que tu finis par céder. Donc quand tu dis un truc, tu t'y tiens. C'est toi la maman, c'est toi qui gère, y a pas à tortiller. Tu peux négocier sur certains trucs, mais c'est tout. Ici Marilia me fait un foin pour le lavage des dents, elle veut le faire elle meme. Ma solution: c'est maman qui commence, toi tu peux te brosser la langue et rincer la brosse à dents après si tu veux. Elle veut pas, mais c'est comme ça. elle ne SAIT pas se brosser les dents. Donc c'est moi.

Sinon très bonne idée celle de Mesoke (encore!! ): un petit tableau au mur avec toutes les choses à faire, et un petit dessin que tu fais avancer à chaque fois. Tu peux faire pareil pour le matin, d'ailleurs (pour l'école). Avec un truc aimanté ou un velcro, par exemple.

Et pour le relevé du pipi, t’as pas moyen de les laisser faire seules? Ou dire que le verre d’eau, c’est avant les dents (tu peux le mettre sur le tableau), comme ça, pipi juste avant le dodo, et voilà! Et si elles ont besoin de se relever, ma foi, on peut pas tout contrôler à ce niveau-là...
Mais comme dit Doudou, te fais pas de mouron, d’ici septembre, tout ça aura sûrement changé, et puis l’école va les fatiguer aussi. Et encore comme Doudou, avancer progressivement pendant l’été vers la valorisation, ça peut leur donner un coup de boost aussi.
Sinon si ça peut te rassurer, ici c’est dîner à 18h30, voire même 18h15. Je compte 1h30 entre le début du repas et le moment où je leur éteins la lumière.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: