08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 15:54:47
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: problème de taille du col  (Lu 8207 fois)
tom&caro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mai 2010 à 13:27:12 »

bonjour,
je me connecte pour la première fois sur le forum car j ai besoin de conseil.
je suis enceinte de jumeaux et c'est ma 1ère grossesse, je suis a 18SA.
je suis arrête depuis 15j a cause de petits saignements, hier j'avais rendez avec la gygy pour faire le point et la toute affolée elle m'annonce que la taille du col est court 34 mm, voir 30 mm selon la vue alors qu il devrait être entre 45 et 50 mm. Du coup arrêt prolongé de 15j avec l'obligation de rester couché sinon hospitalisation.

je devrais logiquement accoucher fin octobre, elle a commencé a me dire que cela arrivera avant et que je serais de toute façon hospitalisée en fin de grossesse.

si quelqu'un a déjà vécu ça ou est en train de vivre ça, je suis preneuse de tous conseils.

merci d'avance
Journalisée
minous 39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Mai 2010 à 13:38:29 »

je me permets de te répondre avec mon expérience. j'avais une dpa au 20/11/09.
début aout à la visite des 6 mois gygy m'a fait une écho du col et j'étais à 33mm. pas de contractions mais repos allongé à la maison. j'étais à  la limite de l'hospi, dans mon hopital ils hospitalisaient à 35 mm pour des jujus. et recontrole 15 jours après ça n'avait pas bougé. mais fin aout à 29 sa j'ai eu des contractions, non douloureuses, mais je suis allée à la mat pour un monito et elles avaient fait bouger mon col : 28 mm donc là hospi et à priori jusqu'à la fin. en fait ils m'ont fait sortir à 33sa tout en restant allongée chez moi et j'ai accouché à 36 sa + 1. tout ça pour te dire qu'il faut que tu restes allongée c'est très important. tu ne te lèves que pour les toilettes, la douche  et manger. je sais que le temps est très long mais bon on a pas le choix. et les protocoles sont différents suivant les hopitaux, certains hospitalisent plus vite que d'autres. mais bon la grande prudence reste de mise alors repose toi. il y a un fil avec des filles qui sont alitées, tu y trouveras aussi du soutien. et va aussi sur le fil des octobrettes 2010. bonne fin de grossesse !
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 19 Mai 2010 à 13:39:24 »

pour mon aînée, j'avais eu une modification du col relativement tôt, la gynéco ne s'attendait pas à ce que la grossesse aille... jusqu'à 2 jours après la dpa !
Pour la deuxième grossesse, repos strict tôt ; les garçons sont nés après 38 sa !  Souriant Souriant Souriant

Mes conseils : reste effectivement allongée, invite tes bébés à rester haut placés (haptonomie), de la sorte il y aura le moins de poids possible sur le col.
Par contre, du fait du repos strict, demande si un kiné peut venir à domicile mobiliser les jambes en douceur, pour limiter la fonte musculaire sans que cela ne provoque de contraction ou de poids au niveau de l'utérus.
Contacte la PMI de ton secteur, pour que la sage-femme vienne te voir, pour une préparation à l'accouchement à domicile, réponse aux questions, relaxation spéciale femme enceinte etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Mai 2010 à 14:08:02 »

moi aussi à ma dernière écho (lundi dernier), le doc m'a annoncé un col à 25mm et en entonnoir... 
ce serait du à mon utérus trop contractile.
Donc grosse inquiétude car je n'en suis qu'à 28SA. Et depuis, dès que je sens une contraction, je stresse car j'en ai même allongé à ne rien faire 

je revois l'obstétricien mardi prochain pour voir si hospi ou pas et en attendant je ne fais plus rien.
mais je pense du coup que je vais préparer ma valise au cas où ils me garderaient.

mais le doc avait l'air de me dire qu'un simple repos suffit et que la position allongée n'a jamais empêché un col de s'ouvrir 
Journalisée

Christelle, heureuse maman de Manon (2kg380) et Léa (1kg970)
Nées le 19/07/2010 à 36+3SA
isabelle90
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours !!!!!!!!

« Répondre #4 le: 19 Mai 2010 à 15:12:00 »

coucou. moi jai été arrêter a 2mois de grossesse mon col était a 28mm. la gynéco ma dis de mener une petite vie trankil juska la fin mais pas de repos allongé strict. depuis a mon écho du 3ième et 4ième mois mon col était a 45mm.
écho du 5ième mois la semaine prochaine la je stress car les bébs ont bien grossi ce mois ci et jai peur kil appuis sur mon col mais je ne ressens pas de contractions pr le moment mais le ventre un peu dur de tp en tp.
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
tom&caro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mai 2010 à 15:45:59 »

merci pour vos réponses, cela me rassure un peu,
surtout de voir grâce au message d Isabelle 90 que le col peut se rallonger ou surtout stopper de rétrécir grâce au repos. J'ai aussi le bas du ventre qui se durcit a certains moments mais je n'ai pas de contractions, enfin je ne pense pas car en fait je ne sais pas vraiment comment ça fait!! une des mes amie est enceinte de 7mois et ça gynéco lui a dit que c'était des contractions utérines.

je dois retourner voir l'obstétricien qui prend le relais de  ma gynéco le 25 je pourrais lui poser plus de question et surtout je verrais si les bébés vont et peut être que l'on connaîtra les sexes!!!
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mai 2010 à 21:01:05 »

s'il se durcit, il est probable qu'il y a des contractions... compte combien de fois par jour il se durcit, si c'est 3-4 fois c'est je pense normal, si c'est 15 ou 20 fois, tu téléphones aux urgences gynéco pour leur demander leur avis...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Mai 2010 à 21:17:54 »

Coucou,
beaucoup ici ont vécu une grossesse alitée pour cause de Menace d'Accouchement Prématuré, courant pour les grossesse de multiples.
La mesure systématique du col, cependant, est un critère qui commence à être parfois controversée... Il y a des cols longs,des courts qui l'ont toujours été... et les touchers et les échos par voie basse pour les mesurés constituent aussi un risque de faire "bouger" le col... C'est un peu une aberration comme les monitos qui provoquent des contractions, mais qui sont censés les surveiller, car elles sont censées jouer sur le col...
Tout ça n'est pas évident.
Bon courage si tu dois être alitée, et si tu rentres dans le contexte d'une "grossesse médicalisée"  Sourire
Tu trouveras du soutien ici!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Audrey38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mai 2010 à 19:14:26 »

bonjour,

je viens donner mon expérience sur cette question de longueur de col. On s'est aperçu tres rapidement que j avais des contractions, a 13 SA, mon col était a 35 mm. le repos était alors prescrit.

suite a des douleurs abdominales, je suis retournée aux urgences 2 semaines après soit a 15 sa, col a 23 mm! Un cerclage a été posé et repos jusqu'au decerclage a 36 Sa.

au bout du compte déclenchement a 38+4 car le col n'avait pas évolué d'un pouce et je n avais plus de contractions.

tout ca pour dire qu'un col court en debut de grossesse necessite du repos mais n'est pas forcement synonyme de prématurité.L'important pour les gynecos qui me suivaient étaient que le col soit fermé . je crois meme qu'en angleterre , il ne mesure pas le col , ils s'assurent juste qu'il soit fermé.
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mai 2010 à 19:52:32 »

perso, suivie en région parisienne, je n'ai eu que très rarement des mesures du col...
Journalisée

tom&caro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Juin 2010 à 11:52:23 »

je tenais a vous remercier pour vos messages, mais la vie en a décidé autrement.
après ma visite le 21 mai j ai mon gynéco, mon col était effectivement raccourcit mais rien d'alarmant  selon lui, je suis donc rentré rassurée a la maison.
mais le 25 mai au matin j ai eu de très fortes contractions et des pertes de sang, arrivé a la clinique lors de la consulation j'ai perdu les eaux, notre petit Paul c'est en allé au paradis. 19sa
Je suis resté 3 semaines alité strict a la clinique tout semblait bien se passé, moins de contractions voir plus, quand le dimanche soir sans raison, j ai eu de nouvelles contractions encore plus fortes et rapprochées, notre petit Robin a rejoint son petit frère 21sa+6.
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Juin 2010 à 13:46:22 »

Bonjour,
 Je suis désolée de lire ceci.
Je vous envoie beaucoup de réconfort.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 25 Juin 2010 à 13:56:04 »

De douces pensées pour tes anges  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
snoopy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Juin 2010 à 14:02:49 »

Tom&Caro, je voulais témoigner moi aussi mais je lis avec tristesse que tes petits garçons sont partis retrouvés les anges. J'en suis navrée, c'est trop de peine. si tu as besoin de réconfort n'hésites pas. courage.
Journalisée

Maman d'une merveille née le 13/02/2006 et de ses 2 petites soeurs, aussi merveilleuses, nées le 17/09/2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #14 le: 25 Juin 2010 à 22:14:09 »

tendres pensées pour Paul et Robin Bisou
bcp de courage à vous pour traverser cette épreuve  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: