Chère Michinou,
J'ai contacté une association de deuil périnatal de ma ville et consulté un ouvrage rédigé il y a deux ans par une maman dans la même situation qui fait partie de ce forum. (téléchargeable gratuitement ici :
http://www.lulu.com/content/4225280)
D'après ces deux sources, à partir de 22 SA, tu as le droit à ton congé maternité jumeaux. Je suppose que tout comme moi, mis à part un compte-rendu d'échographie signalant l'absence d'activité cardiaque d'un des deux bébés, tu n'as aucun papier "officiel". Apparemment, ils te seront fournis au moment de l'accouchement. Tu auras donc un certificat de naissance pour ton bébé "survivant" et un certificat de naissance et de décès pour ton bébé décédé in utero. C'est la date de l'accouchement qui fait foi pour tes démarches administratives et non la date de mort in utero. C’est ce qu’explique la maman qui a écrit le livre. C'est donc à partir de cette date que la Sécurité sociale regardera si tu as ou non dépassé les 22 SA.
Pour la CAF, tu auras le droit à la prime de naissance pour les deux puisque de la même façon, la prime de naissance arrivant le 7ème mois de grossesse, à moins d'avoir accouché avant, ton bébé décédé est dans ton ventre et il n'y a aucune déclaration officielle de son décès. Par contre, pour les allocations familiales, un seul enfant sera pris en compte puisqu'il s'agit d'une allocation pour élever les enfants (donc vivants).
L’association que j’ai contactée m’a clairement dit de ne rien dire à la Sécurité sociale et à la CAF. Il faudra juste endurer le fait que la conseillère te dise « vous allez avoir des jumeaux, c’est génial, c’est beaucoup de travail quand même, non ? » ou ce genre de choses.
A partir de 22 SA, tu as le droit mais ce n’est pas une obligation de faire inscrire ton jumeau décédé sur ton livret de famille. Par conséquent, tu peux aussi si tu le souhaites organiser un enterrement.
Pour la déclaration anticipée de paternité, je ne sais pas. Je dois t’avouer honteusement ne jamais avoir entendu parler de cette démarche. Pourrais-tu m’en dire plus ?
J’espère avoir répondu à tes questions. J’ai lancé d’autres recherches sur ce sujet. Si jamais j’obtenais des réponses différentes, je te contacterai en message privé pour te les donner.
En attendant, bon courage à toi dans cette épreuve et pour le reste de ta grossesse.