Pleurs du soir, à partir de quel âge ne plus céder?
Adeline H:
Bonsoir à toutes et tous,
Mes petites filles ont 4 mois 1/2 et lorsque je les couche le soir vers 21 heures après le dernier biberon, elles hurlent. Or, elles sont fatiguées car elles s'endorment dans leurs transats.
Je ne sais pas quoi faire : dois-je céder et les prendre dans mes bras ou dois-je les laisser pleurer jusqu'à ce qu'elles s'endorment?
Est-ce qu'on fait déjà des "caprices" à 4 mois 1/2? Est-ce qu'elles ont compris que si elles pleurent, il y a une chance que je vienne les chercher?
Merci pour votre aide,
Adeline
Bambinette:
Un bb ne fait pas de caprice à 4 mois 1/2 ; les pédo-psy s'accordent à dire que les caprices commencent vers 1 an.
Les miens ont 19 mois, je dirais que les "vrais" caprices ont commencé vers 15 mois.
Pour les pleurs du soir, c'est un choix ; certaines mamans te diront que les bb ont besoin d'évacuer leur stress, et qu'il vaut mieux les laisser pleurer "tranquilles", qu'ils se calmeront tout seul.
Moi, j'ai toujours considéré que c'était peut-être çà, mais aussi une façon d'exprimer un malaise, quelqu'il soit : stress, nervosité, découverte de la vie, besoin de câlins, etc ...
Donc, je les ai toujours pris dans mes bras, ou l'un d'eux et le papa prenait l'autre ; ces fameux pleurs du soir ont duré de manière systématique jusque vers 8 mois, je dirais ; après çà c'est calmé, ou en tout cas ce n'était plus tous les soirs.
Mais encore aujourd'hui, çà leur arrive ; les jours où ils ont été à la crèche, les jours où je ne suis pas rentrée manger le midi, les jours où ils sont fatigués, malades, fiévreux.
Et je n'hésite, je prend dans les bras, je câline, je réconforte.
P'tite Lilli:
Céder le terme est un peu fort.
Je pense qu'en fin de journée les nerfs prennent le dessus sur le sommeil et elles n'arrivent pas à trouver leur sommeil. Un peu comme pour un adulte.
Il faut instaurer un rituel d'endormissement, trouver le truc qui va les calmer, les apaiser. Une musique, un doudou, un câlin, 3 tapotages de fesses, la voix douce de papa et/ou maman qui chantent en canon, etc..
Pourquoi les laisses-tu dans le transat après le bib ?
Si elles s'endorment dans le transat, se réveillent-elles quand tu les poses au lit ?
Adeline H:
Merci pour vos réponses.
En fait, soit je les mets dans les transats après leurs biberons et elles s'endorment donc je les couche délicatement lorsque je vois qu'elles commencent à somnoler et elles s'endorment tout de suite. Je les mets dans les transats pour qu'elles soient avec nous et pour éviter les pleurs mais je me dis qu'il est l'heure qu'elles se couchent (entre 21h et 22h) et qu'elles seraient mieux dans leurs lits!
Soit je les couche juste après le biberon et elles hurlent pendant une dizaine de minutes avant de s'endormir.
Je ne sais pas trop gérer la période juste après le dernier biberon (transat, lit ou bras) :-\
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
florentin a tendance à avoir des rejets ; si je le pose dans son lit, même + d'une heure après le bib, je suis à peu près sûre qu'il va pleurer longtemps. par contre, quand il pleurt et que je pense que c'est de fatigue, je le mets dans son transat dans sa chambre, il pleurt 1 ou 2 min, puis écoute calmement la musique et s'endort. Je peux alors le transférer dans son lit.
Ca ne marche pas pour guilhem, dommage, lui, il préfère le transat en notre compagnie. sinon il pleurt aussi longtemps qu'il est seul
quant aux horaires... même héline, c'est elle qui décide ! quand elle a bien dormi à la sieste, inutile de lui demander d'aller au lit de bonne heure !
Navigation
[#] Page suivante