03-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

03 Juillet 2024 à 03:10:35
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les conditions de travail.....en hôpital....  (Lu 19836 fois)
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #240 le: 14 Mars 2013 à 20:30:05 »

Ca je suis bien d'accord avec toi !
Malheureusement, on n'a pas trop le choix !
Toutes pareilles, j'espère bien que non !  Clin d'oeil
Mais vous avez bien cerné le problème, et là je pourrai en écrire un bouquin ...
Pas assez de stage, des stages trop long ( 10 semaines c'est trés long ), des cours inadaptés ( chez nous en 1re année, les cours de biologie ont été fait par les étudiants, vi vi vi  avec des erreurs non corrigées et malgrè nos remarques, ca a été réintérés cette année )
On nous demande d'être "acteur de notre formation", ok . Mais on f
Journalisée
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #241 le: 14 Mars 2013 à 20:41:56 »

fait 38h de cours ( obligatoire pour moi qui suis financée, normal ) et un système fac ; l'intervenant arrive nous dit " le créneau que j'ai est trop court, ce sera sur votre site intertnet ( une semaine après  ) ne prenez pas de notes " et hop plein de boulot pour tout reprendre !
Les TP ?? j'ai fait celui sur les perfusions en juin APRES les partiels et surtout le stage !!
Des analyses, ah ca il n' y a que ca qui compte, sur des pages et des pages !!
Du calcul de dose ?? Primordial à mon sens pour ca devienne fluide .... Quelques séries en S1 et 2 ( y'avait des partiels dessus ), en S3 : 75h pour un dossier de Santé publique, 1 série de calculs de doses ... En S4 Huh? "ah non pas ce semestre " !!! Je pars en stage la semaine pro, j'en refais à la pelle sur mon bouquin...
Alors c'est certains, il y a des boulets qui arrivent en stage, mais on est vraiment pas aidés non plus !
Certains ont conscience de ca et bossent pour y arriver, d'autres se laissent porter, et ca fait peur ! J'ai été aide soignante, je connais les responsabilité d'une IDE et la formation ne tend pas à nous former à la réalité
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #242 le: 14 Mars 2013 à 20:57:42 »

rassure toi, on sait quand même que votre "belle" réforme est une belle merde qui ne vous aide pas!!

petit coup de gueule... être rappelé pour intempéries... 1m de neige ici... personne ne pouvant se déplacer garder mes enfants.. tout le monde bloqué chez soi... j'ai réussi à trouver quelqu'un pour un horaire 14-20h.... déjà çà faisait chier que je puisse pas rester plus  Roulement des yeux
tu te prends 40mn de marche sous la neige pour y arriver... tu arrives pas un bonjour!!! et d'un coup on te parle sèchement comme à une merde... "toi, demain tu viens!"
euh... ben attendez demain j'ai pas de garde d'enfants...
"c'est pas mon problème, moi demain j'ai personne, et moi j'ai laissé mes enfants seuls chez moi"
et moi j'ai osé... ben dans ce cas c'est impossible j'ai personne pour mes enfants
"t'as pas le choix j'ai personne"
et j'insiste... "non vu l'âge des miens c'est impossible (elle c'est 12 et 8, elle prend ces responsabilités!)
elle a fini par claquer classeur de planning sur le bureau et hurler 
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #243 le: 14 Mars 2013 à 21:24:40 »

As tu vu les objectifs institutionnels ?
Est ce qu'elle t'a présenté son port folio ou sont récapitulés ses actes validés et ses appréciations de stage ?

Elle nous a présenté (enfin donné) son port folio, nous l'avosn feuilleté sans trop rien y comprendre  Roulement des yeux  si ce n'est les stages (    je comprends qu'elle soit larguée en technique) précédents. Mais je ne suis pas sa référente de stage. Elle en a peut être raconté d'avantage à ma collègue.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #244 le: 14 Mars 2013 à 21:32:44 »

Alors c'est certains, il y a des boulets qui arrivent en stage, mais on est vraiment pas aidés non plus !

C'est pas un boulet dans le sens où elle est lourde à trainer. Oui la tournée me prend des plombes, je peux pas déléguer comme je ferais en service. On est obligée de toujours être ensemble. Je ne peux pas l'envoyer seule chez un patient à un domicile.

Ce qui m'affole c'est de "vous" voir à 2 mois du DE, à 2 mois d'être lâchée en autonomie et ne pas être fichue de faire un soin aseptique  Roulement des yeux  elle souille sa pince à pansement en ouvrant le flacon de Béta, elle se balade, cherche son coton alcoolisé seringue montée, aiguille IM "à l'air", etc, etc    c'est la base que nous apprenions en début de 2° année. Et cette fille est loin d'être une potiche, sur des soins d'hygiène, elle est correcte. On sent juste un gros manque de pratique.
Je trouve çà dommage et dommageable pour les futurs malades 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #245 le: 14 Mars 2013 à 21:44:41 »

C est sur on nous rebat les oreilles avec le patient au coeur du soin, encore faut il le maitriser ... J ai fait mon 1r stage en mars dernier en diabeto , le deuxième auprès d en fants autistes. Résultat j arrive en chir gyneco sans moi non plus savoir faire un soin stérile et je suis en fin de deuxième année ... J'ai du posé 2 perf l année dernière , les prises de sang "ça va " quelques pansements simples.... Pas très glorieux ni rassurant 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #246 le: 14 Mars 2013 à 21:58:35 »

Ouep, ça craint cette purée de réforme 
Si tu veux apprendre l'aseptie, le circuit propre/sale, va faire un tour au bloc  Clin d'oeil tu perfuseras, sonderas et apprendras tout sur l'aseptie. Tu sauras toujours comment l'appliquer ensuite.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #247 le: 14 Mars 2013 à 22:57:41 »

vous me foutez la trouille
moi qui suis à fond dans la préparation du concours qui sera le 6 avril

ai peur en vs lisant de me lancer......
serais je une bonne professionnelle un jour?
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #248 le: 15 Mars 2013 à 21:41:27 »

Isa, il n'y a pas de doutes que la majorité de ces filles seront de bonnes professionnelles  Clin d'oeil  pas toutes, dans tout corps de métier, il existe son lot de ratés   Clin d'oeil
Elles vont juste avoir besoin d'apprendre encore, de gagner en dextérité, en technicité. Ce qui, à mon époque, nous était demandé dès l'école.
Nous étions évaluées en pratique dans nos lieux de stage, sur patients, pas sur mannequin. Si nous souillions une tubulure de perf à la préparation, c'était à coup sur une note en dessous de 10. Si on s'en rendait compte, sinon c'était zéro et unité non validée 

Nous avons rendu le rapport de stage à l'élève. Là où pour nous les actes ne sont pas acquis, si on se réfère à son port folio, ce qu'elle "sait" faire suffit à valider    En gros, la dextérité n'est pas un critère d'évaluation. Ce soir encore, elle a arrosé la table d'une patiente à la Xylo en purgeant sa seringue  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #249 le: 15 Mars 2013 à 23:14:05 »

il est vrai que d’avoir enlever les msp c'est nul
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #250 le: 16 Mars 2013 à 09:29:54 »

A priori sur ce lieu de stage ( une copine vient d y aller ) une semaine au bloc est prévue, ma copine m a dit avoir beaucoup progressé dans sa pratique. C est sur que les msp demandaient plus de rigueur ... Non c est pas pour te faire peur Isa, mais c est juste la réalité , il vaut mieux le savoir et en tirer le meilleur parti possible ! Tout les IFSi ne déclinent pas la reforme de la même façon, mais il manque des TD c est certain 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #251 le: 16 Mars 2013 à 14:27:34 »

il est vrai que d’avoir enlever les msp c'est nul

par forcément nul, parce que ça nous mettait une pression monstre. Le bâton pour faire avancer, c’est pas non plus la panacée  Tire la langue
Ce qui est vraiment nul, c'est que les mono ne se déplacent plus sur les lieux de stage. Elles nous évaluaient mais elles nous encadraient aussi. Elles passaient une 1° fois pour nous voir évoluer et recadrer les choses qui n'allaient pas. Pour notre élève, en 5 semaines de stage, même pas un appel téléphonique  Roulement des yeux

Evaluation sur mannequin... il va jamais te faire un malaise le "patient"    Pis j'imagine que cela représente un coût? le matériel utilisé est, pour moi, gaspillé. Dé-stériliser, utiliser et jeter "pour rien" 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #252 le: 16 Mars 2013 à 15:39:48 »

donc ce que je retiens de vos discours cest qu'il faut être vigilant ++++++++++ sur la pratique
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #253 le: 16 Mars 2013 à 16:08:13 »

Personne qui se déplace Ptite Lilli ?  Ca par contre, ça ne se fait pas chez nous ! Un formateur de l Ifsi ( pas forcement qui suit ta promo par contre ) se déplace obligatoirement pendant le stage ! Et si il y a un soucis, ils viennent voir l étudiant et son tuteur, voire le cadre pour faire le point ... Aucun stagiaire  ne reste " seul " face a son stage, qu il se passe bien ou pas ! Nous avons aussi une semaine de " regroupement " au milieu du stage, retour a l IFsi pour faire le point etc !
Pas encore tester la simulation sur mannequin  Tire la langue ça me stresse si si le mannequin peut te faire un malaise  Roulement des yeux , c est une salle avec un mannequin et il y a une vitre sans tain  d ou te parviennent des infos et instructions 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #254 le: 16 Mars 2013 à 16:31:52 »

il y a une vitre sans tain  d ou te parviennent des infos et instructions 

quelle horreur 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18
Imprimer
Partager :

Aller à: