30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 01:59:39
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les conditions de travail.....en hôpital....  (Lu 20749 fois)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #15 le: 11 Mai 2010 à 15:48:57 »

Elle doit sortir sous la pluie parce qu' on habite ou meme endroit et il pleut une vraie téméraire.
Moi je suis auxiliaire de puériculture j'ai fait 13 ans dans une assez grosse maternité privée et j'a tafé 2 ans en crèche avant mon congé parental.
C'est sur qu'il faut une sacrée organisation pour que le taf soit fait et bien fait, c'est pas plus facile en crèche.
Mais l'essentiel me parait d'avoir des équipes en cohésion et des médecins conscient du bon ou mauvais personnel qu'ils ont.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #16 le: 11 Mai 2010 à 15:52:43 »

C'est hallucinant ce que vous racontez 
Quel est le but de tout ça ? Vous avez une idée de quand tout a commencé à se dégrader ? Ou alors c'est arrivé au fur et à mesure ?

Vous avez bien du courage (et du mérite) de faire ce métier.
C'est avec la nouvelle gouvernance hospitalière et la tarification à l'acte que les choses se sont accentuées. De plus, cela fait déjà quelques années qu'on parle de client et non plus de patient...
Donc maintenant, il faut faire de la qualité, mais avec encore moins de moyen, notamment en personnel puisque c'est de qui coûte le plus cher...
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #17 le: 11 Mai 2010 à 15:54:23 »

le but?
avoir moins de personnel car comme par exemple ils soutraitent pour beaucoup de choses et ils vont commnecer chez avec les services techniques, çà coute moins cher de payer ponctuellement qu'en continue!
moins de personnel car on déshabillera Paul pour habiller Jacques comme on dit...
nous avoir à l'usure çà ils vont y arriver!!!!!!!!
ce sont des raisons très politiques on va dire....... jamais dans le sens du personnel et jamais dans celui du malade je trouve!!
il faut de la rentabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

çà vient petit à petit mais çà se détériore ces dernières années je trouve , çà n'était pas à ce point quand j'ai commencé!
et puis petit à petit comme çà les gens ne ralent pas trop d'un coup....... çà passe mieux!!
et on agit sur toutes les petites jeunes qui arrivent, on les formate, on leur fait "peur" des fois et hop des agents qui ne disent rien!!!!

merci en tout cas!
Elle doit sortir sous la pluie parce qu' on habite ou meme endroit et il pleut une vraie téméraire.
mdr......
c'est ou chez vous?

Moi je suis auxiliaire de puériculture j'ai fait 13 ans dans une assez grosse maternité privée et j'a tafé 2 ans en crèche avant mon congé parental.
C'est sur qu'il faut une sacrée organisation pour que le taf soit fait et bien fait, c'est pas plus facile en crèche.
Mais l'essentiel me parait d'avoir des équipes en cohésion et des médecins conscient du bon ou mauvais personnel qu'ils ont.
sacrée organisation et même comme çà pas facile non!!
c'est nulle part pus facile, ils ne nous facilitent pas la tache!
les équipes en cohésion, le lit'mtiv maintenant des chefs c'est "diviser pour mieux regnier!!!!!!!!" donc c'st loin d'être gagné tout cela!
et les toubib pas toujours conscients car bien sur par exemple chez nous tu t'arretes prendre un café 10mn sur la journée de 12h le matin, le repas 30mn et le gouter 10mn pour le café et bien il déboule à ce moment là disant bien haut et fort "encore au café?"
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #18 le: 11 Mai 2010 à 15:55:24 »

C'est hallucinant ce que vous racontez 
Quel est le but de tout ça ? Vous avez une idée de quand tout a commencé à se dégrader ? Ou alors c'est arrivé au fur et à mesure ?

Vous avez bien du courage (et du mérite) de faire ce métier.
C'est avec la nouvelle gouvernance hospitalière et la tarification à l'acte que les choses se sont accentuées. De plus, cela fait déjà quelques années qu'on parle de client et non plus de patient...
Donc maintenant, il faut faire de la qualité, mais avec encore moins de moyen, notamment en personnel puisque c'est de qui coûte le plus cher...

qu'es-ce que je peux détester ce mot "client" grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!
mais tu as tout à fait raison!!!
faire mieux, plus vite avec moins!!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #19 le: 11 Mai 2010 à 16:11:17 »

faire mieux, plus vite avec moins!!!!

Ca devient ça un peu partout 
C'est terrible, je crois qu'on va tous droit dans le mur !
Je ne suis pas sûre que le service public survivra à tout ça. Et tous ceux qui ont passé
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #20 le: 11 Mai 2010 à 16:16:21 »

mauvaise manip, je continue :

Et tous ceux qui ont passé leur temps le critiquer finiront par le regretter, ce service public 
(voir l'exemple du chemin de fer ou des hôpitaux en Grande-Bretagne)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #21 le: 11 Mai 2010 à 16:18:15 »

Le 92 Laetitia. Clin d'oeil
J'ai eu le bonheur de travailler avec des toubibs pas du tout de ce style la, et ceux qui ont pu etre désagréable on vite été remis à leurs places.
Pour les équipes en cohésion je trouve que le travail est nettement plus facile quand tu as en contre équipe une collègue qui bosse parce que quand tu te pointe le matin et que tu as 3 bébés qui ont perdu 500gr 2 mamans qui ont les seins engorgés parce que lea collègue se roule les pouces et ben forcément ou bout des 12 heures tu es épuisée, du fait de ton taf + tout ce qu'il a fallu récupérer!!
Je crois que ce phénomène a petite échelle mais tout de meme de gens payés a rien foutre et bien on s'en mord les doigts!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #22 le: 11 Mai 2010 à 16:19:54 »

Bien d'accord avec toi Lulu, d'ailleur je viens de recevoir un mail d'une lettre qui dresse un bilan entre autre sur le service public qui fait se poser des questions.  Triste
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #23 le: 11 Mai 2010 à 16:20:49 »

Métissage, c'est vrai qu'il suffit d'une personne pour mettre en peril un équilibre.
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #24 le: 11 Mai 2010 à 16:21:57 »

Bien d'accord avec toi Lulu, d'ailleur je viens de recevoir un mail d'une lettre qui dresse un bilan entre autre sur le service public qui fait se poser des questions.  Triste

Tu crois que tu pourrais me l'envoyer ? A moins que ça ne soit confidentiel.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zabeth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.159



« Répondre #25 le: 11 Mai 2010 à 17:01:32 »

Je viens de te l'envoyer par courriel  Clin d'oeil
Journalisée

MAXENCE & CLEA : 4 ans, MATHIS : 2 ans.
"N'oublie pas que chaque nuage si noir soit-il à toujours une face ensoleillée tournée vers le soleil" F.W WEBER
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #26 le: 11 Mai 2010 à 17:16:14 »

Super, merci  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #27 le: 11 Mai 2010 à 17:53:44 »

C'est hallucinant ce que vous racontez 
Quel est le but de tout ça ? Vous avez une idée de quand tout a commencé à se dégrader ? Ou alors c'est arrivé au fur et à mesure ?

Vous avez bien du courage (et du mérite) de faire ce métier.
C'est hallucinant ce que vous racontez 
Quel est le but de tout ça ? Vous avez une idée de quand tout a commencé à se dégrader ? Ou alors c'est arrivé au fur et à mesure ?

Vous avez bien du courage (et du mérite) de faire ce métier.
En ce qui me concerne, c'est arrivé en 1998, de façon visible. Ca avait dû commencer avant, mais c'est à cette époque qu'on a commencé à vraiment tirer la langue, aux urgences.
Le but de tout ça ??  Que l'Etat fasse des économies de personnel (70% du budget d'un hosto)
Sauf que... je ne sias pas pour vous les filles, mais les économies se font sur le dos du personnel soignant, alors que le personnel administratif a vu augmenter son effectif de façon impressionnante.

Je pense néanmoins qu'il y a eu gabegie dans les années 80, où, je me souviens notamment pendant mes études que l'on gardait pour remplir les lits des SDF en chirurgie (bonjour le prix de journée  )
Quand j'"étais cadre de nuit, j'ai REFUSE qu'on "hospitalise" des patients dans les couloirs des urgences, car des lits étaient gardés dans les étages. J'ai appelé à chaque fois les administrateurs de garde en leur exposant les risques (les IDE des urg' en déchocage et sur une autre urgence vitale ne pouvaient pas être en même temps avec d'autres patients pour surveillance ou surveillance de perf...) en signalant que les médecins étaient à côté de moi et écoutaient => PAS UN ADMINISTRATEUR n'a osé prendre la responsabilité de risquer un incident grave.
Si j'y retournais aujourd'hui, ce ne serait plus possible, c'est devenu une habitude  Pleurs Pleurs pauvres patients, pauvres infirmières et médecins  !!

Mon zhom a d'ailleurs démissionné (il était praticien hospitalier) pour s'installer en clinique, tellement il en avait marre des couacs (doux euphémisme) qui l'empêchaient de prendre en charge de manière sûre et digne ses patients. Et là où il est maintenant il est heureux et ses patients aussi : ben ça me navre pour l'hosto
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #28 le: 11 Mai 2010 à 21:50:48 »

Je recopie un courriel de ma meilleure amie  médecin dans un hosto de Région Parisienne  (pas le même que celui où zhom travaillait)
Vous allez voir que ça corrobore vos expériences...


[...]
Finalement je me lance : brigade 1 chez nous c'est un(e) infirmier(e) intérimaire qui ne connait pas l'hôpital et encore moins le service.
Ils sont là de plus en plus souvent puisque "on n'arrive pas à recruter d'infirmiers"....en même temps sans mettre d'annonce c'est pas facile...
(Ou alors y a un gars que j'ai pas vu devant l'hosto avec un porte voix Huh?)
Une fois qu'intérim 1 a fait quelques conneries dans le service (Ah, vous êtes en hypoglycémie madame P ? dommage, il n'y a rien pour vous resucrer dans le service ...ferme la porte et s'en va..). Je passe sous silence tout ce qui n'est pas fait et rattrappé (j'espère) par la collègue qui suit qui elle, est du service (j'espère).
Une fois qu'intérim 1 a pris ses marques disais-je, si on a besoin le lendemain, on nous envoie intérim 2...alors qu'intérim 1 est envoyée dans le service d'en face, histoire de répartir les nuisances...
Et puis quand elle est en service de nuit intérim 3 (forcément si vous m'avez suivie ça ne peut pas être 1 ni 2 ), elle est seule avec une aide soignante (du service j'espère) pour 30 malades.
ça rassure hein?
Un patient, débutant son hospitalisation un jour de grève nationale m'a dit "j'ai pas choisi mon jour pour être hospitalisé, c'est "effectif minimum" je suppose ?"
J'ai pu le rassurer sans peine : nous sommes tous les jours en effectif minimum monsieur, si on devait encore diminuer l'effectif il n'y aurait plus que des patients dans l'hôpital...
En clair, vous ne verrez pas la différence !
Nous ne sommes jamais entendus car nous ne pouvons pas fermer les hôpitaux pour aller manifester.
Nous pourrions envisager de ne délivrer que les soins "urgents" mais nous ne trouvons plus le temps de faire autre chose que les soins urgents (là j'exagère un peu et j'en profite,
sans démagogie aucune, pour rendre hommage à nos équipes soignantes, infirmières et aides soignantes qui malgré qu'elles soient en sous effectif font vraiment de leur mieux pour aller au delà des soins techniques, pour donner chaleur et humanité à leurs gestes).
C'est sur ce dévouement et cette conscience professionnelle que comptent notre administration hospitalière pour nous en demander toujours un peu plus.
Voilà, un coup de gueule, ça fait du bien.
Il faudrait que les patients, lorsqu'ils sont contents de l'hospi (c'est toujours les lettres des mécontents qu'on reçoit et il n'y en a pas tant que ça finalement) écrivent à la direction de l'hôpital concerné pour dire qu'ils sont contents mais combien ils nous voient courir partout (ce sont leurs propres termes que je rapporte).
[...]
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #29 le: 11 Mai 2010 à 22:48:17 »

Moi j'en ai marre de travailler dans de telles conditions, je ne suis pas certaine que ce soit mieux en privé, j'ai travaillé de nombreuses années dans le privé, et on faisait appel à déjà à des intérimaires. A l'hopital de Chambéry, il y a 7, 8 ans ils ne voulaient pas faire appel aux intérimaires. Maintenant ils n'ont plus le choix, je crois que non seulement on a réduit le personnel soignant au minimum, mais qu'en plus, on ne trouve plus d'infirmières pour nous remplacer. Je travaille théoriquement à mi temps, je suis sans arrêt entrain de dire à mon cadre de respecter mon nombre d'heures au mois, il n'empêche que pendant les vacances scolaires, j'ai du travailler 6 jours sur 7, dont 5 matins, parce qu'il n'y a pas eu de propositions d'intérimaires alors que la demande avait été faite une semaine auparavant suite à un arrêt maladie. Non seulement on est mal payé, on manque de personnel, mais en plus on a de plus en plus une réelle pénurie d'infirmières.
Perso, je déconseille à qui que ce soit de s'engager dans cette branche, pourtant j'aime mon métier, mais travailler comme nous le faisons en ce moment, très peu pour moi, alors j'espère que j'aurais vite ce poste que je demande en HAD, et vivement la retraite 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 [2] 3 4 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: