ROBERT
Nouveau Membre
|
|
« le: 19 Novembre 2007 à 23:51:29 » |
|
Bonjour à toutes, Je me présente tout d'abord! Je suis dans ma 34SA et j'attends des jujus (une petite fille déjà estimée par écho la semaine dernière à 1,950kg et un petit garçon a priori aujourd'hui à 2,250kg), le gynéco m'a dit que je devrais accoucher dans un mois environ, enfin avant noël (ça approche!).
Concrètement j'ai lu de nombreux posts et expériences qui relatent le plus souvent les accouchements VB mais au niveau cérarienne, y'a-t-il des mamans qui ont fait le choix de faire pratiquer une cérasienne? (comme moi a priori, mais je me pose encore pas mal de question...)
Ma petite est tête en bas, mon petit en transverse et lors de la préparation à l'accouchement la SF m'a dit les 2 choses suivantes: - forcément épisio - manoeuvre interne pour chercher le deuxième bébés.
Je trouve ces 2 gestes "mutilants" voir trop "traumatisant" et sachant que dans 50% des cas on pratique des cérasiennes, j'ai envie de prendre la décision tout de suite et de ne pas "travailler" et être "traumatiser" par une VB, mes bébés seront également plutôt gros, ce qui tend à choisir de demander une césarienne.
Pourriez-vous me dire pour quelles raisons vous avez vous aussi privilégier la césarienne? Quelles avantages et inconvénients selon vous par rapport à VB? Anesthésie générale ou péri? Durée de l'intervention? Avez-vous vu vos bébés tout de suite? Ou était le papa pendant l'accouchement? Quelle est la longueur de la cicatrice? Fait-elle mal longtemps? Au bout de combien de temps peut-on se lever et s'occuper des bébés? Faut-il obligatoirement faire une rééducation du périnée dans ce cas après? Quand peut-on reprendre une vie sexuelle?
Merci beaucoup de vos témoignagnes!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Meuh
|
|
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2007 à 01:59:16 » |
|
2 VB
|
|
« Dernière édition: 26 Février 2009 à 17:09:25 par Marthe »
|
Journalisée
|
Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
|
|
|
Stef!!!!
|
|
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2007 à 08:21:40 » |
|
Oui la cicatrice de la césa fait mal après je ne pourrais pas comparer avec celle de l'épisio, mais j'ai bien eu mal ! pas pu me lever pendant 2 jours a l'hosto, ensuite ca va mieux, c'est pour aller a la selle que ce fu dure! De retour a la maison j'y allais molo, mai sune fois en voulant répondre au tel alors que j'étais allongée dans mon canapé je me suis levée trop vite et réouverture de la cicatrice, mais rien de grave!
|
|
|
Journalisée
|
<br /> Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2007 à 09:01:16 » |
|
On ne demande pas une césarienne de confort. Une césarienne reste un acte chirurgical avec tous les risques que cela comporte. Toutes les études statistiques le démontrent maintenant, il n'y a pas moins de risques à pratiquer une césarienne bien au contraire. les obstétriciens sont entrain de faire marche arrière par rapport à ce qui était préconisé il y a 20 ans en arrière. C'est mieux pour tout le monde si l'accouchement se fait par voie basse, la nature a été faite pour ça. Il y a des risques supplémentaires pour des multiples, on est bien d'accord. Certaines difficultés sont à évaluer avec l'équipe médicale, mais garder bien en tête que la césarienne n'est pas le remède à tous les maux
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2007 à 09:25:22 » |
|
Pourriez-vous me dire pour quelles raisons vous avez vous aussi privilégier la césarienne? Quelles avantages et inconvénients selon vous par rapport à VB? Anesthésie générale ou péri? Durée de l'intervention? Avez-vous vu vos bébés tout de suite? Ou était le papa pendant l'accouchement? Quelle est la longueur de la cicatrice? Fait-elle mal longtemps? Au bout de combien de temps peut-on se lever et s'occuper des bébés? Faut-il obligatoirement faire une rééducation du périnée dans ce cas après? Quand peut-on reprendre une vie sexuelle?
J'ai eu une césarienne en urgence, car mon plus petit bébé n'était plus trouvable au monito. Ce n'est pas du tout un choix, mais la nécessité vitale. J'avais une péri, transformer en rachi(?) (autre produit au même endroit, qui a d'ailleurs été très difficile à poser, j'ai souffert comme personne ne m'avait dit que ça pouvait arriver). J'ai vu mes bébés tout de suite. On m'a dit qu'ils avaient crié (l'anesthésiste qui me tenait la main) tout de suite, ce que je n'ai pas entendu, avec le monde et la panique. Mais ils sont partis tout de suite dans la pièce à côté, avec les pédiatres. Hyper médicalisé, quoi. Ils ont d'ailleurs ensuite disparu en réa et néo nat. Le soir même, impossible de monter dans un fauteil pour aller les voir, car mes jambes étaient toujours anethésiées. Le lendemain, j'ai bien mis deux heures pour m'asseoir. Une césarienne, c'est clair, c'est une coupure du ventre, et c'est extrêment douloureux, surout quand on a pour médicaments du doliprane (quelque chose de plus fort aurait empéché la montée de lait selon les puer, faux, selon l'obstétricien.) En tout cas, je n'ai pas été autonome pendant plusieurs jours, en fauteuil, à souffrir pour faire les mouvements nécessaires pour prendre les bébés... Il paraît que j'ai de la chance, car une belle cicatrice, un "surgey/é" (?), apparemment, il font donc aussi parfois des cicatrices moches. Pour les rapports sexuels, ça dépend de toi, de vous, de la façon dont tu "récupères" ton corps. Pas d'avis, donc. Voilà une expérience de césarienne pas du tout choisie, mais acceptée comme une chance de sauver mon bébé (qui va bien).
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2007 à 10:13:54 » |
|
Coucou et bienvenue Robert , Je trouve ces 2 gestes "mutilants" voir trop "traumatisant" et sachant que dans 50% des cas on pratique des cérasiennes, j'ai envie de prendre la décision tout de suite et de ne pas "travailler" et être "traumatiser" par une VB, mes bébés seront également plutôt gros, ce qui tend à choisir de demander une césarienne.
Pour moi, ce qui est traumatisant, c'est l'ouverture de mon ventre sur 15 à 20 cm (je n'ai pas franchement eu envie de mesurer ). Une jolie cicatrice toute rosée maintenant. Pour la rencontre formidable avec 2 nourrissons tant attendus, avec une césarienne c'est loin d'être idyllique. Généralement attachée, les bras en croix, tu aperçois tout juste la tête d'un bébé, tu te contorsionnes désespéremment pour l'apercevoir (il est généralement déjà emmailloté), et hop reparti vers d'autre cieux pendant qu'on te recoud. Bon, j'ai déjà posté sur le sujet, et j'ai tendance à dresser un tableau très noir qui n'est en fait pas si noir que cela (je rassure toute celle qui vont avoir une césarienne obligatoire dans d'autres posts). Mais cela me fait hurler de pouvoir exiger une césarienne . Certes, la gemellité est particulière, mais quand on a la chance de pouvoir faire une voie basse, pourquoi se compliquer la vie avec une césarienne. Ce n'est pas pour rien que l'on reste hospitalisé 1 semaine et non 4 jours avec une césa. C'est bien parcequ'il y a de vrais risques post opératoire. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
auphelya
|
|
« Répondre #6 le: 20 Novembre 2007 à 11:00:01 » |
|
coucou
je me joints a vous pour cette discussion... j ai peur d avoir une cesarienne mais en final mon medecin dit que c est mieux "moins traumatisant pour les bebes". a l hopital ils sont sans avis preferent la vb si rien ne dit qu il faut cesarienne (ils ont raison d un sens) par contre pareil mon petit j1 a la tete en bas et ma j2 transverse en haut (a moins que cela aille changé) et ma sage femme m a dit que pour j2 il est possible d avoir une cesarienne car cela n est pas forcement facile qu elle arrive a se tourner car meme si elle aura plein de place rien ne dit qu elle se tournera correctement alors... jje sais pas trop j ai rdv demain on vera ce qu il me diront mais tant qu a faire si perso je dois avoir une cesarienne pour j2 autant que je l aille pour les 2 ! maintenant point de vu esthetique je suis couverte de vergetures... depuis ma premiere grossesse sniff ce qui me gene le plus c est de devoir rester plus longtemps a l hopital apres mais bon y en a qui reste pas trop ... et les infirmiere peuvent venir faire les soins a domicile
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #7 le: 20 Novembre 2007 à 11:15:45 » |
|
Pourriez-vous me dire pour quelles raisons vous avez vous aussi privilégier la césarienne?
ici, on a fait une césa car J1 était en siège et J2 en tête, ce qui impliquait un risque d'accrochage par les mentons.
Quelles avantages et inconvénients selon vous par rapport à VB?
ben c'est un acte chirurgical, pas naturel. je n'ai pas eu de VB donc je ne peux pas te dire
Anesthésie générale ou péri?
rachianesthésie
Durée de l'intervention?
arrivée à la mater à 4h00, au bloc à 5h00 sortie du bloc à 6h00. c'était une césa normalement programée pour le lendemain, mais à cause de la perte des eaux, elle a eu lieu la veille.
Avez-vous vu vos bébés tout de suite?
on m'a montré mes bébés au bloc, puis ils sont partis rejoindre leur papa.
Ou était le papa pendant l'accouchement?
le papa attendait en salle d'attente (pas de papa dans cet hopital pour les césa, mais ça dépend des hopitaux/cliniques)
Quelle est la longueur de la cicatrice?
environ 10 cm. j'ai eu 8 agrafes.
Fait-elle mal longtemps?
franchement, je n'ai jamais eu mal. ça tire un peu dessus pendant qques semaines mais pas de douleur.
Au bout de combien de temps peut-on se lever et s'occuper des bébés?
dès le soir j'étais debout, mais je ne me suis vraiment occupée des bébés qu'au bout de 2 jours, quand on m'a retiré la perfusion.
Faut-il obligatoirement faire une rééducation du périnée dans ce cas après?
après test par mon gyneco, je n'ai pas eu à faire de rééduc, mais je me demande quand même si ce n'est pas un tort.
Quand peut-on reprendre une vie sexuelle?
ça c'est toi qui vois. le souci n'est pas la cicatrice (enfin chez moi). mon souci a été la sécheresse. en fait pas de rapports depuis mes 5 mois de grossesse (donc 3 mois avant accouchement) et surtout pas vraiment envie. Zhom a été super patient et ça c'est super ! je te rassure, aujourd'hui c'est encore mieux qu'avant mais franchement la première année après l'accouchement, on a du faire 5 calins...
mais bon, de toutes façons, si j'avais eu le choix, j'aurais choisi VB et pas césarienne, même si j'ai très bien vécu celle ci.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
faomly
|
|
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2007 à 11:19:36 » |
|
En lisant vos réponses sur ce sujet je souhaite quand même témoigner.. J'ai eu la chance et l'immense joie d'avoir un accouchement voie basse...
Pendant toute ma grossesse j'ai espéré, souhaité et demandé à Alexis (J2) de se retourner pour être comme son frère la tête en bas, je ne souhaitais pas de césarienne d'abord parce que nous en voulons pas nous arrêter à 3 enfants, donc autant limiter les césariennes pour les accouchements à venir, puis parce que je pensais (à juste titre) avoir besoin de TOUTE ma bonne forme physique pour vivre mes premiers moments avec 3 enfants et que je savais la récupération plus difficile avec une césarienne (sauf cas d'accouchement VB difficile), enfin parce que la nature veut que nous passions par cette étape de l'accouchement pour faire le deuil de la grossesse et vivre avec eux ce moment si bouleversant pour nos enfants (passer de ce cocon douillet à une autonomie totale sur bien des plans...)...
Jamais je ne regretterais d'avoir fait ce "choix" (ce n'en est d'ailleurs pas un...) si merveilleux de mettre au monde mes 3 enfants : bien sûr on se demande toujours si on en sera capable, si tout se passera bien, j'appréhendais beaucoup l'épisiotomie (j'ai eu une épisio pour le premier et une déchirure pour les jumeaux...) mais finalement j'ai pleuré à chaque naissance de bonheur et je suis sûre que l'accouchement des jumeaux restera le plus beau jour de ma vie (c'est vrai que je n'ai eu aucune complication...) : quelle joie et quelle fierté de me dire tous les jours en les regardant que j'ai eu la chance de mettre au monde ces deux petits êtres merveilleux ! je souhaite à tout le monde de vivre un accouchement VB(bien sûr sans complication...) et je partage les déceptions de celles qui n'ont pas eu cette chance : je ne veux surtout pas être indélicate vis-à-vis de vous...
|
|
|
Journalisée
|
Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2007 à 12:52:33 » |
|
J'interviens aussi bien que ce sujet est déjà été abordé, mais je bondis à chaque fois que je lis ce genre de question !!!
On ne choisit pas d'avoir une césa, ou en tout cas, on ne devrait pas "choisir" ; on n'est pas en train de feuilleter un catalogue pour les prochaines vacances !!!
Un accouchement se fait par VB ; la nature l'a prévu ainsi. On le sait dès le moment où on décide d'avoir un bb. Quand on explique à un enfant comment on fait les bb et comment ils naissent, on ne commence pas par lui parler de césarienne !!!
La césarienne DOIT rester un recours d'urgence, une solution que la médecine nous offre pour éviter les risques qui peuvent être dramatiques pour la maman ou le/les bb.
Et je me hérisse carrément quand j'entends parler du confort du bb !!!!!!! L'accouchement naturel, par VB, ce sont des hormones émises par le corps de la maman, ce sont des contractions de l'utérus, c'est tout un travail qui se fait plus ou moins vite, c'est un cheminement pour le bb, de l'utérus jusqu'à la sortie et sa première goulée d'air.
La césa, ce sont deux mains qui viennent sortir le bb de son logement, sans ménagement, sans travail, d'un coup !!!! Et croyez-moi, je ne veux pas trop noircir le tableau, mais quand on entend le bruit de ventouse que çà fait quand ils sortent les bb ...
Et pour toutes celles qui voudraient opter pour une césa de confort, allez lire nos différents témoignages dans les autres fils : il en ressort chez quasi toutes un sentiment de frustration, une impression de ne pas avoir tout-à-fait accoucher, de ne pas avoir été active dans la venue au monde de nos enfants.
La césa sert quand il est IMPOSSIBLE d'accoucher par VB, pas pour se faire plaisir !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Tresor
|
|
« Répondre #10 le: 20 Novembre 2007 à 14:32:30 » |
|
Avoir un bébé c'est naturel ok, avoir une VB ok, c'est la nature qui l'a voulu ainsi. Mais avoir des multiples, c'est l'exception qui fait souci à la régle de dame nature, c'est pas pour rien, qu'on parle de grossesse à risque!. Faut aussi faire la part des choses!
|
|
|
Journalisée
|
2 petits amours qui font le bonheur de leur parents Mathis et Lucas sont nés le 30 Decembre 2007 à 21H31 et 21H32 par cesarienne. Des beaux bébés de poids: 2,760KG ET 2,850KG
Le 30 septembre: Abdoplastie + ostoplastie
|
|
|
laulesar
|
|
« Répondre #11 le: 20 Novembre 2007 à 14:38:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #12 le: 20 Novembre 2007 à 14:42:26 » |
|
J'interviens aussi bien que ce sujet est déjà été abordé, mais je bondis à chaque fois que je lis ce genre de question !!!
On ne choisit pas d'avoir une césa, ou en tout cas, on ne devrait pas "choisir" ; on n'est pas en train de feuilleter un catalogue pour les prochaines vacances !!!
Tout comme toi, ça me fait bondir et hurler à chaque fois
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
faomly
|
|
« Répondre #13 le: 20 Novembre 2007 à 14:43:09 » |
|
Avoir un bébé c'est naturel ok, avoir une VB ok, c'est la nature qui l'a voulu ainsi. Mais avoir des multiples, c'est l'exception qui fait souci à la régle de dame nature, c'est pas pour rien, qu'on parle de grossesse à risque!. Faut aussi faire la part des choses!
bah oui... ce sont des grossesses à risques.. mais enfin jusqu'à preuve du contraire, y'a des générations de jumeaux (ou plus) qui sont nés par VB... à l'heure actuelle on a la chance d'avoir des équipes médicales au top pour limiter les risques : on doit en user et en profiter mais c'est toujours la nature qui est en jeu ! Moi je trouve comme d'autres qu'il faut pas systématiser la césarienne : elle est obligatoire dans bien des cas et mieux vaut une césarienne qu'un enfant en difficulté mais autant que possible n'oublions pas que si les choses doivent se faire de cette façon c'est que c'est important : on est pas les maîtres de l'univers à vouloir tout régenter ! je suis désolée je me lâche un peu mais je pense qu'on doit revenir un peu aux fondements de notre humanité et être un peu plus humbles parfois (et là je parle beaucoup pour les médecins qui tiennent souvent des discours très particuliers : vous êtes à 32 SA, c'est bon votre enfant est viable... oui médicalement parlant mais après : on ajoute rarement que plus il reste dans le ventre de sa maman mieux c'est...) ! Et je persiste à dire qu'autant que possible faut respecter la nature : une VB c'est important pour l'enfant et pour la mère (toujours dans la mesure ou tout se passe bien évidemment)!
|
|
« Dernière édition: 20 Novembre 2007 à 14:45:00 par faomly »
|
Journalisée
|
Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #14 le: 20 Novembre 2007 à 14:50:28 » |
|
pas mal la métaphore après test par mon gyneco, je n'ai pas eu à faire de rééduc, mais je me demande quand même si ce n'est pas un tort.
Oui c'est une erreur. Mais tu es toujours à temps
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
|