Marinelo
|
 |
« Répondre #3636 le: 01 Novembre 2010 à 16:21:42 » |
|
Hello !
Kinder Joy : bah oui ! j'ai montré mon nombril, mais il est moins en cheminée que la dernière fois, c'est rigolo ! les bb doivent pas être placés pareil !
Paskell : je suis comme toi en temps normal : HYPERACTIVE et c'est clair que c'est hyper dur de se voir coincé dans un relax et de se sentir un boulet pour les autres. J'ai passé des moments durs la semaine dernière à culpabiliser à fond, à me sentir hyper seule et là ça va mieux car j'ai vu du monde, des copines sont venues pour un thé, un goûter ou un déjeuner où elles apportaient tout. En plus, j'ai bouquiné un truc sur la communication non violente et ça aide à prendre du recul et à réfléchir sur les choses importantes Exemple : Point de départ : une situation désagréable (je me sens mal en ce moment) Observer les faits : je pleure souvent, je râle après tout, je suis à cran, hyper réactive, de mauvaise humeur. Qu'est-ce que je ressens, quels sont mes jugements à ce sujet ? (tout dire même l'inavouable) Je me sens SEULE, impuissante, un boulet pour mon mari qui a déjà du pain sur la planche avec son boulot, je ne peux rien faire, je m'ennuie, il ne fait rien pour m'aider, il râle quand il fait un truc, ça augmente ma culpabilité, etc. Quel est le besoin profond qui est derrière ces ressentis ? J'ai besoin d'activité, d'autonomie, de liberté et ce besoin ne peut pas être satisfait en ce moment. J'ai besoin d'être aidée, aimée, entourée. Que puis-je demander et à qui pour que ce besoin soit satisfait ? Je peux me demander d'accepter que ce besoin de liberté ne soit pas satisfait car il y a un besoin plus important à satisfaire qui est celui de la santé des bébés. Je peux demander à mon mari de passer plus de temps avec moi à faire des choses simples (regarder un film, discuter) ensemble. En fait, je me suis rendu compte qu'on ne devait pas tout demander aux autres. Par exemple, concernant le besoin qu'"on" prenne soin de moi, je me suis dit ce matin qu'au lieu de prendre une douche rapide et inconfortable, JE pouvais prendre soin de moi en prenant mon temps, en m'installant confortablement dans la baignoire, etc. En fait, je peux accéder à la satisfaction de certains de mes besoins par moi-même. Pour ce que je ne peux pas faire seule, il s'agit d'être assez humble pour demander de l'aide à l'entourage et le demander en exprimant non pas mes ressentis ni mais jugements mais mon besoin. Vois la différence entre : - tu n'as pas encore fini de faire la vaisselle !!! C'est pas vrai, qu'est-ce que tu es lent ! et - ça me ferait plaisir que tu viennes passer un moment à discuter avec moi dans le salon.
EFFECTIVEMENT, CA CHANGE TOUT !!!
En fait, ça m'a aidé à formuler mes besoins et à en prendre la responsabilité, ne pas tout mettre sur le dos des autres. Voir ce que je peux changer moi et ce que je peux demander aux autres pour que ça s'améliore. Après, c'est évident tout nos besoins ne peuvent pas être satisfaits et des fois on a des besoins incompatibles dans un couple par exemple. Alors, il faut trouver une stratégie pour concilier au mieux ces besoins. Ex (pour Joseth car j'ai les mêmes pb que toi sur l'horaire des repas) : - j'ai besoin de manger à heure fixe - mon mari a besoin de souffler quand il rentre du boulot - FA a besoin qu'on s'occupe d'elle le soir => on a décidé qu'on s'occuperait du bébé de 19h à 20h puis qu'on mangerait maxi à 20h30 ce qui implique de lancer la préparation du repas avant. Mon mari souffle moins que ce qu'il voudrait, moi je mange un peu plus tard que j'aurais besoin mais comme ça, c'est fixé, on le sait, on s'adapte en fonction (collation avant pour moi, lui essaie de rentrer plus tôt du travail). Ca s'appelle une stratégie pour répondre aux besoins...
Enfin, bref, je dois vous casser les pieds, mais je trouve ça super intéressant et ça aide vraiment pour communiquer quand on n'y arrive plus. Mangore : essaie avec ton chéri, ça peut certainement vous aider. Avec mon mari, depuis ce matin ça change tout ! C'est aps magique mais ça aide vraiment à s'ouvrir et à comprendre ce qui compte pour chacun.
Sinon, Paskell, moi aussi je me sens très fatiguée en ce moment alors je compatis. J'ai eu des contractions douloureuses hier et aujourd'hui donc là malgré le temps magnifique je ne suis même pas sortie me promener avec mon mari et notre BB mais bon, c'est pour la bonne cause ! Essaie de t'occuper en faisant des trucs que tu aimes (lire, classer des photos, tchatter, fouiner sur le net, etc.) C'est cool le rangement ça fait du bien au moral (mais maintenant repos !).
Je n'ai pas encore préparé ma valise car c'est trop tôt mais j'ai tout regroupé dans des tiroirs au cas où ce soit au papa de la faire en urgence un de ces 4 ; ) !
Allez courage et à bientôt !
|