Coucou
pour le fil dans Educ ce n'est pas urgent, on peut continuer tranquilou ici. On verra d'ici Noël.
En revanche n'hésitez pas à ouvrir un fil dans naissance pour qu'on suive un peu, les naissance, l'évolution des bébés...

Pour les mamans qui ne se manifestent pas trop laissons leur le temps, d'ici là elles ne rejoindront ou on lancera un avis de rassemblement!

Pour les naissances, pensez à (en vrac) :
1) demander une analyse du ou des placentas pour être sûr du type de grossesse si actuellement vous avez un doute, ou souhaitez une confirmation. Si mono-bi vous serez certain(e)s qu'il s'agît de MZ. Si on trouve 2 placentas alors rien est sûr sauf si 2 bébés de sexe différents.
2) Pendant la 1ere phase du travail, essayez de vous mouvoir et ne pas restée allongée sur un lit dans une chambre... pensez aux escaliers c'est un très bon exercice accompagnée bien sûr (voir les A4 donnés en lien dans la première page du fil des janviettes Positions pour faciliter le travail ou pour faciliter l'arrivée de vos bébés.
3) on peut demander un tire lait avant l'accouchement ou avant la césar si vous le souhaitez, au cas où vos bébés arrivent un peu avant ou n'ont pas de suite le réflexe de succion. Tout cela c'est évidemment si vous le souhaitez, mais ne vous stressez pas non plus avec ça. Au fait quelques goûtes suffisent du précieux nectar pour vos bb. Ils seront recceuillis à la seringue.

4) n'hésitez pas à poser des questions pour vos enfants, qu'on vous explique les choix si ils sont en néonat. Posez des questions autour de la gestion de la douleur des enfants par exemple, est-ce qu'elle est prise en charge (piqures et autres examens...)
5) si vous choisissez d'allaiter au sein, si on ne vous propose pas quelqu'un de compétent pour vous aider, ou si vous entendez de grosses réflexions à la C** bouchez vous les oreilles et tournez vous vers du soutien réel, contactez quelqu'un du forum ou allez dans la rubrique allaitement ou encore contactez quelqu'un de la Leche League (voir sur leur site) En gros vous êtes maman/papa vous avez votre mot à dire, vous savez ce que vous faites.
Si je pense à d'autres trucs je vous en parle. Je pense à un truc rigolo, une copine du fofo m'avait appelée pendant toute sa première phase de travail, elle m'envoyait des sms aussi pour me prévenir de l'avancée du col.

N'empêche que cela l'a détendue!