Pour le rendez-vous avec l'anesthésiste je ne sais pas si tu as réellement besoin de prendre rendez-vous , dans la théorie pour un opération normale il faut que la visite date de moins de six mois ... mais là à mon avis si tu arrives le jour j et que l'accouchement n'était pas programmé , l'anesthésiste viendra faire ça visite juste avant si tu en as besoin ...
A MtdeMarsan, rdv pris pour le jour de la visite de décembre (je trouve ça un peu tard, mais comme dit KJ, en cas d'accouchement plus tôt, il viendra faire sa visite à l'arrivée à la mater, j'imagine...)
Pour le projet de naissance, voilà comment j'ai fait pour ma part : description de mes deux premiers accouchements (1 l'horreur, 2 le bonheur) puis ce qui suit, qui te donnera peut être des idées :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Ma troisième grossesseIl s’agit d’une grossesse gémellaire bi-amniotique bipariétale. Comme il s’agit d’une grossesse gémellaire, je suis consciente du fait qu’elle devra être plus suivie encore que les deux précédentes. Le repos m’a été préconisé dès le 2è mois, repos strict à partir de 28 SA à domicile. Diabète gestationnel diagnostiqué à 25 SA, sous insuline depuis 29 SA.
4. Mes souhaits pour mon troisième accouchementSur la base de ces premières expériences, et en concertation avec l’équipe médicale de l’hôpital, j’aimerais dans la mesure du possible que soient pris en compte les souhaits suivants.
• Avant d’accepter un
déclenchement de l’accouchement, je voudrais pouvoir rencontrer l’équipe médicale pour un
examen obstétrique et une nouvelle
échographie qui confirment la nécessité d’un déclenchement.
• J’aimerais que le
nombre de personnes présentes dans la salle d’accouchement soit réduit au minimum nécessaire pour le bon déroulement de l’accouchement.
• Je voudrais rester aussi
mobile que possible et bénéficier du
monitoring ambulatoire.
• Je ne souhaite pas forcément de
péridurale mais je souhaite qu’on me la propose au moment opportun.
• Si la pose de la
péridurale s’avère nécessaire, j’aimerais qu’elle puisse avoir lieu rapidement, c'est-à-dire que tous les examens nécessaires aient été réalisés à temps.
• Pendant le travail, je souhaiterais pouvoir garder la
position qui me semble la moins douloureuse le plus longtemps possible et avoir le libre choix de la position dans laquelle accoucher.
• Si l’
épisiotomie n’est pas indispensable, j’aimerais qu’on évite de la pratiquer.
• En cas de
césarienne, je souhaite que mon mari soit présent et qu’il puisse faire du peau à peau à peau avec les bébés si la situation m’empêche de le pratiquer moi-même.
• Après la naissance, je ne voudrais pas qu’on
lave mes bébés mais qu’on les laisse découvrir en douceur le monde nouveau dans lequel ils arrivent. Ils pourront être lavés plus tard.
• Sauf raison plus grave, je ne voudrais pas qu’ils soient placés en
néonatologie (si c’est uniquement pour l’observation des glycémies) mais je souhaite les garder avec moi.
• Je veux les
allaiter à la demande et les garder près de moi la nuit.
• Si possible, j’aimerais avoir une
chambre individuelle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien sûr, tous ces choix sont très personnels, et reposent pour certains sur mes premières expériences. Je viens de rajouter le nombre de personnes sur le conseil de KJ, merci super-conseiller

. Je le montre demain à la SF, je te rapporterai ce qu'elle en dit.