adelfab
|
|
« le: 05 Mai 2010 à 21:53:19 » |
|
Bonjour, voila plusieurs petites question sur l'éducation me reviennent souvent, pas de quoi ouvrir un fils à chaque fois, alors voici un échantillon :
Par rapport au SOMMEIL : mes garçons n'ont pas toujours la même fatigue au moment de la sieste. Avant, je les couchai à des différentes selon la demande, mais voilà je n'ai plus de temps pour moi. Alors depuis, quelques jours, j'essaye d'attendre que le deuxième montre un petit signe de fatigue et hop, je couche les deux, ce dernier hurle, je laisse pleurer jusqu'à se qu'il s'endorme, est ce la bonne solution??
COLÈRE je me demande comment vous réagissez vous lors d'une colère, faut ignorer, disputer s'il jette les jouets ou rassurer??
DISPUTE ils s'arrachent, les jouets, et se tapent, pareil confisquer le jouet, le rendre à celui qu'il l'avait en premier??
DÉTACHEMENT, si certaines on quelques conseils pour que cela se passe dans la douceur, car avec A, cela est de plus en plus compliqué, s'il ne me voit pendant 2 minutes il hurle, et à la crèche, il y quelques jour il à pleurait tout le temps que j'étais partie.
OCCUPATION, (cmt vous occuper vos enfants?) heureusement voila bientôt les beaux jours, car je ne sais plus comment occuper mes loulous, à 15 mois quand on est toute la journée à la maison, on sature tous très vite..
PS : j'espère que ce fils ne va pas polluer ceux existants (si même sujet)
|
|
|
Journalisée
|
Cultivons leurs différences!
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #1 le: 05 Mai 2010 à 22:07:07 » |
|
Je réponds juste sur certains points. Le sommeil; pour moi à cet âge là , y'a un horraire pour la sieste, c'est aprés le déjeuner. Donc entre 13 et 14h maxi (ça dépend à quelle heure ils se sont réveillés le matin) au lit et je ne les récupère qu'à 16h (bon avant si vraiment y'en a un qui pleure) ou 17h s'ils dorment encore. Ils sont habitués comme ça et attendent "gentiment" l'heure où je viens les chercher. Je les "préviens" au moment du coucher par un "à tout à l'heure! je reviens te chercher pour le gouter." la colère; ça dépend à quoi elle est due. Si c'est de fatigue, il vaut mieux calmer par des calins. Si c'est de la frustration, je mets les points sur les I gentiment mais fermement; quand ça n'arrête pas (colère sur colère) je finis par ignorer les disputes: elles sont assez rares chez mes jumeaux donc j'interviens peu. Si un arrache un objet des mains de l'autre, je lui demande de le rendre, j'insiste et j'évite d'arracher à mon tour (sinon je fais ce que je veux pas qu'ils fassent ) mais à un moment, je me fais plus insistante et je prends l'objet quand même. Tu peux proposer aussi un autre objet pour détourner l'attention, provoquer de l'intérêt pour autre chose. Ce n'est qu'avec mes grands que je confisque (je pense mes petits trop jeunes pour comprendre la confiscation ) l'occupation: les miens s'occupent tout seuls
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #2 le: 05 Mai 2010 à 22:12:07 » |
|
dis tu veux pas que l'on échange nos gosses, les tiens on l'air d'être des anges par rapport à mes petits monstres merci pour tes réponses, pour la sieste, c'est intéressant, je vais y réfléchir, je pense que tu gères bien la chose, je vais peut être attendre qu'ils soient un peu plus grand..mais après pourquoi pas..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #3 le: 05 Mai 2010 à 22:26:55 » |
|
Ah bah non, faut pas attendre si les miens restent sages au lit c'est parce que ils sont habitués depuis petits, à patienter même s'ils sont réveillés
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Manoune 77350
|
|
« Répondre #4 le: 05 Mai 2010 à 22:48:50 » |
|
bonjour, mes filles n'ont que 10 mois donc j'ai un peu moins d'expérience mais bon, je te donne quand même mon avis ! SOMMEIL : comme azerty, J'INSTAURE (j'insiste sur le "je" parce que je ne les laisses pas instaurer leur rythme !!!). Elles dorment tjs entre chaque repas (2h le matin, 1h30/2h l'A.M et 1h le soir...). En général, elles mangent et une demui-heure/ trois quart d'heure après hop dodo... Bisou et je sors. Quand elles se réveillent après la sieste, je ne fonce pas les chercher, je les laisses babiller un peu et je vais les chercher quand elles commencent à râler. En général, j'ouvre le volet et je mets une des filles dans le lit de sa soeur et elles jouent à "s'échanger les tétines..." COLERE : pas encore de colère, parfois elles se fachent un peu et je leur fait des "petits" gros yeux et elles me font un sourire... DISPUTE : a part de l'arrachage de jouet, rien de spécial, j'essaie de ne pas trop intervenir pour ne pas être obligée de le faire à vie DETACHEMENT : contre l'avis de tous, j'ai décidé de mettre mes puces en halte garderie 6h par semaine dès leurs 6 mois (en prévention de ma reprise de boulot à leur 1 an) car je sais qu'à partir de 8 mois la séparation est difficile... Je suis quelq'un de prévoyant qui voit tjs tout très loin (zhome se fout un peu de moi d'ailleurs car je parlais déjà de la garderie à leur 3 mois en disant qu'il faudrait qu'elles y aillent vers les 6 mois pour que ce soit moins dur !!!) Après, j'ai envie de dire que s'il a tjs été en crêche, je trouve ça bizarre qu'il pleure à 15 mois , car normalement le rythme est installé... Le seul conseil serait de le laisser passer plus de temps avec son papa et de ne pas tomber dans l'excès (comme de l'emmener avec toi aux toilettes ou sous la douche pour ne pas qu'il pleure), moi parfois elles veulent me voir quand je suis dans la cuisine, bah je les laisses pleuirer 10 min voir si ça passe (et je leur parle de loin...) OCCUPATION : comme elles dorment beaucoup, elles s'occupent en dormant Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu Bonne soirée
|
|
|
Journalisée
|
"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #5 le: 06 Mai 2010 à 15:49:05 » |
|
Coucou, Pffffiouuuu, ce n'est pas des petites questions, cela . Certaines sont aussi polémiques par rapport aux choix éducatifs de chacun . Elles pourraient toutes faire l'objet d'un fil. D'ailleurs, certains existent déjà . Sur le sommeil : ici, début des siestes plus ou moins en simultanée vers 6 mois. Je n'ai rien forcé. Sur les colères : un enfant à le droit d'être en colère. Formaliser la raison de la colère quand il peut l'entendre. être là pour rassurer. Ignorer aussi parfois... Les réponses sont variables selon les cas, et l'état de fatigue de l'enfant . Sur les disputes : normales entre frères et soeurs . J'opte pour rendre au premier détenteur de l'objet. Et j'aide le deuxième à patienter. Maintenant que certains sont nominaux, je rend l'objet à son propriétaire. Et si je ne sais pas, je subtilisais pour proposer autre chose (à 14 mois , maintenant, cela marche moins bien, mais ils patientent mieux !). Sur le détachement : pas eu le problème, mais c'est un sujet qui a déjà été abordé (notament avec Juju2006 et les débuts en crèche de ces garçons). Ouvre un fil spécifique . Sur les occupations : j'avais ouvert un fil à l'époque, où il y avait quelques idées. Mais je ne le retrouve plus ! Et maintenant, je ne me souviens plus. Je cherche encore . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #6 le: 06 Mai 2010 à 15:54:32 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #7 le: 06 Mai 2010 à 16:24:11 » |
|
Pas évident, ces questions, comme le dit la Doudou Je vais te dire ce qui prévaut chez nous : - sommeil : il y a tjs eu des horaires pour les siestes, le coucher, les repas et cie. Le rythme est inchangé depuis qu'ils sont à 4 repas par jour (sauf la sieste du matin qui a été supprimée à 18 mois), et à 2 ans et 3 mois, ça donne : lever = 7h30 (8h le we, mais là, c'est parce que ça nous arrange ), déjeuner = 12h, sieste = 13h30-16h, gouter aussitot, diner = 19h30 et coucher = 20h. La semaine, je sais que Nounou avance le déjeuner et la sieste de 30 min pour son organisation perso. On a nous meme un peu de souplesse mais pas au delà de 30 min. - colère = isolement pour retour au calme. Je ne discute pas avec qq'un qui me hurle dessus. Une fois le calme revenu, on discute, on explique. - dispute : au cas par cas, selon mon humeur, la leur, l'origine du conflit. bagarre, dispute "d'un commun accord" : je les laisse se débrouiller, assez de faire le gendarme. Ils recommencent 2 min après et j'ai pas que cela à faire. Donc quand je vois que c'est "fait exprès" pour attirer mon attention, je préviens que ça ne fonctionnera pas la prochaine fois car je suis occupée. si l'un pique un jouet, sous réserve que je sois d'humeur propice, j'interviens "tu rends à X". Sinon, ils se débrouillent entre eux (voir ci dessus) Si l'un tape l'autre : le tapeur est puni (au coin), le tapé est consolé et quand le calme est revenu, le tapeur demande pardon. - détachement : peu de problème. Parfois Rémi reste collé à moi jusqu'à ce que je parte de chez nounou mais quand je dis que je m'en vais, il m'ouvre la porte De toutes façons, je pars quand meme, j'ai des horaires à respecter pour etre à l'heure au boulot. - occupations : la semaine, c'est nounou qui gère en fin d'après midi (Eric les reprend vers 16h), ils jouent dans leur chambre ou au salon, ou au jardin si on a des choses à faire à l'extérieur. Pas de TV (juste la météo avant d'aller au lit ). Le week end, on essaie de faire une sortie dans le week end quand il fait moche (piscine, courses). Et sinon meme programme : jeux dans la maison ou dehors. On est dehors +++ dès que la météo le permet. Y'a plein de choses à faire dehors : tricycle, terre, sable, jardin, cailloux, "bébetes", cabane, les animaux des voisins, etc... C'est rare que je joue avec eux (aux petites voitures, à la poupée) mais je suis plutot dans l'apprentissage. Ainsi, ils participent à bcp de choses chez nous : étendre la lessive, plier le linge, ranger la vaisselle, ranger leurs jouets, ranger les courses, etc... Ca occupe bien aussi Ca te prend + de temps au début mais je pense que c'est une bonne chose de les faire participer à la vie du foyer. Bon courage !! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #8 le: 06 Mai 2010 à 17:42:47 » |
|
Merci les filles pour vos réponses Pour le sommeil ils ont toujours besoin d'un sieste le matin mais elle dure peut être un peut trop longtemps parfois 2h, je pense essayer la raccourcir d'une heure pour que cela se passe mieux l'après midi.. dispute, ce que vous dite toutes et logique et suffit donc de ne pas trop s'attarder dessus, en faite des fois j'interviens et eux tourne ca au jeux, genre "de quoi tu te mêles!!" Pour le détachement, j'essaye de laisser le plus possible A à son papa, qui est moins calinou et moins protecteur que moi, j'ai l'impression que cela lui fait du bien. Manoune, pour la crèche, ils vont que 1 à 2 fois par semaine 2h, donc c'est light! Occupation, en se moment c'est beaucoup porteur, poupée, voiture, mais quand il fait pas beau on s'ennuie vite.. Merci pour les liens, je vais aller voir ca, la doudou en faite je t'attendais un peu sur le fil, notamment par rapport au dispute, car je me souvenais que tu n'intervenais pas souvent, et que justement que chacun avait leur jouet, tu as commencé à quel âge à différencier leurs jouets?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LELIE
|
|
« Répondre #9 le: 06 Mai 2010 à 18:49:29 » |
|
en exemple ici ça se passe comme ça mais attention mes loulous viennet d'avoir 3ans : les dodos sont simultanés depuis la naissance mais les besoins commencent à être diffénrets car N dort plus que L donc il arrive que j'en place un dans la chambre d'amis (souvent la demande vient d'eux, je ne l'impose pas et la porpose simplement) mais c'est coucher entre 13h30 et 14h on reste au calme ou on dort jusqu'à 15h30/16h (j'ai de la chance qu'il dorment encore minimum 2h) un peu comme Azerty pour les colères, ils ont le droit de l'exprimer au même titre que je cri moi quand je suis en colère. je leur interdit tsimplement de passer leur colère sur un jouet ou sur l'autre pour les disputes ça dépend de comment ça a commencé mais si c'est pour un jouet commun je demande à celui qui l'avait en premier de le preter quandil a fini et j'explique à l'utre qu'il aura le jouet quand le premier aura fini de jouer avec et souvent le jouet change tout de suite de mains si c'est pour un jouet individuel c'est idem sauf que je précise que si celui a qui appatien le jouet veut garder SON jouet alors il le garde. je part du principe ue ce n'est as parce qu'on est jumeaux qu'on doit TOUT partager. perso je détestais que mes parents laisse ma soeur jouer avec mes affaires et ça m'a vite rendu égoiste. le détachement c'est passé tout seul mais j'ai souvent du exliquer que je n'allais pas me volatiliser et pour l'occupation, ils ont toujours géré seuls mais je me sers d'internet, il y a des sites de coloriages et travaux manuels pour tous ages et gratuits
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours. http://www.jumeaux-et-plus-18.com/************************************************** et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
|
|
|
delphine47
|
|
« Répondre #10 le: 06 Mai 2010 à 22:45:43 » |
|
Je crois que ces questions et les agissements varient selon l'age.
Pour le sommeil : j'agis beaucoup en fonction du ressenti que j'ai de leur fatigue, de leurs besoins. Du coup, sans rien imposer, ils se sont donnés un rythme. Donc a plus de 2 ans, c'est généralement qu'une sieste, mais autant ca peut etre 2, et voire aucune. Si le matin ils sont fatigués, je les recouche, si pas de signe de fatigue, je laisse jouer, et ils vont à la sieste à peu pres une demi heure, 1h apres avoir manger. Le soir, jusqu'a encore 1 mois, c'était max 19h30 au lit, mais depuis le changement d'heures, c'est plus 20h... Et on adapte aussi en fonction de leur fatigue.
pour les coleres : tout dépend le contexte, ils ont le droit de ressentir cette émotion, d'ailleurs je pense que c'est capital dans leur apprentissage. Généralement, je demande pourquoi ils se mettent en colere, et je leur dis tu as droit d'etre en colere parce .... mais maman ne veut pas que .... Et si tu es en colere, tu essayes de te calmer et de revenir me voir une fois calmée pour que maman t'explique. Si c'est de la colere parce que fatiguée, je rassure, fais des calins.
pour les disputes : si je vois, j'interviens. Je ne veux pas qu'un des 2 soit lésés, surtout que chez moi j'ai bien un dominant et un dominé. Ma fille croit que tt est à elle, donc je recadre, tjs en disant c'est à toi et à ton frere. Si ton frere joue avec quelque chose, soit il veut bien jouer av toi et vous partager, soit tu attend qu'il est fini de jouer et tu pourras y jouer apres. en ce moment, c'est la période, de "des que je suis frustrée, je tape", donc son frere peut s'en prendre des belles, dans ces cas la je met au coin, et je lui dit de venir me voir quand il ou elle est pret à entendre ce que j'ai à lui dire, pour expliquer. Je console tjs celui tapé, pour montrer qu'en tapant il ou elle n'aura pas l'attention sur lui, mais le contraire. Qd je leve la punition, on demande pardon et on fait un bisou.
pour le détachement : pas trop de soucis avec ca, ca se passe généralement tres bien. Ils sont chez la nounou depuis qu'ils ont 8 mois. Ca arrive qu'il me colle, qu'il me réclame, donc je consacre un moment av l'un ou l'autre, ou les deux, puis explique que j'ai des choses à faire. Et je rassure énormément.
pour l'occupation : bon qd il fait beau, hop dans le jardin et c'est nickel. A l'intérieur, bcp plus difficiles, ca peut etre puzzle, coloriage, pate à modeler ... jeux de voitures / jouer à la poupée, lire une histoire.
Mais encore, pour moi chaque questions (sommeil, disputes, occupations) sont completements différents en fonction de l'age des loulous.
|
|
|
Journalisée
|
Emma, Enzo - 17.02.08 !
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #11 le: 07 Mai 2010 à 11:24:35 » |
|
Coucou, Merci pour les liens, je vais aller voir ca, la doudou en faite je t'attendais un peu sur le fil, notamment par rapport au dispute, car je me souvenais que tu n'intervenais pas souvent, et que justement que chacun avait leur jouet, tu as commencé à quel âge à différencier leurs jouets?
Euh, non, moi, je suis plutôt dans le "j'interviens peut-être trop systématiquement " . En même temps, aujourd'hui, ils ne se disputent plus que très rarement, même si quand ils se disputent, c'est à moi qu'il revient de trancher . Tient, j'ai retrouvé cela, ce n'est pas très long, mais tu verras que nous fonctionnons toutes différemment . A toi de te sentir à l'aise dans la façon de procéder : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8633.0Pour les jouets, c'était pot commun jusque vers leur 2 ans (même si on a toujours offert 2 paquets différentiés). Et puis à partir du Noël de leur 2ans1/2, il y a eu les débuts des playmobils, et chacun à eu sa boite... Le jeu était donc nominatif, avec prêt possible sur autorisation de l'ayant droit ! Difficile à mettre en place au début, cela a donné lieu à des échanges : "tu me prêtes ça si je te prête ça...", sur une suggestion parentale au début . Apprentissage de la patience aussi : "Attend que ton frère est envie de jouer à autre chose avant de le lui demander avec trop d'acharnement (ce qui immanquablement entraîne le refus du frère ). A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #12 le: 07 Mai 2010 à 13:13:49 » |
|
bonjour
ma petite experience.
mes filles ont 20 mois. depuis 2 mois, les 2 commençaient à chouiner dès qu' elles se faisaient piquer un objet, ou un jouet par la soeur.
j'ai adopté une stratégie qui s'avère payante aujourd'hui : je "forçais" celle qui se faisait prendre le jouet à le laisser, en la félicitant +++ chaudement "c'est gentil", "bravo" elles n'ont jamais été des acharnées de la possession, donc ne se sont jamais agripées au jouet que la soeur voulait, sinon je n'aurais pas insisté.
En faisant cela, je valorise celle qui cède, ce qui calme ses pleurs; et l'autre celle qui pique, se trouve bien dépourvue car elles se retrouve avec un jouet qui finalement ne l'intéresse pas tant que ça et qu'elle a obtenu trop facilement.
aujourd'hui plus de pleurs pour ce motif elles se pretent tout, anticipent même : donnent les légos à la soeur alors que n'a pas commencé à y jouer. ramasse la tétine de l'autre.
à la crèche, le fait qu'elles cèdent et s'intéressent à autre chose quitte à récupérer le premier objet ensuite ne semblent pas les pénaliser.
pour le jeu elles adorent la dinette, les poussettes de poupée et les aires de jeux (toboggan et balançoire)
|
|
|
Journalisée
|
@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #13 le: 07 Mai 2010 à 13:46:44 » |
|
Coucou, j'ai adopté une stratégie qui s'avère payante aujourd'hui : je "forçais" celle qui se faisait prendre le jouet à le laisser, en la félicitant +++ chaudement "c'est gentil", "bravo" elles n'ont jamais été des acharnées de la possession, donc ne se sont jamais agripées au jouet que la soeur voulait, sinon je n'aurais pas insisté.
En faisant cela, je valorise celle qui cède, ce qui calme ses pleurs; et l'autre celle qui pique, se trouve bien dépourvue car elles se retrouve avec un jouet qui finalement ne l'intéresse pas tant que ça et qu'elle a obtenu trop facilement.
J'aime beaucoup ce principe. Zhom le fait concernant les friandises, où il est de bon ton de faire gouter à l'autre chocolats, bonbons et autres gateaux... Et ça marche . Je ne l'ai pas fait concernant les jeux. Dommage, c'était une idée intéressante . A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
adelfab
|
|
« Répondre #14 le: 07 Mai 2010 à 14:11:08 » |
|
A essayer, mais chez nous c'est plus tôt : "je te donne puis au moment ou l'autre veux prendre le jouet, je le donne plus " et ça l'amuse le frère un peu moins, ce qui me rassure c'est qu'ils le font tout les deux. Ca fait aussi leur caractère car des fois l'autre arrive à le prendre malgré tout et l'autre se retrouve vexé..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|