l'un évolue plus vite que l'autre, comment le gérez vous ?
delphine47:
je suis exactement d'accord avec Jumeaux 2007.
Par exemple, pour la marche, mes enfants ont marché à 17 mois et demi. Ma fille, ca faisait longtemps qu'elle se tenait debout, qu'elle se déplacait en se tenant, alors que mon fils n'avait pas forcément envie.
Le jour ou elle a marché, je me suis dit que c'était pas de sitot que mon fils marcherait, il n'était pas passé par toutes ces étapes. Et bien 10 jours apres, il se mettait debout et galopait. Il a pas appris à marché lui, mais direct à courir.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
3 réflexions :
- Pour les formules de politesse, j'ai pour principe de ne rien exiger. Cela doit venir de façon naturelle, par réflexe, parce qu'ils l'ont toujours entendu de notre part, parce que parfois je le leur rappel (tu veux dire merci pour le bonbon...). Et ça marche :D. Même le "s'il te plaît" commence enfin à venir automatiquement 8).
- A chacun son domaine : si l'un parle plus tôt que l'autre, l'autre est peut-être plus agile, plus téméraire, plus calme, plus.... D'ailleurs, non, l'un n'est pas "plus" que l'autre. Ils sont (parleur, extraverti, agile...). Point. Même si c'est loin d'être évident que de ne pas les comparer...
- Donne de la place au 2. Si l'un envahi l'autre, n'hésite pas le remettre à sa place. Ici, cela donne des tours de parole (parce que à 4ans, ce sont maintenant de vrai moulin à parole ::)). Là, je t'écoute Garou... Maintenant, j'écoute Basou... Laisse aussi ton frère monter sur l'arbre...Caresser la chatte...Choisir sa musique...
A +
Helene91:
Bonjour.
Mes jumeaux ont 22 mois, et ma petite est en avance sur son frère côté langage... mais tous les deux évoluent différemment.
Par exemple, elle a d'abord acquis beaucoup de vocabulaire avant de commencer à faire des phrases; alors que lui s'est lancé dans les phrases avec juste quelques mots à son actif!
D'une manière générale, ma fille a fait presque tout en avance sur son frère depuis le début (se retourner, s'asseoir, ramper, marcher à 4 pattes, marcher, etc.) mais on ne lui met pas la pression à lui pour autant!
Et il y arrive aussi au final! En renvanche, si sa soeur s'impose trop, on lui dit de laisser son frère "s'exprimer"... Et on félicite et encourage les deux (ce n'est pas parce qu'elle sait pour l'instant faire plus de choses que lui qu'elle n'a pas droit d'être encouragée ;)l)
Pour ce qui est des formules de politesse, contrairement à certains, nous on disait le mot (s'il te plait, merci ) chaque fois qu'ils demandaient (à leur façon) ou qu'on leur donnait quelque chose (par exemple "on dit merci maman"), mais sans les forcer à répéter. ça n'a pas créé de blocage...
Et du coup, ils le disent d'eux-même maintenant. Et quand ils l'oublient (c'est de plus en plus rare), on leur fait remarquer gentiment.
Navigation
[*] Page précédente