l'un évolue plus vite que l'autre, comment le gérez vous ?

(1/2) > >>

sophiebis:
Bonjour,

L'un de mes jumeaux (2 ans) semble évoluer plus vite que l'autre en ce qui concerne l'apprentissage du langage. Les deux comprennent à peu près les mêmes choses, mais l'un commence à dire qq mots alors que l'autre est plus réticent ; en fait je pense qu'il n'ose pas se lancer, ce qui correspond d'ailleurs à son caractère, un peu en retrait
2 questions :
- pensez vous qu'il soit bon d'insister légèrement pour le faire parler ? (par exemple pour dire "merci" quand on lui donne qq chose ou "au revoir") C'est ce que l'on avait tendance à faire , mais je me demande si finalement, ça ne le bloque pas ?
- comment me comporter vis à vis de son frère (celui qui parle donc !) ?jusqu'à présent, on l'encourage et le félicite mais je me demande si cela ne va pas avoir pour conséquence de bloquer un peu plus son frère, s'il ne risque pas de se sentir un peu "inférieur" ? D'un autre côté, je pense qu'il est indispensable d'encourager les progrès de ses enfants

Bon, je viens de me relire ; je ne suis pas sure d'avoir été très claire, et surtout je me demande si finalement,ce n'est pas moi qui voit des problèmes où il n'y en a pas ! Mais j'aimerais avoir qq témoignages sur le sujet ; êtes vous ou avez vous été dans une situation similaire ? comment gérez vous tout ça ? des conseils ?

Merci !

Petit _ Pimousse:
j'ai un p'tit gars et une p'tite fille du même age que les tiens !
la petite est bcp plus en avance niveau language et étouffe son frère notament lors de l'histoire du soir, elle raconte els images avant même que son frère n'ai pu placer un mot, et donc lui ne disait rien.
j'ai donc changé de façon de faire ...
chacun raconte sa page/son image comme ca ils parlent chacun leur tour, du coup mon p'tit gars s'exprime mieux et plus librement.
d'autre part, je prends chaque enfant séparément chaque jour pour une discussion ... alors avec mon grand c'est différent car il a son moment rien qu'à lui une fois les petits couchés, mais les petits ont toujours 5-10min chaque soir et on parle de tout et de rien, avec ma fille c'est surtout les livres, avec mon fils c'est surtout les animaux mais nous échangeons comme avec des adultes.
je pense que c'est important de leur aprler adultes et non enfants.
d'autre part, je fais aussi remarquer à l'entourage qu'ils s'occupe plus de ma fille qui est entreprenante et qui n'a pas sa langue dans sa poche alors que mon fils est timide et réservé donc les gens s'arrête moins sur lui; du coup je le mets en avant ce qui permet que les gens fassent attention à lui et du coup sa soeur est un peu "rabaissée" si je peux parler ainsi, je ne toruve pas trop comment dire ca ...
ainsi j'arrive à maintenir un pied d'égalité entre les deux, ce n'est pas toujorus ma fille qui écrase son frère ...

Azerty:
J'évite de comparer. ;)
Je les "traite" comme il me semble bon pour ce qui est du langage; c'est à dire que quand je leur donne un truc, je leur dis "on dit merci" aprés qu'ils le disent ou pas, ça dépend des fois , si l'un le dit c'est trés bien , s'il ne le dit pas c'est pas grave. Je ne félicite pas tant que ça donc aucun n'a à jalouser l'autre.
Donc pas de félicitations excessives chez nous (juste à l'occasion, genre la première fois qu'ils disent merci, au revoir, qu'ils font dans le pot...) et pas d'insistance non plus , jamais je ne leur demande de répéter un mot. Je dis le mot, s'il répète de lui même , je dis "oui, c'est bien" et basta on passe à autre chose.

delphine47:
j'ai un garcon et une fille de 26 mois.
Niveau langage, ma fille est en avance sur mon fils. Alors je fais bien attention pour ne pas qu'elle monopolise l'attention et ne pas qu'elle réponde à sa place. Sinon, il est en retrait et sait qu'il a pas besoin de parler, vu que sa soeur va répondre pour lui.

Ma fille prend énormément de place, vu qu'elle parle assez bien, elle participe au conversation, et c'est vrai que du coup on a tendance à interagir avec elle.
Mais je n'en oublie pas moins son frere, d'ailleurs je fais attention à lui poser les memes questions, genre "qu'as tu fais chez la nounou?", meme si il ne me répond pas, je m'adresse à lui et prend le temps. Sa soeur parle à sa place, je lui dis "ma chérie, je parle à ton frere, c'est à lui que je m'adresse".
Et pour le merci, je dis toujours "on dit merci", ma fille le dit tjs, mon fils le dit mais qd il a envie, je ne le force pas.
Et en adoptant cette méthode, je trouve justement qu'il fait d'énormes progres, c'est du pur conditionnement, je répète plusieurs fois les choses, et il l'assimile bcp plus vite. D'ailleurs je le sens de plus en plus épanoui à pouvoir s'exprimer.


jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Même si on préfèrerait ne pas comparer, à un moment la différence entre les deux était tellement flagrante qu'on était bien obligés de voir que l'un était plus en avance que l'autre  ;D Plus grand, et plus "eveillé" dans plein de domaines, les inconnus les prenaient souvent pour des enfants d'âges proches et non pour des jumeaux.
Je reprenais systématiquement ceux qui parlaient de "retard" pour le "petit" : il s'est toujours très bien débrouillé pour son âge, c'est son frère qui était "en avance".
Le "grand frère" a commencé presque tout le premier : marcher, parler, aller sur le pot... mais les acquisitions du "petit", si elles commencent plus tard, sont beaucoup plus rapides, comme s'il apprenait de son frère.
Le "grand" reste plus rapide, mais le "petit" est plus agile : chacun a maintenant son domaine d'excellence, donc ça s'équilibre. Mais je dois toujours insister pour que le "grand" ne réponde pas à la place du "petit", voire de son ainée...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante