08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 12:57:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Au secours repas  (Lu 1810 fois)
Manu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Avril 2010 à 16:16:00 »

Bonjour,

Étant nouveau je me présente, je m'apelle Manu, je suis le papa d'Eloïse et Marion, deux petites filles de 18 mois.
Jusqu'ici, pas trop de problème. Des petits rhumes, des petites crises de repas ou de sommeil mais dans l'ensemble tout va bien.

Et puis Marion a eu sa première otite (suivie d'une gastro) il y a un peu plus d'une semaine. Depuis l'arrêt de l'antibiotique, elle mange très mal et depuis 2 jours elle est braquée contre tout. Quand on veut la nourrir, elle se met à pleurer à la vue de la cuillère. Quand on veut la coucher, même topo, des pleurs. On l'a emmené hier chez la pédiatre mais elle est en pleine santé. Nous sommes préoccupés car elle multiplie les repas sauté (déjà 2 aujourd'hui 16h). Nous sommes d'autant plus inquiets que Marion est un petit bébé (moins de 8 kilos à 18 mois). En une semaine, tout ce que nous avons bâtis (un sommeil à toutes épreuves et un appétit pas trop mauvais) vol en éclat.

Ajouté à cela, elle commence a stresser sa soeur (qui elle a un sommeil et un appétit à toutes épreuves) et qui commence à pleurer sans raisons au milieu de la nuit.

Nous sommes désemparés. Quelqu'un a t'il déjà été dans la même situation ? ou aurais une proposition ?

Meri d'avance et bonne fin de journée
Manu (Et aussi Eloïse, Marion et Anne)
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #1 le: 30 Avril 2010 à 16:38:55 »

et bien je ne vais pas pouvoir te donner de solution car j en cherche aussi.........
Mes trois loulous ont eu une gastro cette semaine et pour Teo elle a été carabinée
Depuis leur appétit est complètement détraqué voir inexistant et les repas sont devenus stressants !

Nous avons froler l hosto pour teo qui a perdu 2 bons kilos, il ne mangeait plus du tout et reprend petit à petit depuis deux jours seulement
Romain ne mange presque rien et Pablo reprend aussi petit à petit
Ils pèsent tous les deux 8kgs 500 environ pour 20 mois

La seule solution que je vois c'est lacher prise, essayer de ne pas transformer les repas en guerre......Mais je sais combien ce n est pas simple !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Avril 2010 à 17:24:38 »

Post gastro, ici ils ont tendance à se faire 3 jours avec que des yaourts, petit suisses et rien d'autre, des fois de la compote. Je cherche pas à négocier, l'important c'est qu'ils mangent et tant pis pour les légumes. Et je recommence en douceur quand le yaourt ne suffit plus, je propose une compote, puis une cuillère ou deux de légumes.

bon courage!
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Avril 2010 à 17:58:28 »

Bonjour Manu,
Je comprends que ce soit stressant d'autant avec un petit bébé (mes puces sont de petits gabarits aussi et on s'en fait vite dès que l'appétit baisse!)
Des ptites idées en vrac: déjà pour la nuit, pouvez vous les séparer pendant quelques jours pour que Marion n'empêche pas sa soeur de dormir? Ici en période de rhume, dents... comme en ce moment où les nuits sont agitées l'une dort dans leur chambre, l'autre dans un lit parapluie dans notre chambre et nous dans le canapé lit.
Pour les repas, s'il y a UNE chose qui passe bien même si ce n'est pas le truc le plus équilibré du monde je pense que ça n'est pas grave si elle ne mange que ça le temps de retrouver son appétit. Est ce qu'il y a un truc dont elle rafole même si ce sont des biscuits ou autre? En essayant de ne pas insister trop si elle ne veut pas manger pour ne pas faire du repas un moment de conflit, même s ce n'est pas évident... Est ce qu'elle boit bien?
En même temps ça ne fait pas très longtemps, après tout nous aussi quand on est patraques on a moins faim, ellea peut être juste besoin de quelques jours pour se remettre  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 30 Avril 2010 à 21:29:53 »

Même avis, ne pas insister pour qu'elle mange, proposer à boire, en faisant en sorte que ce qu'elle boit soit le plus nourrissant possible, par exemple lait avec des céréales au chocolat. Même si c'est un petit volume, par exemple 90 ml, plusieurs fois par jour, ce sera déjà ça de pris. Et si elle est friande de yaourts et compotes, ben qu'elle se nourrisse ainsi le temps que ça aille mieux. Vomir a pu irriter l'oesophage, et rendre l'alimentation plus difficile.
Parallèlement, demander un suivi de son poids (à la PMI par exemple, si vous êtes en France), pour contrôler qu'elle ne perd pas trop de poids. Si vous la pesez vous même, voici ce que mon médecin m'avait dit : emmener l'enfant chez le médecin quand il a perdu plus de 5 % de son poids (400 g pour un enfant de 8 kg), aux urgences s'il a perdu 10 % de son poids (800 g pou 8 kg)

Si les repas restent difficiles plusieurs semaines, sans raison concrète, même si la prise de poids suit sa courbe, demande s'il ne pourrait pas y avoir un reflux.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Avril 2010 à 23:15:36 »

bonsoir,

je pense qu'il faudrait donner à Marion a manger quelque chose qu'elle aime... un bibi de lait ou un yaourt ou du fromage bref même si ce sont des repas anarchiques au moins elle mangerait et retrouver des repas normaux après. La gastro fait pas mal de dégat de ce coté là. La forcé va la braquer encore plus.
L'idée de les séparer le temps que tout aille mieux est pas mal aussi ou alors décaler les endormissements.

Bon courage et surtout que tout revienne dans l'ordre.
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Mai 2010 à 08:13:00 »

Les antibiotiques coupent l'appétit et peuvent ne pas être très bien supporter (donne la nausée, barbouille...)

Il y a des formes d'otites qui ont des signes prédominants atypiques, à type de fièvre, d'altération de l'état général et de cassure de la courbe de poids, surtout chez le nourrisson.

Aussi une otite fait très mal, notamment lors de la déglutition.
Alors, il se peut qu'elle ait gardé en mémoire cette période douloureuse et appréhende de remanger à nouveau....
Il est possible aussi que la position allongée fût douloureuse pour elle (dans le changement de position).

Elle va reprendre confiance petit à petit.
Elle a besoin d'être rassuré et remise en confiance ?

Est-ce qu'elle joue par ailleurs normalement ? se laisse changer facilement ?
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Mai 2010 à 08:17:03 »

Dans la gastro, l'hydratation est capitale car les pertes en eau sont importantes chez l'enfant.
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Mai 2010 à 13:22:37 »

Bienvenue parmi nous Manu !

Perso, je n'ai jamais voulu de "bagarre" autour des repas ; ils ont faim, ils mangent, ils ne veulent pas manger, ils ne mangent pas ......
En cas de maladie, je propose différents trucs, particulièrement ce qu'ils aiment ou qui leur fait envie.

Je me dis que soit l'enfant ne peut/veut pas manger pour des raisons purement physiques, et dans ce cas, pas la peine de forcer ; soit il y a une part de psy, genre je vais faire marcher un peu papa et maman pour voir, et dans ce cas, le fait de refuser le conflit autour de la nourriture empêche l'enfant de prendre prise sur le sujet.

Et dans tous les cas (mais plus facile à dire qu'à faire), j'essaie de ne pas stresser.

Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Mai 2010 à 14:28:14 »

On a été dans votre cas l'an dernier. Rémi avait 10 mois et il a fait une otite carabinée, mal diagnostiquée, avec rechute, bref ça a duré 1 mois et demi. Il a été sous antibio pratiquement tout le temps mais comme le germe était résistant 
Les antibio lui coupaient l'appétit et comme il n'est déjà pas gros, on stressait qu'il ne mange pas. Du coup, sur conseil du pédiatre, on lui donnait ce qu'il voulait : que des desserts !!! et des biberons !!!
Le problème, c'est qu'après l'habitude était prise !!! On a galéré pdt 2 mois à lui faire à nouveau accepter les repas solides avec du salé.
Le matin, c'était bib, donc ça allait. Le soir, on lui faisait un bib de soupe lactée, ça passait aussi. Au gouter, crème dessert/fromage blanc/petit suisse, ça passait. Mais le midi, la galère ++++ Ensuite, il s'est mis à refuser le bib de soupe.
Cela influençait aussi sa soeur qui, voyant son frère manger des desserts, ne voulait plus de son plat !!!
Le pédiatre a fait toutes les vérifs, aucun problème de santé, donc il nous a proposé des mesures à suivre pour le rééduquer.
Matin et gouter, on reste comme cela.
Midi et soir, on propose l'assiette 1 fois, 2 fois, 3 fois maximum. On ne se met pas en 4 pour qu'il mange. On fait comme si cela nous importait peu. Il mange ?? Très bien. Il ne mange pas ?? Tant pis, il mangera mieux une autre fois. Et surtout, on ne compense pas avec le dessert ou autre chose. 1 seul dessert quoiqu'il arrive !! On ne fait pas non plus 3 plats différents : un seul menu pour tout le monde, pas de traitement de faveur.
Bien sur, Rémi n'a pas du tout apprécié le changement. Pdt 10 jours, il n'a rien mangé le midi et le soir, il a perdu un peu de poids mais un jour, il en a eu marre et s'est remis à manger normalement. Bien sur, il y a eu qq rechutes, où pdt 2-3 jours, il testait à nouveau de ne pas manger. Nous avons tenu bon et les rechutes se sont espacées et ont finalement disparu  Sourire Sourire Sourire

Le tout, c'est de ne pas céder, de ne pas montrer que nous sommes affectés car ils en jouent et font du chantage. A 18 mois, c'est de début de l'opposition, des caprices. Donc il faut rester ferme et expliquer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Idem pour le sommeil, mais là, pas d'expérience précise à te fournir  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon courage !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Mai 2010 à 18:58:38 »

Bon, comme c'est bien d'avoir d'autres sons de cloche .....

Chez nous, s'ils n'ont rien mangé du plat mais qu'ils ont faim, ils ont (bien entendu !) "droit" de manger 2 desserts ; je répète, je ne veux pas de conflit autour de la nourriture (domaine bien trop chargé d'émotionnel) ; je ne laisse pas un enfant qui a faim.

Et NON, mes enfants n'ont absolument pas pris l'habitude de ne manger que des desserts .....
Ils mangent de tout (aussi bien à la maison qu'à la cantine).

Pour les difficultés de sommeil, on a connu avec Axel les difficultés d'endormissement ; on a passé plusieurs mois à le rassurer, en restant près de lui, en lui tenant la main, pour qu'il s'endorme paisiblement ; c'est aujourd'hui un petit garçon qui va se coucher sans aucun problème, un câlin, un bisou, et dodo !

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Manu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Mai 2010 à 20:19:51 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, ils sont plein de bon sens et au fond de moi je sais que c'est ce qu'il faut faire. Mais pour l'histoire Marion (la très légère) nous a posé beaucoup de problème pour la nourriture. Il a fallu se battre, et le mot est faible, pour la faire manger. A 6 mois elle était tout a fait capable de boire 60 ml de lait dans la journée et partir dormir sans problème. C'était la guerre, nos voisins sont mêmes venus une fois pour vérifier qu'on ne la battais pas ... Du coup maintenant nous avons du mal a rester zen et à dire "tu ne veux pas manger, et bien tant pis". Mais je suis sur que nous y arriverons un jour.

En ce qui concerne la situation, les repas se sont améliorés. Son biberon du matin ne pose pas de problème. Le repas du midi, c'est même pas la peine d'en parler. J'avais mis des petits bouts de jambons sur sa tablette pour qu'elle puisse manger avec les doigts (normalement elle adore ça) mais aujourd'hui elle les a balayés d'un geste de colère avant même d'être assise et après elle a pleurer non stop pendant une heure. Au gouter, elle a mangé car je l'avais installé par terre et elle donnait en même temps à manger à sa poupée. Et ce soir elle a mangé sur mes genoux en regardant par la fenêtre des chats et des oiseaux passés.

Le sommeil pose plus de problème. Elle hurle dès qu'elle voit son lit. La nuit dernière j'ai du rester couché a coté d'elle 1h30 pour qu'elle accepte de s'endormir. Au milieu de la nuit j'ai eu une explication avec ma femme et elle m'a convaincu de la laisser de rester ferme et de la laisser dans son lit. Du coup des pleurs de minuit à 2h30. Rebelote à 4h pour une petite heure.
Aujourd'hui pendant la sieste, l'enfer. Elle a du dormir 45 minutes sur 3 h de sieste "normale" (je veux dire par là ce qu'elle faisait il y a 2 semaines). Et ce soir elle n'a pleurer que 30 minutes. Suis-je sur la bonne voie  Huh?
La méthode peut paraitre barbare (et je vous prie de croire que je suis au supplice) mais je ne vois pas d'autres solutions supportable sur le long terme.

Eloïse (sa sœur) est partie dormir ailleurs avec ma femme. Un problème de moins.

Je remercie encore tout ceux qui m'ont répondus. Ça fait du bien d'avoir un contact extérieur.

Manu
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Mai 2010 à 20:28:49 »

Je ne suis pas très "pour" laisser un enfant hurler la nuit ......

Et attention, qu'on se comprenne bien, je ne juge en rien ce que tu racontes !
J'exprime juste ma façon de voir les choses, pour que ça puisse aider à des pistes de réflexion.

Quand Axel n'arrivait pas à s'endormir, on me disait aussi dans mon entourage : "ouh là là ! tu ne vois pas, passer chaque soir un temps pareil ! mais il ne s'endormira jamais tout seul, et bla bla bla ....."

Avec mon zhom, on n'a jamais écouté les commentaires extérieurs .......

Je reste convaincue qu'un enfant qui n'arrive pas à dormir exprime quelque chose ; alors, effectivement, trouver "quoi", ce n'est pas facile .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Alors, oui, si on opte pour laisser un enfant hurler, éventuellement plusieurs nuits de suite, je pense qu'on "obtiendra" un résultat : l'enfant finira par "céder", se dire qu'il a beau s'époumonner, papa et maman ne viennent pas, donc il arrêtera .....

Mais si on part du principe qu'on veut "aider" l'enfant, et "obtenir" quelque chose à long terme, on peut aussi opter pour l'écoute, le réconfort, l'aide .....
Prendre un enfant dans ses bras, dormir avec s'il le faut, lui dire surtout !!!!!
"mon bb, je vois bien que tu n'arrives pas à dormir et oui, maman et moi, ça nous préoccupe ; je me doute bien que tu veux ainsi nous dire que quelque chose mais je ne sais pas quoi. Alors, rassure-toi, je suis là, on est là".

Avec Axel, j'ai passé des heures pour l'endormir le soir, des heures à dormir avec lui dans mes bras.
Je ne saurais jamais ce qui le bloquait, mais je sais qu'aujourd'hui c'est un gamin épanoui qui n'a pas de souci avec le sommeil .....  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Après, il rest aussi qu'il faut être en accord à deux, dans le couple .....
J'ai eu un peu de mal à convaincre zhom ..... 
Journalisée

van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #13 le: 01 Mai 2010 à 20:49:26 »

Pour le sommeil je suis entièrement d'accord avec Bambinette......J ai endormi longtemps Teo et aujourd hui il s endort seul sans problème et sans angoisse
Romain, je lui fais un bon calin et 99% du temps il s endort seul aussi.........
Et Pablo c'est plus compliqué, c'est mon homme qui l endort et cela peut durer 45 mn parfois - il arrive qu il se réveille et qu il hurle..........Mon mari dort avec lui depuis 6 bon mois maintenant..........Cette nuit il voulait être avec moi et j ai essayé de le rassurer de mon mieux car il s'est réveillé plusieurs fois en hurlant et en se débattant pas simple mais je ne voyais aucun autre solution.

Il faut parfois du temps..........

Bon courage à vous
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 01 Mai 2010 à 21:33:25 »

Manu, des problèmes pour accepter de se nourrir + des problèmes de sommeil... j'en reviens toujours là, ça me fait penser au RGO, et/ou à une allergie alimentaire - pour Guilhem, LA solution a été un régime sans trace de lait pendant quelques mois... avant ce régime, il hurlait dès qu'il n'était pas à la verticale (donc porté 24h sur 24, quand il fallait vraiment le poser, il hurlait, quand on s'endormait et ne le maintenions plus à la verticale il hurlait).

Midi et soir, on propose l'assiette 1 fois, 2 fois, 3 fois maximum. On ne se met pas en 4 pour qu'il mange. On fait comme si cela nous importait peu. Il mange ?? Très bien. Il ne mange pas ?? Tant pis, il mangera mieux une autre fois. Et surtout, on ne compense pas avec le dessert ou autre chose. 1 seul dessert quoiqu'il arrive !! On ne fait pas non plus 3 plats différents : un seul menu pour tout le monde, pas de traitement de faveur.
Bien sur, Rémi n'a pas du tout apprécié le changement. Pdt 10 jours, il n'a rien mangé le midi et le soir, il a perdu un peu de poids mais un jour, il en a eu marre et s'est remis à manger normalement. Bien sur, il y a eu qq rechutes, où pdt 2-3 jours, il testait à nouveau de ne pas manger. Nous avons tenu bon et les rechutes se sont espacées et ont finalement disparu  Sourire Sourire Sourire

Le tout, c'est de ne pas céder, de ne pas montrer que nous sommes affectés car ils en jouent et font du chantage. A 18 mois, c'est de début de l'opposition, des caprices. Donc il faut rester ferme et expliquer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Pour ma fille aussi on me disait de ne pas me préocuper du fait que pendant des semaines, sans angine, fièvre, gastro ou toute autre maladie "concrète", elle mangeait très très peu, la courbe de croissance était satisfaisante, et vu son caractère, on me disait que c'était pour nous tester... qu'elle mangerait quand elle aurait faim... sauf que pendant des semaines, elle pouvait avaler l'équivalent de moins d'un repas par jour ! elle sautait plein de repas, et quand elle mangeait, c'était micro-portions... Certes on ne cédait pas, elle ne demandait rien, elle ne voulait rien manger... L'automne dernier elle était triste, fatiguée, maladroite, et ne mangeait que très peu, je suis allée voir un autre médecin ! Depuis qu'elle a un traitement contre le RGO, et qu'on lui donne la bequée quand elle est fatiguée, elle n'a jamais aussi bien manger !
A part ça, c'était juste des caprices...
Pour toi ça a marché, mais pour certains enfants, ça ne marche pas du tout, parce qu'en fait, les médecins n'ont pas su faire le diagnostic... Un bébé de 3 mois qui ne mange pas, on pense toujours RGO. Un enfant de 3 ans qui ne mange pas, on pense caprice, test de la maman 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: