11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 08:49:01
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question idiote sur les prénoms, en particuliers si jumeaux monozygotes  (Lu 6141 fois)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Novembre 2007 à 23:30:33 »

comment faire le choix ?
« Dernière édition: 20 Septembre 2009 à 17:36:18 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2007 à 08:24:55 »

Bon alors, je me doute bien que ma question n'est pas bien intelligente mais je me lance :
Dans le cas de 2 bbs mono qui normalement se ressemblent beaucoup, comment faire pour ne pas inverser les prénoms.
Par exemple, si je décide que la 1ere à naitre s'appelle Julie, que la seconde s'appelle Lucie, que j'enleve les bracelets d'identification posés à la maternité et que je ne me rappelle plus qui est qui Huh?

Une question subsidiaire 
comment faire si on a 2 BBs du meme sexe pour décider qui sera qui ? pourquoi ça serait plutôt la première qui s'appellerait Julie que la seconde ?
Allez vous essayer de trouver des prénoms du même style ? par exemple Julien et Adrien (même sonorité)  ou alors opposés genre Olivier-Charles et Antoine (l'un peu donné en france, l'autre assez courant)
Si on prend comme exemple Romane et Camille, tous les 2 des prénoms très jolis à mes yeux, l'une commence à devenir mode et l'autre est un passé de mode.

Bon , vous voyez ce que je veux dire ?
qu'en pensez vous ?

Tu te poses trop de question sur les prénoms à la mode ou pas. Il faut qu'ils te plaisent, c'est surtout là l'essentiel.
Evite les prénoms qui se ressemblent trop en sonorité comme Julie et Lucie. Il faut que ce soit bien différent quand tu appelles tes enfants. Evite aussi les prénoms à rallonge et trop originaux, il faut aussi penser aux enfants.
Perso j'aime bien les prénoms aux même sonorités, jette un coup d'oeil sur le prénom de mes enfants et pourtant je ne l'ai même pas fait exprès.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2007 à 09:20:29 »

choisi les prénoms avec ton coeur, ressens tes BB et attribue leur un prénom dans ton ventre, selon le tempérament que tu leur décèles

mon ainée s'appelle  Romane, elle est observatrice, déterminée, un brin obstinée, fait preuve d'humour et de bcp de curiosité, adore etre pres de nous et imiter, n'aime pas jouer seule si nous ne sommes pas dans la même pièce qu'elle
en plus elle est lion, donc adore attirer l'attention!!
les Camille sont  plus douces, discrètes, tres a l'écoute aussi mais plus introverties ( d'apres mon expérience), elles ont besoin d'etre encouragées, valorisées, rassurées plus que les Romane a qui un simple ; BRAVO tu y es arrivée seule, suffit pour qu'elle s'applaudisse elle même!!

moi j'attends un garçon et une fille alors la question de se pose pas, mais j'eviterais 2 prénoms aux même sonorités, uniquement car je n'aime pas l'effet "Riri Fifi Loulou" , et il faut penser à leur copains ou profs qui vont sans cesse confondre les prénoms...

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
teddy et séverine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Novembre 2007 à 09:33:34 »

pour nous les deux mono s'appelleront Camille et Anaïs, on sais déjà qui est qui : Camille est la plus calme dans le ventre et Anaïs une vrai bouge bouge, on trouvait que ça leur allais bien et impossible de se tromper lors des échos puisque Anaïs a des kystes dans un rein de plus elle est restée sur la droite depuis le début et Camille à gauche !!
Maintenant pour le choix des prénoms ne te prend pas la tête choisis ce que tu aime, nous voulions des prénoms totalement différents car elles se ressembleront déjà beaucoup et on ne voulais pas en plus risquer de les confondre dans les prénoms.
Pour ce qui est de les identifier on attend de les voir, notre 1ère fille a une petite tache sur la cheville donc on espère un petit signe comme ça, sinon on leur mettra des bracelets ou des code couleur pour les vetements !
Journalisée

heureux parents de Léna 24/02/04 , Camille Anaïs et Jade nées le 21/01/08
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Novembre 2007 à 10:01:40 »

je ne peux pas parler de mon expérience perso mais voilà ce qu'on m'a dit:
au bout d'un moment les bébés gardent leur côté dans le ventre et donc c'est facile de dire "celui de gauche sera Julie, celui de droit Lucie" et puis de repérer les différences des mouvements aussi

et après la naissance j'ai beaucoup entendu qu'il faut garder les bracelets de la maternité pour ne pas se prendre la tête. Moi, au début ce n'était pas une question qui me travaillait particulièrement mais pour mon mari c'était à peu près la première question.
Une amie m'a conseillé de leur couper les cheveux différemment mais vu qu'on a déjà eu 2 bébés chauves qui ont gardé la coupe "pas de cheveux" jusqu'à l'âge de 2 ans, faudra trouver autre chose

Pour les prénoms, j'aime bien ceux qui sonnent différent mais c'est aux parents (et uniquement aux parents) de voir. Enfin, c'est mon avis Clin d'oeil
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 15 Novembre 2007 à 10:53:01 »

bon ici on ne sait pas si ils sont dizy ou mono, mais ils se ressemblent vraiment beaucoup pour les gens extérieurs.
ils s'appellent Paul et Ugo. on a préféré des prénoms qui ne se ressemblent pas du tout.

par contre, je savais dès le choix des prénoms lequel porterait quel prénom. ça s'est imposé. pour moi, il était évident que Paul serait Paul et Ugo serait Ugo.  Roulement des yeux

ne te pose pas trop de questions cependant sinon, ça va être une vraie prise de tête.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #6 le: 15 Novembre 2007 à 11:44:43 »

Ne te prends surtout pas trop la tête avec ça !

nous dès le départ, on a décidé de prendre des prénoms courts et ensuite de consonnence différente, et ça c'est notre choix !
mais bien sur après c'est selon le gout de chacun ! il faut que tu choisisses ce qui te plait !

Pour choisir qui serait qui et bien pour moi c'est venu naturellement, alors suit ton instinst !

Pour les bracelets de mat, évite de les enlever, comme je les déjà dit sur d'autres fils, quand je suis rentré chez moi, je leur ai fait à chacun un bracelets brésiliens de couleurs différentes comme ça aucun risque de se tromper et quand on a réussi à les différencier séparemment (ensemble pas de souci, mais un tout seul le gros problème !  ) .... ben oui c'est des mono ! ..... on les as enlevé !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Novembre 2007 à 11:45:50 »

bon ici on ne sait pas si ils sont dizy ou mono, mais ils se ressemblent vraiment beaucoup pour les gens extérieurs.

autre question: comment ça se fait qu'on puisse ne pas savoir? C'est que vous avez pas voulu faire un test ADN et le placenta ne l'a pas relevé?  ou ça se fait pas forcément??
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 15 Novembre 2007 à 11:53:11 »

ben les tests ADN a priori ça ne sert à rien, vu qu'il faudrait décoder l'ensemble des gènes.

pour les placentas, ben en fait je ne sais pas car comme ça n'était pas ma préoccupation à ce moment là, je n'ai pas demandé. Donc onreste sur notre grossesse bi-bi avec une incertitude sur la zygosité.

il nous reste les groupes sanguins, qu'on fera un jour. Si ils sont différents, alors dizy, si ils sont identiques, subsistera le doute.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Novembre 2007 à 12:52:35 »

autre question: comment ça se fait qu'on puisse ne pas savoir? C'est que vous avez pas voulu faire un test ADN et le placenta ne l'a pas relevé?  ou ça se fait pas forcément??

Est ce que tu sais le prix d'un test ADN ? A mon avis, ça risque d'en faire reculer plus d'un. Je n'ai jamais été sure à 100 pour 100 que mes enfants sont monozygotes (il y avait 2 poches , 2 placentas) mais ils sont identiques physiquement, donc pas trop de doute quand même.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Novembre 2007 à 12:54:16 »

Est ce que tu sais le prix d'un test ADN ? .
non justement, c'est combien à peu près??
Journalisée

Sébi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Novembre 2007 à 12:55:41 »

euh, du coup, ça soulève une question en moi !
sachant qu'ils sont dans le même oeuf, on peut aussi les distinguer.
mais l'écho les a nommés JA et JB... et du coup, je sais pas forcément s'ils restent à gauche et à droite respectivement. ils peuvent changer de côté (on m'a dit que la membranne qui les sépare est extrêmement fine et donc certainement mobile...).

bref !
ma question : comment savoir lequel sort en premier, si c'est JA ou JB ? et du coup, si on leur a administré un petit prénom, savoir lequel arrive en prems ?
Journalisée

Réflexion d'un bon copain samedi soir : "t'imagines s'ils sortent en même temps ?"
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Novembre 2007 à 13:09:46 »

Bonjour !
Pour les prénoms  c'est beaucoup trop personnel, su coup faites comme vous les sentez avec ton mari, même si je d'avis à ne pas trop donné de prénoms qui se ressemble ou qui peuvent se confondre....

Après pour l'attribution des prénoms, mon homme et moi ont c'était même jamais posé la question !!!!
J'ai accouché des deux et la sage femme me dit alors qui est qui?
Mais pour nous il était évident en les voyant qu'Emilie était la première née, et Pauline la seconde...
On ne connaissais pas les sexes on savait juste que c'était une grossesse bi bi...
Du coup on avait nos 4 prénoms et nos 3 possibilités de "couples"....
Par contre elles ont toujours eu un surnom qui était unisexe on va dire et on savait qui était qui tout le temps car abosluement pas le même comportement dans le ventre de maman !!!

Par contre Sébi je ne sais pas trop quoi dire pour ta question... A moins d'avoir un écho pas très logtemps avant d'accoucher pour savoir qui est bien J 1Et J2....je ne sais pas trop, car les bébés changent de place souvent même pas loin du terme...
Bon courage en tout cas pour les prenoms car je trouve ça une vraie prise de tête quand même !!
 Bisou
« Dernière édition: 15 Novembre 2007 à 13:11:32 par Maman twin » Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Novembre 2007 à 13:20:42 »

pour nous, grossesse bi bi, les médecins nous ont expliqué que J1 (ex Embryon1), s'appellait comme ça car il était le plus prêt de la "sortie". Le premier prénom trouvé a été pour lui, le second, pour J2.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Novembre 2007 à 13:31:18 »

Pas de problème pour nous, c'est un garcon et une fille  Sourire
Le gynéco peut dire qui sortira en premier, normalement, vu la position des bébés. Dans notre cas, ca sera le garcon en cas de VB. Pour la césarienne, je suppose que ca sera la contraire vu leur position, mais le sujet n'a pas encore été abordé, je ne sais pas encore comment j'accouche (trop tot pour le dire).

Pour les prénoms (tenus secrets jusqu'à la naissance  ), on a choisi sans le faire exprès 2 prénoms qui commence par la meme lettre. Quand on s'en est apercu, on s'est posé la question de savoir si c'était une bonne chose ou pas. Finalement, comme les prénoms nous plaisent, on a décidé de ne rien changer. Peut etre que les gens ne le remarqueront meme pas !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: