Les Huiles Essentielles de la petite enfance

<< < (4/89) > >>

marinette:
J'en profite pour dire que sur un tout petit bébé (on va dire entre 3 et 12 mois), l'application locale est encore forte, et du coup mieux vaut diluer l'HE dans de l'HV et masser avec sous ses pieds.
Par exemple un petit coup de bois de rose + ravintsara + eucalypus radié si début de rhume, c'est radical !
Un autre truc pratique, c'est d'acheter en parfumerie des petits vaporisateurs à parfum. On peut ainsi préparer les mélanges les plus fréquemment utilisés en avance. Ca se garde dans le sac à main ou à langer.
Enfin, je vous mets une recette d'HE contre les démangeaisons de la varicelle, testée et approuvée ce printemps par mes 4 zozos qui l'ont attrapée en même temps :
Citation

HE Ciste : 1 ml
HE Ravintsara : 3 ml
HE Palmarosa : 0.5 ml
HE Tea tree : 1.5 ml
Transcutol : complément à 15 ml
Bébé (à partir de 3 mois) : appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax 3 fois par jour pendant 7 jours
Enfant : appliquez 8 gouttes du mélange sur le thorax 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.
Remarque : le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.

Athéna:
merci Marinette pour ce super fil :D

Bon par contre je me sens un peu perdue dans tout ça :-[ J'ai pas l'habitude du tout d'en utiliser à part en diffusion. en fait, j'ai peur de mal faire du coup je ne fais pas au moins il n'y a pas de risques mais pas de bienfaits non plus... alors je vais essayer d'en apprendre un peu + grâce à toi ;)

Athéna:
sinon une petite q°,où as-tu appris tout ça??

marinette:
Au fur et à mesure du temps, j'ai aussi eu la chance d'avoir dans mon entourage des gens vraiment compétents. Au début, je n'en utilisais que 2 sortes (bois de rose et ravintsara) dans certains cas bien précis. Puis j'ai appris à en utiliser quelques unes supplémentaires, des différentes façons. Mieux vaut avoir dans sa pharmacie 3 ou 4 valeurs sûres qu'on sait inoffensives pour les petits et qu'on utilise correctement que de vouloir explorer le spectre et faire des bêtises. Parce que finalement, avec bois de rose, ravintsara, eucalyptus et lavande, tu couvres déjà une bonne partie des soucis classiques.
Et puis ponctuellement, tu peux être amenée à en découvrir de nouvelles (style pendant la varicelle).
J'ai l'impression qu'en utilisant les HE, on fait un peu comme les indiens avec leurs potions magiques qui guérissent tout. Sauf que nous, au lieu d'aller cueillir les plantes dans la forêt, on a notre "jungle" à disposition dans ces petits flacons alignés dans le placard  ;D Il n'en reste pas moins que ce sont des remèdes puissants, à utiliser à bon escient !

jadeblue:
Et juste une petite question.serait il possible de faire une recap de toutes les "recettes" car vu le succes du fil on va vite perdre tout ca au.milieu des pages,non?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente