24-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.654 Membres
Dernier membre: BoxovMRF

24 Juin 2025 à 01:13:02
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 152738 fois)
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1365 le: 03 Avril 2010 à 16:57:52 »

Traquez le suremballage !
Au supermarché, tentez d'identifier les produits qui font l'objet d'un conditionnement abusif et évitez-les ! Exemples : un dentifrice rangé dans une boîte en carton, des yaourts sous film plastique, des gâteaux en portions individuelles emballés plusieurs fois,... ces emballages sont parfaitement inutiles et remplissent nos poubelles ! De plus, conservés au réfrigérateur, ils font grimper la facture d'électricité ! Enfin, sachez que vous payez cette pollution : un consommateur européen dépense à son insu près de 250 euros par an pour le conditionnement de ses achats !

Préférez le durable au jetable !
Le volume de notre poubelle a été multiplié par trois en 20 ans ! L'un des grands responsables : le produit jetable. Sans compter les consommations de ressources et d'énergie nécessaires à sa fabrication et son transport... sans cesse renouvelées ! Pour les rasoirs, les stylos, ou encore les piles, il est donc préférable de choisir des produits réutilisables ou rechargeables dans les rayons de vos commerçants. De même, à la caisse, utilisez les sacs réutilisables, ou un cabas, plutôt que les sacs plastiques (qui ne sont pas recyclables).

Pensez à l'occasion !

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter du neuf. Souvent, le bien dont on a envie ou besoin existe déjà et ne sert plus à personne. Alors pour enrayer le phénomène d'épuisement des ressources naturelles, restreindre la production de déchets, et faire des économies non négligeables, pensez au marché de l'occasion avant d'effectuer un achat. Consultez les petites annonces, participez aux ventes aux enchères, pratiquez le troc, chinez dans les vide-greniers,... De la même façon, vendez ou donnez ce dont vous ne voulez plus.

Buvez l'eau du robinet !
Nous consommons trop d'eau en bouteille : près de 250 000 tonnes de plastique sont mobilisées pour leur fabrication. Un coût certain pour l'environnement, d'autant que seules 40 % d'entre elles sont recyclées ! Alors que nous disposons en France d'une eau du robinet tout à fait potable. Certes, le goût n'est pas le même. Mais fixer un filtre ou laisser reposer l'eau dans une carafe régleront le problème du chlore. Et surtout, rappelez-vous d'une chose : l'eau minérale coûte de 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1366 le: 03 Avril 2010 à 21:21:02 »

vivre en campagne a ses avantages c'est indéniable ... mais cela a aussi des pénibilités telles que le transport ...... aller acheter le pain, aller et retour école (4xpar jour). Perso il m'arrive d'envier les mamans qui viennent à pied à l'école....

perso, je trouve que là où j'habite c'est très bien, on a les avantages de la ville et les avantages de la campagne.

De la maternelle au lycée, tous les niveaux scolaires se trouvent dans un rayon de 1,5 km, donc accessibles à pieds si on veut. Pour les courses, un hyper à 2-3 km... ce serait encore accessible à pieds ou vélo, mais revenir avec les courses pour la famille  Roulement des yeux bon, voiture. A 2-3 km aussi, dans la commune voisine, un cinéma.

En même temps, j'achète à 5 minutes à pieds le panier de légumes cultivés sur ma commune, on peut aller à pieds se promener au milieu des vergers et des champs, et en prenant vélo ou voiture on n'est pas loin non plus de la forêt.

Et en moins d'une demi-heure de train de banlieue, je suis à Paris.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #1367 le: 03 Avril 2010 à 21:25:45 »

c'est le chien qui commande malgré son poids plume......le taureau en avait peur .... si je vous jure ! c'était un "une crème" ce taureau....

Ouais, ben je me serais quand même pas amusé à me promener habillée tout en rouge sous ses naseaux... Me suis toujours méfiée des taureaux moa, même sympas....
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1368 le: 04 Avril 2010 à 14:18:53 »

Buvez l'eau du robinet !
Nous consommons trop d'eau en bouteille : près de 250 000 tonnes de plastique sont mobilisées pour leur fabrication. Un coût certain pour l'environnement, d'autant que seules 40 % d'entre elles sont recyclées ! Alors que nous disposons en France d'une eau du robinet tout à fait potable. Certes, le goût n'est pas le même. Mais fixer un filtre ou laisser reposer l'eau dans une carafe régleront le problème du chlore. Et surtout, rappelez-vous d'une chose : l'eau minérale coûte de 100 à 300 fois plus cher que l'eau du robinet.
ah non, pas tant que je suis enceinte Clin d'oeil pas confiance.
Journalisée

:-))
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1369 le: 04 Avril 2010 à 20:28:47 »

Coucou,

Je fais tous les dimanches mon marché. Ce qui m'évite de traîner dans les supermarchés Tire la langue. Et je trouve génial l'activité qui s'y développe depuis 4-5 ans maintenant. De plus en plus de monde, de plus en plus de commerçants, de tout poile (on trouve même du PQ Tire la langue),
Et de plus en plus de producteurs locaux et bio Souriant.

Et tout à pied avec mon cabas roulant et mon sac à dos. Et puis tellement moins cher qu'en supermarché Cool.

Je le conseille à tous ceux qui ont la chance d'avoir un marché prêt de chez eux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1370 le: 04 Avril 2010 à 21:48:36 »

La ville a voulu instaurer un marché chez nous....
Marché mensuel (faut avoir un sacré congel pour tenir 1 mois..)
Tres peu de produit "alimentaire courant", mais des complements alimentaires bio, cremes, etc.....
Le stand de fruits et legumes est tenu par une commerçante de la ville (donc une revendeuse)
Quasi aucun producteur......
Uniquement en saison touristique
Prix 

Bilan : c'est bizzare les gens veulent un marché et quand on leur en fait un ils y viennent pas...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1371 le: 04 Avril 2010 à 22:00:05 »

Buvez l'eau du robinet !
ah non, pas tant que je suis enceinte Clin d'oeil pas confiance.

chez nous, l'eau du robinet est très calcaire, limite pour les nitrates, et dépasse régulièrement les seuils pour les pesticides  Roulement des yeux donc pas pour les femmes enceintes ni pour les jeunes enfants  Cool Ensuite, il faut au minimum avoir un filtre, se contenter de laisser reposer l'eau ne suffit pas  Roulement des yeux

Le marché de ma commune est très cher et il y a peu de commerçants  Pleurs Il y a un marché réputé pas cher dans une commune voisine, au milieu des cités, à plus d'1/4 h de voiture  Roulement des yeux j'n'y ai jamais mis les pieds.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1372 le: 04 Avril 2010 à 22:30:41 »

J'ai pris ces infos hier sur le portail orange !  Souriant...

Je suis bien d'accord qu'il n'est forcément possible partout de consommer l'eau du robinet...
chez nous nous avons la possibilité de la consommer, elle provient du puit, et a été analysé.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1373 le: 04 Avril 2010 à 22:59:21 »

un lien :

http://www.sante-sports.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

pour savoir les résultats des contrôles sanitaires de l'eau du robinet de votre ville Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1374 le: 04 Avril 2010 à 23:09:05 »

Chez nous la qualité de l'eau est catastrophique. Hors de question de la boire. Les seuils de nitrates sont dépassés en permanence. Je trouve cela lamentable. Chez mes parents je n'ai jamais bu d'eau en bouteille et ici je ne bois que ça.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1375 le: 04 Avril 2010 à 23:11:29 »

Je viens de vérifer avec ton lien Kat cela se confirme   
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1376 le: 04 Avril 2010 à 23:15:41 »

Je viens de vérifer avec ton lien Kat cela se confirme   

oui, je suis allée voir pour toi aussi, pfffffffffffffff
et il y a des choses de faites ou pas ? Parce que c'est bien de constater mais bon...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1377 le: 04 Avril 2010 à 23:16:28 »

Apparemment un nouveau forage est prévu pour dans un an ou deux je crois.
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1378 le: 04 Avril 2010 à 23:17:35 »

en même temps, moi je viens de regarder pour moi... et les nitrates ne sont pas présentés... donc ont-ils été mesurés Huh? mystère et boule de gomme...

Les forages c'est bien, mais si c'est la même nappe... 

Biz
Journalisée

Kat

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1379 le: 04 Avril 2010 à 23:29:00 »

A priori la qualité serait meilleure. Sinon je ne vois pas l'intérêt de dépenser tant d'argent.

Bizarre que les nitrates ne soient pas testés chez toi.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: