25-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.654 Membres
Dernier membre: BoxovMRF

25 Juin 2025 à 09:21:20
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 152955 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1320 le: 30 Mars 2010 à 09:37:39 »

En général, ils montent des rythmes de 12H, de façon à avoir 2 pontes. Et les pauvres poulettes partent vite à la réforme... 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1321 le: 30 Mars 2010 à 10:37:46 »

trop mimi la poule 
les oeufs sont blanc (la coquille )  Huh? ou apres il prenne la couleur  Huh?

je ne savais pas non plus qu un poule n avais pas besoin de coq pour pour pondre 
je suis une fille de la ville 
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1322 le: 30 Mars 2010 à 11:10:15 »

La couleur des coquilles dépend de plein de trucs : race de la poule, alimentation, etc...

Ptite Lili : c'est clair que les poules reformées sont pas en super état... On en achete parfois pour completer le poulailler, elles ont bien du mal à s'adapter à une vie normale, mais au final ca fait de bonnes poules "de particulier"!

Elo : rassure toi t'es pas la seule à croire qu'il faut un coq, j'entend ca super souvent!  Clin d'oeil
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1323 le: 30 Mars 2010 à 11:16:20 »

Un peu comme si nous on avait besoin d'un mari pour ovuler Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1324 le: 30 Mars 2010 à 11:24:01 »

Il me semble évident que pour le coup, ce genre d'explication devrait faire l'objet d'un cours à l'école...
Ma mère instit avait même des enfants qui ne savaient pas d'où venait le lait...

alors, je sais pas un cours de "nature", "ferme" (lol) Huh? ou tout simplement une vraie classe verte dans une ferme ?

Aude, toi qui a une ferme, ça ferait un beau projet pédagogique pour l'école de tes loupiots plus tard Clin d'oeil ou pour les centres de loisirs ou pour les parents que ça intéresserait Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1325 le: 30 Mars 2010 à 11:27:13 »

Ah oui Aude, une ferme pédagogique  Souriant
Et je débarquerai avec mes élèves nés au milieu des tours, qui n'ont jamais vu une vache "en vrai".
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1326 le: 30 Mars 2010 à 13:16:59 »

C'est clair que beaucoup d'enfants et d'adultes ont de grosses lacunes à ce niveau... J'acceuille sans souci "pour le fun", mais on en revient toujours au meme sujet, pour faire une ferme pédagogique et avoir le droit d'acceuillir du public, il y a des normes à respecter, etc........
Je pense que c'est important de comprendre toutes ces choses qui sont quand meme la base de la vie, de l'alimentation, etc....
Je sais qu'il y a de la demande dans ce domaine, mais apres ce n'est plus le meme metier... autant j'aime la ferme, le coté elevage, etc... mais le coté accueil du public et tout c'est pas trop mon truc, nottament car ca coupe la liberté qu'on peut avoir en étant paysan..
On a des contraintes (on a des vahces à traire à heure fixe matin et soir 365 jours/an), mais si on veut se liberer un apres midi ou une journée on peut.. quand tu accueilles du public tu as encore plus de boulot tout en perdant cette liberté..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1327 le: 30 Mars 2010 à 13:41:11 »

Clin d'oeil

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1328 le: 30 Mars 2010 à 13:49:09 »

Un peu comme si nous on avait besoin d'un mari pour ovuler Roulement des yeux

ah... oui et non  tout est question de motivation dans la vie ma chère, moi par exemple, avant de concevoir mes jumeaux, je venais de m'entendre par ma gygy que j'avais des cycles anovulatoires! Je te raconte pas comment ça m'a vexée, du coup le mois suivant: pan, pan! 2 ovules pour le prix d'un! Et des jujus DZ. 
Journalisée

:-))
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1329 le: 30 Mars 2010 à 13:50:18 »

Une ferme pédagogique c'est mon rêve secret... Souriant mais comme tu le souligne si bien Aude.... on rentre alors dans un autre univers....(agréments, normes...)
Quand je travaillais encore de jour , j'amenais régulièrement, le week end notamment ( pour les enfants qui ne rentraient pas en famille) en sortie les enfants de mon taf à la ferme, et Zhom prenait plaisir à accueillir et expliquer !

Et c clair ! qu'un peu plus d'explications dans nos écoles sur la vie paysanne et la nature en général ne ferait pas de mal !

Souriant Souriant
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1330 le: 30 Mars 2010 à 13:54:09 »

Bé , toutes les maternelles que je connais (que ce soit pour moi ou mes enfants) j'ai toujours vu y pratiquer des sorties à la ferme (bon j'ai jamais vécu trés loin de la campagne même en RP) alors quand c'est des écoles de village, ça se fait à la ferme du coin , quand ce sont des écoles de ville, oui on se rend dans des fermes pédagogiques, y'en a de + en +.
Mais toi Aude si tu veux accueillir des classes maternelles, juste comme ça pour une simple visite (bon avec qq explications c'est mieux Tire la langue) tu en parles aux directeurs d'école du coin Sourire
(les fermes pédagogiques c'est payant  Tire la langue donc normal qu'il faille remplir des conditions d'accueil, qu'il y ait des contraintes etc)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1331 le: 30 Mars 2010 à 14:03:26 »

ce n'est plus si facile d'accueillir comme çà des groupes ou des visiteurs dans les fermes (hors agrément ferme découverte, ou pédagogique) exemple chez nous les visiteurs ne peuvent plus rentrer dans les bâtiments ou dans les parcs plein air (porcs et canards....il y a des normes sanitaires à respecter...)....

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1332 le: 30 Mars 2010 à 14:14:18 »

Ah bah c'est dommage effectivement d'où viennent ces directives? car j'en ai pas entendu parler et je vois des fermes accueillir tous les ans Huh?
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1333 le: 30 Mars 2010 à 15:34:40 »

Ce sont des directives en lien avec la bio-sécurité qui  consiste à prendre des précautions pour éviter la transmission de maladies et garder le bétail en bonne santé.= ensemble des mesures prises pour protéger les élevages de l’introduction de nouveaux agents infectieux.
On peut aussi distinguer :
     - une bio-sécurité externe, qui vise à empêcher et/ou à limiter l’introduction de nouvelles souches microbiennes, virales ou parasitaires dans l’élevage,
       - une bio-sécurité interne, constituée de mesures visant à réduire la propagation des germes à l’intérieur de l’élevage.

Certaines exploitations, comme les poulaillers et porcheries travaillant en intégration, appliquent un plan de bio-sécurité  qui vise à protéger l'état sanitaire des troupeaux et des poulaillers.

exemple de mesures prises :
 - changement de vêtements dans un sas dit sanitaire : une entrée, une sortie..
-  pédiluve, et/ou pédisac (couvre chaussures ou couvre bottes, combinaison à usage unique...à l'entrée de chaque bâtiment...
mais il y a bien d'autres mesures.
notamment la limitation de l’accès aux parcours pleins airs et aux bâtiments d’élevage aux seules personnes strictement nécessaires (éleveurs, vétérinaires et professionnels de la filière)

Dans notre ferme, nous élevons des porcs (nés en plein air et élevés sur paille) et des canards (bâtiments leurs 1ères semaines de vie puis élevés plein air)... nous appliquons ces mesures, il y a 2 ans, suite à une épidémie, nous avons été obligé d'abattre un lot de plus de 5000 canards et d'être en vide sanitaire pendant 2 mois. Nous sommes très vigilants désormais à ces mesures de bio-sécurité.

voilà su j'ai pu te renseigner  Souriant Souriant

Et effet, il est fort regrettable de ne pouvoir faire plus visiter nos élevages !
Chaque filière d'élevage a ses mesures de bio-sécurité. Mais je peux te dire que quand on voit "son travail" partir à l'abattoir car les animaux sont malades et ayant été contaminés par source extérieure.... Pleurs Pleurs Pleurs

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1334 le: 30 Mars 2010 à 16:42:54 »

Ah vi je comprends.
C'est aussi sans doute parce que vous avez un gros élevage Tire la langue moi les fermes que j'ai pu voir, c'est trés.........familial, genre qq bêtes
 Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: