13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 23:23:53
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vos ainé(e)s  (Lu 6037 fois)
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Novembre 2007 à 13:06:08 »

Nous aucun problème : pour rejoindre Conduche et la conforter dans ses propos, je n'ai que très rarement senti de la jalousie chez Alban (il a 18 mois de plus que les bébés) et dans ce cas, il suffisait d'une explication : "je m'occupe de lui car il est petit : il ne peut pas le faire seul" et/ou d'un gros câlin en lui disant qu'on l'aimait et c'était fini en 4 min chrono !

Sa seule difficulté à été son rapport à sa Maman pendant la grossesse : je n'avais plus le droit de le porter dès mon 3è mois de grossesse (13 mois pour lui) : donc les câlins c'était assise, il devait se débrouiller seul pour descendre l'escalier (je le tenais par la main quand même !)... et quand je suis partie à l'hôpital ça a été dur, de ne pas me voir certainement mais surtout de manquer de repères : du coup il s'est raccroché à son père qui a été SON référent pendant des mois (il était content de venir me voir à l'hôpital mais n'avait qu'une peur : celle de rester seul avec moi là-bas: si son père partait aux toilettes pendant leur visite c'était une crise de larmes terrible !), et du coup ça a duré après la naissance : on commençait à retrouver doucement une complicité mais il a encore fallu longtemps pour qu'il accepte de rester seul avec moi et me faire de vrais câlins sans lorgner son père par derrière mon épaule au cas où il parte... les vacances de cet été ont beaucoup aidé car il a vu que je ne repartais pas, qu'on restait tous ls 5... mais je crois que tout est terminé depuis la rentrée scolaire de septembre : maintenant on a trouvé notre rythme, il ne pleure plus quand son père part et il me fait câlins sur câlins : c'est un véritable bonheur !

Finalement 18 mois d'écart c'est top : pas de crises de jalousie (je ne sais pas si c'est vraiment l'âge mais je pense un peu quand même)
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
monroe91
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 12 Novembre 2007 à 13:10:48 »

bonjour, moi ma fille est née en janvier 2004 donc bientot 4ans et oui ça pousse vite et au début pareil elle me faisait le bébé et ne voulait pas de frère mais une soeur et pas de bol c 2 ptits gars  et elle a appris à commencer à les aimer, je la fai participer à la déco de la chambre , à l'acaht des vetements et je lui rapelle qu'elle sera la gde soeur et elle adore et qu'elle pourra s'occuper des tétines par ex et du coup elle les attend avec impatience, elle a meme choisi qui irai dans tel lit et tel cosy trop marrante, tkt pas elle va les adorer
Journalisée

maman d'une puce Timéa, née le 19/01/2004<br />maman des 2 ptits loulous Louka & Matéo, nés le 28/12/2007
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 12 Novembre 2007 à 13:51:49 »

pour la naissance de notre 2° ça s'est relativement bien passé. Évidemment Anna a été jalouse mais elle l'exprimait contre nous et non pas contre sa soeur, ce qui me rassurait beaucoup. Pendant la grossesse on n'en a pas trop parlé, même pour moi une grossesse c'est assez abstrait, de me dire que à la fin on a un bébé (ou 2 Clin d'oeil), me fait presque drôle...
Et là c'est un peu pareil, on en parle, sans trop insister et puis on verra. Rose n'a pas du tout le même caractère que sa soeur donc ça sera différent mais je pense (j'espère!!!) qu'en respectant qque trucs de base genre laisser sortir les émotions, ne pas les brusquer, s'ils veulent pas en parler, on en parlera plus tard, aucune obligation d'aimer les bébés etc. ça va aller.
ah oui, quand on a annoncé la grossesse aux filles cet été, Anna (4ans1/2) a eu une réaction assez violente: on était dans la voiture, on roulait sur l'autoroute et quand on leur a dit elle a commencé à hurler "c'est même pas vrai!! c'est même pas vrai!!". On s'est arrêté et on en a parlé calmement et ça était après mais à l'annonce "il y en a 2" c'était un peu le même genre, mais moins fort. Ce qui est bizarre c'est qu'elle adore sa petite soeur (autant qu'on peut adorer une petite soeur Clin d'oeil) et un jour je lui ai parlé de "tu te souviens comment c'était quand Rose était toute petite, quand on était moins dispo pour toi parce que fatigués etc.?" - ben, elle s'en souvient pas. Elle avait 2ans1/2 et elle a gardé uniquement un souvenir positif de la naissance de sa soeur.
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
EMMA
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Alerte au Troll

« Répondre #18 le: 12 Novembre 2007 à 14:38:28 »

Vous allez trouver bizard et peu être même me "taper" sur les doigt...
Mais on a toujours rien dit au fils de mon zhom! Nathan a 6 ans 1/2 et a bien remarqué que j'ai un gros ventre. Mais zhom estime qu'il est encore 'trop tôt' et il lui a dit que j'ai dû prendre du poids. Je ne peux pas décidé du bon moment pour lui.

J'avoue que j'appréhende aussi ce moment. J'ai peur qu'il pense que je vais aimer plus mes enfants "naturels" que lui qui n'est pas sorti de mon ventre

Au bout de combien de temps l'avez vous dit aux ainés (es)?

Journalisée

Nathan 8 ans
Jade et Inès , nées le 1er avril 2008.
Noah et Clément nés le 25 décembre 2008.
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #19 le: 12 Novembre 2007 à 14:44:04 »

Ma fille "réclame" un petit frère OU une petite soeur depuis quelques temps, elle nous en parle. Donc, un mois après être tombée enceinte je lui ai dit.
Par contre, sur le fait qu'il y en a 2, nous ne lui avons rien dit. La famille s'en est chargé. Donc c'était au bout de 3 mois de grossesse environ...

Mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez attendre pour le dire au grand ??
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Novembre 2007 à 14:58:29 »

Nous l'avons annoncé tout de suite à Alban car on savait qu'il ne vendrait pas la mèche (trop petit pour s'exprimer sur ce sujet...) mais il aurait été plus grand on aurait attendu pour éviter les fuites auprès de nos familles qu'on a mises au courant qu'à 2 mois et demi. On préférait le partager le plus vite possible avec lui, qu'il le ressente comme un bouleversement qu'on partageait à 3 (et pas que les parents)  mais surtout qu'il sente notre joie profonde d'accueillir d'abord une puis finalement 2 petites vies dans notre foyer.
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
fanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Novembre 2007 à 16:09:31 »

Nous on ne lui a pas dit tout de suite, car on a perdu un bébé à 4 mois de grossesse l'an dernier et meme si elle ne le savait pas encore ( on compte leur expliquer plus tard car ce bébé fait partie de nous ) elle l'a ressenti; elle a été trés dure avec moi à ces moments là .
On avait pas les mots pour lui expliquer, trop "sous le choc", trop de chagrin sans doute, mais je pense que cà a été une erreur, parce qu'elle a ressenti notre mal etre et n'y a rien compris !
Là elle l'a su vers 3 mois de grossesse car je l'annoncais à une amie au téléphone quand elle est arrivée dans la salle  et ne sachant pas ce qu'elle avait entendu, on a préféré lui expliquer . Depuis, elle se charge de raconter à tout le monde qu'elle rencontre ( une dame dans la rue, la caissière etc Roulement des yeux ) "que Maman a 2 bébés dans son ventre, ils ont des zizis, donc ce sont des frères"  Souriant Souriant
Tu sais Emma, Nathan ne doit pas etre dupe de cette histoire de " prise de poids" Tire la langue les enfants sont beaucoup plus perspicaces qu'on ne le croit, maintenant si tu n'es pas prete à le lui dire, cà s'entend aussi  Bisou
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #22 le: 12 Novembre 2007 à 17:45:49 »

En tout cas, sachez qu'il n'y a pas d'âge pour etre jaloux (se) !
Eh oui .... je vous explique, 
ma fille aînée a tjrs voulu un ptit frère, quand on lui a annoncé ma grossesse,  c'était un peu délicat mais ça a passé, lorsque j'ai fait mon écho que l'on m'a annoncé que j'attendais des jumeaux elle avait 15 ans lorsqu'on lui a annoncé la nouvelle, elle est devenu toute blanche, n'a pas voulu manger et est parti dans sa chambre toute la soirée. On ne l'a revu que le lendemain, cela a été dur à digérer pour elle ! Mais la connaissant je savais qu'une fois là, elle les aimerait tous les 2 !
Ensuite quand j'ai été hospitalisé pendant les 2 mois avant l'accouchement, ça a encore été une épreuve difficile pour elle car elle a tenu responsable ses petits frères !
Mais la 1ère fois qu'elle a fait connaissance avec les loulous, toute cette pression qu'elle a eu pendant 9 mois s'est complètement envolée et depuis elle s'occupe d'eux et les adore !  Clin d'oeil........... Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #23 le: 13 Novembre 2007 à 05:14:00 »

Ici, ça a été galère pendant presque 3 mois, avec Héline qui mangeait peu, dormait mal etc, j'en ai parlé dans d'autres fils.
Si c'est difficile, n'hésite pas à faire appel à une psychologue (il y en a en PMI), montrer à son enfant qu'on est inquiet face à son comportement peut l'aider à être convaincu qu'on s'intéresse toujours à lui, qu'on l'aime toujours etc
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13 Novembre 2007 à 09:08:36 »

Ici, ça a été galère pendant presque 3 mois, avec Héline qui mangeait peu, dormait mal etc, j'en ai parlé dans d'autres fils.
Si c'est difficile, n'hésite pas à faire appel à une psychologue (il y en a en PMI), montrer à son enfant qu'on est inquiet face à son comportement peut l'aider à être convaincu qu'on s'intéresse toujours à lui, qu'on l'aime toujours etc

Merci, je pense effectivement que je vais prendre un RDV avec une psychologue. En fait, j'ai vraiment peur que ma fille se sente délaissée. Elle a été la petite Princesse pendnt plus de 3 ans, elle va devoir partager avec 2 frères et soeurs, ce n'est pas rien... Je ne veux n aucun cas qu'elle soffre ou qu'elle se sente mal... C'est tout ce qui m'inquiète...

Bon anniversaire à Imanol Lola !!
Journalisée

Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #25 le: 13 Novembre 2007 à 09:21:50 »

c ets pas un psy mais un "pedopsychiatre" qu il faut aller voir !
ma fille va commencer aussi d apres la psy 
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 13 Novembre 2007 à 09:43:01 »

Merci Tichoux !

C'est bon, j'ai pris un RDV à la PMI. Je pense que ca va être bénéfique pour moi aussi...
Aussi bête que cela puisse paraître, j'ai peur de la délaisser avec l'arrivée des jujus, j'ai besoin d'être rassurée...
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 13 Novembre 2007 à 09:58:06 »

pour répondre à Paolina, Romane a 15 mois et quand les jujus vont arriver, 16 ou un peu plus...
alors elle aussi a eu des réactions bizarres au début : elle voulai aussi me désahabiller et téter mes seins! elle dégageait mon soutient gorge de façon assez frénétique pour coller son nez sur mes seins!
depuis 2 mois ou 3 elle ne le fait plus, elle colle sa bouche au ventre ou tape dessus , je crois qu'elle le voit plus comme un gros ballon qu'autre chose, même si je lui dit qu'il y a des BB dedans, qu'elle peut faire des bisous etc...
la pédiatre m'a dit qu'elle ne serait pas jalouse, trop petite, de plus elle va chez nounou où il ya 2 enfants plus petis qu'elle donc elle sait ce que veut dire "bébé"
au pire les pleurs des BB vont la reveiller la nuit et elle va vouloir prendre sucette, bib et jouets ou doudous
mais elle sera aussi contente d'avoir son propre espace de jeu, avec ses affaires bien distinctes
présente un poupon à ton fils et voit comment il réagit: Romane  donne le bib, fait des calins et fait sauter sur ses genoux!
le plus dur, c'est de ne pas la porter ou la caliner comme je voudrais et comme elle réclame mais j'ai posé un matelas au sol donc tous les jours on bouquine, on caline, on joue au sol, allongées..essaye!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
yannfrede
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13 Novembre 2007 à 10:13:39 »

Pour nous ça se passe très bien avant d'être enceinte ; ça faisait un an qu'on essayer d'avoir un bébé et on lui en parler déjà " tu sait un jour tu sera grande s?ur, ça sera comment pour toi?" ...
Et elle était contente! Quand je suis enfin tombé enceint on lui a dit tout de suite d'ailleurs ça a même été la première à le savoir et c'est elle qui la dit à toute la famille!!! Elle était très fière de voir les réactions que provoqué sa déclaration!!!! Mais bon elle nous demander toujours si c'était une fille ou un garçon  car elle pouvais pas savoir si c'était un Diego ou une dora!!!   alors quand on a su qu'il y en avait deux alors la elle a était plus que contente elle nous a dit:  "be comme ça y a Diego et dora!!!!!" le lendemain toute sa classe était au courrant!!! Pareil 'est elle qui la annoncer a tout la famille!!!! Depuis le matin elle vient dans mon lit et on attend que les bébés nous disent "bonjour" pour nous lever!!! On fait des mini projet avec elle du style: bon quand les bébés seront la il faudra que tu aide maman a leur donner le bain car moi je lui laverais la tête et toi tu pourra faire les pieds? Ou alors, quand maman donnera un bibi a un bébé tu pourra jouer avec l'autre bébé car sinon il va pleurer!!! En plus vu que tu est une super grande s?ur ils vont t'aimais tout plein!!!
Enfin voila pour ire que tout ce passe bien avec notre louloutte elle s'entraîne avec ses poupée on lui a acheter une poussette double c'est trop mignon quand je lui demande ce qu'elle fait et qu'elle me répond " e be a ton avis je m'apprend a t'aider pour les bébés  sinon tu va faire comment!!!!"
Bon faut dire que pour nous c'est assez facile vu que je suis nounou donc depuis qu'elle est toute petite elle me voit donner des bibi a d'autre bébé et il y a du monde a la maison, ma belle soeur dont on a la charge et ma s?ur qui dort a la maison pour aller son boulot!!! Elle sont trois dans la chambre elle a donc appris a partager très petite!!
Donc voila je pense que le fait de lui avoir donner des responsabilités envers ses petits frère et s?ur a permis qu'elle ne se sente pas mise a l'écart elle sait que quand les bébé seront la elle aussi aura sa place et son rôle de grande s?ur!!! Clin d'oeil
Journalisée

annaelle
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13 Novembre 2007 à 10:19:50 »

j'ai fait le test pipi alors que Romane était dans les bras de son père et je suis revenue en disant : ok c'st bon!
et là on a dit à Romane ( 9 mois à l'époque)  tu vas avoir 1 petit frère ou une petite soeur!!

il faut parler, pas cacher ou dissimuler, meilleur moyen de créer un conflit, un non-dit, un taboo, les enfants ont pbesoin d'explication, même si ils ne parlent pas...
alors passé 2 ans, ne pas le dire c'est pire! l'enfant peut  même se sentir coupable, mis à l'écart d'un evenement dont il est conscient mais dont personne ne lui parle : est sa faute? qu'a t il fait pour qu'on ne lui dise pas qu'un BB allait arriver??

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: