14-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

14 Avril 2025 à 04:40:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes filles m'aiment-elles ?  (Lu 2061 fois)
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« le: 15 Avril 2010 à 19:56:59 »

Bonjour aux parents de juju,
Voilà ce qui m'amène aujourd'hui. J'ai un gros coup de fatigue, donc forcément toutes les questions sont exacerbées.
Je me pose depuis longtemps la question sur le lien qui nous unit, moi et mes filles. Leur arrivée prématurée et leur mois en néonat ont complètement bouleversé la vision que j'avais de leur naissance et de la création du lien avec moi.
Heureusement, l'allaitement m'a aidée à me sentir maman et à constater que mes filles avaient vraiment besoin de moi. Rose surtout, qui échangeait avec moi des regards soutenus pendant les tétées. Oui mais voilà, l'allaitement est terminé depuis 3/4 mois déjà et maintenant elles ont presque un an. Et forcément sont plus indépendantes. Elles sont curieuses de ce qui les entourent. Et vont dans les bras de tout le monde. ET du coup ça me désespère. je sais que je devrais me réjouir de voir qu'elles sont faciles, mais j'ai l'impression que justement, avec moi, elles ne sont plus faciles ! Elles commencent en plus à montrer leur petit caractère. Et se mettent en opposition avec moi, alors qu'avec leur père, elles ne semblent pas le faire.
Je rêve d'une jolie relation avec mes filles, peut-être que je m'y prends mal...Qu'en pensez-vous ? Quels liens avez-vous avec vos bébés ?
Merci de votre aide
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Linchan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.875



« Répondre #1 le: 15 Avril 2010 à 20:20:54 »

pas encore l'expérience de relation mère-filles puisque mes puces sont à peine plus jeunes que les tiennes mais de part l'expérience que j'ai en tant que maman je te dirai que c'est normal! tu entendras souvent dire qu'elles sont mignonnes et sages alors que chez toi elles font les 400coups et sont de vraies chipies, c'est le coup classique, les enfants sont toujours plus sages chez les autres
après vu leur âge je dirai que c'est aussi normal qu'elles se tournent vers le papa, peut-être aussi parce que tu es à la maison avec elles et le papa travaille?
enfin pour moi c'est rien d'inquiétant , c'est une période, bientôt ce sera le contraire

courage

linda
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #2 le: 15 Avril 2010 à 20:43:59 »

Merci pour ton message. Mais je travaille également. Là c''est les vacances, et c'est pour ça que, ayant plus le temps de les regarder et de les observer, j'ai l'impression que ma présence leur est complètement indifférente.

On s'en pose des questions... Tire la langue
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
sunny81
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105



« Répondre #3 le: 15 Avril 2010 à 20:50:27 »

coucou

je ne pense pas qu'elles soient indifférentes par rapport à toi, mais comme tu dis elles ont leurs caractères et s'affirment et te font tourner un peu en bourrique, elles sont plus souvent avec toi ou le papa ? parce qu'ici vu qu'ils sont toute la journée avec moi ils m'en font baver et au papa moins vu qu'ils ne le voient que peu dans la journée !

en tout cas tien bon, et dans qq mois ce sera l'inverse ou autre choses, à chaque étape c'est pas facile à nous parent de s'adapter et de les suivre
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #4 le: 15 Avril 2010 à 20:50:43 »

ça n'ira peut-être pas tout à fait avec tes questions mais j'ai trouvé cet article dans Infos bébés d'avril très intéressant... Je l'aime trop docteur, est-ce grave ?

Cet article parle des sentiments des enfants à notre égard, de nos projections sur eux, de la colère et la haine qu'ils peuvent nous manifester.
Je l'ai trouvé assez fort et ça a beaucoup eu d'impact sur moi et sur les réflexions que je me pose.

Et pour finir, je consulte une psy de la PMI pour Chloé car elle est très colérique vis à vis de moi et adorable quand je ne suis pas là et je prends conscience de plein de choses... en très peu de séance.
Tu parles de ton accouchement, de la néonat... peut-être que ce que tu as ressenti à ce moment là est à creuser !
Journalisée

Prof' des écoles
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5 le: 16 Avril 2010 à 07:16:52 »

Ce qui me faisait tenir, dans ces moments-là, c'était de me dire "oui, elles sont sages chez les autres, parce qu'elles ne savent pas quelle réaction auront les autres si elle sont insupportables... alors qu'avec moi, elles savent que même si elles me font tourner en bourrique, je les aime, et il ne me viendrait pas à l'idée de les jeter par la fenêtre (ou tout autre châtiment que la fatigue peut permettre d'imaginer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux pour avoir enfin le calme)... donc elles se lâchent parce qu'elles savent qu'elles sont en sécurité avec moi..." CQFD
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #6 le: 16 Avril 2010 à 09:36:32 »

Merci les filles.
C'est vrai Louise A qu'il y a des trucs à creuser autour de leur naissance. J'ai été suivie pendant plusieurs semaines par la psy du service néonat et ce, bien après leur naissance. Je suis certaine des sentiments que j'ai envers elles, c'est l'inverses qui m'inquiète, et m'inquiétait déjà au moment des consultations avec la psy.
Je n'arrive pas à voir l'article, ou le lien. Peux tu le remettre ?
Camillou, ta réflexion est très intéressante. Peut être aussi ai-je peur de reproduire le même schéma qu'avec ma maman. Que j'adore et qui a été une très bonne mère. Mais dont je suis moins proche que mon père. On ne s'est jamais trop compris avec ma maman.
Bref, je vais creuser mon sillon et réflechir... vos retours d'expérience m'aident à la réflexion
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #7 le: 16 Avril 2010 à 09:56:38 »

Mais dont je suis moins proche que mon père.
je te renvois à ce que tu as dit sur tes filles et leur père.

On ne s'est jamais trop compris avec ma maman.
Ne projettes-tu pas des intentions ou des sentiments que tu éprouvais envers ta mère et du coup, tu te montres très attentive pour ne pas louper le coche avec tes filles et avoir du coup la même relation avec tes filles que celle que tu as eu avec ta mère ? (je suis claire ? )

Je te dis ça parce que ça m'a sauté aux yeux à la séance de mardi alors que je pensais m'êtr débarrassée de tout ça. J'ai tournée la page... et ben, mon inconscient lui est encore en plein dedans !!!

Là, je absente pour la journée mais j'essaie de te mettre l'article ce soir !
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.300


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 16 Avril 2010 à 10:59:16 »

Leur autonomie est toute nouvelle, elles en profitent mais elles reviendront vers toi; les relations avec les enfants sont fluctuantes, ils sont partagés entre l'envie de vivre leur vie, et le besoin de sécurité. Et certains enfants sont beaucoup plus indépendants que d'autres et n'ont pas besoin de venir se réfugier contre ses parents, ils se sentent suffisamment en sécurité affective sans avoir besoin d'en redemander Clin d'oeil
Sur mes 5 enfants, j'ai un peu de tout, l'ainé, super indépendant, pas calin pour un sou (dès 3 mois, à peine fini sa tétée, je sentais qu'il me repoussait , il pleurait beaucoup et ne s'arrêtait qu'en promenade, il s'exitait quand il voyait des enfants courir et a marché trés vite, il a commencé l'école à 2 ans avec un regard surpris de voir tous ces enfants qui pleuraient autour de lui le matin au moment de la séparation, il a toujours été heureux d'aller à l'école Sourire, il est trés ouvert, a trés tôt demandé à rester seul à la maison etc) moi aussi ça m'a fait mal et encore parfois, je me demande ce que j'ai fait pour qu'il n'ait aucune marque d'affection à notre égard Huh? Mais bon je pense que c'est dans son caractère.
Les 2 suivants sont calins, même encore à leur âge Clin d'oeil
Les 2 derniers n'en ont que pour leur père, et ça me va tout à fait Au début je trouvais mon fils plus calin et ma fille indépendante, puis la situation s'est inversée; à l'heure actuelle, ils vivent leur vie mais viennent solliciter un p'tit calin à l'occasion. Mais quand leur père est là, ils ne le lâchent plus Roulement des yeux 2 ventouses!


Et puis tu sais, les filles, souvent (mais pas toujours) c'est attiré par le papa, auquel elles esssaient de plaire (une espèce d'oedipe, quoi!) mais c'est pas pour ça qu'elles ne t'aiment pas Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #9 le: 16 Avril 2010 à 13:37:54 »

mes filles ont 3 ans.........
c'est normal de s'affirmer face  à sa mère , elles le font tous les jours ici
j'ai eu des périodes de doute aussi et là elles entrent dans leur période câlins, ce sont bisoux et câlins à gogo pour tout et rien et n'importe quand, elles arrêtent de jouer pour me faire un bisou!
il leur est arrivé de ne pas vouloir me faire de calin dans le passé préférant aller voir papa (qu'elles voyaient moins!!)
il m'est arrivé de ressentir ce que tu ressens,
il est arrivé aussi que j'avais l'impression que ma présence les indifférait! encore l'autre jour d'ailleurs mais maman est à peine partie de 20mn qu'elles réclament!!
elles ne veulent plus aller dormir ou que ce soit!
avant elles pouvaient je pense pour m'ennuyer aller coucher sans bisou à maman, maintenant elles pleurent quand je bosse et suis pas rentrée avant le dodo
elles évoluent tes filles mais elles t'aiment j'en suis convaincue!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #10 le: 16 Avril 2010 à 16:41:43 »

moi j'ai une puce qui joue à "je t'aime, je t'aime plus"... elle ne le dit pas hein, mais c'est comme ça que je le ressens.  elle a un caractère très fort et c'est beaucoup opposé à moi très tôt. C'était à un point où je ne la supportais plus et dès que mon chéri rentrait, elle allait vers lui et était toute gentille avec lui.
Pas forcément d'explication particulière à chercher. Elle s'oppose à la personne qui s'occupe le plus d'elle. Là tu es en vacances, tu es avec elles  toute la journée. Peut-être aussi qu'il y a  un peu de "vengeance"...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #11 le: 17 Avril 2010 à 20:26:37 »

Ça me rassure... Rien que de savoir que je ne suis pas la seule à psychoter, mdr 

Ce week-end nous étions chez mes beaux parents, et si Rose était comme un poisson dans l'eau avec tout le monde, Anna a réclamé mes bras à plusieurs reprises, notamment quand elle rencontrait des personnes pour la première fois. Ça m'a rassurée.
C'est vrai que l'on dit que les petites filles ont une relation particulière avec leur papa, mais je me dis à qu'à 11 mois, l'oedipe est un peu tôt, non ?!

Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #12 le: 17 Avril 2010 à 20:43:00 »

pour les filles c'est le complexe d'Electre... bien plus difficile car il y a la mère et le père en jeu !
La mère est à la fois un modèle et une rivale ! Et le père est à la fois celui qui pose des interdits et l'objet d'amour !
(Le complexe vient d'Electre qui a vengé son père en assassinant sa mère.)

Quand on en vient à se pencher la-dessus on se dit bonjour l'angoisse ! A quelle sauce on va petre mangé !
Journalisée

Prof' des écoles
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #13 le: 17 Avril 2010 à 21:27:41 »

Aurore a fait une première crise d'opposition à 9 mois, c'est tôt aussi..; alors tout est possible!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #14 le: 18 Avril 2010 à 13:10:49 »

Je suis certaine des sentiments que j'ai envers elles, c'est l'inverses qui m'inquiète, et m'inquiétait déjà au moment des consultations avec la psy.

Tu sais, tes filles ne t'en veulent pas d'être nées plus tôt !  Clin d'oeil Même si leur naissance n'a pas été celle dont tu rêvais, cela n'empêche pas le lien, ce sont tes filles et elles t'aiment, n'en doutes pas !  Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: