14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 13:37:47
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: projet de naissance  (Lu 20120 fois)
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 31 Décembre 2008 à 13:35:53 »

suffit de demander  Sourire, voilà la suite : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3386.0,
pour mes 2 accouchements mes bébés étaient en céphalique et suivant l'équipe qui m'a accouché ( différente car pas le même hosto), ils s'y sont pris différement : avec les forceps pour les 1ers ( pas top pour les loulous je trouve) et tout à la force de mes poussées et avec la main (et le bras pour le second) pour les seconds, donc n'hésite pas à en discuter directement avec l'obstréticien et la sage-femme,
bon courage, biz
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 31 Décembre 2008 à 14:00:21 »

Je rajoute ce fil , si tu veux compléter ton projet de naissance ( vu que tu attends 2 filles): http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4139.0,
voilà
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Varin Séverine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 01 Janvier 2009 à 08:45:30 »

Merci Magali pour ces liens supplémentaires, je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité de faire analyser le placenta. Ma grossesse est monochoriale, alors j'avais compris qu'il seraient forcément monozygotes. Mais si ça reste à confirmer, c'est vrai que ça peut servir pour des raisons de santé par ex? je vais y réfléchir.
J'ai vu que tu as eu 2 fois des jumeaux: félicitations!  tu n'as pas été trop fatiguée?

Séverine
Journalisée
Varin Séverine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 01 Janvier 2009 à 08:54:32 »

Suzy,
je te souhaites aussi de réaliser ton projet de naissance.
j'ai lu ta présentation de maman qui est très poétique malgré la souffrance que ça a du être pour ton 1er bébé. J'imagine que tu dois être très suivie à cette grossesse, ce qui n'empêche pas ton projet d'accoucher le + naturellement possible... je te souhaites plein de bonheur...

Séverine
Journalisée
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 01 Janvier 2009 à 11:26:33 »

Coucou,
De rien Séverine  Clin d'oeil,
J'ai vu que tu as eu 2 fois des jumeaux: félicitations!  tu n'as pas été trop fatiguée?
, ben pas plus que ça, et avec l'expérience des 1ers j'ai même mieux géré, du coup je les allaite tjs ( matin et soir) et j'ai même repris mon boulot à mi-temps depuis sept.
Je te souhaite pour cette nouvelle année un très bel accouchement et plein de bonheur à 6  Souriant Bisou.
A plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #50 le: 01 Janvier 2009 à 11:43:41 »

Suzy,
je te souhaites aussi de réaliser ton projet de naissance.
j'ai lu ta présentation de maman qui est très poétique malgré la souffrance que ça a du être pour ton 1er bébé. J'imagine que tu dois être très suivie à cette grossesse, ce qui n'empêche pas ton projet d'accoucher le + naturellement possible... je te souhaites plein de bonheur...

Séverine

Merci Séverine  Bisou
Nous avons refusé d'entrer dans la spirale d'un suivi trop proche (enfin écho tous les mois comme pour toute grossesse bi-bi tout de même Sourire), car les probabilités de récidives étaient quasi nulles. Et de fait, les garçons n'ont pas la maladie de leur frère.
Nous avons trouvé une équipe qui connait notre histoire et comprend la démarche de réappropriation de cette grossesse, de cette naissance et nous accompagne vers la rencontre avec les petits poissons !

Je te souhaite le meilleur pour 2009 et notamment une rencontre telle que tu la souhaites avec tes enfants ! Bisou

Merci Magali pour les liens vers le récit de Baslé, c'est très intéressant  Clin d'oeil

suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 01 Janvier 2009 à 15:17:46 »

Nous avons souhaités aussi faire part à l'équipe qui nous recevait, notre prise en charge idéale ...
Nous avons rien imposé, juste suggéré une manière autre de faire, sous forme d'une conversation informelle, avec la sage femme qui nous suivait;

Tout nos souhaits ont été respecté  Sourire
- Mise au sein précoce, peau à peau, pas de mesure de la taille, pas de collyre, pas de vit k ou tout autre substance avant la première tétée, pas d'aspiration, pas de tétine, de compléments ou autre bib, sortie précoce en HAD à 2 jours après accouchement (hospitlisation à domicile), pas d'épisio, pas de péri ou pose du cathéter sans anesthésiant pour en cas de besoin ...

voilà en vrac ce que l'on avait demandé, dans l'idéal, sauf problème ou nécessité;

Au final, 
J'ai eu une pose de cathéter avec injection d'une dose test pour vérifier sa bonne mise en place... et c'est tout; J'ai bien senti les passage... !!!

Mes filles sont nées en 3h30 ;

Seule la deuxième a dû être aspiré car elle n'a pas crié spontanément et ne respirait pas dans la première minute (née avec un cordon autour du cou);
C'était justifié!

Equipe médicale présente mais effacée;
Seul à un moment, j'ai senti trop de monde autour de moi, en attente des poussées magiques .... le travail a d'un coup stagné et pris plus de temps ... tout le monde est retourné à ses occupations ... on pu poursuivre !!!

La facon de présenter ses souhaits me parait très importante pour que l'équipe médicale ne se sente pas, ni "agressée" ni "dictée" dans ce qu'il faut faire;
La mettre en confiance, la faire partenaire de nos souhaits;

Une fois déchargés de ce "poids" de projet de naissance, leur faire confiance et être convaincue d'y arriver;
Enfin, être solide sur ses positions;

Tout peut être envisageable;
Après, selon les personnes que l'on rencontre, les circonstances .. tout peut varier;
C'est la surprise de la vie, l'inattendu !!

Sourire Sourire Clin d'oeil

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Varin Séverine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 01 Janvier 2009 à 18:37:57 »

Merci Angèle pour ton témoignage, c'était dans un CH ? l'entretien préparatoire était avec une des sages-femmes du CH qui te voyait en préparation à la naissance?
je suis d'accord avec toi, c'est important de discuter de ses souhaits sans les imposer mais il faut aussi tomber sur une équipe ouverte et disponible, ce qui n'est pas toujours facile. J'entends parler de maternités qui inscrivent dans leur projet de service l'écoute des souhaits des parents pour une naissance respectueuse,et d'autres maternités qui sont de + en + protocolaires avec augmentation des gestes médicaux...
En tous cas je suis convaincue que c'est en faisant part de ses souhaits  comme tu l'as fait que les équipes prendront davantage en compte l'importance que la femme soit active dans son accouchement , ce qui facilite aussi le travail des soignants devant des personnes confiantes en ce qu'elles veulent.
Moi, j'ai préféré l'assurance d'être entendue par une sage-femme qui intervient en clinique mais qui n'est pas comprise par tous les médecins de l'équipe, ce qui génère des tensions parfois (j'espère les éviter!..). L'intérêt est aussi d'être suivie avant par elle puis après à domicile pour un suivi post accouchement et aide à l'allaitement.

Séverine
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 02 Janvier 2009 à 09:29:52 »

Oui, c'était en CH niveau 3 (le plus proche pour nous en fait);
On a aussi eu beaucoup de chance, car il y avait seulement 1 autre accouchement en cours et le notre;
Une équipe donc à l'écoute et disponible;
Mais avec la fermeture des petites maternités de proximité, c'est trop souvent la saturation au CH et des accouchements dans tout les coins ...  Triste Triste

Le papier officiel a été rédigé par la sage femme qui me voyait à domicle en suivi ... mais j'ai détesté la façon dont elle l'a rédigé;
Je le trouvais trop directif et éloigné de l'essentiel  .... "la patiente souhaite un accouchement nature..."   
Un peu l'idéal imaginaire !!

Bref, quand nous sommes partis pour accoucher, j'osais pas sortir mon papier ... 
J'ai dit à la sage femme qui me suivait pour l'accouchement, que j'avais ce papier mais que j'avais honte de lui proposer et que j'étais génée par ce qui était écrit ...
Elle m'a dit "Effectivement, dit comme ça, c'est limite de l'ingérance ... je me sens agressée ... mais que souhaiteriez vous au juste ??"
Et ainsi s'en est allée la discution ...
On s'est bien entendue et se fut super;

Tu as raison de t'entourer d'une personne de confiance; C'est très important pour un bon déroulement des choses, avant et après;

Je m'étais jurée, après la naissance du premier, de refuser les perf, la position des étriers, ... mais j'ai finalement opté pour un compromis .... laisser ce côté médical, rassurant pour les équipes 

L'inconnu aidant, on n'ose pas trop l'original ....   
Et les équipes ont quand même peur que les choses tournent mal et préfèrent se rassurer derrière tout un arsenal médical, plus ou moins justifié 
Si déjà, tu es rassurante et confiante, cela aidera beaucoup;

Cela serait super que ton projet puisse être réalisé;
« Dernière édition: 02 Janvier 2009 à 12:32:17 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Varin Séverine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 04 Janvier 2009 à 08:45:03 »

Bonjour,
merci pour ton expérience Angèle.
J'espère avoir fait le bon choix  et que les bébés ne seront pas transférés pour examen au CH (il paraît que les pédiatres de la clinique n'hésitent pas à les prescrire au moindre doute même si la grossesse était "normale").dans ce cas , je regretterais d'être séparée des bébés , d'autant plus que je souhaite allaiter. ( d'ailleurs je commence à lire le forum au thème allaitement où je retrouve ton expérience enrichissante...)

Séverine
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 04 Janvier 2009 à 13:51:49 »

Excuse moi Severine, je n'ai pas tout compris, tu veux accoucher à domicile?
Je suis pour accoucher le moins "médicalisé" possible mais contre les accouchements à domicile.
J'ai accouché de mes 4 enfants rapidement, sans péridurale, mise au sein immédiate... mais en clinique.
Ma belle soeur  a 3 enfants, les 2 premiers accouchement se sont bien passé et pour le 3ème elle a faillit y rester (hemorragie). Elle doit la vie au plateau technique  qui la pris immédiatement en charge.
Excuse moi de te dire ça mais ça m'a tellement chamboulé que je ne comprends plus les mamans qui veulent accoucher à domicile .
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 04 Janvier 2009 à 14:09:15 »

Personnellement, j'ai bondi également en lisant ce fil Magous  Clin d'oeil
Je dois ma vie (hémoragie très grave) et celle d'un de mes fils (chute du coeur vue au monito et césa en urgence) à l'équipe médicale qui m'entourait...L'accouchement est un moment critique pour la maman et pour les enfants, on l'oublie trop facilement malheureusement... 
Mais après avoir lu plusieurs fois les messages de severine, je crois qu'elle souhaite accoucher en clinique  Clin d'oeil à moins que je me trompe Huh?
« Dernière édition: 04 Janvier 2009 à 14:11:41 par Annette » Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Varin Séverine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 04 Janvier 2009 à 18:53:41 »

oui, oui ce sera en clinique avec tout le plateau technique médical en cas de besoin... de toute manière, pour des jumeaux, on a pas le choix...
Le doute que j'ai est qui est minime vu que la grossesse évolue bien est par rapport à l'absence de service de néonath.

Sinon, je n'ai jamais accouché à domicile mais je me suis informée sur le sujet et contrairement aux idées reçues, j'ai lu que seulement 1 pour cent de ces femmes ont des complications et doivent être transférées à l'hopital. Et aux Pays-Bas, cela concerne 30 pour cent des accouchements (sous des conditions bien précises avec suivi) et le taux de mortalité périnatale est plus bas qu'en France. J'avoue que ça m'interroge. De plus, je connais des filles qui ont accouché à domicile et qui avaient bien préparé leur projet avec la sage-femme. Ces femmes ne dénigrent pas les progrès de la médicalisation ni ne me paraissent inconscientes des risques. Seulement elles envisagent l'accouchement comme avant tout un évènement naturel qui majoritairement se passe bien surtout quand le processus physiologique est respecté. Ce n'est pas un retour en arrière à l'époque où les femmes risquaient beaucoup de mourir ainsi que les bébés. Elles sont très bien suivies et l'accouchement a lieu avec une sage-femme expérimentée et équipée comme dans une "maison de naissance". Il est d'ailleurs démontré par des obstétriciens réputés comme Michel Odent que l'environnement dans lequel la femme accouche joue beaucoup dans le processus hormonal et physiologique de l'accouchement. De plus , si la médicalisation a toute sa place en cas de besoin, on peut s'interroger sur ses excès qui peuvent entraîner d'autres complications? (ex: le taux de césarienne très élevé qui interroge sur le caractère justifié ou non à chaque fois  alors qu'une césarienne est une intervention qui comporte des risques pour la maman et le bébé..)

Mais bon , ceci est un autre sujet et ce n'est biensûr pas mon souhait pour des jumeaux. Je répondais juste à la remarque faite sur ce type d'accouchement...et je trouve cette question interessante.

Séverine
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 04 Janvier 2009 à 20:56:47 »

d'accord je comprend mieux! 
Petite anecdocte: Mon gyneco demande à la maman si elle veut attraper elle même son bébé quand il sort! mais il ne me l'a pas proposé pour les jumeaux (préférant maintenir J2 en position de sortie quand j1 est sorti (je dis ça car je l'ai compris après coup en lisant ce forum!)).

J'ai accouché en clinique sans service de neonat (j'étais à 39S ). 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 06 Janvier 2009 à 23:57:34 »

Et aux Pays-Bas, cela concerne 30 pour cent des accouchements (sous des conditions bien précises avec suivi)....
Jamais pour une première naissance ,pas non plus pour des jumeaux. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: