06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 01:29:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: anatomopathologie  (Lu 3831 fois)
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Avril 2008 à 21:08:08 »

J'avais demandé avant mon accouchement l'examen du placenta pour fixer le type de zygotes que nous avons. J'ai accouché le 28 février et j'ai reçu le résultat début avril. Il confirme une grossesse mono-choriale bi-amniotique donc des "vrais jumeaux".
Ce qui m'inquiète c'est les commentaires sur le placenta "comportant des lésions d'hypoxie-ischémie chroniques sur l'un des placentas et des thromboses avec infarctus sur l'autre".
Je vais demander des explications à mon gynéco qui m'a envoyé ces info mais comme cela risque de prendre du temps (il est débordé), y a-t-il quelqu'un qui pourrait calmer mes inquiétudes avant ?
Journalisée
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Avril 2008 à 21:19:19 »

Bonjour, Baslé
Je me renseigne actuellement sur les démarches à faire pour pouvoir réaliser cette analyse. Est-ce que tu peux m'eclairer sur le sujet ? Je vais accoucher dans un hôpital publique, et je crains qu'ils n'aient rien à faire de ma demande ...
Journalisée

Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Avril 2008 à 21:27:47 »

j'ai accouché aussi dans un hôpital public et tu vois, ils ont pris en compte ma demande !  :)J'ai fait un projet de naissance dans lequel cette demande figurait. Cela n'a pas été compliqué. Il a juste fallu attendre un bon mois la réponse.
Journalisée
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Avril 2008 à 21:37:23 »

Là, ou je vais accoucher, personne ne me parlait de projet de naissance ... tu peux m'en dire plus ? qu'est ce que c'est exactement Huh? C'était bien en France? 
Journalisée

Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Avril 2008 à 21:56:27 »

c'était en France. un projet de naissance c'est simplement ce que tu souhaites pour ton accouchement (par exemple une péridurale ou non). Bien sûr tout en tenant compte des impératifs médicaux. On le présente à une sage femme cadre on en discute avec elle pour qu'il soit validé, il figure dans ton dossier et l'équipe doit en tenir compte lors de ton accouchement. Si tu veux en savoir plus, je peux t'envoyer le mien, mets-moi ton mail en MP.
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Avril 2008 à 23:06:59 »

ça veut dire que certaines petites parties du placenta n'étaient plus fonctionnelles.

Pour un placenta monochorial ,c'est peut-être tout à fait normal. En fonction du terme de la naissance et des symptômes cliniques peu avant celle-ci cela donne une indication de prévention en cas de grossesses suivantes .
Je suis persuadée que si je vais zyeuter sur le net ces 2 termes un peu barabare ,je trouve les " horreurs de la guerre"

Ce sont des pathologies graves si elles concernent  l'ensemble d'un placenta. Ce qui n'et pas le cas ici.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Avril 2008 à 15:18:51 »

j'ai raté le titre de l'analyse "syndrome transfuseur transfusé". Peut-il y avoir des mini-syndromes qui n'ont pas de conséquences majeures sur la santé des bébés ? A l'échographie en maternité de type 3 on nous a évoqué une discordance de croissance mais en excluant le STT car les vessies se remplissaient et se vidaient normalement... à la naissance notre premier garçon pesait 3k330 et le deuxième 2kg650 et les deux se portaient très bien, le second est même né coiffé...
Ils ont d'ailleurs toujours près d'un kilo d'écart.
Alors je me demande si ce STT peut avoir des répercussions sur la santé des garçons par la suite. Huh? Huh?
Autre question : les jumeaux sont-ils plus souvent sujets aux problèmes de santé contagieux ? Mes filles , allaités à 100% comme nos deux garçons, n'ont rien eu avant 9 mois et au bout de cinq semaines nos garçons ont déjà pris un rhume pour lequel on a dû faire un peu de kiné respiratoire et qui au bout de 15 jours ne passe toujours pas. Manque de chance ou contagion plus forte entre eux ?
Journalisée
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Avril 2008 à 16:08:58 »

C'est quand même interessant, que pour des vrais jumeaux, il y a un qui est né avec les cheveux et l'autre pas ... C'est pour ça que je tiens absolument à savoir si mes enfants seront des vrais et des faux, car malgré une croyance très répandue, les vrais ne se ressemblent pas particulièrement à la naissance

Côté rhum, je pense que comme tu as déjà 2 enfants, il y a plus de bactéries qui trainent dans votre environnement, et donc plus de risque pour les nourissons ...
Journalisée

Pauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Avril 2008 à 16:32:48 »

Mes jujus sont nés avec le STT à 34 SA. Ils pesaient 1kg700 et 2kg550. J'avais aussi demandé une analyse du placenta mais malheureusement, l'analyse s'est perdu qq part : je n'ai rien reçu et il n'a rien dans mon dossier à l'hôpital à ce sujet. Mais on m'a dit que des jumeaux nés avec un STT étaient des monozygotes. C'est vrai qu'ils se ressemblent énormément.
maintenant, ils vont avoir 6 ans et n'ont aucune séquelle du STT ou de la petite prématurité. Durant les 2 premières années, c'est vrai qu'ils ont enchaîné les maladies ORL (angine, otite, bronchiolite ...), ils ont aussi fait du kiné respiratoire. Depuis leur 4 ans (et l'opération des amygdales), ils ne sont plus jamais malades !
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Avril 2008 à 16:47:07 »

Vous pouvez toujours faire appel à votre medecin traitant qui demandera l'accès à votre dossier medical  Clin d'oeil c'est un droit dont dispose chaque patient.
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Avril 2008 à 16:50:02 »

salut,
Anastassia, coiffé veux dire que le bébé est nait avec un morceau de poche des eaux sur la tête  , et ou accouches-tu ?
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Avril 2008 à 19:20:43 »

Merci, magali ... comme quoi on aprend tout les jours  Je vais accoucher à l'intercommunal de Créteil ( 94)
Journalisée

thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Avril 2008 à 20:06:09 »

c'est là ou j'ai accouché, très bien pdt le séjour, mais pas très cosant lors des visites obligatoires  ...
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Avril 2008 à 21:20:36 »

c'est là ou j'ai accouché, très bien pdt le séjour, mais pas très cosant lors des visites obligatoires  ...
biz à plus
et oui, c'est justement ça le problème ... 0 infos sur l'accouchement, juste "tout va bien, on verra la prochaine fois, s'il y a un problème, vous venez aux urgences ...."
Journalisée

Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Avril 2008 à 22:16:27 »

Alors je me demande si ce STT peut avoir des répercussions sur la santé des garçons par la suite. Huh? Huh?
Autre question : les jumeaux sont-ils plus souvent sujets aux problèmes de santé contagieux ? Mes filles , allaités à 100% comme nos deux garçons, n'ont rien eu avant 9 mois et au bout de cinq semaines nos garçons ont déjà pris un rhume pour lequel on a dû faire un peu de kiné respiratoire et qui au bout de 15 jours ne passe toujours pas. Manque de chance ou contagion plus forte entre eux ?
C'est pas parce que tes enfants ont un écart de poids qu'ils ont eu un STT et je ne pense pas que cela soit pour cela qu'ils attapent + de maladies.
les miens avaient un écart similaire à celui des tiens (ouf c'est compliqué) ils ont bientot 7 mois, n'ont jamais rien attrapé sauf la varicelle.
Mais peut etre que ce sont tes grandes filles qui ramènent des rhumes de l'école?
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: