J'ai également un soucis avec la caf. j'ai un fils de 7 ans et j'attends des jumelles pour décembre.mon congés mater se termine le 31.05.12, je voudrai avoir des infos si je prends congés parental mi tps ou tps plein. quels seront les montants?et mes droits de nounou pour le mi tps. mais la caf me dit de me diriger vers leurs site qi n'est pas clair : pas de calais.je voudrais aussi savoir si je prends un tal pendant 1 an si je peux reprendre un mi tps ensuite. la caf dit que le choix colca? est définitif? qu'est ce que le colca? help.... merci de votre aide.
CP total: 379€ par mois si tu perçois les allocations de base (180€ x 2 sous conditions de ressources) soit en tout: 739€ plus les allocations familliales pour 3 enfants (286€)=1025€
A mi temps: 245 € (pluss pareil 2x180 et 286) soit: 891 en plus de ton demi salaire.
Pour la nounou, les montants sont plus complexes, ça va dépendre des revenus, mais en tout cas oui l'aide est cumulable avec le clca à taux partiel.
Concernant le colca, il n'est (à mon avis ) pas intéressant suite à une grossesse multiple dans la mesure où il n'est versé qu'entre la fin du congé mat et le mois précédant les 1 an des bébés. S'ils naissent fin novembre, tu auras le colca pour juin, juillet, aout, sept, octobre seulement. Imagine que tu accouches trop à l'avance (octobre) et hop encore un mois de moins
Et il faut être sûr de reprendre le travail à temps plein dès les 1 an des bébés!
Oui tu peux prendre un congé total 1 an puis ensuite à temps partiel .
En général, le plus avantageux, c'est le 80%.