06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

06 Avril 2025 à 21:52:03
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 37
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: question conges parental et conges mater  (Lu 45335 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #45 le: 28 Avril 2010 à 16:01:46 »

Un congé parental se prend pour 1 an, renouvellable 2 fois. Donc déjà pas possible qu'il finisse le 3 mars 2011 pour tes puces nés en 2008 Tire la langue à moins de spécificités dans ta branche (comme nous à l'EN où c'est par tranches de 6 mois).
S'ils enregistrent un CP direct pour 3 ans et que dans ce laps de temps tu es enceinte, je veux bien comprendre que non tu n'ais pas eu droit aux IJ puisque tu étais en CP.
Il va donc peut être falloir chercher de ce côté là: était-il légal que l'on te mette en CP pour 3 ans d'office Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #46 le: 28 Avril 2010 à 17:08:29 »

ah ben voui, ça expliquerait le refus...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #47 le: 28 Avril 2010 à 18:29:19 »

Qd je parle de CP, je veux dire le CLCA de la CAF. Et je n'ai jamais reçu de demande de renouvellement pour le CLCA: il a débuté à la fin de mon CM pour les filles et devait prendre fin le mois précédent leur 3è anniversaire, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 28 Avril 2010 à 18:36:31 »

oui pour le clca c'est normal, par contre si tu étais au chômage avant, y'a pas de raison que tu n'aies pas eu droit aux IJ...

Faut se plonger dans les textes qu'ils t'ont donnés...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #49 le: 09 Novembre 2010 à 18:36:44 »

coucou kateryn 2
alors je t'explique ma situation pour savoir comment faire et dans quel ordre
donc voila je suis enceinte depuis mi septembre de combien de bébé je le serais demain bref
je suis en conges parental jusqu'au 27 avril 2011 et j'ai regarder sur internet pour 1 bébé ( ce que j'espere, si il y a deux heureuse quand meme)
mon conges maternité debuterai le 24 avril 2011

ma question est:

comment faire entre le conges parental et le conges maternité quel demarche aupres de la secu et la caf?

quand declarer ma nouvelle grossesse a mon employeur?

en cas ou si encore 2 bébé ( car eu un traitement) le conges mater debuterai le 27 mars, comment faire?

merci d'avance de tes explications
a bientot
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 09 Novembre 2010 à 20:18:29 »

2 réponses concernant le relais congé parental/ congé maternité Clin d'oeil :

1/ le report de congé prénatal en congé postnatal !!

sur le site de la sécu (ameli.fr)

Report du congé prénatal

Pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies. Désormais, vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal.

Ce report peut se faire :

* soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
    * soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

En pratique
Adressez, pour cela, une demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande, au plus tard, la veille de la date à laquelle votre congé prénatal devait initialement débuter.

À noter : si vous êtes en arrêt de travail durant la période de report de votre congé prénatal, la durée du report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt soit en lien ou non avec votre grossesse.

2/ Bon, concernant une grossesse multiple, tu ne gagnerais que 3 semaines, donc tu as 1 semaine d'IJ que tu "perds" car tu es en congé parental... mais c'est la solution la meilleure pour un minimum de tracas administratif...

Tu as sinon (dans le cas d'une grossesse multiple car pour un singleton à 3 jours près le mieux est de faire jouer le report...) la possibilité de voir avec ton employeur pour casser ton congé parental au 26 mars pour demander l'arrêt du versement du clca et toucher tes IJ. Mais pour ce cas là, il faut donc voir avec ton employeur.

Concernant l'annonce de ta grossesse, personnellement je suis partisane de l'honnêteté. Tu envoies une copie de ta déclaration de grossesse dès que tu l'as. ça lui permettra de mettre en place le prolongement de ton remplacement Clin d'oeil

Et donc pour la sécu, tu envoies comme la première fois tes documents et tu fais ta demande de report de congé prénatal dans le délai imparti, soit au moins la veille du début de ton congé maternité (donc moi, je ferais ça au moins une ou deux semaines avant pour être sûre qu'ils traitent ton dossier)

Dans tous les cas, bonne grossesse !!!! et félicitations !!

Biz biz
Journalisée

Kat

*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 09 Novembre 2010 à 21:06:50 »

je poste pour suivre... je vais être dans l'cas!!! 
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #52 le: 09 Novembre 2010 à 23:34:46 »

Je ne comprends pas trop Kathryn pourquoi tu conseilles le report du congé prénatal en congé post natal pour 3 j  Huh?
J'ai été dans ce cas lors de ma 3ème grossesse (fin du congé parental le 4 nov et début du congé mat le 31 oct ) je n'ai rien fait du tout. A part prévenir mon employeur de ma nouvelle grossesse; la sécu aussi évidemment  Clin d'oeil

Par contre oui je comprends pour des jumeaux, oui ce serait bête de perdre 3 semaines d'ij  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 10 Novembre 2010 à 10:23:08 »

lol, c'est parce que comme j'ai réfléchis au report pour une grossesse multiple, j'ai inclus d'office le même principe pour une grossesse de singleton... mais bon effectivement, pour 3 jours... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

lolotte50
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #54 le: 10 Novembre 2010 à 11:07:57 »

merci karyn de cette info donc c'est bon j'ai tous compris
je n'aurai plus qu'a faire mes courrier pour mettre mon employeur au courant

bonne journée
Journalisée

lolotte50
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #55 le: 17 Décembre 2010 à 12:21:06 »

ma declaration de grossesse est envoyé
j'attend d'avoir les dates pour voir si je pose des conges payés de la fin congé parental et debut conges maternité
si mes calculs sont viable je doit poser que 2 jours
on verra la suite
Journalisée

*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 17 Décembre 2010 à 13:25:51 »

j'ai été à la caf et la sécu, ils m'ont tous deux confirmer que le congé parental se stoppait au moment du début du congé mater!.....
on verra en pratique!!!!!!!!! pourvu que ce soit bien ça!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
lolotte50
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #57 le: 17 Décembre 2010 à 13:31:58 »

je te donnerai des nouvelles de mon cas rose
Journalisée

lolotte50
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #58 le: 04 Janvier 2011 à 14:06:21 »

donc je viens de recevoir ma feuille avec toute mes dates de consultation grossesses et mes dates conges maternité

donc mes dates de conges maternité sont du 1 mai au 29 octobre 2011

alors comme je suis en conges parental jusqu'au 27 avril 2011
est ce que je pose 2 jours de conges payé ou alors je demande un arret de travail mais je ne vais pas etre payé.
la est ma question que faire?

seconde question:

je serais en conges maternité jusqu'au 29 octobre inclus  et que j'aurai 20 jours de conges payé cumulé que je pourrai solder

sachant que le mois d'octobre est un mois de 31 jours

est que je debute mon conges parental le 30 octobre

par contre je ne sais pas comment je vais etre payé pour novembre car je sais qu'il faut faire attention au date de debut mais me rappelle plus de quoi

soit je solde mes conges payé du 30 octobre au 29 novembre (decompte jour ferie samedi et dimanche) et ouvrir mes droit conges parental le 30 novembre 2011 sachant que le mois de novembre et un mois de 30 jours ( meme souci que pour octbre a faire attention aux date de debut conges parental mais quoi faire attention?)

bref voila mon charabia administratif et attend de l'aide pour libere mon esprit

merci les filles a bientot
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 04 Janvier 2011 à 14:37:02 »

normalement, tu tombes bien niveau date pour les deux cas de figures (avec ou sans pose des congés payés restants) donc pas de souci pour toi :

en congé parental le 30, ton mois de carence sera celui de départ donc 1 ou 2 jours seulement où tu ne recevras rien comme complément. Tu seras payée le 5 décembre pour novembre si congé parental à partir du 30 octobre et au 5 janvier pour décembre si congé parental à partir du 30 novembre.

Par contre, tes congés payés doivent être posés ou ton employeur te les payent-ils ?

s'ils te les payent c'est à mon avis plus intéressant de commencer ton congé parental dès octobre avec paiement de tes congés payés.

Biz biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 37
Imprimer
Partager :

Aller à: