10-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

10 Avril 2025 à 16:49:37
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: question conges parental et conges mater  (Lu 45403 fois)
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #30 le: 15 Avril 2010 à 10:33:05 »

je vous tiens au courant

merci Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #31 le: 15 Avril 2010 à 10:40:13 »

tu es notre fée juridique alors

mille merci de ton savoir j'adore des gens comme toi
je suis un peu pareil j'aime faire profiter de ma culture au autre mais plus sur le coté maison et la vie courante et travail aussi

allez je vais me bouger un peu car sinon je vais encore courir

bisous
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #32 le: 15 Avril 2010 à 10:48:44 »

Je ne suis pas la seule Clin d'oeil

je me permets de remercier aussi Azerty et Dominique ainsi que toutes les mamans qui apportent leurs expériences et nous permettent ensuite de répondre aux interrogations des autres Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 15 Avril 2010 à 11:40:03 »

Je viens de lire ce post avec intérêt car je suis actuellement en congés parental jusqu'au 13/07/10.
Je suis enceinte et mon congés maternité commence le 21/06/10.
J'ai eu le même réponse qu'Aude il y a quelques jours par la Sécurité Sociale :
-soit je travaille 200h dans les 2 mois qui précédent mon congés maternité et j'ai droit aux IJSS
-soit je ne travaille pas et j'ai mon congés parental qui continue avec l'arrivée du 3ème enfant
Je vais rappeler la Sécurité Sociale en leur citant l'article que Kathryn a donné!
Biz biz
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #34 le: 15 Avril 2010 à 11:51:41 »

Bah tu ne demandes qu'à travailler mais pour ça il faut aller jusqu'au bout de ton congé parental et ensuite t'es en congé mater et c'est pas légal de travailler pendant ce congé, alors ils sont marrants avec leurs 200h 

Vous inquiètez pas les filles, je suis sûres que les personnes qui répondent au tél, se contentent de lire les règles générales d'application mais en vrai, les 200h ça peut être celles d'avant le congé parental, celui-ci est considéré comme une parenthèse dans votre vie professionnelle (comme si cette période n'existait pas Clin d'oeil)

Mais c'est dingue quand même de devoir apprendre leur métier à ces gens
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 15 Avril 2010 à 11:54:59 »

J'espere vraiment que vous avez toutes raison, mais c'est quand meme dingue de devoir montrer les textes à des gens dont c'est le métier de les appliquer 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 21 Avril 2010 à 14:14:30 »

Donc en résumé, du moment qu'apres le dernier jour du congé parental on est directement en congé maternité, on touche des IJ maternité?
Quelques exemples (pour etre sure d'avoir bien compris!)

Fin de CP le 27/02/2011
Début de CM le 28/02/2011 : IJ à partir du 28/02/2011

Fin de CP le 27/02/2011
Début CM le 15/02/2011 : IJ à partir du 28/02/2011 aussi?

C'est juste?
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #37 le: 21 Avril 2010 à 14:20:51 »

Je dirais oui, pour moi c'est ça.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 23 Avril 2010 à 15:38:13 »

Confirmation "officielle" que j'ai eu par mail aujourd'hui :
Ma question : Si à l'issue d'un congé parental je suis en congé maternité, puis je prétendre à des indemnités journalières de maternité?

La réponse : "Si un congé maternité débute pendant le congé parental ou à la fin de ce congé, il est indemnisé à l'issue de ce dernier, sous réserve de répondre aux conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières (c'est-à-dire avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois derniers mois de travail avant le congé parental ou avant le congé maternité en cas de reprise de travail entre le congé parental et le congé maternité)."

Pfiou ben c'est compliqué d'avoir des réponses, j'ai telephoné deux fois (deux conseiller différents) qui m'ont dit que je n'aurais pas droit aux IJ, et la en envoyant un mail j'ai eu la réponse correcte...

Merci les filles en tout cas, au moins on savais qu'il fallait chercher plus loin...
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #39 le: 28 Avril 2010 à 14:13:18 »

C'est pour ça que moi désormais je n'envoie plus que des mails (ou courriers) comme ça ils ont le temps de mieux se renseigner avant de répondre donc ils font davantage gaffe de pas dire de conn*rie Roulement des yeux et on garde une trace écrite  Clin d'oeil
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28 Avril 2010 à 14:36:27 »

donc on est confirmé... d'où mon questionnement quant à la situation de Do qui a reçu un refus par courrier...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #41 le: 28 Avril 2010 à 15:14:14 »

Merci Kat pour le lien!

Je ne suis pas à la CPAM mais à une sécu militaire et ils m'ont renvoyé une lettre de refus motivée par tout un tas de textes de loi...
Et l'assistante sociale que j'ai sollicitée dès que j'ai su de manière officieuse que je n'aurais pas mon congé mat' + la personne de la CAF qu'ELLE a eu au tel quand je l'ai rencontrée + Héloïse (ancienne avrilette 2008 qui a eu 2 paires de juju+1 singleton) ont confirmé que le CM ne pouvait pas s'enchainer derrière un CP. Il faut absolument une reprise d'activité (même minime) ou une période de chômage, même petite.

Le résultat est le suivant: je n'ai pas touché d'IJ mat', j'ai dû attendre 2 mois et demi ma lettre de refus pour récupérer mon CP que j'avais interrompu car je pensais être en CM (sur la foi des infos d'un employé de ma Sécu qui m'a dit des conn***  ) et j'ai rempli une nouvelle demande de CLCA auprès de la CAF pour Manon (qd on n'a pas de CM on commence le CP dès le jour de la naissance de bb).

Alors???
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 28 Avril 2010 à 15:19:28 »

ben le fait que ce soit une sécu militaire ne devrait pas changer grand chose, la loi devrait être la même pour tous...

j'avais mis plus haut le texte de loi qui confirme aussi les infos reçues plus haut et on a quand même l'exemple d'Azerty qui a touché ses IJ sans reprendre le boulot après son CP...

Donc à mon avis il y a cafouillage pour toi...

tu peux donner les articles de loi qu'ils t'ont filé pour justifier le refus ? histoire de voir sur quoi ils s'appuient exactement ?

Biz biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #43 le: 28 Avril 2010 à 15:34:32 »

La seule raison possible pour qu'il n'y ait pas droit aux IJ c'est de ne pas avoir assez cotisé mais si tu as eu droit aux IJ pour ta première grossesse, pas de raison que tu n'en ais pas eu pour la seconde (le congé parental n'est qu'une interruption temporaire du contrat de travail, dès qu'il se termine , tu récupères tous tes droits comme s'il n'avait jamais eu lieu et je pense que c'est partout pareil même si tu dépends de la sécu militaire Huh?)

Je confirme que je n'ai eu aucun souci à obtenir mes IJ suite à mon second congé parental (il finissait le 4 novembre alors que mon congé maternité pour bb3 débutait le 30 octobre, j'ai "perdu" 4j d'IJ c'est tout) je n'ai eu à envoyer à la sécu mes 3 derniers bulletins de salaire (les 3 mêmes que pour obtenir mes IJ pour bb2)

Moi aussi je serais curieuse de connaitre les textes sur lesquels ils se sont appuyé pour leur refus. aprés tout c'est possible que dans ton cadre professionnel, il y ait des textes spécifiques Huh?
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #44 le: 28 Avril 2010 à 15:49:25 »

Faut que je me replonge dans mes papiers et là ça va être le réveil de la sieste dans pas longtemps... Donc ce sera pas pour tout de suite  Clin d'oeil Mais je vais ressortir ça et vous dire.

Je précise que j'étais au chômage avant de tomber enceinte, mais que je touchais des allocs.
Je précise également que le début théorique des mon CM était le 31 janvier 2010 alors que la fin de mon CP aurait dû être le 3 mars 2011.
Je précise enfin que mon dossier a fait l'objet d'une étude par des commissions, ce n'est pas une seule personne qui m'a "dit non" ni une seule commission car il y avait refus et que qd il y a refus ils font voir le dossier par plusieurs commissions pour être sûrs de pas se tromper.

Je vous tiens au courant!
Do

Sans me faire de fausse joie, ça laisse à réfléchir qd même que tu aies eu droit à tes IJ...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 37
Imprimer
Partager :

Aller à: