27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 18:11:57
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 496
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les décembrettes 2010....... ;o)  (Lu 337995 fois)
Epistoliere
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #765 le: 28 Juin 2010 à 08:51:41 »

Coucou les filles, désolée de ne pas poster plus régulièrement, je vois que les discussions ont pas mal avancé ces derniers temps.

J'ai passé un très mauvais week-end, les saignements ont repris, et j'ai fait plusieurs malaises à cause de la chaleur, je suis très fatiguée, une vraie loque (ca change de ma grossesse précédente où je courrais dans tous les sens jusqu'au terme !), je commence déjà les remontées acides (les nausées viennent juste de se calmer !). Prochain rendez-vous gygy : mercredi, j'espère en savoir plus.

Pour la poussette, ici nous louerons à l'association les premiers mois pour les cosy et le reste aussi, le temps qu'ils grandissent un peu et qu'on trouve un équilibre au niveau de l'organisation. En sachant que notre petite n'aura que 14 mois si j'accouche à terme. On sera confronté, je pense, aux mêmes soucis que les parents de triplés : trois sièges auto, trois petits à véhiculer (heureusement que nos grandes sont ados et relativement autonomes !), certainement une poussette double avec un des trois en écharpe en alternance avec les autres. Maintenant comment tout caser dans une voiture sept places ? Aucune idée. Faudra pas trop se déplacer les premiers mois(/années ?)

Comme toi, Cali (je pense que nos grossesses respectives sont assez liées depuis le début !), j'ai un suivi assez anarchique pour le moment, pas eu de proposition de quoique ce soit ni tri-test, ni autre. Ici on nous a bien fait comprendre qu'on ne s'investissait pas trop au niveau médical dans une grossesse géméllaire les premiers mois, les risques de perte ou de fc étant trop élevés. En suite, je pense que le suivi est plus soutenu (quel manque de tact et de psychologie car je pense que ce sont les premiers mois justement, les plus difficiles à vivre pour la maman).

Enfin, je récupère ma petite ce midi (qu'est-ce qu'elle a pu me manquer cette semaine !!) et mon mari est en vacances pour une semaine (la seule !) à partir de ce soir. Même si notre moyenne a encore également une semaine, le rythme à la maison sera moins soutenu et plus estival.
Journalisée

Angélique, heureuse maman de trois filles de 17, 15 et 5 ans et de deux petits garçons autistes de 4 ans. Tous de vrais amours ! <3  Grossesse Bi-Bi spontanée, accouchement par VB à 33+3 SA.
bubbles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #766 le: 28 Juin 2010 à 09:14:52 »

bonjour à toutes,

Epistoliere, courage ma belle.. pas facile comme début. je suis assez perplexe de la façon dont on a présenté les choses pour le début de ta grossesse gémellaire. Moi au contraire, ils ont été hyper prévenants, en me disant de déjà faire attention, de bien faire mes échos tous les 15 jours et que la "zénitude" accumulée ces mois-ci pouraait avoir un effet sur la fin de grossesse. Je trouve qu'ils auraient pu avoir du tact avec toi qd même.. quelle honte je trouve de dire ça..

Je voulais vous demander comment on trouve les assoc dont vous parlez. Par exemple en région parisienne, comment ça se passe?

J'ai pas mal stressée cette nuit car j'ai eu des micros pics de qq secondes en bas du ventre et j'ai totalement flippé.. ça revenait régulièrement dans la nuit..
Ce matin, je n'ai plus ça alors j'espère que ce n'est rien..

A+
Journalisée

♥♥♥
Iris
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #767 le: 28 Juin 2010 à 09:16:05 »

Coucou du lundi,

Courage à celles qui travaillent dur aujourd'hui par cette chaleur.

Fabinete : dans ma mater, ils disent qu'il n'y a pas de problème si les bébés ne sont pas préma (donc s'ils arrivent par césarienne le 10/15 novembre comme programmé ça ira), mais si je devais accoucher avant mon dossier serai transmis dans une mater parisienne. Je ne sais pas trop quoi faire car je suis satisfaite de mon gyneco et de plus, être suivie dès maintenant à Paris ça m'oblige à faire des trajets assez longs et à me payer les embouteillages etc... (je suis à 80 km de Paris).
Pour le ventre, j'ai comparé avec des photos de ma grossesse précédente et là j'ai le ventre que j'avais au début de mon 6ème mois ! Tout comme toi : +5 kg au compteur.

Cali3bouts : Oui j'ai bien une petite fille, mais elle n'est pas du tout en âge d'aller à l'école, elle vient d'avoir 1 an !   Je pense que je continuerai à la mettre chez la nounou jusqu'à la fin du congé mater mais pas tous les jours. Après, nous avons décidé que je prendrai un congé parental, car payer la nourrice pour trois enfants (il n'y a pas de crèche près de chez nous) représente un budget très important et à vrai dire, j'ai bien envie de passer un peu de temps avec mes enfants Clin d'oeil
Je pense que tu as tout à fait raison de les laisser à la cantine car ça te ferai beaucoup d'aller-retour tout de même ! En tout cas, félicitations pour cette belle famille qui va encore s'agrandir !

Epistoliere : J'ignore pour quelle raison tu as des saignements, mais j'en ai eu également durant 2 mois, d'une part à cause d'un vaisseau du col qui avait cédé et puis à cause d'un des placenta inséré trop bas...  J'espère que tout va s'arranger pour toi Sourire

Pour les arrêts maladie, vous avez de la chance que vos boulots maintiennent vos salaires car ce n'est pas le cas de la structure dans laquel je travaille... Ça fait mal au porte monnaie !  

Je suis la seule à n'avoir fait encore aucun achat ? !!
Journalisée

Maman de trois furies
Iris
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #768 le: 28 Juin 2010 à 09:21:05 »

Bubbles : tout comme toi, ils ont été très prévenants dans ma mater et c'est bien pour ça que je n'ai pas envie de changer ! Echo également tout les 15 jours. Le gyneco m'a dit qu'il m'arrêtait définitivement car il ne voulait pas que je me fatigue, ni que je prenne le moindre risque. J'ai l'impression d'être chouchoutée, bien plus que pour ma première grossesse en tout cas.
Je suis également en région parisienne mais je ne me suis pas encore renseignée pour les associations.
Journalisée

Maman de trois furies
cali3bouts
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nora et Alyssia

« Répondre #769 le: 28 Juin 2010 à 09:33:59 »

coucou les filles,

je suis déjà au taf éclaté!!!!

marisofi, moi ce n'es aps 2 mois consécutif visiblement mais ils font la somme des arrêt maladie depuis janvier et dès qu'on atteint 2 mois, c'est 80% du salaire...
moi j'ai déjà pris 3 ou 4 semaines je ne sais plus puisque fausse couche en janvier donc stoppé 2 semaines et 2 semaines d'arrêt au début de ma grossesse parce que dur dur..
donc c'est les boules...

mais bon, comme j'ai dit, si gygy me stoppe bah il me stoppe, j'aurais 80% pendant 1 seul mois donc tant pis, je n'ai pas envie d'avoir des soucis avec mes bb...

Epi, pourquoi tu n'es pas retourné aux urgences??? ça te rassurerais quand même non???
je sais que ton rdv est proche mais 3 jorus ça pex être très long...
moi rdv demain, j'ai trop hate ede savoir si tout va bien et comment je vais être suivi, je ne le connait même aps ce gygy...

pour les siège auto, moi aussi c'est dur dur, tout comme toi...
enzo en réhausseur, loris en réhausseur avec dossier, sophia avec encore un énorme siège auto (celui de 9 mois à 4 ans) et les deux bb..
dans une 7 places, donc galère aussi...
j'ai donc essayé, je suis obligé de mettre enzo avec son réhausseur entre els 2 siège bb (c'est le seul siège qui rentre) et loris et sopghia (3 et 4 ans) sur les sièges dans le coffre!!!
j'aurais préféré garder sophia juste derrière nous car encore petite et elle demande encore beaucoup d'attention en voiture mais pas possible...

et je serais obligé de prendre une poussette canne en + de ma jané dès la naissance... car pas de coffre docn je mettrais la poussette canne entre nos sièges et les siège arrière (mon grand n'aura plus de place pour ses jambes) en espérant qu'elle rentre... pas d'autre solution... sinon, on sera obligé de prendre les 2 bb en écharpe à chaque fois qu'on prendra la voiture....

on a pas envie de changer de voiture et de se remettre un crédit sur le dos pour le moment...
je sens qu'on va galérer...
et moi quand je serais seule, je mettrais la poussette double canne sur le siège passagé à l'avant...

la jané ne servira que à la maison quand on ne prendra pas la voiture... ou alors dans le coffre de toit si vraiment nécessaire..

Bon, voilà j'ai raconté ma life... mais bon, c'est beaucoup de question organisation...

ah zut, je raconte tellement ma vie que vous avez posté entre temps...

bubbles, l'assoc c'est l'association jumeaux et +, tu recherche dans google celle de ton département et tu t'inscrit... après tu as plein d'avantage..
tu as des écho tous les 15 jours??? c'est avec ton gygy ou dans un cabinet privé??? ton gygy te donne une ordo toutes les 2 semaines???
je suis censé en avoir une toutes les 2 semaines aussi... mais pour le moment, j'en ait eu 3 depuis le début...
je vais voir avec mon gygy demain..

efram, moi aussi congé parentale, je le souhaite et puis de toute façon, je ne me vois aps gérer 5 enfants en rentrant à 19h le soir!!!!
c'est sympa d'être chouchoutée, moi ma maman n'es plus là pour me chouchouter comme pour mes autres grossesse donc j'ai personne qui me chouchoute..;snifffffffffff

ah oui, vendredi soir à la gym, une maman pour me remercier d'avoir entrainer sa fille durant une année, m'a offert deux doudous, les marionettes de doudoud et companie.. c'est super mignon...
bon, je trouve ça tôt mais bon, comme j'ai dit à zhom, de toute manière je vais profiter des soldes parce que après les soldes sont en janvier donc!!!!
Journalisée

Karine, maman de 5 enfants : enzo, loris, sophia et mes deux dernière princesses : Nora et Alyssia
écho le 16 sept :  850gr et 955gr!!!!
écho à 31sa +2j : 1kg650 et 2kg
écho 35sa : 2kg220 et 2kg850
Elles sont arrivées le 02 déc 2010 à 37sa+3
Alyssia : 2kg550 pour 45cm et Nora 2kg990 pour 47cm
JEM77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #770 le: 28 Juin 2010 à 09:42:27 »

Coucou,

Que vous êtes bavardes... Moi week end chargé dc ps le temps de poster par contre j'ai tout lu!
Tout d'abord j'ai été voir la poussette hier dc elle est en solde chez Aube** jusuq'a début Août et la coque est génial elle reviens à 830€
Pr ce qui est des douleurs comme des pics, moi ça me le fait de temps en temps mais ça passe dc je verrais demain si tt va bien pr mes bb
d'ailleurs je sens surtout un bb et l'autre pas bcp dcje m'inquiète...
Moi pr mon suivi j'ai pas l'impression d'avoir un suivi particulier pr le moment, visite ts les mois avec écho de control, idem que pr ma puce!
Je suis en arrêt depuis le 04/06 et j'ai ma paye intégrale, cela dépend des conventions, moi je travaille ds les assurances c une grosse compagnie, normalement mon arrêt s'arrête demain et j'ai pas envie de reprendre le boulot avec la chaleur et les transports 3h/jr...
En ce qui concerne l'assoc, je trouve pas ça super intéressant car il y a une cotisation à payer ts les ans pr avoir des réduc sachant qu'avec les promos et les soldes on arrive à avoir les même avantages...
epistolière tu n'es pas aller aux urgences?Huh?Huh?
Journalisée

Emma et Jessica mes amours sont arrivées le 25/11/2010 à 39+3SA
Emma 2180kg et Jessica 2680 kg
A 6 mois: Emma 6kg pr 64 cm et Jessica 6,200kg pr 63 cm
A 1 an: Emma 7,750kg pr 72 cm et Jessica 8.150kg pr 71cm
Epistoliere
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #771 le: 28 Juin 2010 à 11:44:41 »

Candie, ne t'inquiète pas, j'ai le même problème avec l'un de mes bébés, je ne le sens quasiment jamais mais c'est parce que son placenta est placé entre lui et ma paroi abdominale. Parfois, lorsque je suis allongée sur le côté de ce bébé, je sens des petits coups contre mon flanc. Du coup, ça me rassure et je sais qu'il est toujours là.

Cali, comme je l'avais dit après les premiers saignements et mon passage aux urgences où cela s'était mal passé, j'avais pu avoir mon gygy a son retour de vacances et il n'estimait pas qu'il y avait là un motif d'urgence. Je sais bien que ce n'est pas une bonne chose, mais je me voyais mal faire la tournée des urgences des maters ! Il n'y pas de praticiens dans ma région, pas de gynéco, pas de mater, et lorsqu'on va à Quimper ou Brest, on se fait recevoir !! Bref, je verrais ce qu'il en pense le 30. Je suis beaucoup moins inquiète car je sens mes loulous et le 30 n'est pas si loin. Néanmoins, je n'ai plus resaigné avec l'intensité de la première fois. Ce doit être bon signe. La seule chose inquiètante, je pense, c'est mon manque d'énergie. J'ai de grosses migraines, beaucoup de mal à respirer et je fatigue extrêmement vite, c'est difficile à gérer d'un point de vue matériel, j'ai l'habitude de soutenir tout le reste de la famille.

Lorsque je fais le compte depuis le début de cette grossesse, je suis extrêmement déçue, vous avez beaucoup de chance d'avoir de bons suivis et une équipe médicale fiable autour de vous (Cali, ca arrivera très bientôt pour toi). Tout cela ne nous permet pas de nous projeter dans cette grossesse ni même d'envisager le futur, c'est très dur moralement pour mon mari comme pour moi. Nous n'avons encore rien acheté, nous en parlons le moins possible. Je ne doute pas que ça change avec le temps. Mais pour le moment, on nous a surtout parlé de FC plus que d'autres choses, non pas qu'on s'y résigne, on espère bien sûr pouvoir accueillir ces petits en fin d'année !
Journalisée

Angélique, heureuse maman de trois filles de 17, 15 et 5 ans et de deux petits garçons autistes de 4 ans. Tous de vrais amours ! <3  Grossesse Bi-Bi spontanée, accouchement par VB à 33+3 SA.
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #772 le: 28 Juin 2010 à 12:02:29 »

Bonjour à toutes,

Epi, je rebondis sur ton dernier post, il me semble que Marinette, décembrette 2009 a été suivie dans ta région, elle pourrait peut être te donner des contacts utiles.

Pour ce qui est de la fatigue c'est normal, il faut fabriquer 2 enfants, c'est énormément de dépense d'énergie.  C'est normal aussi d'avoir des chutes de tension. Il faut s'écouter et se reposer au maximum. Pendant la grossesse le volume sanguin est multiplié par 1,5, il faut donc fabriqué ce nouveau sang. Et le sang est prioritairement dirigé vers le / les placentas.

Pour les migraines, je sais pas quoi vous dire mais faites attention à votre tension et si vous avez des troubles de vision il faut consulter car ce peut être des signes de pré-éclampsie.

Pour les kg, ne vous focalisez pas trop dessus. Moi j'en aie pris 23, aujourd'hui ils ont disparus!

Prenez bien soin de vous toutes.

Bisou Bisou
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
elise28
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #773 le: 28 Juin 2010 à 12:19:34 »

Bonjour à toutes ! C'est vrai que ça discute beaucoup ici !
Moi je n'ai encore rien acheté mais je traine mon homme tous les weekends dans les magasins de puériculture et sur internet en repérage !!! J'ai toujours pas d'avis sur la poussette d'ailleurs...
Je pense bien à toi épistolière. C'est déjà pas facile de gérer le stress d'une grossesse gémellaire quand ton médecin est cool et positif mais quand en plus on te dit ce genre de choses !!! Je trouve ça vraiment honteux ! C'est sur qu'il y a des risques de FC, mais pour les grossesses uniques aussi... en tout cas ma gynéco ne m'en a pas parlé plus que ça. Bien sûr elle m'a dit que cela pouvait arriver même jusqu'au 5 ème mois (là je faisais un peu la gueule parce que j'étais si contente de commencer le deuxième trimestre, hors zone de danger !). D'ailleurs qu'est-ce que vos gynécos disent là-dessus ? En tout cas, j'espère que tu vas être rassurée mercredi ! Et je voulais savoir aussi si vous pensez qu'une écho tous les mois c'est assez ?
Bon app' !
Journalisée

Heureuse maman de deux princesses nées le 8/12/2010 à 37sa+1
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

« Répondre #774 le: 28 Juin 2010 à 13:38:41 »

CALI  je vois qu'on est dans la meme situation, trois enfants en bas age plus deux autres à caser dans une sept places.
tu as aussi l'option si ta voiture le permet de prendre deux cannes qui se mettront dans le coffre (le peu qui reste mais chez moi meme les citylink l'une sur l'autre passent) reliées entre elles par les différents sytemes qui existent. çà te permet de mettre deux marches pieds derriere si tes loulous plus grands ont besoin et d'individualiser quand vous etes ac papa.

perso, la jané passe pas devant mais par contre au niveau du siege qui se rabat oui.

çà fait du bien de se dire qu'on est pas seule! bon courage à toi
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #775 le: 28 Juin 2010 à 13:59:01 »

pour celles qui recherchent leur assoc voici le lien

http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/36/31/

S'il y en a dans votre région voir avec celle de la région voisine ??
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
cali3bouts
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nora et Alyssia

« Répondre #776 le: 28 Juin 2010 à 14:39:12 »

je suis en mode digestion donc je ne vais aps dire grand chose..lol..

Epi, je comprends et je te rejoins sur le fait que avec ce manque de suivi et pas mal de discussion négative, on ne se projette pas...
comme je disais hier, j'ai acheté la poussette mais elle est dans une pièce fermé et je n'ai même aps envie de la voir.. alros que pour les autres, j'aimais aller regarder le matos acheté...
l'écho de demain (si il m'en fait une) me fera du bien je pense...
surtout que moi je ne les sens pas encore!!!!!

tib moulin, c'est quoi ces système d'accroche, je ne connais pas???
je ne pense pas que la jané passe devant non plus... mais une canne oui..
tu as quoi comme voiture?? moi j'ai la zafira..

Bon, je file
Journalisée

Karine, maman de 5 enfants : enzo, loris, sophia et mes deux dernière princesses : Nora et Alyssia
écho le 16 sept :  850gr et 955gr!!!!
écho à 31sa +2j : 1kg650 et 2kg
écho 35sa : 2kg220 et 2kg850
Elles sont arrivées le 02 déc 2010 à 37sa+3
Alyssia : 2kg550 pour 45cm et Nora 2kg990 pour 47cm
Anthinéa
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #777 le: 28 Juin 2010 à 15:27:05 »

Cali, j'espère que tu seras au repos bientôt, j'ai moi aussi 3H de transport par jour et crois cette semaine arrêtée, ben ça m'a fait grand bien. Enfin j'ai encore des contractions mais moins, courage à toi  Clin d'oeil en plus avec tes petits bouts  Triste pas évident de se poser....

Vivement ma visite demain, on va faire le point sur ce taux de glycémie pas bon et je serai bonne pour le 3H, après je serai fixée sur la marche à suivre....
ET puis je vais lui dire que j'ai encore pas mal de contractions, notamment la nuit, je me réveille le bide tout dur  Roulement des yeux ça vous fait ça aussi ?  Huh?

Epistoliere, mince...  j'espère que tu seras rassurée à ton prochain rdv.... et que ton suivi sera plus humain et chaleureux à l'avenir... Je trouve que les grossesses gémellaires sont quand même davantage source d'angoisse, courage  Clin d'oeil

Pour les mater, j'ai été suivie en pma à Poissy, mon suivi gynéco est là-bas et j'y suis inscrite en mater. C'est une des meilleures mater de la région, alors pour ça, je suis rassurée.

Bon courage à celles qui travaillent, vivement le repos !  Sourire
Journalisée

Maman d'Ax. 15 ans et d'Eo. & Er. nés le 01-11-10 à 35sa+3 - 2,250 kg & 2,450 kg.
bubbles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #778 le: 28 Juin 2010 à 16:39:56 »

kinhoa: moi pour l'instant, je n'ai pas de contraction! dc la dessus, je peux pas t'aider.

Cali: merci pour tes réponses. J'ai une écho tous les 15 jours dans un cabine privé jusqu'en septembre et après à l'hôpital. Euh, je vais voir pour le remboursement car ça ne se met en place qu'en juillet.

Epi: pas facile je sais bien. C'est une grossesse qui fait peur mais essaye d'y croire et fais le pour ces petits bébés que tu attends. Ils sont là et ont besoin de tout ton amour et que tu sois sereine. Les filles ont raison; tu devrais aller aux urgences si ça va pas. Comme ça, tu serais rassurée! Je pense bien fort à toi!!

Lescandès: merci pour le lien. Je vais aller voir.

Je suis surprise de voir que vous arrivez déjà à sentir quel bébé donne des coups. Moi, je suis à 15SA et je sens vaguement des petites bulles mais impossible de localiser qui le fait! Oh la la, j'ai tellement hâte de sentir des vrais coup quitte à avoir mal 
Journalisée

♥♥♥
Belgip
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #779 le: 28 Juin 2010 à 16:58:30 »

Bonjour à toutes !

Un bon tuyau pour les filles qui habitent dans le Nord ou pas loin de la Belgique ; la boutique B*bylux à Comines vient de m'appeler car je leur avais demandé des renseignements à propos de la poussette Quattro tour duo de Gracco (que j'ai achetée d'occas' entre temps pour 350 avec les deux coques) ; ils font une offre trèèèèès intéressante je trouve sur ce modèle à partir du 1er juillet (pour les soldes) : 339 euros la poussette et pour un logico achetée (une coque très bien notée au crash test), l'autre est offerte ! (une coque = 139 euros), ce qui fait 478 euros la poussette neuve ! Si je me souviens bien, les bases pour la voitures sont à 60 euros pièce pour celles que ça intéresse.

Voilà, c'était juste pour vous donner l'info ! Bonne fin de journée à toutes !
Journalisée

Maman d'Alexandre, 3 ans et d'Esteban et Rafaël, jumeaux MZ nés le 3 novembre 2010 !
36SA+3 : 2,980 kgs et 3,040 kgs pour 47 et 48 cm !!!
6 mois : Rafaël 8,140 kgs et Esteban 7,960 !
Selectionnés pour "Bouille de Fripouille" en juin : VOTEZ POUR EUX !!! ;-D
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 496
Imprimer
Partager :

Aller à: