Apprendre à jouer d'un instrument de musique
flo31:
Pas de demande bien précise à la maison mais je me demande s'il ne faut pas proposer à N.
C'est un gamin (7 ans) qui ne sait jamais quoi faire de ses 10 doigts. Il dit qu'il s'ennuie et que du coup c'est pour ça qu'il fait des bêtises. Ca, c'est tout simplement parce qu'il est totalement incapable de s'occuper tout seul. Pour son anniversaire, il a demandé des jeux qu'il peut faire tout seul. Commande faite.
Mais du coup, je m'interroge pour une activité musicale à la rentrée. Cette année, il fait du tennis (choisi par lui) mais ça fait un bon mois qu'il traîne des pieds pour y aller... il s'ennuie.
Je me dis qu'avec un instrument il aurait toujours de quoi faire, il lui faudrait s'entraîner régulièrement et il pourrait le faire seul.
Mon mari comme moi n'avons aucune mais alors vraiment aucune connaissance musicale.
Bon, à l'école, il s'ennuie aussi, mais là , il ne pourrait de toute façon pas s'occuper avec un instrument (pour le moment il occupe ses doigts en massacrant son matériel... >:( )
Je me dis aussi que la musique stimulerait aussi son côté coordination. Il adore tout ce qui est défi, jeux de lettres / de maths / de logique, la musique pourrait-elle, à votre avis, satsifaire cet apétit là ?
Faut vraiment qu'on trouve l'actvité qui lui correspond sinon je crois que je vais le passer à la moulinette ! :P
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Avril 2010 à 09:17:04
Coucou,
Citation de: dalma le 12 Avril 2010 à 22:26:02
Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison ;D J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.
Je rêve aussi d'un quartet de Jazz avec les zouaves. Il en faudrait un à la batterie, et l'autre à la contrebasse... Ce qui est plutôt bien parti 8).
Mais si un choisi la traversière, et l'autre la harpe, on est mal ;D.
A +
Je relisais le fil et je suis retombée la dessus...
Alors, il faut que les zouaves se décident cette année... Et pour le moment, on est parti finalement sur 2 violonistes (mais en la matière, ils changent d'avis comme de chemises ::)) ! Mais je ne désespère pas d'en voir un sur un instrument à vent (avec un papa trompetiste/tromboniste et une maman saxophoniste...).
Allez, pourquoi pas le tuba, à défaut de contrebasse ;D.
Sinon, Athéna, je plussoie tout ce qui a été dit : Eveil musical dans un premier temps (si c'est bien fait, il pourra y côtoyer la trompette, mais aussi d'autres VRAIS instruments).
Et puis à cet age, tout change très vite : A 4ans, les zouaves ne juraient que par le saxophone / la trompette de Papa/Maman ::). Et puis il y a eu une période basson suite à la découverte de l'instrument par un super prof pendant l'éveil musical...
Pour Flo : la pratique d'un instrument demande un travail appliqué et constant, avec des résultats long à venir... Il faut une grande détermination. En gros, il faut que ton fils soit volontaire ;). Mais pourquoi pas 8). Ce n'est en tous les cas pas moi qui te dirait que ce n'est pas source d'épanouissement :D.
A +
flo31:
Il m'a dit qu'il voulait apprendre à jouer de la flute... ou de la guitare... ou du piano ...
Pour le moment, il a du mal à savoir ce qui lui plaît vraiment.
Je me dis que la flute c'est une bonne idée pour commencer. En plus, ça s'emporte partout. Et puis il y en a une chez mamie (qui a quelques notions).
Je pense vraiment que ça pourrait lui convenir. A suivre.
La grande aimerait apprendre le piano et l'autre zuzu la guitare (mais, là, à mon avis c'est un peu tôt).
Par contre il y aura des choix à faire: la grande fait de l'équitation (ça coûte la peau des fesses !) et du dessin... la musique ne pourra pas arriver en plus. Il en faut pour les 3 ! Et, financièrement, en septembre, je serai à mi-temps... :P
La Doudou Brestoise:
La flûte, c'est assez vite limité :-[. Bien pour commencer, mais on en fait vite le tour. Ou alors voir pour s'orienter ensuite vers des flûtes Irlandaises.
Si il a du mal à se fixer, je pense que la guitare est plus vite ludique, et reste intéressant sur le long terme : on peut épater les copains ! Et tu trouves des instruments corrects pour pas trop chers (contrairement au piano...).
A +
Lenagcn:
N. a commencé la guitare à 6 ans. C'était un peu trop tôt, en fait...
Côté coût, c'est sensiblement plus abordable que le piano (lui même pouvant être avantageusement remplacé par un piano numérique, moins onéreux à l'achat, et sans entretien, utilisable avec un casque à 6h du matin comme minuit!), et la flûte traversière (entretien tous les 18 mois, en plus de l'achat).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente