Sylvie1975
Jeune Membre

|
 |
« le: 01 Avril 2010 à 11:41:57 » |
|
Voilà je me posais une question, à compter du 3 ème enfant, on a droit à un congé parental de 3 ans...Le fait est que nous avons des jumeaux, aussi je me posais la question suivante, peut on demander un congé parental pour l'un des jumeaux, puis se mettre en CP et repartir pour un congé parental sur le second jumeau ?
J'essaye de trouver une solution pour ne pas perdre mes CP, j'en ai posé 15 pour la période du 15 au 30 août, début du congé parental le 30 août afin d'être payé de suite début octobre mais malgré cela, il va me rester des CP, ce serait dommage de les perdre, j'ai envoyé une lettre recommandé à mon employeur demandant le paiement des mes CP, mais je ne sais pas s'il est tenu d'accepter....
|
|
|
Journalisée
|
Mes Amours, Lilou et Dylan sont nés le 17 Mars 2010 !!!
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Avril 2010 à 11:52:25 » |
|
Euh je comprends pas tout mais non, le droit au congé parental est ouvert à l'occasion de la naissance du dernier enfant donc c'est forcément pour les jumeaux (pour le 2ème jumeau si tu veux  le premier jumeau n'ouvre droit à aucun congé du coup) . Pourquoi ne poses-tu pas tous tes CP à la fois  pour ne pas perdre un mois de clca? mais ça dépend combien de CP te restent sur les bras  aussi bien tu auras plus de salaire en posant des CP en septembre que d'aide de la CAF (as-tu fait le calcul?)¨ Pour ce qui est du paiement des CP, non je ne crois pas que l'employeur soit obligé
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Avril 2010 à 12:19:29 » |
|
penser que le clca c'est 352 euro (si tu as droit aux allocs de base) donc parfois il vaut mieux poser ses CP qui te rapporteront plus que tes 352 euro de clca...  après comme dit Azerty tout dépend combien il t'en reste... exemple : il te reste 15 jours de CP, tu les pose du 1er au 15/09, début congé parental le 16 septembre. Fin septembre tu touches tes 15 jours de CP (donc si t'es au smic habituellement ça devrait tourner autour de 500/600 euro donc plus que les 352 euro que tu aurais touchés avec le clca. et tu toucheras début novembre le clca pour octobre... c'est encore mieux si tu as plus de congés payés  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum

marraine des septembrettes 2009
|
 |
« Répondre #3 le: 01 Avril 2010 à 12:24:49 » |
|
H.S sa fera un an le 26 mai que je suis en congé parentale ..j'avait précisé que je prenais 3 ans d'office vaut mieux que j'envoi un courrier pour réaffirmer mes dires ? sur le site de la caf c'est pas noté quand mon congé s'arrete ..
|
|
|
Journalisée
|
marion maman d'olivia 5 ans, joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800) nés à 33sa le 30/10/08 .. à 2 ans 88cm et 11kilos pour les 2
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #4 le: 01 Avril 2010 à 12:27:34 » |
|
le congé parental n'est jamais d'office de 3 ans , même si tu l'as indiqué à ton patron  Par contre, la caf t'enverra des docs pour que tu reprécises ta situation. Donc au niveau de la caf, t'as juste à prévenir si tu arrêtes le clca, sinon, tu ne fais rien  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Sylvie1975
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #5 le: 01 Avril 2010 à 13:45:08 » |
|
Oki ^^ Ben du coup je vais attendre la réponse de mon employeur pour les CP...A fin mai 2010, il me restera 19 CP, j'en pose 10 en août, il m'en restera 9 à poser sur septembre soit presque deux semaines, mon fixe brut étant de 2000 euros sans mes primes commerciales, deux semaines ça devrait avoisiner les 1000 euros brut, vous avez raison les filles, vaut mieux que je pose tout mes CP avant de me mettre en congé parental, c'est bien plus rentable 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #6 le: 01 Avril 2010 à 13:48:55 » |
|
sachant qu'à fin août tu auras aussi acquis des CP (entre mai et aout) qui seront perdus sauf si tu les prend aussi en septembre ou que ton patron accepte de te les payer ou te les conserver pour après (mais pour ces deux derniers cas, demandes un écrit signé  ) normalement tu auras 7 jours et demi à poser supplémentaires  Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sylvie1975
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #7 le: 01 Avril 2010 à 17:54:32 » |
|
Ah oui effectivement  Ben du coup avec tout ça, c'est certain, je me mettrai en congé parental le 29 septembre  Merci beaucoup 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marion06800
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #8 le: 02 Avril 2010 à 08:42:11 » |
|
j'ai entendu que le fait que je ne soit plus salarié je n'avait plus de secu  je pense qu'en etant en congé parentale c'est different puisque sa va faire un an que la caf me paye et je ne cotise plus pour la sécu donc ... a priori intox ? c'est une copine qui se retrouve licencier et du coup en attendant d'etre inscrite au chomage il lui ont dit qu'elle n'aura pas de couverture sociale 
|
|
|
Journalisée
|
marion maman d'olivia 5 ans, joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800) nés à 33sa le 30/10/08 .. à 2 ans 88cm et 11kilos pour les 2
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #9 le: 02 Avril 2010 à 09:45:52 » |
|
qui lui a dit ça ? c'est n'importe quoi !!
donc 1/ pendant un congé parental tu es couverte pour les prestations en nature et espèces 2/ quand tu touches les assedic, tu es couverte pour les prestations en nature et en espèces 3/ dans mon cas, je ne touche plus les assedic depuis fin décembre, et je suis au foyer. J'ai droit pendant encore 1 an aux prestations en nature et en espèces puis après ces 1 an pendant un temps indéterminé (certaines femme au foyer ont continué d'être couverte pendant 7 ans après l'arrêt de leur activité) j'aurai droit aux prestations en nature.
Prestations en nature = remboursement de soins Prestations en espèces = indemnités journalières maladie et maternité
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #10 le: 02 Avril 2010 à 09:47:20 » |
|
par contre il est possible qu'elle n'ait plus de mutuelle si elle cotisait à une mutuelle d'entreprise. Donc il faut qu'elle se trouve une mutuelle personnelle.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marion06800
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #11 le: 02 Avril 2010 à 10:42:59 » |
|
ben l'assistante social de la sécu lui a dit ça  j'te jure sur la cote sont trop fort , entre moi l'inspection du travail qui m'avait dit "ah non plus de contrat= pas de congé parentale" heureusement que tu es là pour nous eclairer l'assistante social lui a dit qu'entre la fin de son arret soit le 26/02/10 et son licenciement avec inscription au chomage soit mi avril (car derniere visite medicale pour inaptitude le 15 mars) elle ne serai pas couverte par la sécu  du coup j'ai commencé a me poser des questions mais me voila rassuré en meme temps j'avait dit a ma copine "si c'etait vrai ils t'aurais au moins envoyer un courrier pour te dire que tu n'aurai plus de droit sécu"  merci kat 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #12 le: 02 Avril 2010 à 10:48:14 » |
|
pour le courrier de la sécu, c'est pas toujours fait... certaines se retrouvent sans sécu et le découvre par hasard... enfin bref c'est étonnant de la part de cette assistante sociale... au pire, ton amie peut demander un rdv avec un conseiller de la sécu pour vérifier (sa situation est peut être particulière  ), mais les infos que je t'ai données sont directement tirées du vécu de femmes  de toutes façons, ton amie, une fois licenciée peut aller s'inscrire au pôle emploi en indiquant la suspension immédiate de ses allocs assedic car en maladie... Je pense qu'il est important qu'elle aille s'inscrire de suite (si possible) car les carences pourraient courir sur sa période de maladie... Biz biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
marion06800
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #14 le: 02 Avril 2010 à 12:13:24 » |
|
elle a toujours pas son attestation assedic car pour l'instant elle a fait juste le "pre" rdv avant son licenciement donc tout le mois de mars .. aucun revenu . et tout le mois d'avril sa va etre pareil car son patron a 1 mois pour la licencier apres la derniere visite medicale qui a eu lieu le 15 mars ..son patron lui a donner ses congés payé donc sa va elle est pas sans rien ... merci pour toute tes precisions désolé pour le H.S. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|