Salut Maga06 !
tout d'abord, bienvenue à toi sur cette section du forum !
Effectivement, mes enfants sont assez rapprochés : Milya avait 16 mois et demi à la naissance de ses petits-frères.
On lui a parlé des bébés tout le long de la grossesse, malgré les réticences de certains qui nous disaient : "attention, une grossesse de jumeaux ça veut pas dire deux bébés" (ma BS a même évité de dire à ses enfants de 6 et 3 ans que j'attendais deux bébés, au cas où...
). Mais bon, Milya a baigné dans l'attente de "ses" bébés toute la grossesse, elle les câlinaient déjà dans mon ventre, et quand ils sont nés, c'était comme une évidence pour elle. Ils avaient toujours été là.
Elle les a de suite adoptés. Comme on nous l'avait suggéré, on lui avait acheté une deuxième petite poupée (elle avait eu la première pour son anniv), qu'on avait prévu de lui faire apporter par le père noël, et que mon mari a du ressortir en urgence de la hotte, les garçons étant nés un 21 décembre (quand on les attendait pour le 1er février). Elle n'a donc pas eu trop le temps de "s'entrainer" avec ses poupons...
Mais quand elle est venue à la mat (le lendemain de l'accouchement), elle avait ses deux poupées et les a déposées sous l'incubateur des garçons (là où le personnel range les appareils médicaux normalement), et s'occupait des deux simultanément, c'était très drôle à voir, une vraie petite maman !
Mon mari m'a rapporté qu'elle m'avait beaucoup réclamé la veille au soir, ainsi que les bébés. Et à la mat, elle n'avait d'yeux et d'intérêt que pour eux, ne venant même pas me faire un petit bisou !!! Elle a fini par grimper sur le lit uniquement pour réclamer le sein, c'te chipie !
Par la suite, elle s'est occupé de ses petits frères comme une petite maman, les couvrant de bisous, remontant leurs couvertures dans leurs transats, etc...
Pour qu'elle ne se sente pas "envahie" dans son espace, on a d'abord fait dormir les bébés dans notre chambre, puis, rapidement, c'est elle qui a réclamé à dormir avec eux. Les garçons ne faisant encore pas leurs nuits, on craignait qu'ils se réveillent mutuellement tous les trois, mais non ! Ah comme la nature est bien faite : l'un pouvait hurler sans que les autres bronchent !
Le seul souci qu'on ait eu avec elle par rapport à cette double naissance, c'est qu'elle s'est mise à vomir toutes les nuits pendant une semaine (aucun virus ou bactérie, ni pb d'ordre physiologique à accuser), on était à la limite de l'hospitaliser pour déshydratation, et, finalement, ça s'est réglé avec une séance chez une osthéo qui lui a dit : "tu as le droit d'être en colère parce que papa et maman ont moins de temps pour toi, parce que tu as des petits frères, tu as le droit d'être triste, ..." etc : résultat spectaculaire !
Aujourd'hui, ça se passe toujours bien : elle joue beaucoup avec eux, ne se laisse pas faire et intervient même quand ils se disputent !
Seul bémol : elle redemande des couches pour la nuit et ne veut plus manger toute seule. Quand on lui dit qu'elle est quand même un peu grande, elle nous répond : "moi gros bébé moi". Mais on observe déjà une nette amélioration dans cette "régression" depuis que les garçons commencent à manger tous seuls et qu'on lui explique qu'eux aussi deviennent grands.
Voilà, je t'en ai mis une sacrée tartine, désolée, mais quand je suis lancée ...
A bientôt ! Tiens nous au courant de la suite !