24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 11:07:19
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 51255 fois)
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

c'est l'heureux papa qui poste

« Répondre #360 le: 30 Avril 2010 à 17:19:34 »

Mica, je suis "stricte" aussi et j'assume 
Y'a une chose que je ne tolère pas, c'est qu'on ne respecte pas les gens, les choses, les consignes.
Chez nous, on a le droit de courir et sauter, mais pas dans le canapé ni sur les tables !!!  Question de respect du matériel, on l'a acheté, on a travaillé pour l'avoir, donc il a une valeur sentimentale et financière et ça se respecte.
Y'a des règles de vie que chacun respecte au maximum. Par exemple, on respecte le sommeil des autres. Le matin, on chuchote si tout le monde n'est pas réveillé. Je vais chercher Rachel en 1er et elle chuchote jusqu'à ce qu'on soit allé chercher Rémi.

Faire participer les enfants aux activités est mon crédo. Mais quand on m'oppose un "NON", je ne vois pas comment faire avec l'autre en équilibre sur la table à langer. Me retrouvant acculée, je n'ai d'autre solution que de me faire obéir sur le champ et sans délai, donc je crie. Aller prendre Rachel par la main, lui expliquer, l'inciter, etc... avec Rémi sur la table à langer, c'est impossible. C'est principalement dans les situations que je me maitrise pas et qui me stresse que je hurle.

Ce matin, 2e session de courses, Rachel a cassé un bocal  Pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une mise au point avant d'entrer dans le magasin. Elle s'est faite gronder et devant les dégats, elle était toute interdite. Rémi a été "choqué" aussi par la bétise de sa soeur. Du coup, ça filait droit, après. Plus personne ne lachait le panier !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Rachel a bien compris sa bétise mais sur le moment, que faire à part gronder ?? Je n'ai pas hurlé comme une damnée (je sais me tenir en société  ) mais elle a bien compris le message... enfin pdt 5 min car au rayon suivant, elle était de nouveau partie en exploration. Un simple rappel à l'ordre a heureusement suffi !!

LN

hélène, on fonctionne tout à fait pareil chez nous. Que ce soit nos enfants ou les enfants de ceux qu'on accueillent, sans que ça file droit, on veut que des regles principales soient connues. Et que ça ne plaise ou pas, c'est pareil.
On sait bien sûr laisser les libertés qu'il faut pour l'enfant afin qu'il teste son environnement, qu'il sémancipe un peu. Mais ça n'empeche pas le fait de "cadrer les choses".
Quand des betises sont faites, ou bien qd il y a refus de qqch demandé par Maman, ou Papa. On explique le pourquoi du comment.... ça ne marche pas toujours. On évite la manière forte qui n'est pas du tout constructive. Mais on compte....1,2,3,4 (là, c'est le coin d'où qd l'enfant revient, on lui réexplique....)
Ma foi, on s'en sort pas si mal....

Un exemple en direct, Baptiste a mis des cailloux sur la terasse, il vient chercher la pelle et la balayette pour nettoyer. Pour moi, il apprend le respect des choses...

Voilà...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #361 le: 30 Avril 2010 à 20:02:38 »

En fait, je dirais qu'il y a deux façons contradictoires à première vue, mais complémentaires je trouve de faire respecter les consignes que l'on donne :

- expliquer et discuter du pourquoi c'est dangereux et que c'est interdit ;
- et la consigne stricte sans discussion.

J'ai mis beaucoup de temps à appliquer la seconde car j'avais l'impression que j'allais être trop arbitraire, que je n'impliquais pas mon enfant dans le choix fait, que j'étais trop sévère etc et c'est vrai que j'arrivais à faire respecter les règles en expliquant, même si elles étaient à chaque fois rediscutées, donc remise en cause.

Un jour quelqu'un  (..... ma BM   Tire la langue Tire la langue pour une fois!...  Roulement des yeux ) m'a fait remarqué que fiston discutait trop les consignes, que je perdais du temps sur des choses simples. Quand j'ai compris que je n'allais pas le castrer, que je devais regarder en face un certain conflit qui nous pendait au nez,  ben j'ai pu lui dire tel truc tu dois le faire et il ne faut pas le discuter. Il n'y a pas de "mais". etc etc

Est-ce que j'ai bien fait??  Huh? ben ma foi pour l'instant oui, est-ce que je lui ai enlevé un potentiel? oui peut être celui de la négociation systématique... je ne sais pas??

Je comprends où Mica veut en venir.

Bergeronnette sort de ma tête  C'est dingue c'est exactement ce que je voulais dire ou plutôt exprimer dans mes écrits  Souriant Roulement des yeux

Et j'applique ce credo d'autant plus quand ce sont des enfants qu'on me confie car j'ai besoin de les rendre entiers à leurs parents  Clin d'oeil et en plus je suis payée pour ça 

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #362 le: 30 Avril 2010 à 20:04:44 »

Et je voulais juste préciser que la consigne stricte est aussi expliquée mais qu'une ou 2 fois pas systématiquement, c'est ce qui permet d'en faire une consigne stricte et de ne pas rentrer dans une négociation avec l'enfant  Sourire ... je me fais un peu l'effet d'un dictateur 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #363 le: 30 Avril 2010 à 20:41:28 »

Coucou,

C'est aussi ma remise en cause du moment  Clin d'oeil : je pense que les zouaves sont aussi rentrés dans une phase où ils recherchent la négociation plus pour faire durer le plaisir . Et j'arrive aussi plus facilement à dire non. Point. Sans explication, ou tout le moins c'est davantage à eux de me la donner qu'à moi, ils sont suffisamment grand pour comprendre bien des choses...
Et dans l'ensemble, ils respectent plutôt bien les choses Sourire. Ils savent mieux gérer leur frustration face à un non.

Ils ont aussi 4 ans Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #364 le: 01 Mai 2010 à 00:20:53 »

Bonsoir,

Mica    : Oui, c’est impressionnant les témoignages du lien …. Ca permet aussi d’y voir plus clair dans certaines situations, sans compter, que le lien mère fille a souvent tendance à se répéter d’une génération sur l’autre ….
Alors, dans notre comportement, il faut aussi voir quel était le comportement de notre mère par rapport à nous ou grand-mère par rapport à notre mère …

Zaza    : Un léger « pinçage de doigt » orchestré par maman, ça ne serait pas une idée …. Du style, après un claquage de porte : « Viens voir, je vais te montrer quelque chose, mets ton doigt là ». Et tu fermes la porte tout doucement pour juste comprimer un peu le doigt. Tu guettes sa réaction, puis tu lui demande ce que ça fait .. Ensuite pareil avec le frère ou la sœur et petite discussion ensemble.
Perso, j’avais fait ça avec la cheminée et la vitre chaude qui était à hauteur de mon loupiot … Euhhh … Bon, j’ai peut être insisté lourdement car maintenant, il ne veut pas toucher un briquet ou des allumettes par peur de se brûler … Bah .. Ce n’est pas plus mal …

La Doudou / Mica / LN    : c’est vrai que selon notre vécu, et l’équipement de la maison, on a des règles différentes .. Quand on avait le mieux canapé, les enfants pouvaient grimper dessus, depuis le nouveau en cuir, c’est interdit. On a posé les consignes dès l’arrivée de la bête.
Idem ici concernant le respect du sommeil des autres

Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #365 le: 01 Mai 2010 à 19:31:35 »

c'est encore moi avec mes chameaux Roulement des yeux
je vous fait un copier coller car ça me gave pas envie de réécrire Tire la langue

je vous raconte la "dernière" connerie de K après je lis vos messages, ça fait 1 semaine qu'il me fait ça, hier il me l'a pas fait donc j'ai cru que c'était fini, mais il a recommencé aujourd'hui

sa dernière trouvaille et d'enlever sa couche, de pisser derrière son lit, d'aller chercher son frère et de sauter les 2 à pieds joint dans la pisse, ce qui éclabousse bien sur le murs, le placard et le lit Roulement des yeux

et oui vous lisez bien Roulement des yeux je vous dit que j'ai 2 chameaux

donc là j'ai vu K débouler dans le salon le zizi à l'air, venir chercher son frère et courir dans la chambre où il l'attendait dans la pisse debout, sauf que cette fois ci c'est pas D qui est arrivé le 1er mais moi Triste
Quand K a vu maman débouler, il a pris peur (donc il sait bien qu'il a fait une connerie) a voulu fuir en courant mais à glisser dans sa propre pisse et est tombé de tout son long dedans Roulement des yeux

comme d'hab je retrouve la couche au même endroit, la pisse au même endroit mais là où "j'ai eu de la chance" c'est que les nounours ont été épargnés ....

voilà le super jeu bien dégueu....Roulement des yeux

quelle patience, mais quelle patience!!!! ....

faudrait que j'écrive un livre avec toutes leur conneries pour leur faire lire plus tard....

et oui vous avez bien lu Roulement des yeux je vous dis que j'ai 2 chameaux Roulement des yeux Triste
« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 16:32:33 par ✿~Surfgirl~✿ » Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #366 le: 01 Mai 2010 à 20:10:44 »

Surf : Je me demandais si tout allait bien pour les lits ... Ouah !!! Ils sont durs ....

Ton mari était là ? Comment as-tu réagi ? Pas facile, je crois que je serai furax et que n'importe quelle maman pèterait les plombs ....

Bon courage à toi et surtout tiens bon face à eux. Je pense que c'est de la provoc pure et dure .... A moins qu'ils ne se rendent pas compte au moment où il le font et qu'ils réalisent après que c'était une bêtise .... Visiblement ils ont vite comprit tous les deux que ce n'était pas la chose à faire ...

L'idée qui me vient serait de les faire nettoyer eux même :
se mettre à leur hauteur et essayer d'expliquer calmement ce qu'ils ont fait, que ce n'est pas bien, que ça ne se fait pas etc, et leur faire dire que ça mérite une punition, c'est à dire :
Leur faire nettoyer (donner seau serpillère et produit et on frotte). Ensuite, ils vont chercher eux même leur pyj, se débrouillent pour le bain (avec supervision parentale), mangent et au lit (selon l'heure).

Vous en pensez quoi les filles ?

Courage et à bientôt - Opaline

Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #367 le: 01 Mai 2010 à 20:30:45 »

Moi, perso, je pousserais une gueulante de chez gueulante ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je montrerais mon mécontentement encore un bon moment ; après tout, nous aussi les parents on a le droit de "faire la tête" quand on n'est pas content.
Et de le dire : "non, je n'ai pas envie de jouer avec toi / te sourire / te câliner, parce que je suis très en colère de ce que tu as fait".

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #368 le: 01 Mai 2010 à 20:53:30 »

ben comme les jours d'avant Roulement des yeux (sauf que là aujourd'hui le ton est monté et je me suis fâchée contrairement aux fois précédentes Roulement des yeux je veux bien être patiente mais je suis pas un robot et ma patience à ses limites....
car là ras le bol....!!!!!! surtout qu'hier il me l'a pas fait donc j'ai vraiment cru qu'il avait compris... que dalle )

je lui ai montré le pipi, en lui disant que ça se faisait pas, que c'était pas bien, puis je l'ai amené aux toilettes (car messieurs refusent le pots et veulent les toilettes) pour lui dire que pipi c'était là Triste et pas par terre derrière le lit

puis j'ai nettoyé mais sans lui Tire la langue c'est une bonne idée de le faire participé au nettoyage Clin d'oeil je garde l'idée s'il me le refais Clin d'oeil
j'espère que ça n'arrivera pas car je suis saoulé Tire la langue

non mais d'où ça sort ça Roulement des yeux
mais qu'est ce qui leur passe par la tête pour faire des conneries pareil

et non miku était pas là Clin d'oeil
Journalisée

Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #369 le: 01 Mai 2010 à 22:23:54 »

Coucou,

Réponse très bête : ils ont donc l'age pour savoir se passer d'une couche, puisqu'ils font là où ils veulent, quand ils veulent  .

Sauf que si j'ai bien tout comprendu, cela n'a pas l'air d'être simple de les faire aller aux toilettes...

La gueulante, normale : là, faut que ce soit très claire = c'est inadmissible.
qu'ils aient a nettoyer = c'est un minimum (avec ton aide Clin d'oeil). Mais cela peut aussi se transformer en jeu...

Reste l'idée de la valorisation quand ils font comme les grands (ie, dans les toilettes comme tout le monde). Où alors, dans la pelouse, sur un arbre (chez nous, les débuts de la propreté sont passés par le plaisir de faire contre un arbre dans le jardin, comme papa , l'été Tire la langue.) Ce serai quand même mieux que derrière le lit Clin d'oeil.

Bon, et puis il y a surement un peu de provoque dans tout ça. Reste à trouver le pourquoi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: 01 Mai 2010 à 22:35:31 »

Sauf que si j'ai bien tout comprendu, cela n'a pas l'air d'être simple de les faire aller aux toilettes...

ils me demandent régulièrement, donc je les pose sur le réducteur mais 9 fois sur 10 ils font rien Roulement des yeux
où quand ils me disent caca, 9 fois sur 10 c'est trop tard c'est déjà dans la couche

donc oui c'est pas facile je baisse pas les bras et je continue à les mettre sur les toilettes même si je me doute qu'il n'y aura rien, à force je me dis que ça va bien le faire Tire la langue

et pour l'arbre ou la pelouse on a pas de jardin juste une terrasse
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #371 le: 02 Mai 2010 à 00:15:04 »

et pour l'arbre ou la pelouse on a pas de jardin juste une terrasse

Et les voisins du dessous, ils ont pas de gazon?

En vous lisant, mille doutes surgissent... Je passe ma journée à me demander si ça doit être autorisé (et pourquoi) et si ça doit être interdit (et pourquoi)... Pour certains trucs, je change d'avis souvent, soit parce que j'ai pas encore décidé, soit parce que je suis soulée de répéter 150 fois les mêmes trucs.

Exemple: j'ai gonflé un espèce de "château" pour qu'elles y sautent dans le jardin. Dernière trouvaille de M: s'allonger sur S, tirer ses fringues, et elle lui fait mal. C'est pas volontaire, mais chaque fois je lui dis qu'il faut pas faire, et elle recommence sans arrêt. Donc des fois quand ça gueule dehors, je fais la sourde oreille...

Pour les portes, ici aussi c'est interdit, parce qu'elles jouent avec, l'une et l'autre de chaque côté de la porte. Ça me fout une de ces frousses!

Tiens doudou, un petit HS: s'ils enlèvent systématiquement les couches mais qu'ils font pipi par terre, ils sont qd même “prêts”? Mais prêts à quoi? Parce que le pot, M s'en fout, par contre rester le cul à l'air, c'est son bonheur... mais pas celui de ma moquette ni de mon canapé!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #372 le: 02 Mai 2010 à 11:33:42 »

...La gueulante, normale : là, faut que ce soit très claire = c'est inadmissible.
qu'ils aient a nettoyer = c'est un minimum (avec ton aide Clin d'oeil). Mais cela peut aussi se transformer en jeu...
....

euh là je mettrais un bémol quand même Roulement des yeux si tu transformes le nettoyage du pipi en jeu, y'a des risques qu'ils y retournent puisqu'aprés on "joue" pour aider maman à nettoyer Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #373 le: 02 Mai 2010 à 12:12:43 »

Je crois que la Doudou ne suggérait pas d'en faire un jeu mais pointait justement le risque que cela se transforme en jeu  Clin d'oeil

Surfgirl dans ces circonstances je me demande SI il faut rester zen... PArce que OK crier tout le temps c'est pas terrible mais quand ils poussent le bouchon vraiment trop loin, une bonne gueulante ça peut marquer le coup. D'autant plus que c'est exceptionnel justement. Enfin je te souhaite qu'ils laissent tomber ce petit jeu du pipi  Roulement des yeux
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: 02 Mai 2010 à 12:58:33 »

Bonjour,

La doudou : nous aussi on a encouragé le pipi dehors, sauf qu’on venait d’emménager sur un terrain nu, donc pas d’arbres, alors mon fiston allait au bout du terrain « pour qu’on ne le voie pas » (il y a un champ derrière), mais il baissait son pantalon et son slip jusque ses pieds !!! MDR

Surf : bon courage, il te faut tenir et être ferme. Mon fils a été sans couche à 2 ans 5 mois (à l’entrée à l’école). On avait dit qu’il était propre, mais encore des accidents (menteurs qu’on est …). On donnait du change dans un sac. Je te le donne en mille : il était propre à l’école et en rentrant à la maison, mon mari trouvait une crotte sue le carrelage !!! si c’est pas de la provoc !!!  Ca a dré 2 mois !!! 

Azerty : moi je n’ai pas compris comme toi concernant le jeu évoqué par la Doudou mais plutôt comme Grenadine.

J’ai compris que le nettoyage est la punition pour réparer la faute, et la maman doit être vigilante pour veiller à ce que les enfants ne le transforment pas en jeu. Je pense qu’il faut leur montrer comme une façon de réparer la bêtise. Je pense que La Doudou va préciser sa pensée .. C’est jamais facile de s’exprimer à l’oral et ça l’est encore moins à l’écrit …

A bientôt – Opaline  Sourire
Journalisée

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: