24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 16:55:53
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 51346 fois)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #345 le: 30 Avril 2010 à 12:59:09 »

Ben où est le danger quand personne n'est entre la porte qui claque et le mur ?
Mon souci, ici, c'est qu'ils (ni l'un ni l'autre) ne font attention s'il y a quelqu'un ou pas... et surtout s'il y a des doigts qui traînent ou pas... j'explique, j'explique... mais  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #346 le: 30 Avril 2010 à 13:01:36 »

Donc tu ne baisses pas les bras pour obtenir le respect de la règle Clin d'oeil.
Juste trouver le bon levier Huh? .

Tu as des idées, Mica ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #347 le: 30 Avril 2010 à 13:14:41 »

j'essaie de ne pas baisser les bras, mais leur faire comprendre qu'on PEUT se faire mal ça ne semble pas évident pour eux... Pourtant, quand je dis que les voitures ça peut faire mal et que donc on fait attention, ben ça ça marche!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #348 le: 30 Avril 2010 à 13:20:18 »

La vitesse de la voiture est plus tangible que le doigt dans la charnière .

Ici, je me souviens avoir surtout insisté pour ne pas qu'ils mettent les doigts dans ces charnières. Reflexe qu'ils ont acquis somme toute assez facilement Cool. Du coup, moins de stress sur le claquage de porte... Mais je n'ai pas non plus vraiment eu ce problème  Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #349 le: 30 Avril 2010 à 13:32:34 »

La Doudou en te lisant je me dis que je dois être super strict  Huh? Roulement des yeux
Ici pas le droit de grimper sur le haut du canapé mais ils peuvent faire une cabane avec le canapé comme base et les coussins  ça compte  Huh? Roulement des yeux 
Pas le droit non plus de monter sur la table basse qui est en fer forgé avec 2 "planches" en verre  Roulement des yeux ok c'est du verre super résistant et tout et tout mais de là à laissé un enfant s'y installer  Huh? je ne pourrais jamais les laisser faire car en tant qu'adulte je sais ce qui peut arriver et je ne m'imagine pas un de mes petits lacéré de partout et incrusté de bouts de verre ...

Comme tu le dis c'est au cas par cas  Clin d'oeil je suppose qu'une table basse en bois massif craint moins 

Pour revenir à ce que j'appelle des règles ou interdits de base, je ne cherche pas à justifier pourquoi ils n'ont pas le droit ... c'est interdit un point c'est tout !
Les autres règles ou interdits pour lesquels je suis plus souple, là j'explique et je laisse l'enfant argumenter

Je reviens, Déb pleure ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #350 le: 30 Avril 2010 à 13:58:58 »

Coucou,

Pour revenir à ce que j'appelle des règles ou interdits de base, je ne cherche pas à justifier pourquoi ils n'ont pas le droit ... c'est interdit un point c'est tout !

Oui, mais quand ils y reviennent, inlassablement...
Une fessée, pour une porte claquée Huh?.
En moins trache : l'isolement, pour une porte claquée Huh?. A chaque fois Huh?. Et quand l'isolement ne marchera plus Huh?.

L'interdit stricte est difficile à mettre en oeuvre (en tout les cas chez moi...) Alors je ruse, je biaise... Pour y avoir le moins recours possible.
Et je l'utilise aussi, quand c'est nécessaire !

Tu vois pourquoi cela me choque :
Et quand Mathis aura sa phase oedipienne et qu'il aura décidé que Mr Mesoke est de trop et qu'il ne le supporte plus parce que c'est lui Mathis qui va se marier avec Maman  vous le laisserez faire  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ou quand à 5 ans il aura décidé qu'il veut une console, il ira se servir au magasin, voire sans payer  Huh?
Il y a des degrés pour tout Clin d'oeil. Après, certes, nous plaçons la barre de façon différente et avons un seuil de tolérance au rabâchage variable (je suis prof, ça doit aider ). Mais je préfère ne pas tout mettre dans le même panier Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #351 le: 30 Avril 2010 à 14:21:52 »

Tu vois pourquoi cela me choque :
Et quand Mathis aura sa phase oedipienne et qu'il aura décidé que Mr Mesoke est de trop et qu'il ne le supporte plus parce que c'est lui Mathis qui va se marier avec Maman  vous le laisserez faire  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ou quand à 5 ans il aura décidé qu'il veut une console, il ira se servir au magasin, voire sans payer  Huh?

puisque que tu re-cite ce passage écrit par mica et même après 4 re-lecture je ne le comprends tjs pas et ne vois pas le rapport  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #352 le: 30 Avril 2010 à 14:33:31 »

Alors, LN, de quelle hauteur la marche de la terrasse ?

J'ai pas fini de lire, mais je réponds à cela : ça dépend 
Le terrain est en pente et Rachel est tombée du petit coté (10 cm maxi) et dans l'herbe aussi. Mais elle est tombée sur son vélo et a fait un tonneau, donc forcément, c'est un peu douloureux quand meme  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Par contre, Rémi a eu la meme mésaventure, mais d'un coté + haut (30 cm) et là, j'ai eu peur après coup, car il est passé par loin d'un gros caillou  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Donc maintenant, la règle est "pas de vélo sur la terrasse". Ils ont gagné !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Sachant qu'au maxi de hauteur, il y a presque 1 m  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Mais c'est pas accessible, y'a une jardinière comme garde corps.
Et sinon, je ne dis pas "attention tu vas tomber" mais "attention de ne pas tomber" qu'ils reprennent dès qu'ils sont en position délicate 

Et pour les jeux, bien sur, j'essaie d'initier le jeu mais bon, pas toutes les 5 min non plus  Clin d'oeil Clin d'oeil.

Je lis le reste...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #353 le: 30 Avril 2010 à 14:46:23 »

Désolée j'ai été absente plus longtemps car après les pleurs de Deb ben c'était l'heure de l'école justement ...
Bref revenons à nos moutons  

Mesoke : laisse tomber ... c'était pour illustrer un effet boule de neige  Roulement des yeux
pour résumer tu utilisais dans ta phrase le verbe "supporter" qui moi me choquait associer avec le fait qu'une porte soit ouverte et non fermée ... pourquoi est-ce que la porte ouverte l'insupporte  Huh? Est-ce qu'il y a chez toi des règles pour les portes ?
Ici on "utilise" une porte pour entrer ou sortir d'une pièce et ça s'arrête à ça ... je n'arrive pas à exprimer ma pensée comme je le voudrais lol Cette histoire de porte ouverte ou fermée me semble si anodine que je me dis que si l'enfant coince déjà là comment se sera pour lui pour des événements plus importants ... c'est le verbe "supporter" qui me dérange  

La Doudou, je ne donne jamais de fessée  Roulement des yeux comme je ne tape pas sur les doigts d'un enfant qui touche à quelquechose et dans une situation où on a répété plusieurs fois la consigne, je ne tiens jamais fermement un enfant, ni par l'épaule, ni par le bras ... je n'utilise aucune punition de ce genre.
Je ne sais pas comment expliquer que l'interdit strict est respecté par les enfants qui vivent ou qui sont accueillis chez moi  Roulement des yeux : ce sont des règles et interdits exprimés clairement, c'est interdit et ça ne se discute pas ... je sais je radote  Tire la langue
C'est à force de leur dire et re-dire ... je n'ai pas d'autres solutions  Roulement des yeux
Tu parles de métier, je pense que le mien implique aussi pas mal de choses (assistante maternelle)  

Je reprends l'exemple de la porte : mon aîné a sa chambre sous les combles, il y a donc un escalier qui y mène et il a une porte coulissante pour accéder à sa chambre ... Dans ce cas la fermeture de la porte et l'extinction de la lumière de l'escalier vont de paire : en montant il a toujours éteint la lumière et fermé la porte de lui-même, pas besoin de lui dire ... par contre je ne compte plus le nombre de fois où il est sorti de sa chambre (pour ne plus y retourner je précise) et qu'il a laissé la porte ouverte et la lumière allumé ... il s'y est fait tout simplement parce que je lui répétais tout le temps et que tant qu'il n'avait pas fait ces 2 choses il ne pouvait pas faire la suite (dîner, prendre un bain, aller à l'école ...). Ça peut paraître suant pour l'adulte mais en fait c'est l'enfant que ça fait le plus suer car il abandonne une activité pour faire ce que je lui demande et à force il le fait pour éviter de devoir revenir en arrière ...

Après il y a l'âge de l'enfant aussi et comme tu le disais la Doudou, le seuil de tolérance et le rabâchage qui rentre en compte ... mes amies me disent souvent que je suis très zen, super patiente et quand je dis que j'ai 5 enfants à moi et qu'en plus je suis ass mat beaucoup de gens me regarde ainsi -->   et ils s'attendent à ce que je sois un cas social, que mes enfants soient sales et malpolis  

Oulala je fais une tartine   désolée   en plus je ne sais même pas si vous avez compris quoique ce soit  
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #354 le: 30 Avril 2010 à 14:54:07 »

Mica, je suis "stricte" aussi et j'assume 
Y'a une chose que je ne tolère pas, c'est qu'on ne respecte pas les gens, les choses, les consignes.
Chez nous, on a le droit de courir et sauter, mais pas dans le canapé ni sur les tables !!!  Question de respect du matériel, on l'a acheté, on a travaillé pour l'avoir, donc il a une valeur sentimentale et financière et ça se respecte.
Y'a des règles de vie que chacun respecte au maximum. Par exemple, on respecte le sommeil des autres. Le matin, on chuchote si tout le monde n'est pas réveillé. Je vais chercher Rachel en 1er et elle chuchote jusqu'à ce qu'on soit allé chercher Rémi.

Faire participer les enfants aux activités est mon crédo. Mais quand on m'oppose un "NON", je ne vois pas comment faire avec l'autre en équilibre sur la table à langer. Me retrouvant acculée, je n'ai d'autre solution que de me faire obéir sur le champ et sans délai, donc je crie. Aller prendre Rachel par la main, lui expliquer, l'inciter, etc... avec Rémi sur la table à langer, c'est impossible. C'est principalement dans les situations que je me maitrise pas et qui me stresse que je hurle.

Ce matin, 2e session de courses, Rachel a cassé un bocal  Pourtant, c'est pas faute d'avoir fait une mise au point avant d'entrer dans le magasin. Elle s'est faite gronder et devant les dégats, elle était toute interdite. Rémi a été "choqué" aussi par la bétise de sa soeur. Du coup, ça filait droit, après. Plus personne ne lachait le panier !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Rachel a bien compris sa bétise mais sur le moment, que faire à part gronder ?? Je n'ai pas hurlé comme une damnée (je sais me tenir en société  ) mais elle a bien compris le message... enfin pdt 5 min car au rayon suivant, elle était de nouveau partie en exploration. Un simple rappel à l'ordre a heureusement suffi !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #355 le: 30 Avril 2010 à 15:06:20 »

Merci LN  je finissais par croire que j'étais genre la gouvernant dans Heidi 

Pour ton exemple avec Rémi sur la table à langer et une consigne donnée à Rachel, je crois que si tu arrives à garder ton calme, dire à Rachel que vu que tu ne peux te déplacer pour lui expliquer pour l'instant mais que c'est important qu'elle obéisse à ta consigne maintenant et sans discuter ... après c'est clair que si elle est en équilibre sur une chaise devant une fenêtre ouverte et qu'elle se penche pour voir les papillons le calme n'est plus d'actualité 
Bon ce que j'en dis, c'est certain que les premières fois, elle ne t'obéira pas ... il s'agit alors pour toi de relever un défi : finir ce que tu fais avec Rémi, puis passer à elle, lui re-donner ta consigne et lui expliquer que la prochaine fois c'est obéissance immédiate sinon punition (coin, 2 mn sur une chaise, ...)

Pour les courses, la prochaine tu peux en donnant les consignes donner l'exemple du bocal et du malaise que cela a mis entre vous  Roulement des yeux

Bon je file 
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #356 le: 30 Avril 2010 à 15:19:02 »

Coucou,

Je reprends l'exemple de la porte : mon aîné a sa chambre sous les combles, il y a donc un escalier qui y mène et il a une porte coulissante pour accéder à sa chambre ... Dans ce cas la fermeture de la porte et l'extinction de la lumière de l'escalier vont de paire : en montant il a toujours éteint la lumière et fermé la porte de lui-même, pas besoin de lui dire ... par contre je ne compte plus le nombre de fois où il est sorti de sa chambre (pour ne plus y retourner je précise) et qu'il a laissé la porte ouverte et la lumière allumé ... il s'y est fait tout simplement parce que je lui répétais tout le temps et que tant qu'il n'avait pas fait ces 2 choses il ne pouvait pas faire la suite (dîner, prendre un bain, aller à l'école ...). Ça peut paraître suant pour l'adulte mais en fait c'est l'enfant que ça fait le plus suer car il abandonne une activité pour faire ce que je lui demande et à force il le fait pour éviter de devoir revenir en arrière ...

Je croie qu'on fonctionne à peu près pareil alors Clin d'oeil.

La Doudou, je ne donne jamais de fessée  Roulement des yeux comme je ne tape pas sur les doigts d'un enfant qui touche à quelquechose et dans une situation où on a répété plusieurs fois la consigne, je ne tiens jamais fermement un enfant, ni par l'épaule, ni par le bras ... je n'utilise aucune punition de ce genre.
Je ne sais pas comment expliquer que l'interdit strict est respecté par les enfants qui vivent ou qui sont accueillis chez moi  Roulement des yeux : ce sont des règles et interdits exprimés clairement, c'est interdit et ça ne se discute pas ... je sais je radote  Tire la langue

Ce truc là aussi me semble fondamental Clin d'oeil.

Et pour le coup de la fessée, c'est juste que le débat a été ouvert dans les médias via le projet de loi souhaité par E.ANTIER. Et depuis j'ai lu des trucs qui me font litéralement froid dans le dos . Où justement il y a souvent amalgame entre ne pas avoir recours à la fessée et faire de nos enfants des délinquants Roulement des yeux...

A +
Journalisée

Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #357 le: 30 Avril 2010 à 15:34:08 »

Moi en cas de souci alors que y'en a un sur la table à langer, 2 possibilités: où je prends le cul nu sous le bras et m'en vais me faire obéir de l'autre ou je pose le cul nu par terre et je file voir l'autre.
Dans les 2 cas je prends le risque d'avoir un pissou là où il faut pas mais au moins tous les dangers sont écartés, pour l'un comme pour l'autre!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #358 le: 30 Avril 2010 à 15:47:09 »

Mesoke : laisse tomber ... c'était pour illustrer un effet boule de neige  Roulement des yeux
pour résumer tu utilisais dans ta phrase le verbe "supporter" qui moi me choquait associer avec le fait qu'une porte soit ouverte et non fermée ... pourquoi est-ce que la porte ouverte l'insupporte  Huh? Est-ce qu'il y a chez toi des règles pour les portes ?
Ici on "utilise" une porte pour entrer ou sortir d'une pièce et ça s'arrête à ça ... je n'arrive pas à exprimer ma pensée comme je le voudrais lol Cette histoire de porte ouverte ou fermée me semble si anodine que je me dis que si l'enfant coince déjà là comment se sera pour lui pour des événements plus importants ... c'est le verbe "supporter" qui me dérange  

ok ok  "supporter" était une façon de parler en fait 
Disons que ça amuse Mathis de fermer toute les portes alors que moi je les laisse pratiquement toutes ouvertes.
C'est parti d'une remarque d'LN en fait qui avait ce pb avec un de ces enfants. Et je rebondissait en disant que je connaissais ce pb.

Mais ça ne me dérange pas en soit que Mathis ferme les portes (même si je les préfère ouvertes), j'ai par contre une certaine appréhension quand à ses petits doigts, ceux de son frère et les queues des chats. Mais je n'en fait pas un interdit.

Bref, passons l'épisode des portes  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #359 le: 30 Avril 2010 à 17:02:41 »

Coucou,

Oui, mais quand ils y reviennent, inlassablement...
Une fessée, pour une porte claquée Huh?.
En moins trache : l'isolement, pour une porte claquée Huh?. A chaque fois Huh?. Et quand l'isolement ne marchera plus Huh?.

L'interdit stricte est difficile à mettre en oeuvre (en tout les cas chez moi...) Alors je ruse, je biaise... Pour y avoir le moins recours possible.
Et je l'utilise aussi, quand c'est nécessaire !

En fait, je dirais qu'il y a deux façons contradictoires à première vue, mais complémentaires je trouve de faire respecter les consignes que l'on donne :

- expliquer et discuter du pourquoi c'est dangereux et que c'est interdit ;
- et la consigne stricte sans discussion.

J'ai mis beaucoup de temps à appliquer la seconde car j'avais l'impression que j'allais être trop arbitraire, que je n'impliquais pas mon enfant dans le choix fait, que j'étais trop sévère etc et c'est vrai que j'arrivais à faire respecter les règles en expliquant, même si elles étaient à chaque fois rediscutées, donc remise en cause.

Un jour quelqu'un  (..... ma BM   Tire la langue Tire la langue pour une fois!...  Roulement des yeux ) m'a fait remarqué que fiston discutait trop les consignes, que je perdais du temps sur des choses simples. Quand j'ai compris que je n'allais pas le castrer, que je devais regarder en face un certain conflit qui nous pendait au nez,  ben j'ai pu lui dire tel truc tu dois le faire et il ne faut pas le discuter. Il n'y a pas de "mais". etc etc

Est-ce que j'ai bien fait??  Huh? ben ma foi pour l'instant oui, est-ce que je lui ai enlevé un potentiel? oui peut être celui de la négociation systématique... je ne sais pas??

Je comprends où Mica veut en venir.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: