24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 08:07:42
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 51219 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #330 le: 29 Avril 2010 à 14:50:48 »

chez nous, les portes sont toujours grandes ouvertes (y compris la salle de bain Tire la langue).
Je repasse si la lumière jaillit Clin d'oeil.

Pareil mais c'est Mathis qui les ferment ..  Roulement des yeux
Il ne supporte pas les portes ouvertes ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #331 le: 29 Avril 2010 à 14:56:49 »

J'ai mon V qui ferme claque toutes les portes aussi  Tire la langue le pire c'est la porte d'entrée là avec le beau temps on la laisse ouverte et lui n'a de cesse de vouloir la fermer et évidemment sa soeur veut l'en empêcher. J'ai mis des "cales" en mousse qui sont censées amortir pour que les doigts ne soient pas coincés n bah la mousse a été littéralement sectionnée quand V a claqué la porte une fois de trop  (je n'imagine même pas ce que ça ferait sur des p'tits doigts )
On a mis une bouteille de gaz pour coincer la porte ouverte, bah il arrive à déplacer la bouteille Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #332 le: 29 Avril 2010 à 14:58:58 »

Coucou,

Ah, si, il y a aussi un truc qui me turlupine depuis 2 jours : c'est Rachel et son tricycle tombant de la terrasse...

Ici aussi, ils ont fait du tracteur, puis trottinette sur la terrasse. Mais la terrasse n'est pas très haute (30cm, un peu plus qu'une hauteur de marche). Et la chute à lieu sur l'herbe.

En gros, je n'ai jamais flippé pour cela. J'ai du leur dire une ou 2 fois, quand ils s'approchaient trop près le bord, de faire attention à ne pas tomber (et pas de : "attention tu vas tomber" = archi faux dans 90% des cas !).

Et puis ils ont eu une phase de jeu où ils s'amusaient à mettre le tracteur (puis la trottinette) plus ou moins en équilibre dessus.
A ce jeu là, ils ont bien du se ramasser 2 ou 3 fois... Pas mon problème Tire la langue. Mais je le répète : la marche n'est pas bien haute, et pas bien dangereuse. Le risque est limité à un beau gnon (qu'ils n'ont pas eu Cool, ou n'a pas mérité de faire appel au soin de Maman...).

Alors, LN, de quelle hauteur la marche de la terrasse ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #333 le: 29 Avril 2010 à 14:59:49 »

Coucou,

chez nous, les portes sont toujours grandes ouvertes (y compris la salle de bain Tire la langue).

Et dans faire un jeu : celui qui ferme la porte en faisant le moins de bruit possible, comme le petit voleur... Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #334 le: 29 Avril 2010 à 15:05:21 »

les miens aussi ont tendance à faire ça... ce qui me gêne c'est qu'ils ne regardent pas avant si l'autre n'a pas les doigts sur la porte ou si y a pas un chat dans le coin... j'ai expliqué plusieurs fois mais même s'ils ont bien écouté et enregistré et ils n'appliquent. Jouer avec la porte est trop tentant!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #335 le: 29 Avril 2010 à 15:51:22 »

Ah bah du coup je vous ai pas dit mais V s'est pris une méga fessée ce midi  Roulement des yeux J'ai beau être zen, y'a des fois....
Ma fille débarque dans la cuisine et me montre ses mains pleines de terre ; jusque là ça va, je gronde un peu, je la colle au dessus de l'évier pour passer les mains sous l'eau, comme y'en a plein sous les ongles, je sors un vieux goupillon pour essayer de brosser sous les ongles et voilà le deuxième qui débarque les mains aussi sales avec encore de la terre dans la main et plein dans la manche; même pb, même solution.
Puis je décide d'aller voir où ils ont gratter la terre pour bien expliquer que non faut pas faire ça etc; au début j'ai cru que c'était dans la jardinière des plants de tomates, bon pas trop de dégats, ça va. Là je me retourne et je deviens verte un trou dans l'herbe, là où j'avais mis à bouturer de la lavande!!!!! (j'adore la lavande ) avec une bouteille en guise de serre et le transat par dessus pour que ce ne soit pas tentant pour eux. Bah ils ont poussé le transat, oté la bouteille, jeté mes boutures de lavande et creusé la terre. Ça faisait pourtant 2 semaines que tout était en place, j'avais donc pensé qu'ils avaient bien compris qu'il fallait pas toucher
Alors bizarrement c'est mon fils qui a pris tout ma colère alors que sa soeur a sûrement participé aussi mais juste parce que j'ai remarqué qu'en général c'est lui qui commence la bêtise et elle qui suit et elle arrête la première pour venir me prévenir (bah oui déjà rapporteuse à son âge )

Enfin voilà, gros coup de colère (alors qu'aprés coup je me dis que c'est pas si grave  si j'ai jamais de lavande à cet endroit Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 29 Avril 2010 à 21:04:13 »

LN, moi non plus je passe pas mon temps à jouer avec elles, mais comme Azerty, faut lancer un peu la chose. Et puis à leur âge, si quand ils chouinent ou se disputent la seule réponse qu'ils ont c'est de la colère et des punitions, ça va pas forcément aider. c'est vrai que c'est pénible et usant, aujourd'hui j'en ai fait les frais, j'ai dû entendre maman 100 fois dans la matinée, et Marilia a décidé que c'était hyper rigolo de monter sur/écraser/tirer le tshirt de sa soeur. donc je l'ai engueulée je sais pas combien de fois. Je suis sûre que la moitié du temps, c'est parce qu'elle veut mon attention...
Quand je dis les séparer et prendre le plus pénible pour faire une activité avec lui, ça permet d'aiguiller et de guider un peu, et de leur montrer qu'on ne résout pas des conflits en se mettant sur la gueule, et que si on est énervé/fatigué, on peut se retirer et faire qqch de calme, ou demander un câlin etc. Et je leur explique tout ça. À leur âge, ils ne peuvent pas maîtriser les énervements tout seuls, donc quand ça part en vrille et qu'ils sont 2 en permanence, ils ont besoin de ton intervention, je pense.

Sinon pour les portes, pffff, j'explique et je réexplique. M s'est déjà coincé l'orteil sous la porte, mais ça l'empêche pas de recommencer. Le grand jeu c'est une de chaque coté et on ferme on ouvre jusqu'à plus soif... Roulement des yeux
Pour les vélos et les hauteurs, nous on a 3 marches (pas traditionnelles, assez espacées disons) en bois avant la terrasse, et elles montent et descendent les vélos. Je leur ai expliqué qu’il fallait faire attention et que c’était mieux de faire la manoeuvre en étant descendu du vélo, après elles se le gèrent. Pour l’instant on a jamais eu de souci.
Journalisée
opaline18
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #337 le: 30 Avril 2010 à 00:01:25 »

Bonsoir,

LN : Quand ta fille joue comme ça avec la porte (ou fait autre chose), est-ce que tu ne pourrais pas trouver un petit quelque chose à lui faire faire ? Histoire de la responsabiliser : par exemple : « tu veux bien me donner le T shirt de Rémi, ça me rendra service. ». Elle sera contente de « t’aider ». Ensuite elle ne pensera plus à la porte et tu n’auras pas crié ..

Mica : Ici c’est pareil : interdiction de jouer avec les portes, de courir et de sauter : c’est trop dangereux … (+ jouer au ballon).
Pour les portes, on peut mettre un torchon à cheval sur le champ haut de la porte, ça limite les risques de pincements ..

La doudou : Si si j’ai trouvé que tu avais de bonnes idées pour calmer le jeu et tester les enfants.

Bonne nuit – Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #338 le: 30 Avril 2010 à 09:29:31 »

Coucou !!
Et quand Mathis aura sa phase oedipienne et qu'il aura décidé que Mr Mesoke est de trop et qu'il ne le supporte plus parce que c'est lui Mathis qui va se marier avec Maman  vous le laisserez faire  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ou quand à 5 ans il aura décidé qu'il veut une console, il ira se servir au magasin, voire sans payer  Huh?

Bon ok je pousse mes exemples bien loin mais c'est en les frustrant qu'ils vont apprendre aussi à accepter les refus plus tard  Roulement des yeux
Je sais que ce n'est pas facile : ici tout se qui met en danger soi-même ou autrui est catégoriquement interdit et personne n'y déroge (ça implique aussi que je ne "courre" pas pour décrocher le téléphone par exemple ou que si je cherche quelquechose en hauteur ou que je change une ampoule, j'utilise un escabeau et pas une chaise  Roulement des yeux
Certains diront que je pousse le bouchon peut-être un peu loin, mais par mon métier j'ai appris à me mettre au niveau des enfants et je réfléchis beaucoup ainsi  Tire la langue
J'ai donc des règles et interdits de base qui s'appliquent à tous et puis il y a les règles et interdictions temporaires ou qui sont "négociables" ou qui varient selon l'âge de l'enfant  Roulement des yeux

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #339 le: 30 Avril 2010 à 09:51:05 »

Pareil mais c'est Mathis qui les ferment ..  Roulement des yeux

Coucou !!
Et quand Mathis aura sa phase oedipienne et qu'il aura décidé que Mr Mesoke est de trop et qu'il ne le supporte plus parce que c'est lui Mathis qui va se marier avec Maman   vous le laisserez faire  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ou quand à 5 ans il aura décidé qu'il veut une console, il ira se servir au magasin, voire sans payer  Huh?

Bon ok je pousse mes exemples bien loin mais c'est en les frustrant qu'ils vont apprendre aussi à accepter les refus plus tard  Roulement des yeux

euuh Mica, c'est un peu tiré par les cheveux.  Roulement des yeux

On ne met pas tout au même niveau : les portes, Oedipe, le vol..... faut pas non plus pousser mémé dans les orties!  

Sur la frustration je ne suis pas d'accord. Comment en faire un principe d'éducation? alors qu'ils en ont assez des frustrations à gérer depuis qu'ils sont tout bébé. On ne va pas les frustrer exprès pour qu'ils intègrent telle ou telle règle.

Au contraire on leur apprend à ne pas se sentir frustrés parceque telle chose est inaccessible, ou que tel truc c'est non, ou tout simplement pas réalisable etc

Ils ont déjà assez de sentiments à l'état "brut", c'est à nous de leur apprendre à se contenir.

Après des portes qui claquent ça peut exprimer tellement de sentiments ou de situation, ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (même si c'est interdit)

« Dernière édition: 30 Avril 2010 à 09:54:38 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #340 le: 30 Avril 2010 à 10:15:33 »

oui je sais que c'est tiré par les cheveux 

Pour la frustration ok ils en ont depuis tout petit même si les parents courent, volent, accourent souvent pour combler les besoins ... mais je ne mets pas toutes les frustrations dans le même sac non plus  Roulement des yeux

Bon mon message allait surtout dans le sens que les règles et interdictions de base comme je les appelle (crier, sauter, courir, etc ...) ne sont pas négociables   Roulement des yeux

Allez je file faire mes courses tant que je n'ai que les 2 petits et qu'ils ne réclament pas leur lot de jouets et autres sucreries 
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #341 le: 30 Avril 2010 à 10:15:58 »

Pourquoi tu sais éditer et pas moi  Huh?
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #342 le: 30 Avril 2010 à 10:21:37 »

Je suis en train de « travailler sur moi » par rapport à cette relation et j’ai trouvé ça : http://www.web-libre.org/questions/parents_1048/parents-toxiques-quelles-consequences,23600,1.ihtml
J’ai l’impression d’avoir écrit une grande partie de ces témoignages, je n’en reviens pas d’y trouver les réflexions quasi exactes de ma mère …

Je reviens juste sur ça, je suis allée lire et comme toi j'ai pris une claque car j'aurai pu écrire aussi certains témoignages, je retrouve des situations similaires surtout au niveau fratrie  Roulement des yeux Bon ce n'est pas le sujet de fond de ce fil donc je vais aller poster dans "mère et belle-mère"  et je me permets d'y mettre ton lien  Clin d'oeil
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #343 le: 30 Avril 2010 à 10:42:59 »

Sur la frustration je ne suis pas d'accord. Comment en faire un principe d'éducation? alors qu'ils en ont assez des frustrations à gérer depuis qu'ils sont tout bébé. On ne va pas les frustrer exprès pour qu'ils intègrent telle ou telle règle.

Pareil.
J'aimerai autant que mes enfants ne fassent pas telles ou telles choses parce qu'ils ont compris pourquoi il ne faut pas, et pas seulement parce que c'est interdit.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #344 le: 30 Avril 2010 à 12:48:16 »

Coucou,

C'est pour cela que l'interdiction stricte se doit d'être murement réfléchit. Et pas seulement sur un coup de tête parental qui arrange...

Et oui, chez moi, ils ont le droit de monter sur les dossiers de canapé, sur la table basse (mais pas quand il y a l'apéro !!! ca, c'est sacré , pas le droit non plus de monter sur la table des repas !)
Il y a donc bien des interdits... Respecté (et ya intérêt , même si ce n'est pas toujours du premier coup )

En gros j'applique aussi ceci :
Je sais que ce n'est pas facile : ici tout se qui met en danger soi-même ou autrui est catégoriquement interdit et personne n'y déroge (ça implique aussi que je ne "courre" pas pour décrocher le téléphone par exemple ou que si je cherche quelquechose en hauteur ou que je change une ampoule, j'utilise un escabeau et pas une chaise  Roulement des yeux

C'est juste que je ne met pas la notion de danger au même niveau Clin d'oeil.

Et pour le claquage de porte... Ben où est le danger quand personne n'est entre la porte qui claque et le mur ? C'est exactement ce que se dit l'enfant ! Alors comment lui faire intégrer le pourquoi de l'interdiction (qui est légitime Clin d'oeil).

- Parce que cela fait du bruit Huh?. D'où l'idée d'imiter le petit voleur (en référence à un bouquin qu'on leur lit)... Ici, le coup du petit voleur a super bien marché chez ma belle soeur, qui habite en apparte (et pas nous). Les zouaves ont l'habitude de sauter partout chez nous. Alors chez la cousine, on joue au petit voleur Souriant, les voisins ne doivent pas l'entendre, le petit voleur...

- Parce que c'est l'expression d'une colère de l'enfant, et qu'on ne sait pas, nous, parents, la canaliser autrement ? Alors il n'y a guère que la solution de bloquer le geste, pour la dévier vers un autre objectif : un coussin, taper des pieds au sol (ah, oui, mince, les voisins ), se rouler par terre... (ça, je l'ai proposé une fois à Basou, dans un moment ou je me moquai un peu de lui , et qui l'a fait, et ne l'a pas refait. Il préfèrait taper du pied par terre !)

Bon, c'est toujours des idées en vrac, pas toujours applicable au cas par cas, juste des pistes de réflexions Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: