Merci pour vos réactions. J'avais clairement énoncé les consignes avant d'aller au magasin : on donne la main, on ne court pas partout en hurlant, on ne touche pas. Mais c'est tellement tentant, tous ces paquets multicolores !!!

J'ai failli me retrouver avec des choses qui n'étaient pas sur ma liste dans le panier !!!! Heureusement, les choses à leur niveau, c'est les moins chères

Enfin, dans l'ensemble, pour leur age, je trouve que c'est pas mal. Quand je vois des gamins + grands qui tapent le souk +++, ça me

et les parents qui ne disent rien

Avec mes loulous, je n'ai que des regards bienveillants et des compliments sur leur tenue, ils disent bonjour, au revoir et merci, à 2 ans et qq mois, je trouve que c'est bien

Ce matin, 2e expérience de magasin (agricole, c'est moins marrant !!), très positif

Avec Rachel, c'est quand meme un peu pénible car elle n'obéit que qd je crie

Et je n'aime pas crier. Ce matin, on était à la sdb et j'habillais Rémi. Elle jouait avec la porte, ouverte/fermée 300 fois, ça me gonflait et j'attendais le moment où elle se coincerait les doigts et hurlerait. Bref, je lui dit 1-2-3 fois de laisser cette porte ouverte et de ne plus y toucher, elle n'arrete pas. Donc j'ai hurlé "laisse cette porte bon sang !!!!!"

Et là, elle a enfin arreté

C'est quand meme dommage, j'en ai marre de me facher pour des conneries. Je me dis qu'à force, il faudra en faire tjs + pour etre obéïe et c'est l'escalade

Il y a encore eu une dispute entre eux ce matin mais la seule menace "je vous mets chacun dans votre chambre" a suffi à calmer le jeu. Ouf !!!
Helene, pour ce qui est de jouer avec eux, j'avoue que c'est pas mon truc de faire la dinette ou coucher les poupées

Je préfère leur apprendre des choses, faire des activités "utiles" (les associer à préparer le repas, à ranger le linge, la vaisselle, etc...) avec eux ou alors du "sport" (= balade en tricycle), des sorties. C'est ma façon à moi de m'en occuper

LN