Ici le 123 ça marche disons 2 fois sur 3. Évidemment, faut prévoir qqch pour quand le 3 arrive et que l'enfant n'a pas fait ce que tu voulais... du genre les filles sont dehors, et il faut aller se doucher. "je compte jusqu'à 3 et je ferme la porte". rien à cirer. Je ferme la porte elles me regardent et me font au revoir de la main

donc je laisse passer 5min et je reviens à la charge: "je compte jusqu'à 3, si vous êtes pas dedans, c'est moi qui vous y mets" Ça, ça marche à tous les coups!

Pour le soir, chez nous aussi ça a tendance à être la foire. Donc, voici ce qu'on a trouvé, qui marche pour l'instant:
après dîner, on joue un peu, même des chatouilles, des trucs pas forcément très calmes, mais pas dans la chambre. Dès le moment où on monte, elles savent que c'est pour le dodo. Donc brossage des dents, pot/on change la couche (ça c'est toujours le plus dur parce qu'elles font toujours les andouilles pendant qu'on les change, donc je propose un livre ou je les laisse mâchouiller la brosse). En général elles ont envie de jouer à "cacher" (sous la couette) donc je fonctionne à la carotte: tu me laisses te changer la couche et après tu pourras jouer sous la couette 2min. C’est donnant-donnant, si elles voient que t’es prête à céder un tit qqch, elles y mettront du leur. Et après, histoire dans le lit (moment qu’elles adorent, donc supprimer ça, ça les em***de vraiment), et dodo. Par contre elles veulent un gros câlin avant qu’on sorte de la chambre, du genre adieux déchirants. Pas de souci, ça dure 2min, et après on sort et voilà.
Surfgirl, pour ce qui est de “respecter” Miku et pas toi, à mon avis, c’est qu’ils doivent craindre la fessée. Donc ils écoutent pour pas la recevoir. Si tu veux pas faire ça (et perso je te comprends complètement), peut-être que tu peux revoir ton organisation du soir pour essayer qu’ils soient un peu séparés, ou voir comment tu pourrais négocier certains trucs, genre tu les prends entre 4 yeux avant de rentrer dans la chambre (chez nous ça marche très très bien de leur dire “venez ici je vais vous expliquer un truc” on les voit aquiescer et dire “oui maman” trop fort), et tu leur dis: ça et ça c’est autorisé, ça et ça, non. Donc voilà ce qui va se passer, on va d’abord faire ça et puis ça, après vous pourrez jouer 2 min, et après c’est dodo. Si vous respectez pas ça, il va se passer ça”. Établir des limites pour savoir qu’ils peuvent faire certains trucs dans un cadre, mais si ça va trop loin, tu sévis.
Pour les sorties, je me sens pas de gérer 2 fauves dans la rue, donc je vois ça comme un entraînement: je prends une canne simple, et j’alterne qui va dedans. L’autre a pour obligation de se tenir à la poussette, sinon c’est retour à la maison direct ou le harnais. Donc en gros les premières fois, dis-toi que tu vas sûrement devoir rentrer à la maison! Mais quand ils verront que tu parles pas en l’air, ça va marcher. Et surtout, essaye de garder ton calme, ça a bcp plus d’impact. Si tu décides à l’avance de la façon dont tu vas gérer, ça sera plus facile pour toi.
Un exemple: “voilà, on va aller à la plage aujourd’hui, on va faire ci et ça et ça va se passer comme ci ou comme ça. Les règles sont: xxx. Si vous ne les respectez pas, il se passera ça.”. Et tu rappelles les règles en arrivant à la plage, tu te baisses et tu leur expliques en les regardant dans les yeux. Tu peux prendre des petits jouets, et tu leur dis par exemple: on joue à côté de maman, on ne part pas en courant etc. Tu peux faire ça en prenant la poussette. “si vous n’écoutez pas, c’est la poussette”. Tu peux aussi dire que ça t’inquiète de les voir partir en courant parce que c’est dangereux, l’eau ça peut faire bobo etc. Mais essaye d’y aller en faisant en sorte de pouvoir en “attacher” un, histoire que tu n’en aies qu’un qui vadrouille. Moi ça m’a facilité la vie. Avant-hier j’ai tenté la promenade sans poussette, je les ai laissées courir dans le parc, et après la consigne “quand on traverse ou qu’on marche sur un trottoir, on donne la main”. Sur la fin ça a un peu dérapé, mais tout le reste du temps, impec.
J’espère que ça peux t’aider!! Bisous