comment gérer les colères
MARMET:
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je voudrais votre avis. Voila j'ai 2 "vrais" jumelles de 4 ans et demi
elles ne savent pas rester 5 minutes ensemble sans se battent, se griffer et pourtant elles veulent tout le temps jouer ensemble. Je leur dis qu'elles sont grandes qu'elles peuvent ne pas être d'accord mais qu'il faut qu'elles se parlent rien y fait.
De plus elles chouinent beaucoup et pleure avant même d'avoir dit ce qui ne va pas.
Léa surtout, elle me fait beaucoup de crise de colère en ce moment et elle peut pleurer et crier très longtemps lorsque je la punie car elle ne supporte pas d'être puni alors que sa soeur elle joue.
Je la puni dans sa chambre lorsqu'elle ne m'écoute pas et la crise commence généralement à ce moment là car elle ne veut pas être puni. Après la crise je lui parle toujours elle me demande pardon et dit qu'elle ne recommencera plus mais si.....
2 minutes après c'est sa soeur, j'ai l'impression de ne faire que ça. C'est très épuisant psychologiquement. Généralement je suis seule car mon mari et moi avons des horaires décalés.
Merci pour vos réponses
Bambinette:
Bienvenue parmi nous Marmet !
Citation de: MARMET le 18 Mars 2010 à 12:16:47
j'ai 2 "vrais" jumelles de 4 ans et demi
Ouf ! T'as mis des guillemets !! ;D ;D ;D
Allez, sérieusement :
- tes filles sont-elles dans la même classe ?
- auraient-elles besoin de faire des choses séparément ? sport ou autre par exemple ?
Et si tu les laissais se débrouiller un peu, non ?Nos enfants ont à peu près le même âge (quasi 4 ans pour les miens) ; j'ai cessé d'intervenir il y a déjà belle lurette ..... :P :P :P
Et quand j'entends un "maaaammannnnnn !!!!!!! il m'a pousséééééééé !!! / elle m'a grifféééééééé !!!"
Je réponds : "ça ne m'intéresse pas, débrouillez-vous entre vous, je ne veux pas le savoir ...."
Et zou ! ils repartent aussitôt !! Ils rigolent bien, et comme chez toi, 5 ou 10 mn après, ils se chamaillent à nouveau.
Et alors ? ???
Quand ça va trop loin (ça arrive ; il y a quelques jours, Roxane a pincé Axel jusqu'au sang, il a toujours la marque), je marque mon mécontentement ; et de toute façon, il n'y a pas de "tort" ; on ne sait jamais qui a commencé .... ::) ::) ::) ::)
Tu les punies pour quelle raison ? Parce qu'elles se chamaillent ? ??? ??? ???
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je pense comme Bambinette : envie de séparations temporaires, ne pas être tout le temps l'une sur l'autre ???.
Mes zouaves ont 4 ans aussi ;). Ils ne sont quasiment jamais séparés :-\ : école ensemble (même si ils sont dans des groupes de travail différents), halte garderie ensemble, activité musicale commune, le soir et week-end avec papa/maman ensemble (rares sorties en séparés)...
Actuellement, je trouve qu'ils se titillent de plus en plus. Avec de la jalousie réprimée... entre un Garou qui joue les petits rebelles, et qui sait très bien appuyer là où cela fait mal pour embêter son frère :-X, et un Basou qui accapare le rôle de petit chef, toujours à brimer les ouvertures de son frère pour passer devant ::).
Bref, je sens qu'il est plus que temps que je leur offre des opportunités de séparations ponctuelles... Pour mieux se retrouver ;).
Je fouille du coté des grands-parents, mais c'est plus facile d'un coté que de l'autre. Et si je propose à l'un pendant que l'autre reste avec papa/maman, je sens qu'il va y avoir des grincements de dents ::).
Reste l'option séparation entre papa et maman, ce que l'on fait déjà parfois. Mais je trouve dommage que la famille doive se scinder en 2 à chaque sortie :-\.
Quand à en mettre un à la halte garderie, et pas l'autre, cela me semble très moyen sur l'interprétation qu'ils pourraient en avoir :-[.
Bref, je n'ai pas encore trop d'idées. Mais j'y réfléchis ;D.
A +
Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 18 Mars 2010 à 15:15:12
Et si je propose à l'un pendant que l'autre reste avec papa/maman, je sens qu'il va y avoir des grincements de dents ::).
Et bien tu inverses le coup d'après.
Oui, il y aura sans doute des grincements de dents, mais c'est tout bénèf pour l'un comme pour l'autre ; d'abord, ils seront un peu l'un sans l'autre, ensuite, l'un profitera de ses grands-parents tout seul pendant que l'autre profitera de ses parents tout seul ; et le coup d'après, les rôles sont inversés !
Comme toi, ça me "gonfle" un peu que pour qu'ils ne soient pas ensemble, ça implique que zhom et moi ne soyons pas ensemble non plus .....
Donc je creuse aussi l'idée avec notre nounou ; l'un y va, l'autre reste avec nous, ensuite, le contraire.
Marmet, moi aussi au début je craignais vraiment qu'ils finissent par se faire du mal ; j'ai répété plusieurs fois (et répété, répété, répété .... :P :P :P :P) les choses dangereuses où c'est un "non" catégorique (les escaliers en particulier) ; pour le reste, je n'interviens plus.
PetitPoney:
Un système que j'ai lu dans un bouquin traitant de Montessori: choisir (ou faire choisir) un coin de "discussion", pour que les enfants discutent de leurs problèmes et qu'ils apprennent à les résoudre eux-mêmes. Le principe: chacun s'assied sur sa place choisie (ça peut être à une table, sur une marche d'escalier, peu importe, mais c'est bien que ça reste toujours le même), et explique pourquoi il n'est pas content. Le 2e fait de même et ainsi de suite. Au début, le parent "mène" l'explication pour apprendre aux enfants à trouver un compromis et pour leur faire comprendre qu'on peut résoudre les conflits sans passer par la violence physique. Petit à petit, cette pratique est sensée mener les enfants à résoudre leurs pb seuls.
Je n'ai pas testé, mais le principe me plaît. J'en ai parlé à ma soeur qui le pratique un peu avec ses 3, et ça a l'air de donner de bons résultats.
Navigation
[#] Page suivante