Tib'!

Faire une bonne nuit t'a visiblement fait du bien au moral, Marie

28 SA aujourd'hui!

Pauline, Cassie, Ptitelicorne
Welcome home, Nikita!

Sandrine et Claire

Quelle explication détaillée, Tib', pour Oulotte!

N'hésite pas à téléphoner au chu de Poitiers pour avoir des informations, Oulotte. En attendant mieux, je rejoins Marie: si la situation était hypercritique, ils te gardaient pour préparer la meilleure naissance possible. Explique à ton bébé pourquoi tu es bouleversée, et indique-lui comment faire pour s'alimenter au mieux. Les bébés comprennent, même in utero
(
particulières à mon bébé-tout-seul, qui m'a évité la césa il y a quasi 8 ans).
Je t'assure, ils comprennent.
On ne reste pas inactive aussi bien à la maison qu'à l'hôpital. J'ai testé les 2, avec mes grandes qui allaient à la crèche en journée, et un zhom très protecteur. Et pourtant, à la maison, ça n'était pas assez, dans mon cas

.
Zhom est un allergique aux hosto (il ne restait que 15 min/j avec moi à la mat'...), mais quand il a du y rester allongé 24h (tps mini, plus si soucis), il a serré les dents, et a tenu.
Ce qui fait du bien c'est le "tableau de moral", un panneau où tu accroches des photos des personnes aimées, des dessins des enfants, des cartes, etc, sous tes yeux. On l'a fait pour G. (sur l'idée de Sabine, du forum), en hospi planifiée; pour R., j'ai juste rassemblé quelques photos car hospi pas prévue.

pour ton papa, Valie!
Pour toi aussi, le chemin avance, vers la concrétisation de l'arrivée des bébés

Merci de passer par là, Ludvin

Ils ont des bouilles toutes mignonnes, tes fistons!

Ils s'en sortent comme des chefs!
Excellente question, Marlène

Côté réponse... Il y en a tant de possibles!
Ici, on avait un nb de bib/j imposé médicalement pour G (maintien d'une hydratation minimale), on a commencé à 7/j donc 1h (1 bébé long à boire) toutes les 3,5h, ça revenait vite! On avait donc des horaires fixes pour G., et on a fait pareil pour C. . "Très à l'ancienne" donc. A l'heure dite, la 1ère qui réclamait à manger était servie... ou on la réveillait pour, et la 2de avait son change+bib dans la foulée (même la nuit...

)
Sans soucis médical et sans aîné, j'aurais tendance à proposer pour le tout début un "horaire libre imposé": un bébé a faim, il boit (libre donc) et.... dans la foulée, l'autre a son bib (imposé donc) aussi. C'est une question de survie pour une maman grosse dormeuse (bibi)
D'autres mamans estiment qu'il est primordial de respecter au mieux le rythme de chaque bébé, donc horaire libre pour chacun.
D'autres encore ont des aînés, des horaires contraignants (école, collège), et les circonstances imposent une bonne partie des horaires de jour.
Un "truc" appris avec mon fils (c'est évident pour la plupart, mais avec notre vécu, pas pour nous): les quantités proposées sur les boites de lait, c'est un guide, et que ça, pareil pour les doses prévues par le pédiatre. Un bébé veut plus, tu lui donnes plus, il veut moins, il prendra sans doute plus une autre fois. Allaité, un bébé prend ce qu'il veut sans que cela se voie

.
Tu peux noter et faire noter les quantités bues (carnet, ardoise) , pour vérifier que sur 1 ou 2j, chaque bébé a bu une quantité de lait satisfaisante, pour te rassurer.
Certaines mamans nourrissent les 2 bébés en même temps (au sein ou au bib). Impossible à pratiquer chez nous, matériellement (G: 1/2h et +; C: 2min) comme intellectuellement (j'envisageais les bib et le change comme des temps de tête à tête exclusif).
L'important est de trouver
ton compte dans
ton organisation!
J'y pense, à propos de noter!
Les bébés allaités ont de la vitamine K, tous ont du fer, certains des médicaments en plus, avec des fréquences et des posologies différentes,

'faut suivre. Alors pourquoi ne pas afficher les "horaires types" avec les posologies, pour que chaque personne qui nourrit les bébés repère ce qu'elle est sensé donner avec, et note dans la foulée qu'elle l'a bien fait? Le papa saura mieux où il met les pieds sans être dépendant de vous, et vous, si complètement fatiguée, saurez encore où vous en serez. Un jour, à l'ouest, je me suis carrément trompée d'enfant, pour un médoc...