14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 07:03:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Amniocentèse, la faire ou pas?  (Lu 4412 fois)
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mars 2010 à 10:05:30 »

Voilà, je vous explique mon cas, je suis actuellement enceinte (singleton), je suis à 17 SA+1.

J'ai fait il y a un mois la prise de sang pour détecter la trisomie 21 et le résultat est de 1/93 en tenant compte uniquement du résultat de cette prise de sang.
Il y a un an, les médecins utilisaient uniquement cet indicateur pour prescrire ou non une amniocentèse aux futures mamans : si le risque était supérieur à 1/250, l'amniocentèse était prescrite.

Actuellement, les médecins prennent en compte pour le calcul de risque (appelé risque corrigé) : le résultat de la prise de sang et la mesure de la nuque. Si ce risque est supérieur à 1/250, l'amniocentèse est prescrite.
La nuque de mon bébé, mesurée à 12 SA était de 0,8mm.
Le calcul du risque corrigé s'élève à 1/565.
Je ne suis donc pas dans une population "à risque" mais il y a un an, je l'étais!!!

Lorsque j'ai obtenu ce résultat, je n'étais pas rassurée. Nous avons pris quelques semaines de réflexions avec mon mari et nous avons demandé à mon médecin de faire une amniocentèse (qui a lieu demain matin).

Mais maintenant, à l'approche de l'amniocentèse, j'ai peur de faire une fausse-couche et de perdre un bébé non malade
J'ai peur aussi de ne pas faire l'examen et d'avoir un bébé malade
En fait, je suis complètement perdue Pleurs

Je ne vous demande pas de me dire quoi faire car c'est trop compliqué, mais juste de me dire ce que vous pensez de tout ceci!

Je vous joins le mail de mon gynécologue : "donc la date : mercredi 17 mars ; il s'agit d'une hospitalisation de jour, vous venez donc à 9 heures non à jeun, l'acte a lieu vers 11h et vous sortez vers 14 heures sans trop courir le jour même ; sincèrement vous vous faites mal pour rien...le projet actuel est de ne donner aux patients que le résultat final sans donner les étapes intermédiaires du diagnostic ; chez vous, ce résultat final, et l'écho de 12 SA sont parfaits ! "

Merci d'avance de m'avoir lue!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 16 Mars 2010 à 10:49:12 »

Je ne te serais pas d'une grande aide, j'ai toujours refusé la prise de sang pour la T21; la mesure de la nuque me semblait un indicateur suffisamment fiable et rassurant. Et effectivement je n'avais pas envie de me turlupiner l'esprit avec des résultats en termes de statistiques, de risques etc d'autant que l'attente est angoissante et comme toi trop peur de faire pratiquer une amniocentèse qui pourrait s'avérer dommageable pour la suite de la grossesse peut-être pour rien
Mais, tout ceci aussi parce que de toute façon je n'aurais pas pratiqué d'IVG (ou ITG) Tire la langue donc inutile pour moi.
Maintenant si ta peur de mettre au monde un enfant trisomique est plus forte que celle de faire cet examen, fais-le. Sachant que le risque de perdre le bb suite à l'examen est plutôt minime il me semble. A toi de mesurer seule (avec ton conjoint Clin d'oeil) les risques que vous êtes prêts à prendre.
0.8mm ne me semble pas beaucoup.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 16 Mars 2010 à 11:58:17 »

je pense qu'avec ton zhom vous avez pris le récul nécessaire pour prendre votre décision en tout état de cause et de notre côté nous ne pouvons pas te dire ce qu'il faut que tu fasses ou non.
vous avez pris la décison qui vous paraissait la mieux adaptée à votre situation.
maintenant si tu nous demandes ce que nous ferions dans votre cas ...
on peut en discuter....
déjà comme l'a dit Azerty le risque de fausse couche suite à une amnio est de l'ordre des 1% ( si je ne me trompe pas Roulement des yeux ) ce qui reste quand même un risque faible et dans quoi ou pourquoi il y a t il un risque 0 Huh? dans rien ...
après, ne pas faire l'amnio comme tu le dis toi même, il y a toujours le risque d'avoir un bébé "malade" mais ce même risque peut arriver même si le chiffre de la PdS est bon car le test n'est fiable que dans une certaine mesure et donc ... même avec un chiffre correct personne n'est à l'abri...
enfin mon gygy m'a toujours dit que le chiffre le plus important et le plus significatif pour lui était la mesure de la clarté, qui dans ton cas est bonne ....

alors voilà ... quelques pistes de réflexions, mais ne nous demande ce que nous ferions dans votre cas car nous ne pouvons pas décider à votre place  Bisou
bon courage pour votre réflexion  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Mars 2010 à 12:21:49 »

je comprend que tu commence a angoisser, et je vais simplement te raconter ce que ma sage femme m'a raconté récemment, si tu décide de faire cet examen.
En fait, nous pratiquons l'haptonomie, et elle me racontait qu'une de ces patiente, qui devait faire une amniocentèse, et qui ne sentait pas encore bouger son bébé, lors de l'amniocentèse, a tout de même décidé,"d'appeler" son bébé d'un côté du ventre, le temps du prélèvement.

Effectivement, le bébé est venu de ce côté, et le prélèvement a été fait sans toucher le bébé.

Je pense donc que ca ne coute pas grand chose, "d'appeler" avec tout ton amour, ton bébé d'un coté de ton ventre, pendant que le médecin prélève de l'autre côté.  Bien évidement, parles en au médecin avant  Sourire

Bon courage pour cette décision.
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
matricule462
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette Belge de 2010!

« Répondre #4 le: 16 Mars 2010 à 12:44:47 »

Coucou Adeline,

Manifestement la grossesse te fait angoisser et craindre le pire. Les résultats de la clarté nucale de ton bébé son pourtant tout à fait normaux. Mais je comprends qu'on angoisse et qu'on se pose plein de questions. Si le fait d'avoir des résultats tout à fait objectifs via une amniosythèse te rassurent, pourquoi ne pas le faire? Si cela peut t'aider à vivre sereinement la suite....c'est toi, enfin vous, qui devez le sentir.

Pour te donner mon expérience: je suis enceinte de 22 semaines. A 12 semaines on établissait une clarté nucale de 4mm sur un de mes jumeaux! (tu vois, ce ne sont pas les 0,8mm que tu as). On m'a alors fait une double biopsie des villosités (on a prélevé des cellules proches du placenta de chaque bébé). Les premiers résultats sont arrivés en 5 jours (négatif pour T21, 13 et 8 si je me souviens bien?), les résultats définitifs sont donnés au bout de 3 à 4 semaines.

A la 21ème semaine, une nouvelle écho a montré un autre souci sur le bébé inquiétant. Le jour même j'ai accepté de faire une amniosynthèse (en fait.....2 amniosythèses car il fallait prélever le liquide amniotique dans la poche de chaque bébé). A nouveau, premier résultat après 4 jours et la suite dans 3 semaines.

L'amniosynthèse est un acte qui ne fait absolument pas mal, tu peux suivre la ponction sur l'écran d'écho puisque tout se fait via l'écran pour guider l'aiguille. La gyné passe à côté du bébé et voit ses mouvements. Elle ponctionne dans un zone dans laquelle le bébé n'est pas (à 12 semaines c'est encore plus facile car le bébé est petit et a beaucoup de liquide autour de lui). La préparation du matériel et de ton ventre prend 15 min, la ponction quelques minutes et c'est tout!

Après l'amniosynthèse je suis même rentrée en voiture chez moins (1h de voiture!). Le soir et les jours suivants j'avais des légères contractions mais c'est tout à fait normal. Avec un bon médoc contre les contractions et le fait que tu restes allongées (sans bouger le jour même) et en faisant très calme les 2 jours suivants, il ne devrait rien t'arriver.

Quelle que soit ta décision, soit zen ce jour là car le stress ne t'apportera rien.

Courage!
Journalisée

27sa: V.: 990gr, A.: 1200gr,  29 sa: V.: 1150gr, A.: 1500gr, 31 sa: V.: 1500gr, A.: 1700gr, 33 sa: V. 1700gr, A.: 2300gr, 34 sa: V. 2000gr, A. 2900gr, 36sa: V. 2150gr, A. 3050gr. Arthur né à 11h17 le 28/6/10: 3,190kg / 50cm, Valentin né à 11h19: 2,415kg / 47cm à 37SA
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #5 le: 16 Mars 2010 à 13:02:52 »

Bon courage pour la décision, ça n'est pas simple...

Et comme le dit Azerty tout dépend de ce que vous êtes prêts à faire avec ton conjoint selon les résultats.

Perso j'ai toujours refuser le tritest car les jonglages avec les statistiques non merci.

Et de toutes les façons je n'aurai pas pris le risque de l'amniosynthèse car 1% de risque de fausse couche, ça n'est pas faible (c'est quand même 1 bébé sur 100 !! quand on voit le nombre d'amnio qui sont réalisés, ça fait peur!)

Et certes avec l'haptonomie, on peut appeler le bébé dans un coin du ventre, mais la fausse couche n'est pas lié au fait de toucher le bébé avec l'aiguille (heureusement que le gynéco ne le touche pas!!).
On perce les membranes de façon minime mais ça provoque une réaction du corps (donc on reste au calme après la manip pendant quelques jours).

J'ai eu une amniosynthèse (+ pour faire plaisir à l'équipe médicale, mais c'est une autre histoire), mais je savais déjà que j'allais faire pratiquer une interruption de cette grossesse.
Effectivement, c'est rapide et ça ne fait pas mal.

Bon courage pour cette décision et pour l'attente après  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #6 le: 16 Mars 2010 à 13:08:58 »

bonjour,
comme
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 16 Mars 2010 à 13:11:20 »

fausse manip..oups...
comme azerty, je n'ai pas fait la prise de sang (je l'ai fait pour mon aîné et j'ai refusé de la faire pour mon deuxième et pour les futurs jumeaux). Pour nous (mon mari et moi), cela était inutile car on était prêts à accueillir un enfant différent.
Bises
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #8 le: 16 Mars 2010 à 15:13:20 »

coucou dans son mail ton médecin répond lui même à ta question.
pour lui c'est inutile.

Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Mars 2010 à 19:09:37 »

Merci pour vos réponses les filles!
J'ai fait l'amniocentèse ce matin. Je suis soulagée que ce soit terminé!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10 le: 17 Mars 2010 à 22:21:57 »

plein d'ondes ++++++++++++ pour ne pas trop stresser en attendant les résultats Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: