Voilà, je vous explique mon cas, je suis actuellement enceinte (singleton), je suis à 17 SA+1.
J'ai fait il y a un mois la prise de sang pour détecter la trisomie 21 et le résultat est de 1/93 en tenant compte uniquement du résultat de cette prise de sang.
Il y a un an, les médecins utilisaient uniquement cet indicateur pour prescrire ou non une amniocentèse aux futures mamans : si le risque était supérieur à 1/250, l'amniocentèse était prescrite.
Actuellement, les médecins prennent en compte pour le calcul de risque (appelé risque corrigé) : le résultat de la prise de sang et la mesure de la nuque. Si ce risque est supérieur à 1/250, l'amniocentèse est prescrite.
La nuque de mon bébé, mesurée à 12 SA était de 0,8mm.
Le calcul du risque corrigé s'élève à 1/565.
Je ne suis donc pas dans une population "à risque" mais il y a un an, je l'étais!!!
Lorsque j'ai obtenu ce résultat, je n'étais pas rassurée. Nous avons pris quelques semaines de réflexions avec mon mari et nous avons demandé à mon médecin de faire une amniocentèse (qui a lieu demain matin).
Mais maintenant, à l'approche de l'amniocentèse, j'ai peur de faire une fausse-couche et de perdre un bébé non malade
J'ai peur aussi de ne pas faire l'examen et d'avoir un bébé malade
En fait, je suis complètement perdue
Je ne vous demande pas de me dire quoi faire car c'est trop compliqué, mais juste de me dire ce que vous pensez de tout ceci!
Je vous joins le mail de mon gynécologue : "donc la date : mercredi 17 mars ; il s'agit d'une hospitalisation de jour, vous venez donc à 9 heures non à jeun, l'acte a lieu vers 11h et vous sortez vers 14 heures sans trop courir le jour même ; sincèrement vous vous faites mal pour rien...le projet actuel est de ne donner aux patients que le résultat final sans donner les étapes intermédiaires du diagnostic ; chez vous, ce résultat final, et l'écho de 12 SA sont parfaits ! "
Merci d'avance de m'avoir lue!