quand tu zappes les étirements, il faudrait que tu cours à nouveau 5 min, puis tu t'étires. à froid c'est pas bon.
super pour ta sortie! pour progresser dans les côtes, tu pourras essayer (quand tu te sentiras prête) en faisant: échauffement à allure très basse pendant 15-20 minutes, puis une série de 5 côtes (tu montes en courant une bonne côte assez courte, tout en soufflant bien et en regardant tes pieds, tu dois être quasi sur la pointe des pieds), puis tu descends ta côte en soufflant bien, et tu repars pour une montée. tu fais cela 5 fois, puis après 2 minutes de pause, tu refais pareil, 5 fois les montées. tu termines par courir très lentement pour rentrer chez toi. et qqs jours après , tu refais ton circuit: tu verras, tu auras déjà fait des progrès et tu aura envie de courir dans les côtes et tu prendras moins dur!

la VMA c'est la vitesse maximale d'aérobie, c'est ta capacité maximale à consommer l'oxygène. au delà tu es dans le rouge. c'est un test qu'on fait en début d'année pour avoir des temps référence. c'est utile par ex pour se préparer à un marathon, car on a tendance à croire à tort que pour progresser il faut toujours courir le plus vite possible.
ce n'est pas vrai: il faut accepter de courir à très faible allure, faire des accélérations, faire des sorties longues et lentes, etc.