Education des garçons.....
Jenny 2A:
Bon voilà,
Anthony est un garçon très gentil, et plein d'amour et de câlins.
Quand il voit ses copains il veut leur faire la bise (comme on lui dit de faire a tout le monde) et aussi quand on repart. Mais voilà, les copains (surtout les deux plus proches et en plus fils uniques) ne veulent pas et cela vexe Anthony et il est tout triste :'( :'( Ca me fais mal au coeur, et je lui dis que tant pis s'ils veulent pas faire la bise. Il fera les bisous à nous (papa, maman, et petits frères et GP).
En plus je me suis rendu compte que les copains sont super exités et violents, et c'est pour ça qu'Anthony (qui imite forcement les copains) a des moments d'hyper exitation et qui me parle mal. Je m'en suis rendu compte en voyant et ententandt les garçons parler l'autre jours et ça m'a choqué (mais pas les parents ::))
Rien qu'hier, on a été faire du vélo avec un de ses copains et d'un coup j'entendais le copain (enervé) "T'as pas des pouvoir! T'es PAS fort!" en pointant du poignet et Anthony lui répondait "SI, je suis fort!" :-\
Et ils se bagarrent. Vendredi Anthony me dis: "L" ma donné un coup de pied dans l'oeil" :-\
Le problème est que je sais pas quoi dire!!! Je veux pas de bagarrent (je déteste la violence) mais je veux qu'il puisse se défendre. Tout le monde lui dis de taper si quelqu'un le tape et moi, je lui disais d'aller voir la maitresse, mais mon mari dis, surtout pas, sinon c'est un balance. :-\
Je suis tellement sensible et sais pas comment éduquer mon (mes) fils pour que ça devienne des hommes correctes mais qui savent se défendre. :-[
Des idées? Comment réagir? :-[
van:
Teo aura 7 ans bientôt et nous lui disons toujours de ne pas se battre.....Si pb aller voir un adulte !
C'est la règle chez nous et il n est pas une balance, il est juste "intelligent" ;)
La violence, la bagarre ne mène à rien
Après je sais aussi qu il lui arrive de se défendre par lui même mais parfois cela peut aller plus loin surtout en primaire où ils sont confrontés parfois à des trés grands
Les adultes sont là pour les protéger ........
Bambinette:
Il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes :
- qu'il imite ses copains, rien de plus normal que ça
Axel fait pareil ; ma réponse est simple : "tes petits copains à l'école font ce qu'ils veulent, mais ici, dans cette maison, il y a des choses qu'on ne fait pas"
C'est une règle de vie qui est établie ; quand Axel ne la respecte pas, on la lui rappelle .... :P :P :P
- dans le fait de se défendre, j'ai bien du mal aussi à me positionner ....
Pour moi, se défendre n'est pas être violent ; bien sûr, je dis, redis et répète que si un autre enfant l'embête dans la cour de récré, il faut qu'il aille voir la maitresse, ou un(e) adulte, pour le dire.
Mais .... ??? ??? ??? ???
- il va falloir trouver un terrain d'entente avec ton zhom .... :-\ :-\ :-\ :-\
Si tu lui dis d'aller voir la maitresse, et que ton zhom lui dit de se défendre physiquement (quite à passer aux yeux de son père pour une "balance"), Anthony ne saura jamais quelle attitude il doit adopter.
Dans ce doute (difficile pour un enfant de son âge), la réponse risque effectivement d'être la violence ... ou tout au moins l'agressivité .... :-\ :-\ :-\
- les rivalités de mots entre gamins me paraissent beaucoup plus "saines" ; pas seulement entre garçons !
Axel et Roxane aussi s'envoient des "vannes" : "et ben toi t'es ceci ou cela !"
Je laisse faire sans intervenir tant que ça ne devient pas méchant.
Le reste et bien .... écoute ton instinct !!!
J'ai un peu plus de mal à me situer vis-à-vis d'Axel, car c'est un garçon, et moi, un garçon, je ne sais pas comment ça réagit .... ;D ;D ;D
Alors quand zhom me dit : "il vaut mieux qu'il casse la gu**le à un mec qui l'emm**de plutôt que de passer pour une poule mouillée aux yeux de ses potes" .... :P :P
???
Bambinette:
zut ... j'ai cliqué trop vite ....
Donc quand zhom me dit ça, je me dis qu'il parle aussi d'un ressenti, d'un vécu, que je n'ai pas.
Azerty:
Zhom aussi a toujours dit aux enfants (fille comprise) de pas se laisser faire et que si on les embête "coup de boule" ::)
je tempère tout ça car évidemment je suis contre le fait qu'ils rendent les coups!!!!
Se défendre, pour moi, c'est esquiver, se protéger avec ses bras ,empêcher l'autre de nous faire mal et jusque là OK. Mais pas de rendre les coups (il me donne un coup de pied, je lui rend son coup de pied, du coup il me le re-rend ... là c'est du non stop et ça se finit en bagarre et/ou en pleurs)
Savoir éviter la bagarre en utilisant plutôt des mots plutôt que des coups, c'est aussi une preuve d'intelligence (ne pas se rabaisser à un comportement "animal")
Mes garçons sont grands et il n'y a jamais eu de souci (jamais de bagarre) ils n'ont pas un tempérament violent et mon ainé a tout d'un homme, et être un homme ça veut pas dire être violent et savoir se battre :-X (et il ne se laisse pas faire non plus! mais il va voir ailleurs)
Si Anthony est un gentil garçon, il le restera ;)
Navigation
[#] Page suivante