Je dérive du sujet, mais je "rebondis" sur :
pour mes jujus ca sera ce qu il y a sur la table ou RIEN!!!!
Je ne ferais pas la meme erreur que ma moman!!!
Je trouve que c'est un sujet qui mérite réflexion ; moi, gamine, ma mère raisonnait comme çà : elle faisait un seul plat, le même pour tout le monde, et c'était aussi "tu manges ce qu'il y a à table ou rien" !
Je n'emploie pas du tout la même méthode ....
Leurs goûts commencent à se dessiner, je sais maintenant qu'il y a des trucs qu'ils n'aiment pas, et même si je leur en propose de temps en temps (les goûts évoluent) je n'insiste pas.
Certains soirs, je ne sais pas trop pourquoi, Roxane fait des crises : elle crie, repousse le bib ou l'assiette, s'énerve toute seule.
Et bien, je ne m'énerve pas ; je lui dis calmement : tu ne veux pas manger ? Tu ne manges pas ! Je pose le bib, là, à côté ; quand tu auras faim, tu me feras signe.
A chaque fois, elle se calme, et finit par réclamer ; et manger calmement ...
Ce soir, ils n'avaient pas fini leur bib ni l'un ni l'autre, je leur ai quand même donné un dessert et un biscuit, histoire qu'ils aillent au lit avec l'estomac plein.
Je redoute trop les "batailles" autour des repas, et le "chic" qu'ont les enfants pour se servir de la nourriture pour prendre du pouvoir sur nous et nous faire tourner en bourrique.
Alors, sans faire tout ce qu'ils veulent, je modère énormément.